maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Politesse à 2 ans EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Politesse à 2 ans EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Politesse à 2 ans EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Politesse à 2 ans EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Politesse à 2 ans EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Politesse à 2 ans EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Politesse à 2 ans EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Politesse à 2 ans EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Politesse à 2 ans EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Politesse à 2 ans

+2
matou - Anaëlle
papillon78
6 participants

Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Politesse à 2 ans

Message par papillon78 Dim 31 Juil - 21:54

encore une question !!!

y'a quelques temps une copine est venue chez moi, elle avait ramené pour le gouter du chocolat, julie en a eu, et j'ai un peu insisté auprés de julie pour qu'elle dise merci pour le chocolat, qu'elle dise au revoir, qu'elle fasse un bisou....
disons que comme moi dans mon éducation on m'as appris à dire merci, s'il te plait... je l'inculque à julie, normal !
Mais ma copine à chaque fois disais "c'est pas grave, tu me feras un bisous aprés"

- quelques jours aprés, j'ai été voir une copine avec julie, pas une seule fois elle a dit merci, au revoir... alors qu'elle sait trés bien le dire !
j'etais un peu genée du coup...

- le week end dernier on a mangé avec ma soeur et mon frère, et quand julie a réclamé du pain et que ma soeur lui a donné, je lui ai dit "on dit quoi?" et elle a rien dit, j'ai insisté, elle a pas voulu dire merci, et là ca m'a ennervé et j'ai repris le pain en lui expliquant qu'elle l'aura si elle dit merci; et là elle a fait de gros yeux, elle soufflait avec son nez , elle etait furieuse ! et puis au final, elle a finit par dire merci !
- ce midi on a été mangé chez la grand-mère de julie, elle a eu un cadeau, elle a dit merci, fais un bisou... ca a été nickel !
- au gouter on a été voir un ami de mon conjoint qui a 2 petites filles; on leur avait apporté des biscuits, elles en on eu chacune un, et la mère a demandé à la grande de dire merci et d'aller me faire un bisou, elle voulait pas, restait collé à sa mère, et la mère a supprimer le gateau et à dit "tu l'auras quand tu auras dit merci" et la fille s'est mise a pleurer !

là je me suis revue 1 semaine avant avec julie, et j'ai trouvé au final abusé que la mère la force a dire merci alors qu'elle etait intimidé devant moi qu'elle voit rarement; et au final j'ai dit "c'est pas grave tu me feras un bisou aprés"
j'ai meme presque trouvé ça humiliant pour la fille ! et je me suis meme retrouvée trés con par rapport au week end précédent ou j'avais été dans la situation inverse en fait !

je voulais avoir votre avis en fait ! qu'est-ce qui est mieux de faire, de dire ...?
en tout cas, je sais que je ne referais pas ce que j'ai fait le week end dernier avec julie...
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par matou - Anaëlle Dim 31 Juil - 22:29

ciao Papillon
pour la politesse je n'oblige rien à ma fille... j'ai trouvé intéressant ce que disait C.Dumonteil Kremer sur ce sujet. Je ne demande pas à ma fille de faire un bisou, car c'est un acte qu'elle ne fait d'elle même que rarement chez les autres (nous ses parents il n'y a pas de soucis) , juste ce qu'elle aime beaucoup ou avec laquelle elle a vécu quelque chose de fort. Elle choisit et je fais attention qu'on la respecte même pour ce qui est de lui donner car elle n'aime pas cela.
Pour ce qui est du merci... je ne lui dis pas de le dire, je fais attention de bien le dire moi même et petit à petit elle le dit spontanément. Pareil pour le bonjour, au revoir.
Elle le fait par imitation. La seule chose que je lui demande c'est le "s'il te plait" mais je commence juste la phrase en disant "s'il..."
Ta petiote a 2 ans, la mienne bientôt 3 et je ne suis pas sûre qu'elle disait merci tout le temps à 2 ans. Je souhaite que ce mot ait un sens et pas un mot banal...
tu as lu "poser des limites à son enfant et le respecter".. si tu ne l'as pas je peux te retranscrire le paragraphe sur ce sujet si cela t'intéresse.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par papillon78 Dim 31 Juil - 22:46

merci pour ta réponse !
en fait a la maison, elle dit tout le temps merci, car chez la nounou elle a appris à le dire ! "meti maman meti papa.."
les bisous... elle adore ! en recevoir et en donner, elle me fais des gros smack et serrant trés fort ses bras autour de mon cou... j'adore !
au revoir, bonjour, salut... elle répète derrière nous en fait ! "o voir, bonour, bonui, alut..."
s'il te plait je commence a lui apprendre,, mais c'est pas facile à dire !
le livre, je crois que je l'ai et je l'ai pas encore lu, j'en ai tellement à lire ! je vais le sortir de suite pour le lire pendant les vacances tiens !
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par matou - Anaëlle Dim 31 Juil - 22:57

Je crois qu'il ne faut pas l'obliger... cela viendra spontanément sans qu'il y est de forme de chantage ou de contrainte... sans violence, c'est à nous de supporter le regard des autres et qu'importe s'ils s'offusquent surtout pour des petits! Si tu as trop à lire vas direct sur le paragraphe. Wink
Ça doit être trop mignon de l'entendre quand elle parle ta petite I love you
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par papillon78 Dim 31 Juil - 23:02

oh oui en plus elle parle pas mal !!! elle s'exprime plutot bien pour son age, mais des fois on a du mal à comprendre !
mais moi j'adore !
hier soir elle nous a fait rire, car elle avait un petit bout de bois dans la main, elle le faisait bouger comme un bonhomme et elle se racontait une histoire à elle toute seule mais dans un charabia à elle, et ca faisait style parlé-asiatique c'etait trop drole !!!
et là elle est en plein dans le questionnement, tes quoi ? tes qui ? fais quoi maman? et là depuis quelques jours c'est "oupoa" on a mis du temps a comprendre, en fait c'est "pourquoi"
donc par exemple "y es ou lala ?" (lala c'est chat) je lui réponds "il est dehors" "oupoa" et là ca peut durer 5min avec des réponses et des oupoa, sauf qu'au bout d'un moment je perds patience, ou alors j'invente parce que je sais plus quoi dire !
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par Zane Lun 1 Aoû - 10:03

Mon petit n'a que 4 mois donc on en est pas là, mais avec mon mari on s'est promis de ne jamais l'embêter à aller faire des bisous aux gens, car ça nous énerve toujours quand des parents passent 5 mn à essayer de faire faire un bisou alors que le petit n'en a pas la moindre envie (et je le comprends) et en plus moi je n'aime pas forcément me faire embrasser par des enfants avec qui je n'ai pas de liens particuliers... Par contre c'est vrai que de l'habituer à dire bonjour, merci, STP, etc. je trouve que c'est important mais en effet ça viendra certainement par imitation. En plus ça créé toujours un effet boeuf un enfant poli et de voir la réaction émerveillée des adultes les encourage à continuer. A 2 ans mon neveu saluait tout le monde dans la rue, dans le bus, et ça véhiculait une bonne humeur générale !
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par christelle Lun 1 Aoû - 10:11

je trouve intéréssant ta réflexion Papillon quand tu t'es rendu compte dans la situation inverse que ça pouvait être humiliant de forcer à dire merci....
Je pense qu'on a beaucoup était conditionné pas nos parents ( je me souviens de la peur que j'avais quand mon père faisait juste les gros yeux pour ne pas qu'on ait un comportement qu'il ne pouvait pas admettre devant des gens...) . Dire merci ou stp, c'est pareil, c'est une histoire de convention sociale, que les enfants n'ont pas et tant mieux ; ils subiront bien assez tôt toute sortes de pressions . Nous avons donc choisi de ne pas forcer pour tout ça,et je trouve ça mignon quand ils le font de manière spontanée et par imitation), là ça a de la valeur, sinon c'est juste un petit bien dréssé que je vois et ça me fait mal au coeur. Si le sentiment n'y est pas dérrière, qel est l'interêt?
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par melo Mar 2 Aoû - 10:58

coucou les filles,
Lou dit "éci" pour merci depuis quelques temps, c'est assez spontané car on lui dit toujours bien merci quand lui nous donne quelque chose. Sinon on ne l'oblige pas. Depuis quelques jours il dit "ardon" quand on le gene et qu'il veut passer ou qu'il se cogne dans les gens dans la rue parce qu'il ne regarde pas devant lui.
Pour les bisous, il en fait volontier a son doudou, aux chiens, a son papa et chez la nounou, moi c'est bien plus rare. Sauf le soir quand je le couche j'ai tjs un gros bisou et il m'en envoie avec la main aussi I love you
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par nanouhka Jeu 4 Aoû - 22:03

Mon loulou est loin de tout ça encore mais je me souviens lorsque j'étais enfant, on me forçait à faire des bisous aux gens, j'avais horreur, surtout les mamies! d'ailleurs je préférais me faire gronder, certaines personnes m'offraient un kinder si je faisais le fameux bisous (du coup j'en faisais un!). J'étais extrêmement timide. Alors maintenant quand des parents disent à leurs enfants va lui faire un bisous/bonjour ... je dis toujours "non laissez faire, il fait comme il veut". Et effectivement la politesse, lorsque c'est spontané, c'est bien plus agréable. Je pense qu'il est plus intéressant que la politesse viennent des enfants et non de la peur qu'ils ont s'ils ne disent pas merci/stp ... parce que dans ce cas ça perd toute sa signification. Mais c'est vrai qu'on a énormément de pression de la part des gens pour avoir des enfants très polis
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par papillon78 Jeu 4 Aoû - 22:52

Et bien là depuis cette histoire j'ai laché prise avec ca, elle continue de me dire merci quand je lui donne quelque chose, moi je lui dit s'il te plait quand je lui demande quelque chose, mais je ne la force pas à le dire !
par contre là ou je suis super etonnée, c'est que la je suis en vacances chez ma marraine, y'a une grande famille on est un peu nombreux ! 7 adultes, ma fille et 2 bébés, et hier soir, quand j'allais la monter pour la coucher; je l'ai prise dans les bras en lui disant, on va au dodo, elle a dit tout haut "bonuit" a tout le monde, et elle a demandé a descendre de mes bras, et elle a été vers ma marraine lui faire un bisou, puis vers chacun faire un bisou, ainsi qu'au bébé de 2 mois; j'avais rien dit, rien demandé et tout le monde l'a trouvé trés mignonne de faire un bisou ! et ce soir pareil, elle a insisté pour faire un bisou a tout le monde et quand la personne voyait pas qu'elle voulait faire un bisou elle disait "biyou" pour que la personne penche la tete ! donc la ca vient spontanément d'elle car je lui avait rien demandé !
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par nanouhka Jeu 4 Aoû - 22:58

I love you
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par christelle Ven 5 Aoû - 9:44

comme quoi les rapports de forces ne fonctionne pas forcément, et que parfois de lacher prise, les enfants sont alors beaucoup plus détendus et là , ils se mettent à faire ce qu'on attendait d'eux!!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Politesse à 2 ans Empty Re: Politesse à 2 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum