maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ?

4 participants

Aller en bas

Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? Empty Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ?

Message par Fleurdeferblanc Jeu 1 Nov - 12:23

Bonjour les filles (et peut être les papas ?),

Je suis à moitié de ma grossesse et je me pose des questions sur le matériel de puériculture ... Il y a des choses apparues depuis peu qui me semblent utiles et dans grands classiques qui ne me font vraiment pas envie !

Pour le moment j'ai trouve en vide-grenier :
Un sling
Une couverture babynomad
Une couverture "miracle" pour langer
Un thermomètre auriculaire

On va me donner
Un tire lait
Un mei tei
Une baignoire sur pieds
Une poussette cosy
Un coussin d'allaitement
Un berceau (que je mettrais près du lit)

Je me demandais si la chaise haute, le lit à barreaux et le lit parapluie sont indispensables ?

J'ai envie d'un matelas par terre façon montessori mais je ne sais pas à partir de quel âge c'est possible : peux t on passer directement du berceau au matelas ou bien faut il transiter par le lit à barreaux ? (il y a celui que j'avais petite dans le grenier de mes parents)

Idem pour le lit parapluie : au debut le cosy ? Et ensuite ... un matelas est il suffisant ?

Et pour la chaise haute ... Je me vois plutôt commencer une diversification "naturelle" avec le baby sur les genoux et plus tard qu'il ai sa petite table à lui avec ses affaire mais ce n'est peut être que vers 2 ans/3 ans qu'il sera assez autonome ... Alors comment faire entre temps ?

Merci de me faire partager votre expérience.

Fleurdeferblanc
Fleurdeferblanc

Messages : 46
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 49
Localisation : Limoges

Http://wabisabispirit.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? Empty Re: Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ?

Message par matou - Anaëlle Jeu 1 Nov - 22:25

bienvenue à toi!
je suis maman d'Anaëlle 4 ans et de Giosuè 28 mois et le troisième arrive en février.
Pour ce qui est du matériel de puériculture nous n'en avons pas beaucoup. Mes enfants ont dormi dans un lit pour bébé dont on a enlevé un côté pour faire le cododo quand ils sont tout petit puis on le laisse pour avoir un peu de place mais on est très cododo ici.
Ils sont tous les deux passés directement au matelas normal au sol et vers 2 ans nous avons rehaussé le lit avec les pieds et nous avons mis une barrière pour ma fille (elle bougeait et roulait beaucoup). Pour mon fils un simple cousin l'arrête... il n'y a jamais eu de soucis et quelle liberté!
Nous avons un lit parapluie qu'on nous a donné et qui sert aux petits enfants qui logent à la maison et dont les parents préfèrent le lit comme ça... nous ne l'avons jamais utilisé.
Le cosy, attention! ce n'est pas un lit pour bébé et c'est pas bon pour lui d'être dedans longtemps, il s'agit simplement d'un moyen de transport mais je crois que c'est pour le dos que ce n'est pas bon. Nous avons investit pour ma fille dans un cocoonbaby (4 premiers mois du bébé) et il a été utilisé pour 5 bébés je le ressorts pour mon petit bout quand il sera là.
Pour ce qui est de la chaise haute nous avons un tripp trap pour chacun (chaise évolutive) mes enfants ont eu une diversification menée par eux mêmes (allaitement long pour les 2) et ils étaient aussi bien sur nos genoux que dans leur chaise... cela dépendait d'eux. Aujourd'hui les sièges sont toujours utilisés et réglés à leur taille. Je trouve cela très pratique et ils aiment y être (siège dont on a enlevé l'adaptateur pour tout petit avec la barrière devant) ils s'assoient et descendent comme ils veulent et sont à la bonne hauteur. L'autonomie à ce sujet (comme tout autre) dépend du rythme de chacun. Mon fils a mangé très tôt tout seul avec assiette normale mais de petite taille et fourchette et cuillère... c'est lui qui voulait manger seul. Sa soeur a mis plus longtemps mais cela n'a aucune importance, cela dépend simplement de l'enfant.
oups je te laisse; je dois aller coucher mes petits...
voilà pour notre expérience ici... à plus tard pour des partages.
Ta grossesse se passe bien?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? Empty Re: Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ?

Message par Fleurdeferblanc Ven 2 Nov - 17:00

Merci beaucoup de ta réponse.

Oui pour le moment tout se passe nickel.
Fleurdeferblanc
Fleurdeferblanc

Messages : 46
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 49
Localisation : Limoges

Http://wabisabispirit.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? Empty Re: Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ?

Message par cha** Lun 5 Nov - 14:26

Je me souviens de cette phrase lue, un petit peu extrême, certes, mais qui, je pense, résume assez bien la situation vis à vis de tout ca :
chaque nouvel "instrument" puériculture vous éloigne encore un peu plus de votre enfant.
En gros, nous, on a fait le minimum avec notre grand, et c'était déjà beaucoup.
Et on compte faire exactement pareil pour la petite qui arrive en janvier.

Pour le dodo, on nous a donné un couffin, qu'on a mis près de notre lit. Il a dormi dedans les 4-5 premier mois, puis est passé doucement dans sa chambre dans un lit a barreau. On a très rapidement enlevé les barreau de façon a ce qu'il dispose aussi d'une grande liberté.

La journée, nous superposions tapis, couverture et matelas, de facon a ce qu'il évolue aussi au sol en toute liberté.
On nous a offert un cocoonababy, et c'est vrai que c'est très pratique les 4 premiers mois. Mais les 4 premiers mois seulement, et le prix, je le trouve prohibitif pour le peu de temps d'usage. Mais malgré tout pratique, faut donc essayer de se le faire offrir par la mamie Laughing

Pour les repas, a partir de la diversification, oui, une chaise haute est tout de même bien pratique. On en avait une des plus classique de ce genre là (http://mes-occasions.com/images/4532909-Ancienne-chaise-haute-440x320.JPG), trouvée en brocante pour trois fois rien. A partir de deux ans, on l'a mis sur une chaise avec un rehausseur (qui fait aussi siège auto - on optimise les achats !!).
On a essayé de l'installer sur une petite chaise sur sa petite table, mais le soucis est qu'on ne mange pas avec lui dans ce cas là, ce qui m'a dérangé. Même s'il est à côté de nous, il n'est pas AVEC nous.
De toute facon, il s'échappait a chaque fois qu'on l'y installais, on a rapidement compris que cette façon de faire ne nous convenait pas.
Là, c'est parfait, il est sur son rehausseur, et on mange ensemble a table....

Ensuite, ce que je trouve indispensable, c'est tout ce qui est relatif aux soins et à l'hygiène : thermomètre de bonne qualité et assise confortable pour le bain.
Les 2 premiers mois, j'ai effectivement utilisé du coton avec du liniment pour le change, mais je suis rapidement passée aux gants de toilettes. Il en faut une quinzaine (ca coute rien) et un passage en machine à 90°, et fini l'achat de coton aussi cher que mauvais et polluant.

Je pense que les serviettes de bains qu'on nous vend comme indispensable ne servent à rien. Une serviette de bain a papa/maman bien propre fait très bien l'affaire.

Le lit parapluie, on m'en a donné un...... que j'ai redonné 6 mois plus tard. Je ne m'en suis jamais servie.
Le lit parapluie, je n'en ai jamais eu et personnellement, je n'en veux pas Very Happy !

Bref, avant chaque achat, je me pose la question : est ce vraiment nécessaire ? est ce que je peux faire autrement ?

Là, la petite arrive dans 2 mois (si tout va bien, j'en parlerai peut être dans un autre sujet) et je suis inquiète car je n'ai rien préparé... Et en même temps, je me dis : préparer quoi ?
J'ai évidemment l'intention d'allaiter, de la faire dormir avec ou a côté de nous.... Le reste, j'ai ce qu'il faut de son ainé... Je me stress pas su tout, et le fait de ne pas me stresser.... bah ca me stress !!
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 42
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? Empty Re: Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ?

Message par Fleurdeferblanc Lun 5 Nov - 14:36

merci de ta réponse cha.

super l'idée des gants de toilette.
ma belle sœur veux me donner 2 hamacs ... je n'ai pas le courage de lui dire non (je ne veux pas remettre en cause sa manière de faire) mais ils iront direct au grenier.
le couffin ca a l'air sympa (même en voyage) je vais aller voir dans le grenier de ma maman.
merci de toutes tes info et bonne arrivée à ta petite.
Fleurdeferblanc
Fleurdeferblanc

Messages : 46
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 49
Localisation : Limoges

Http://wabisabispirit.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? Empty Re: Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ?

Message par Lili Jeu 15 Nov - 23:27

qu'est ce que c'est comme hamacs?
On nous avait offert à la naissance du premier, un petit hamac de chez nature et découverte. On l'a suspendu au milieu du salon et Théo était super confortable dedans (en enroulement, bien entouré, pas sur le sol où chez nous il fait plus froid et au milieu de notre pièce à vivre avec le bruit du quotidien) donc moi j'ai trouvé ça super pratique mais je ne sais pas si c'est ce dont tu parles...
Sinon comme Cha, la conclusion c'est qu'il n'y a pas besoin de grand chose, à part du bon sens.
Je suis tout à fait d'accord pour tout ce qui est serviette, gants.
Pour le couchage, on avait un petit lit en tissu très pratique pour mettre près du notre (familiale, j'ai dormi dedans), une bercelonnette familiale (du coté du papa cette fois) pour sa chambre et par la suite un petit lit à barreau modulable en hauteur et barreaux amovibles quand il pouvait se lever seul.
Maintenant 4 ans, il a l'ancien lit de son papa en bois (trop beau)
Pour mes indispensables, un bon mode de portage (écharpe, porte bébé...), un coussin d'allaitement pour pas se flinguer le dos avec les tétées ou le biberons et même pour pouvoir bien s'installer pendant la grossesse. Après je m'en servais aussi pour installer bébé comme sur un gros pouf.
un siège auto
Pour les repas, on a fonctionné comme cha, chaise haute puis réhausseur
Voilà en gros...
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ? Empty Re: Matériel de puériculture comment faire avec ou sans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum