maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Lavage de dents: et si je me trompais ? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lavage de dents: et si je me trompais ?

+4
Zane
Lili-chan
Anaïs
Toto
8 participants

Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Toto Mar 8 Mai - 21:43

Salut toutes les mamans !

Mon petit, 15 mois et viril, fait des colères énormes quand nous lui lavons les dents maintenant ... On lui lave à l'eau et avec une brosse à dent de bébé adaptée.
Nous lui lavons les dents depuis qu'il a peut-être 10 mois mais depuis 1 mois ou deux, il pleure et est en colère, malheureux, se recourbe comme une anguille, au risque de se fracasser la tête par terre ...
Au début(10mois), c'était rigolo et fun et tout se passait bien.

J'ai insisté quand il a commencé à montrer qu'il ne voulait pas, en expliquant et tout, mais j'ai du être ferme physiquement (le plaquer contre mon corps), sinon il essaie de se lancer dans tous les sens, au risque de percuter un mur ou par terre et sinon essaie de me filer des roustes ... Shocked
Je me suis un peu acharnée, sûre du bien fondé de ma démarche (des dents saines pour plus tard)(un atavisme familial qui a ressurgi ?) mais je me demande maintenant si :
1) je ne l'ai pas traumatisé "à vie" (enfin façon de parler) de se brosser les dents
2) j'ai commencé trop tôt ? (il avait 4 dents au début)

Si vous aviez des trucs et astuces, un point de vue neuf, des expériences, ça me ferait plaisir de vous lire.

Je sens un peu intimement que j'ai du forcer à une époque où il faisait des dents, et ça lui faisait mal (et donc je ne l'ai pas compris) et j'ai peur que j'ai été extrémiste de la brosse à dent au dépriment de lui (je sais pas si je suis claire ? Suspect ).
Bref je me sens un peu nulle.
A force de vouloir bien faire, j'ai pas réussi à comprendre ce qu'il me disait.



Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Anaïs Mer 9 Mai - 8:24

Coucou,
ne te culpabilise pas trop, comme tu dis, tu voulais bien faire au fond.
L'important, c'est que tu te cherches à faire autrement.
Je pense qu'il faut que tu lâches un peu prise sur ce domaine, voire même complètement pour le moment, histoire que vous fassiez la paix avec ton petit.
Ce n'est pas gravissime que ton petit ne se lave pas les dents pendant qqs temps.
Au début, laisse-le faire tout seul, qu'il sente que ce sont SES dents, et qu'il est capable d'en prendre soin.
S'il est braqué et qu'il ne veut pas se les brosser tout seul, essaie d'introduire un peu de nouveauté dans ce moment : une nouvelle brosse, un dentifrice qui a bon goût, ou un marche-pied rigolo.
Ma fille Agathe qui a 2 ans se brosse seule les dents, je la guide de temps en temps, et j'essaie de lui montrer les bons gestes. Mais ça reste son affaire.
Vers l'âge de ton fils, elle était en complète autonomie avec cette petite brosse qu'elle mordillait avec plaisir :
http://www.brindilles.fr/brosse-a-dents-brush-baby-becothings.htm
Peut-être que tu pourrais la proposer à ton petit garçon? Comme ça, il aura des dents saines, tout en jouant tout seul avec cette petite brosse.
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Lili-chan Mer 9 Mai - 8:27

Tu n'as pas à te sentir nulle. Catherine Dumonteil-Kremer dit dans son livre Poser des limites à son enfant et le respecter que le premier enfant est celui de l'inexpérience, donc celui avec lequel on fait le plus d'erreur car c'est avec lui qu'on vit nos premières fois de parents mais rien n'est irréparable donc pas de panique.

Alors je te conseille d'inspirer expirer et lâcher prise. Je suppose que tu ne lui donne pas de sucrerie. Donc peu de risque de carie. Laisse tomber la brosse à dents quelques temps puis propose-la de nouveau plus tard. S'il refait une crise n'insiste pas. Puis recommence un autre jour ainsi de suite. A son âge les soins doivent être un moment de tendresse et de complicité pas de confrontation.

Petite précision : Lucie se brosse les dents régulièrement que depuis l'âge de deux ans, Alice commence à s'y intéresser. Pas de problème de dent en vu.

Aller zen : pour commencer range cette brosse à dent et fait un gros câlin à ton chérubin ! ^^ Bon courage !

EDIT > Sympa cette brosse à dent pour bébé Anaïs, je note.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Zane Mer 9 Mai - 14:11

Mon fils a 13 mois et je ne lui ai jamais brossé les dents (il en a huit), mais c'est vrai que par ci par là, je lis qu'il faudrait lui nettoyer. À quel âge avez-vous commencé ?

Toto, tu as fait ce qui te semble bien pour ton fils, il a un moment de rejet mais ça passera certainement !

Merci Anaïs pour la référence !


Dernière édition par Zane le Mer 9 Mai - 14:33, édité 1 fois
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Toto Mer 9 Mai - 14:15

MERCIIII !! <3
Ca fait du bien d'avoir un feed-back positif. J'ai un peu tendance des fois à overdramatiser, vu qu'évidemment, je voudrais en théorie faire le mieux pour lui ! Merci pour les conseils aussi. Je crois que je vais relâcher la pression, lui proposer la brosse à dent d'une façon autonome et acheter celle qu' Anais a montré et qui a l'air sympa !
Merci de ces pistes et d'avoir montré la chose sous un nouvel angle !

Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Anaïs Mer 9 Mai - 15:16

De rien ! Wink
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par masaccess Jeu 10 Mai - 8:36

Oh et bien je suis comme Zane, je ne me suis pas encore posée la question de laver les dents d'Aubin qui a 13 mois.
Il a 4 dents bien sorties et 2 minus qui poussent... il faut commencer dès maintenant?
J'avais lu qu'on pouvait juste les nettoyer avec un coton imbibé de sérum physiologique pour le début... je vais essayer mais je pense que ça va être la guerre car Aubin déteste ouvrir la bouche, c'est la galère à chaque fois que je veux regarder ses dents... du coup, il n'y a que quand il pleure que je les vois super bien et quand il me fait des grands sourires aussi !!! Mais en général, la sortie du bain, l'habillage etc... se finissent par une grande lutte et des protestations vigoureuses ! Je vois le tableau d'ici pour lui nettoyer les dents !! On va voir...
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par nanouhka Jeu 10 Mai - 8:44

Je me sens mère indigne lol Mon fils a 17 mois et je me tracasse pas vraiment pour ses dents et en plus il mange des sucreries (bon c'est du chocolat noir mais quand même).

Je lui ai quand même acheté une brosse à dents mais il n'en veut pas, mais parfois il demande la mienne pendant que je me brosse les dents, donc j'en prend un adulte je mets de l'eau et un tout petit peu de dentifrice et il la mordille. Mais celles du fond ne sont pas lavées du coup ? Vous vous y prenez comment ? Non parce que mon fils refuse catégoriquement d'ouvrir la bouche, il a horreur que je lui touche le visage aussi.

C'est important à cet âge là ?
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par matou - Anaëlle Ven 11 Mai - 19:22

Ici on brosse les dents d'Anaëlle (3 ans et demi) et Giosuè (23 mois) mâchonne sa brosse à dents plus qu'autre chose. Nous y sommes allés doucement et il n'y a pas eu de soucis .. Anaëlle ne veut pas le faire seule et Giosuè ne veut pas qu'on lui fasse (période où il veut faire tout tout seul). une chose que je commence à intégrer depuis que je fais montessori est le temps. Laisser le temps à l'enfant d'aller à son rythme et ne pas attendre de résultat, ne pas attendre de lui de savoir ou de le faire... et ça je trouve que c'est dur! tongue
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par simplette Ven 11 Mai - 22:34

Pour ceux dont les enfants se lavent les dents avec du dentifrice, ils arrivent à recracher ?
Mon fils à 3 ans et demi, il arrive à cracher sa salive, mais dès qu'il a un liquide dans la bouche il avale direct. Selon vous, il vaut mieux laisser tomber le dentifrice ou lui laisser avaler ? Pour l'instant j'ai laissé tomber le dentifrice malgré les conseils du pédiatre (beurk !!!)...

simplette

Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Zane Mer 23 Mai - 21:46

Alors d'après mon dentiste et la pharmacienne, pour les dents, on peut les laisser tranquilles jusqu'à 2 ans, cool ! albino
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Anaïs Mer 23 Mai - 21:49

Chouette ! c'est cool, ça va déculpabiliser bcp de parents !... Wink
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de dents: et si je me trompais ? Empty Re: Lavage de dents: et si je me trompais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum