maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

2 participants

Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par masaccess Ven 1 Mar - 18:09

Bonjour tout le monde,

Nous sommes quelques parents de notre village à être très intéressés par la pédagogie Montessori : pour autant nous ne nous voyons pas faire l'école à la maison car nous aimerions bien que l'école publique du village continue à exister, et c'est pas toujours facile !

Une personne rencontrée récemment m'a dit qu'il était possible d'intégrer la pédagogie Montessori à l'école publique en maternelle car il n'y a aucune obligation d'éducation avant 6 ans... le tout c'est de convaincre le directeur de l'école !

On a prévu de se rencontrer avec les autres parents pour parler de monter ce projet car il faut certainement un projet bien abouti avant d'aller toquer à la porte de l'école publique...

Il nous faudrait des exemples et des retours d'expérience pour nous aider à avancer : avez-vous vu ou entendu ce type de démarche qui aiet porté ses fruits ?

Merci à tous

A bientôt
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Re: Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par Christel° Ven 1 Mar - 21:03

Je ne saisi pas bien ce que vous souhaitez faire?
Si tu me précises un peu le projet que vous souhaitez je pourrai peut être vous aider.

Vous souhaitez demander au professeur de faire la pédagogie Montessori? D'intégrer des ateliers Montessori dans sa classe? Monter vous même une école Montessori?

Soit dit en passant même après 6ans lorsqu'il y a obligation d'instruction, on peut très bien intégrer Montessori dans l'école public. Que ce soit parce qu'il s'agit d'une école Montessori publique sous contrat avec l'Etat ou parce que des enseignants intègrent des ateliers Montessori dans leur classe.
Christel°
Christel°

Messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 39
Localisation : Mialet (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Re: Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par masaccess Jeu 14 Mar - 16:34

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en vacances !
En fait, on espère pouvoir intégrer la pédagogie Montessori dans les classes de maternelle de l'école publique de notre village... As-tu des infos à nous donner ?
Je ne sais pas trop par où commencer

Merci
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Re: Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par Christel° Jeu 14 Mar - 22:11

L'instit concerné est d'accord?
Il faudrait qu'il se forme pour commencer. Puis qu'il voit comment intégrer cela dans sa classe, notamment en fonction de son inspecteur.
Christel°
Christel°

Messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 39
Localisation : Mialet (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Re: Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par masaccess Ven 15 Mar - 9:50

Nous ne sommes pas encore allés rencontrer l'école, on pense qu'il faut sans doute avancer en amont avec un groupe de parents pour que notre souhait soit entendu...
Qu'en penses-tu ? Est-il utile de monter un projet entre parents ?
J'ai peur qu'on ne soit pas entendu si on est juste 2-3 parents à aller rencontrer le directeur, de plus on aurait besoin de cas similaires pour pouvoir argumenter et proposer des solutions ?
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Re: Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par Christel° Ven 15 Mar - 11:25

Est-il utile de monter un projet entre parents ?
Je pense que les instits ont déjà un métier franchement difficile.
Entre les enfants, les parents, le directeur, l'inspecteur...ils font rarement comme ils le voudraient, jonglent dans tout les coins avec les requêtes de chacun...

Si vous arrivez avec un projet déjà pas mal ficelé l'instit peut se sentir coincé, dos au mur.
Demandez lui son avis : c'est un des premiers concernés. Il prend des risques face à son directeur, son inspecteur, les autres parents, en intégrant une pédagogie nouvelle. Intégré le/la dans le projet dès le départ : il est le seul à savoir comment il va pouvoir intégrer ça dans sa classe car il connaît ses élèves.
La pédagogie Montessori demande une certaine autonomie qui est apprise au fur et à mesure des années. Intégrer des ateliers de but en blanc chez des enfants qui ont l'habitude d'être dirigés, surveillés, corrigés...etc n'est pas de tout repos et cela ne convient pas à tout les enfants.
Surtout lorsqu'ils sont si nombreux.
En classe Montessori il y a moins d'élèves et souvent la rentrée se fait petit à petit (pas tout les nouveaux élèves le même jour) car il faut présenter les ateliers individuellement.
L'instit devrait introduire une nouvelle pédagogie dans un groupe nombreux, déjà "formaté" sur un fonctionnement et en adaptant les ateliers (je vois mal comment il ferait des présentations personnelles avec 30élèves, que feraient les 29autres pendant ce temps là?)

Cela ne peut se faire que via une grande motivation et une grande volonté de l'enseignant.
Arrivés en bloc serré avec un projet peut le mettre sur la défensive alors que présenté autrement il aurait été partant.

Ensuite c'est du cas par cas, je ne connais pas l'instit, ni le directeur, ni l'inspecteur (mais lui on peut le feinter assez facilement s'il y a juste quelques ateliers) donc difficile de dire précisément comment s'y prendre.

Si tu veux je peux essayer de te trouver des instits qui ont introduit Montessori dans l'EN.
Et tu verras avec eux comment ils ont fait.

Ceci dit je pense que la base c'est aller voir le prof et lui parler avec enthousiasme de votre projet.
Puis laisser reposer un temps pour que l'idée fasse son chemin et qu'il commence à y réfléchir, s'approprie le projet (et pendant ce temps là vous pouvez approfondir votre sujet)
Christel°
Christel°

Messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 39
Localisation : Mialet (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Re: Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par masaccess Ven 15 Mar - 11:46

Ok merci beaucoup pour tes conseils !
L'idée c'est de commencer avec des enfants qui entrent en maternelle donc ne sont pas encore formatés !
De plus, il n'y a pas 30 éléves puisqu'on est un village !! Mais tu as raison, il faut qu'on aille voir l'instit en question...
Je suis preneuse de contacts d'instits qui y ont travaillé
Merci et bonne journée
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Re: Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par Christel° Ven 15 Mar - 11:53

des enfants qui entrent en maternelle donc ne sont pas encore formatés !
De plus, il n'y a pas 30 éléves puisqu'on est un village !!

Ça change pas mal la donne et ça va faciliter beaucoup de choses ça!! Smile

J'ai lancé un appel car j'ai réalisé avoir perdu les contacts auxquels je pensais en écrivant cela .
Je te tiens au courant.

Vous avez déjà idée des ateliers que vous voulez proposer?
Vie pratique, vie sensorielle, les deux?

ps : géniale ta signature aujourd'hui : 1,11,1,1!!

Edit : on vient de me conseiller ça pour toi : "des ateliers montessori à l'école" de Béatrice Missant chez ESF éditeur, collection Pratiques et enjeux pédagogiques
Christel°
Christel°

Messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 39
Localisation : Mialet (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ? Empty Re: Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum