maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

5 participants

Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par Anaïs Lun 13 Aoû - 17:24

Coucou,
une grande aventure commence bientôt : mon petit Paul ira dans 15 jours chez la nounou !...
Il a 8 mois et tète encore souvent, très souvent...
Je ne reprendrai le travail qu'à temps partiel donc je pourrais conserver les tétées le matin et le soir avant de dormir, mais l'après-midi il sera chez une nounou.
J'ai besoin de vos témoignages ! Comment avez-vous incité votre petit à moins téter? J'aimerais que Paul se sèvre naturellement, mais je ne veux pas que dans qqs jours ce soit la grosse rupture pour lui.
Et je ne sais pas trop quoi faire... Il mange très peu, n'est pas très attiré par le solide. J'ai même essayé d'intégrer un biberon de lait végétal, mais il n'en boit que quelques petites gorgées le midi. Du coup, il est resté au même nombre de tétées qu'un nourrisson...
Je sais que les bébés ont une très bonne capacité d'adaptation, mais j'aimerais tellement pas que mon petit soit violenté par les heures passées chez la nounou...
Que me conseillez-vous?
Merci beaucoup !
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par IlonaG Lun 13 Aoû - 22:35

Salut,
Moi j'ai eu une mauvaise expérience de ce côté là : confier à la nounou une petite qui refusait le biberon, puis qui mangeait très peu, qui ne voulait que téter. Avec ma nounou très "classique", ça ne s'est pas super bien passé. Et ce que j'en retiendrais, ce que je ferais si j'étais dans ton cas, déjà me détendre, effectivement ils ont de bonnes capacités d'adaptation. 2) ne pas chercher à "l'obliger" de moins téter en ta présence. Si vraiment, c'est une vrai galère de le faire manger autre chose, de le divertir pour qu'il ne tète pas, alors lâche prise, il sait qu'il est avec toi, et que tu as ce dont il besoin, alors pourquoi il ne demanderait pas ? 3) le confier petit à petit des durées de plus en plus longues à la nounou, d'abord entre 2 tétées, puis un temps suffisamment long comprenant une tétée, en lui laissant de quoi remplacer (solide ou lai végétal si j'ai bien compris). A mon avis, s'il a faim, il mangera, sinon ne pas le forcer, peut-être attendra-t'il ton retour (et bien sûr se jettera sur tes seins à peine arrivée ;-) rien que pour se rassurer ) 4) lui parler et lui expliquer mais je suis certaine que tu le fais déjà.
Comment ça se passe avec ta nounou ? Est-elle ouverte et compréhensive par rapport à tout ça ?
Tu peux aussi lire "à propos du sevrage, quand l'allaitement se termine" qui est pour moi en cours de lecture.
Après d'autres ont peut-être de meilleurs conseils... c'est pas évident de savoir comment s'y prendre. Je me rappelle qu'une maman de la leche league m'avait dit "certaines mamans n'essaient jamais de donner le biberon à leur enfant, il découvre ça avec la nounou" et j'avais pensé "mais s'il refuse à ce moment là ???" pour me rendre compte par la suite que j'aurais sans doute du agir ainsi : avec maman, on peut téter, quand elle n'est pas là, on peut faire autrement.
Tiens-nous au courant...et bon courage pour cette étape !

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par Anaïs Mar 14 Aoû - 10:40

La nounou que nous avons choisie est plutôt classique mais à l'écoute.
Quand elle gardait mon aînée, il n'y a pas eu de pb, mais à 7 mois, elle mangeait très bien à la cuillère et prenait le biberon.
Donc côté alimentation aucun pb. Par contre, ma petite était accro à l'écharpe, notamment pr les siestes et finalement, elle a bien dormi sans chez la nounou.
C'est dur de ne pas s'inquiéter...
Là j'aimerais vraiment que Paul se nourrisse un peu autrement qu'au sein.
J'ai lu "mon enfant ne mange pas" de Gonzales, j'ai essayé bcp de choses, mais qd j'entends des mamans qui me disent qu'à 1 an leur petit ne tète qu'1 ou 2 fois par jour, je me dis qu'on en est encore loin...
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par IlonaG Mar 14 Aoû - 17:19

Aujourd'hui c'est ma belle-soeur qui a gardé notre fille. Elle a super bien mangé, elle a fait une sieste sans avoir été promenée ni allaitée forcément, et s'est endormie en douceur en chantant. Dès que je suis rentrée, elle a réclamé "téter !!" avec beaucoup d'insistance... je ne sais pas non plus comment faire pour réduire le nombre de tétées tellement elle est insistante, et pourtant quand je suis absente, ça va bien ! Pas évident effectivement. Je pense qu'il te faudra beaucoup de patience et de temps passé avec ton loulou pour compenser une tétée. Bon courage sur le chemin du sevrage (partiel du moins), et j'espère que vous trouverez tous les 2 un compromis acceptable.

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par Anaïs Mar 14 Aoû - 20:56

Merci pour ton expérience... ça m'aide à relativiser un peu...
Ta petite a quel âge? Vous avez trouvé quel rythme de tétées?
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par christelle Mar 14 Aoû - 23:01

je suis bien d'accord sur le fait que s'imposer une diminution des tt en perspective de la garde n'est pas forcément adapté, et cela pourrait même emmener à un sevrage précoce, surtout si tu veux garder les tt du matin et du soir. La nounou avisera, et bb se rattrapera en ta présence.
J'ai deux filles de 6 mois et demi maintenant, et elle n'ont jamais eu un biberon ( les ainés non plus d'ailleurs); c'est vrai qu'ils n'ont jamais été gardé réelement, mais il y a peu je les ai laissées 4 h en aprem et une soirée ( de 21h à 24h) j'ai proposé à mon mari un biberon de mon lait mais il a refusé me disant que de toute manière elle mourrait pas de faim vu les stocks de graisses qu'elles ont en réserve...et qu'en plus il ne saurait même pas leur donner! Pour ce qui est de leur rythme, je ne fais aucun calcul- encore plus du fait qu'elles sont deux, je m'y perdrais! donc c'est plein de tt ( plutôt courtes par contre) et c'est pour ça que ça marche aussi! bon courage à vous pour cette étape !
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par Anaïs Mer 15 Aoû - 4:01

Ce serait mon rêve de garder vraiment notre petit rythme pépère en laissant Paul gérer son nombre de tétées, mais ce n'est pas très compatible avec la reprise du travail...
Je serai absente parfois 8h d'affilée, et là il tète encore ttes les 2h. Il y aura donc forcément une rupture. Et j'aimerais tant qu'elle soit la + douce possible...
ça me fend le cœur !...
ah la la, pas facile de tout concilier...
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par matou - Anaëlle Mer 15 Aoû - 16:42

bonjour Anaïs

j'espère de tout coeur que cela va aller. Pour ma part je n'ai pas eu ce soucis car j'ai arrêter de travailler et donc mes enfants avaient plus de 12 mois quand je les laissais de temps en temps à la garderie. Mais ma fille tétait encore beaucoup à un an et pas seulement 2 tt!... Bref cela ne t'aide pas beaucoup!
J'espère que cela se passera au mieux pour vous deux...
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par IlonaG Jeu 16 Aoû - 17:14

C'est sûr qu'il y aura forcément un changement, mais cela ne t'empêche pas de le laisser encore gérer son nombre de tétées en ta présence si c'est ce que tu souhaites. Ma nounou m'a bien emmerdée (excusez-moi d'être vulgaire) à vouloir absolument que j'arrête de l'allaiter entre 8h et 16h30 (temps où je lui laisse) le week-end, et je n'ai jamais réussi, et je garde un très mauvais souvenir de ces essais (je ne referai jamais ça pour le 2ème, d'ailleurs j'envisage un congé parental ;-) ) Pour répondre à ta question, ma fille a 23 mois et nous n'avons pas de rythme de tétées ! Tout simplement car je n'y arrive pas, et donc je cherche plus. Il m'arrive de la faire patienter un peu, ou même de refuser et combler son besoin autrement (mais c'est pas facile !!), mais pas de règle imposée. Il lui arrive de téter encore plusieurs fois (jusqu'à 5-6 fois je dirais) la journée (et 1 ou 2 fois la nuit !!) Là, elle est 2 jours chez ses grands-parents, elle devra donc s'en passer, mais j'ai confiance, elle est grande maintenant ! Et pour préciser encore, jusqu'à ses 8 mois1/2, il est vrai que je revenais l'allaiter le midi, mais après j'étais aussi absente 8h30 à 9h d'affilée.

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par Anaïs Ven 17 Aoû - 12:41

Merci pour ton soutien Matou...
Je crois que tu as sevré ton petit garçon avant d'accueillir dans ton ventre un nouveau petit habitant? Comment s'était passé ce sevrage? Tu avais diminué les tétées petit à petit?

Et merci pour ton témoignage IlonaG. C'est vrai que ce n'est pas simple qd on est là de dire non à une tétée...
Je verrai comment ça se passe avec la nounou...
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par Lili Dim 19 Aoû - 22:57

Salut Anais,
Moi j'ai repris à travailler Théo avait 3 mois et j'étais loin de lui certain jour pendant 12 h .
Il n'a eu aucun problème à s'adapter au biberon mais il était plus petit. On avait fait qq essais avant qu'il aille chez la nounou. Il prenait le biberon (de mon lait) et retétait un peu au sein après .
Je n'ai jamais diminuer le nombre de tétées en ma présence, au contraire dès que j'étais avec lui c'était sein à volonté!!!
Les bébés font très bien la différence entre ce que peut apporter maman et ce que peut donner une autre personne. Tu seras sans doute étonner quand la nounou te dira qu'il a super bien mangé alors qu'avec toi il ne voudra que téter!!!
Ne te prends pas la tête pour diminuer en amont, profite et fais le profiter jusqu'au bout de ton bon lait, explique lui bien ce qui va se passer, fais une bonne période d'adaptation chez la nounou et n'hésite pas à lui parler de ce qui t'inquiète, de ce qui est important pour toi pour que vous trouviez ensemble des solutions si il y a problème.
Bon courage pour cette période pas facile de reprise du boulot !!
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par Anaïs Mar 21 Aoû - 10:59

Merci Lili pour tes encouragements !
Je vais essayer de faire confiance à mon p'tit Paul.
En essayant au maximum de conserver ce bel allaitement auquel on tient tous les 2.
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?... Empty Re: Au secours ! Comment diminuer le nombre de tétées?...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum