maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
sevrage de la tétine... EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
sevrage de la tétine... EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
sevrage de la tétine... EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
sevrage de la tétine... EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
sevrage de la tétine... EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
sevrage de la tétine... EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
sevrage de la tétine... EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
sevrage de la tétine... EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
sevrage de la tétine... EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

sevrage de la tétine...

+3
matou - Anaëlle
PrettyMama
Anaïs
7 participants

Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty sevrage de la tétine...

Message par Anaïs Sam 17 Mar - 17:11

Coucou !
J'aurais besoin d'aide pour sevrer mon petit Paul de la tétine... Il a 3 mois et n'arrive pas à trouver son pouce. Il prend son poing, mais s'énerve très vite. Je pensais qu'avec l'allaitement à la demande il n'aurait pas besoin de tétine, mais très vite j'ai dû lui en proposer une, car mes mamelons étaient en sang et je ne pouvais vraiment pas le laisser toute la nuit au sein...
J'ai lu qu'il y avait 2 moments pour enlever la tétine à un enfant : à 3 mois ou à 3 ans. Et je n'aimerais pas qu'il la garde autant de temps !!!...
Depuis que mes crevasses ont disparu, j'essaie de lui donner le sein vraiment à volonté, mais rien à faire, qd il n'a plus faim et qu'il a juste envie de tétouiller, il rejette le sein.
Avez-vous des astuces pour sevrer en douceur un bébé de la tétine?
Merci !
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par PrettyMama Dim 18 Mar - 18:04

Désolée je ne peux pas t'aider mais le sujet m'intéresse ! Ma petite Malo a aussi une tétine, elle a passé ses premières 72h au sein et je ne dormais donc pas, j'ai craqué et je lui en ai donné une ! Pourtant avec ma première ça a été la même chose et je l'ai regretté alors je voulais éviter d'en donner une à ma petite Rolling Eyes mais j'ai craqué !
Sauf que maintenant elle se réveille dès qu'elle tombe, soit toutes les 2 minutes !! Donc j'aimerais aussi lui enlever. Je ne savais pas qu'on pouvait le faire à 3 mois deja, c'est bon à savoir !

PrettyMama

Messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par matou - Anaëlle Dim 18 Mar - 20:58

désolée je ne serai pas d'un grand secours car aucun de mes enfants n'a eu de tétines et ils n'ont jamais sucé leur pouce ni de doudou.
Je voulais juste poser une question par curiosité: pourquoi vouloir lui enlever la sucette s'il a besoin de sucer et si la tétine n'est pas un "bouchon" terme que ma soeur utilise quand son fiston pleurait. albino ?

matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par Anaïs Dim 18 Mar - 23:28

Plusieurs raisons me poussent à vouloir lui enlever la tétine : pour qu'il puisse de manière autonome se calmer qd il a besoin de sucer, pour éviter que je ne réponde pas exactement à ses besoins (il prendrait son pouce qd il a vraiment envie, alors que là, je lui propose la tétine, mais je me loupe certainement parfois). J'aimerais aussi qu'on ne dépende pas ni l'un ni l'autre d'un objet qu'il faut racheter, ne pas perdre, ne pas oublier, etc...
Je pense que c'est très difficile de ne pas utiliser la tétine comme un "bouchon" justement... Et c'est pour ça que je déteste ça. C'est souvent qd on craque qu'on propose une tétine, qd on est très fatigué ou désarmé face à son bébé... Maintenant que je peux répondre plus facilement aux besoins et aux pleurs de mon petit garçon, que l'allaitement se passe mieux notamment, j'aimerais pouvoir enlever cette tétine et ce n'est vraiment pas simple. Surtout si je veux que ça se fasse dans la douceur et l'écoute. Car je pense que si j'enlevais la tétine brusquement à Paul, il serait vraiment en détresse, malgré les tétées, malgré le portage, et malgré le cododo... Alors je cherche des solutions...
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par choupinette Mer 21 Mar - 22:31

je suis aussi intéressée car en effet; j'ai aussi l'impression de parfois lui donner la tétine à tout va!!! mais tu es sure que c'est forcément ou 3 mois ou 3ans???!! car Malicia a 7mois et demi... et la tétine depuis qu'elle a 2 mois je dirais...
choupinette
choupinette

Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 41
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par simplette Jeu 22 Mar - 1:08

Moi aussi j'aimais pas bien l'idée de la tétine... mais j'ai capitulé face à un énorme besoin de succion !
De mes deux enfants aucun n'a jamais trouvé son pousse... le premier a pris la tétine tard, tout petit il n'en voulait pas, et l'a lâché de lui même vers 2 ans. Il ne l'utilisait que pour dormir. Le deuxième n'a ni tétine ni pousse...
Du coup désolée je ne peux pas t'aider.
Pour moi, si bébé à un besoin de succion et qu'il ne prend pas le pouce pourquoi pas la tétine... Nous on en avait plusieurs pour éviter les coups de panique au moment d'aller au lit. Mais il s'est très longtemps endormi au sein, ce qui rendait la tétine moins indispensable...

simplette

Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par Anaïs Jeu 22 Mar - 15:40

J'aimerais tant que Paul parvienne à s'endormir au sein !... C'est très rare car j'ai un réflexe d'éjection plutôt fort et au bout d'un moment, il semble en avoir marre de ce flot de lait. Il se nourrit au sein, mais "tétouille" rarement, donc forcément tous ses besoins de succion ne peuvent pas être assouvis par les tétées pour l'instant...
J'ai lu quelque part que les 2 moments propices pour enlever la tétine, c'est 3-4 mois et 2-3 ans. Après, j'imagine que ça doit dépendre des enfants. Mais c'est vrai que + tard, au moment des poussées dentaires, ou de la peur de l'autre, ça ne doit pas être l'idéal pour enlever la tétine à un p'tit bout...
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par simplette Jeu 22 Mar - 22:15

Malheureusement l'habitude du pouce est parfois difficile à perdre au même titre que la tétine. Pour ma part jusqu'à 12 ans !!! la honte !
J'y ait renoncé en classe à partir de la 6ème parceque c’était pas franchement la classe... à la maison ça a duré encore un moment !
Bon je sais, je sors, je suis pas un bon exemple...
De toute façon tu fera au mieux en fonction de ton petit et si des fois le sevrage venait à ne pas fonctionner, ce ne serait pas dramatique en soit... bon courage à toi...

simplette

Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par Anaïs Dim 29 Avr - 16:47

Des petites nouvelles de Paul ! :
ça y est ! il a passé sa 1ère nuit sans tétine hier !
Et ça s'est très bien passé.
Après lui avoir expliqué que je préfèrais qu'il s'endorme sans tétine, après un massage, puis 2 tétées successives je l'ai couché sans tétine et il s'est endormi. Quand il s'est réveillé cette nuit, je lui ai proposé chaque fois le sein qu'il a pris + ou moins longtemps puis je lui ai mis un doudou près de lui.
Et il s'est rendormi chaque fois sans difficulté !

Ce matin j'ai remarqué que le doudou était un peu mouillé donc je pense qu'il l'a mâchonné un peu.
Pour l'instant il ne prend pas son pouce.

Pour la 1ère sieste aujourd'hui, il a un peu pleuré donc on l'a plus accompagné en lui caressant le visage mais nous n'avons pas eu besoin de redégainer la tétine.
Il s'est bien endormi pour la 2ème sieste. On va voir comment se passe la nuit, mais nous sommes très contents !

C'est une sacrée étape pour Paul (et pour nous !) de réussir ainsi à s'endormir seul, sans tétine !
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par Lili-chan Dim 29 Avr - 22:12

Bravo ! Bonne continuation !
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par masaccess Lun 30 Avr - 10:14

J'étais contre la tétine mais vers 2 mois, j'ai craqué et ai donné sa première tétine à Aubin sur les conseils de mon ostéo qui m'a dit qu'il devait avoir un gros besoin de succion que je ne pouvais pas assouvir puisque j'allais reprendre le travail... Sur le moment, ça a facilité l'endormissement et les siestes mais quand Aubin a eu 6 mois, il a été très enrhumé pour la première fois et ça a été l'enfer pendant 1 semaine car avec la tétine, il n'arrivait pas à respirer et sans tétine, il n'arrivait pas à s'endormir !!! On a donc décidé de lui enlever la tétine après cet épisode... je l'ai beaucoup remis au sein à la maison pour les endormissements et chez la nounou, il s'en est passé comme si de rien n'était ! Depuis, il y a eu des périodes où j'ai essayé de lui redonner quand il se réveillait beaucoup la nuit et que j'étais épuisée, mais il la recrache nette !! Avec le recul (Aubin a maintenant 1 an), je pense que le sein a remplacé la tétine pour Aubin et c'est sans doute pour ça qu'il continue à téter la nuit... son besoin de succion est donc encore fort ! Mais finalement, je crois que je préfère le voir accro à mon sein qu'à un truc en plastique qui traine partout, qu'on perd tout le temps et qu'il garde la nuit dans la bouche...
Je me dis que ça lui passera quand il sera prêt, si la tétine n'est pas gênante, pourquoi ne pas lui laisser jusqu'à ce qu'il s'en passe ? Je pense que c'est aussi important que le sevrage du lait maternel...
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par Anaïs Lun 30 Avr - 10:49

Moi aussi je préfère que Paul soit + accro à mon sein qu'à un bout de plastique...
C'est vrai que la tétine peut être d'un grand secours parfois.
Ces dernières nuits, Paul se réveillait quand la tétine tombait de sa bouche pendant son sommeil.
Je sentais qu'il était presque + gêné par elle, du coup j'en ai profité pour multiplier les tétées et ce sevrage se passe bien.
Mais ça reste un sevrage, donc on y va en douceur et on essaie toujours d'écouter et de respecter ses besoins au maximum.
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par masaccess Mar 1 Mai - 18:14

Oui, tu fais bien d'y aller en douceur ! S'il est prêt, il arrivera à se détacher du sein... Bon courage !
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

sevrage de la tétine... Empty Re: sevrage de la tétine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum