maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

4 participants

Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Marina Lun 17 Mai - 21:28

Résumé :

Plus de chaises trop hautes, d'armoires inaccessibles, de poignées de portes hors de portée qui font d'une chambre une prison. Place à l'enfant propose à tous les parents de réaliser un environnement à la taille de leurs enfants,.

Jeannette Toulemonde nous invite à parcourir une maison, où vivent un ou plusieurs enfants très jeunes et leurs parents. D'une pièce à l'autre, elle nous livre des idées simples, pratiques et peu coûteuses à réaliser afin que les petits bénéficient d'un cadre de vie accueillant.

Se référant, aux travaux de Maria Montessori, médecin pédagogue, qui s'est attachée à libérer et à développer la personnalité de l'enfant, Jeannette Toulemonde, nous permet de mieux les connaître et d'aider la vie qui pousse en eux, afin qu'ils s'épanouissent pleinement.

Un langage clair, des trucs simples, un livre nécessaire à tous les parents soucieux de l'éducation de leurs enfants.

Mon avis:

L'édition que j'ai est vieille (1988), mais je trouve que ce livre est toujours d'actualité! "Il" se met vraiment à la place de nos petits et par de petits "trucs simples", on applique du "Maria Montessori": "apprends-moi à faire par moi-même"! Cela apporte vraiment de la douceur dans notre quotidien avec nos p'tits bouts car souvent nos maisons ne sont pas du tout pensées ou adaptées pour eux! Que c'est frustrant pour nos petits alors, qui aimeraient tant "faire touts seuls"!!! Le livre propose aussi d'autres passages très sympas, en dehors de l'aspect matériel, comme par exemple: "Accueillir nos enfants sans violence"...
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Joséphine Lun 17 Mai - 21:48

Je suis d'avis avec Maria Montessori (et apparemment aussi de Jeanette Toulemonde) que le monde des adultes n'est pas adapté à celui des enfants, et je rajouterais qu'il est pourtant assez simple de changer cela (même sans avoir lu le livre). Un peu de bon sens et d'observation suffisent pour trouver des astuces !

Ce livre vaut vraiment le coup ? Il donne véritablement des astuces auxquelles on ne penserait pas sinon ?

Par exemple pour sa chambre, un futon japonais au sol, des étagères à sa hauteur, des bacs/casiers/boîtes pour ranger ses affaires, un porte-manteau pour faciliter le rangement des vêtements, une table et une chaise à sa taille...
Pour la cuisine, un petit pichet, une timbale, des couverts adaptés, le tout rangé dans un endroit accessible sans aide.
Pour la salle de bains et les toilettes, un marche-pied anti-dérapant, une étagère avec ses affaires de toilette, un abattant de toilette avec réducteur intégré (http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-125333/abattant-reducteur.htm) (testé et approuvé par beaucoup d'enfants que je connais).
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Marina Lun 17 Mai - 21:56

Coucou Joséphine! Dans le livre en fait, (ah! Je vois que tu es aussi une "fan" d'Eveil & Jeux ;o) Ils ont des chouettes trucs!) ils proposent beaucoup de petits "trucs" pas du commerce (à faire soi-même par ex.) et idées auxquelles on ne pense pas forcément... Et il y a de chouettes articles de "parentage" autour de tout cela, témoignages de parents,... Mais comme tu dis, si l'on est une maman avec plein d'idées et déjà bien initiée, la lecture de ce livre n'est peut-être pas nécessaire ;o)
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par melo Lun 17 Mai - 22:01

Oui je suis d'accord avec toi Joséphine, les solutions sont assez simples.
Dans la chambre de Lou, même si il est encore tres petit, on a fait un petit coin détente avec des gros coussins au sol, un tapis, des petits cubes de rangements qui pourront aussi lui servir de siege quand il grandira (http://www.blommafinds.com/.a/6a00e54ffa00af8833010535c5b2de970c-400wi) et j'ai recuperé ma petite chaise que j'avais étant petite.
On prevoit aussi le porte manteau à sa hauteur dans l'entrée. Et dans la salle, la table basse sera parfaite pour qu'il puisse y faire ses activités ou manger quand il grandira.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par melo Lun 17 Mai - 22:03

Marina, je ne dis surtout pas ca de manière négative hein Wink
Comme tu dis je suis sure qu'il y a pleins de petites astuces auquelles on ne pense peut etre pas tout seul, et c vrai que c toujours hyper sympa de faire soi meme.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Marina Lun 17 Mai - 22:23

En fait, je pense que c'est parce que le livre est présenté comme "manuel pratique pour l'aménagement de l'environnement de nos petits" que "ça n'attire pas du 1er coup"... Moi, il m' a été présenté par une maman maternante tenant une p'tite boutique d'Articles naturels, écologiques et éthiques pour bébés et futures mamans... Après, il est tombé dans l'oubli jusqu'à ce que je tombe dessus par hasard dans une boutique de livres d'occaZ... (Voilà, pour la p'tite histoire! Blablabla... C'est Marina! Laughing ) En fait, il faudrait que je mette un extrait du livre pour faire passer "cette douceur" de Jeannette Toulemonde! (Je suis un peu fatiguée pour le moment, mais si je trouve un "copier-coller"!) Jeannette Toulemonde a aussi créé la publication "Lenfant et la vie" qui est un peu dans la même lignée que "Grandir Autrement" (‘L’enfant & la vie’ est un trimestriel écrit par des parents, pour des parents. Il propose repères et encouragement à quelques milliers de lecteurs, dans toute la France)
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par melo Lun 17 Mai - 22:25

si tu as un petit copier-coller je suis pas contre, ca m'interesse bien ce petit livre, j'essayerais de me le procurer je pense.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Joséphine Lun 17 Mai - 22:27

Je pense que je garde le titre sous le coude, si un jour je le trouve pas cher ou même à prêter, je n'hésiterais pas Smile

Je vais chercher des maternantes ou des SF dans mon entourage pour pouvoir échanger/prêter les livres sur le maternage, parce que sinon avant que mon premier naisse je me serais ruinée Wink
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Marina Lun 17 Mai - 22:45

La nouvelle édition s'appelle "Place à l'enfant"

Un extrait du mot de l'éditeur : "Notre environnement matériel d'adultes ne permet pas au jeune enfant d'agir par lui-même, ni de faire ses expériences dans la vraie vie. Or "faire tout seul", c'est sa grande passion, et si cela l'intéresse tant, c'est qu'il en a besoin pour se construire.
Jeannette Toulemonde et ses amis nous proposent ici une édition revue et augmentée de leur livre Place à l'enfant, qui a déjà conquis des milliers de parents. Avec des idées faciles à mettre en oeuvre et des détails matériels tout simples, ils aident le lecteur à donner sa vraie place à l'enfant dans chaque pièce de la maison et dans la vie familiale. Ils invitent le lecteur à aller beaucoup plus loin : amour, compréhension, relation parents-enfants, illustrés par des récits, des témoignages, des réflexions...
L'enfant roi ? Non. Parlons plutôt de l'enfant respecté dans son besoin de se construire comme une personne humaine à part entière, dans l'amour et la compréhension de ses parents."

J'ai eu la chance de pouvoir emprunter plein de bouquins à ma sage-femme durant ma dernière grossesse ;o) Maintenant, petit à petit, j'essaie de retrouver ces livres d'occasion... Et après, il ne me restera plus qu'à ouvrir une "bibliothèque maternage" ;o)

Bon, pas de "copier-coller" à mon goût en vue! Je vais donc m'atteler au recopiage d'un petit texte que je trouve trop beau!
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par marie et lilie Mar 18 Mai - 8:25

nous a l'association on prete des livres!!!!
on en a quelques uns.....
je viens de mettre: le concept du continuum de Jean Liedloff
et au coeur des émotions de Isabelle Filliozat
voila
et donc je vais voir pour trouver ce livre pour les mamans non bricoleuses ou pas créatives.....
Rolling Eyes

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Marina Mar 18 Mai - 11:22

Coucou Marie & Lilie! J'ai beaucoup aimé "Le concept du continuum"! (Je comptais aussi le mettre sur le forum!) ;o) Encore merci aussi pour le lien vers le blog de ton amie doula! J'ai déjà eu l'occasion d'aller y faire un p'tit tour hier, et ça m'a beaucoup plu!
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Joséphine Mar 18 Mai - 13:07

Moi aussi je peux avoir le lien ?

Le concept du continuum est très intéressant, il permet de remettre en question des choses que l'on croit savoir. Je me demande quand même si tout ce qui y est dit est réel. Par exemple, un bébé ou un jeune enfant qui commence à se déplacer ne tombera pas dans le puits parce qu'il a un instinct de conservation. Instinct d'accord, mais combien d'enfants se sont blessés (ou pire) à cause d'une imprudence ?
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty "Le concept du continuum"

Message par Marina Mar 18 Mai - 14:46

Joséphine, voici le lien: http://info-bblandes40.skyrock.com (Il se trouvait dans le sujet de discussion du récit de la naissance de Léo-Pol) ;o)

Oui, dans "Le concept du continuum" c'est aussi quelque chose qui m'a marquée, les enfants qui jouaient près du puits ou avec des machettes sans se blesser... Honnêtement je pense que dans nos contrées ce ne serait pas applicable. Mais, dans la tribu (laquelle étais-ce déjà?) qu'évoque Jean Liedloff, je pense que c'est tout à fait plausible... Ces gens vivent tellement "dans quelque chose de préservé" depuis des millénaires, sans influence "du monde moderne" ou "monde extérieur" ni de ses effets néfastes...

Marie et Lilie, quelle est cette association dont tu parlais?


Dernière édition par Marina le Mar 18 Mai - 14:55, édité 1 fois (Raison : modification "titre" sujet)
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par marie et lilie Mar 18 Mai - 14:57

l association c est info bb landes 40 justement en gros c est informer et orienter les parents ou futurs parents, discuter avec eux, et le café des parents....

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Marina Mer 19 Mai - 9:56

Voilà, j'ai ouvert un sujet sur le "Concept du continuum", pour celles qui désireraient continuer la discussion à ce propos! Ce sera plus clair ainsi que sous ce sujet-ci! ;o)
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Marina Mer 19 Mai - 11:13

Voici enfin cet (grand!) extrait promis!

Extrait du livre Place à l'enfant:

Dominique:

Ma fille, deux ans et demi, et moi, nous avons des mais toujours prêtes à s'activer. Les miennes sont longues et effilées, les siennes petites et potelées. Toutes quatre ont toujours envie de travailler; comme leurs motivations sont quelquefois en opposition quant au but apparemment recherché, il en résulte souvent des bousculades.
Un de nos travaux en commun consiste à étendre le linge. Dans un seau, les mouchoirs pour ses petites mains et dans un autre, le gros linge pour mes grandes mains. Bien sûr mon seau se vide plus vite que le sien, alors je vais puiser dans les mouchoirs! C'est alors que la scène tourne à l'orage. Mes grandes mains sont repoussées vivement: "Ne fouille pas dans mon seau!". Surprises, mes mains reculent et attendent...
Dès que Béatrice tourne le dos, mes grandes mains replongent avidement: ruse de guerre! Mais les petites mains ont des antennes! Elles reviennent à l'assaut: "Laisse-moi faire mon travail." Le ton est sans réplique. Mais mes mains ont des fourmillements terribles: elles iraient tellement plus vite en attrapant trois mouchoirs à la fois... Quelle perte de temps de rester inactives (maudite habitude de vouloir toujours être rentable!). Bref, elles ne résistent pas à la tentation. Elles replongent à nouveau dans le seau. "Clac!" les petites mains, agacées par tant d'insistance, ont sévi d'une tape bien appliquée.
Oh! Je sens la colère envahir les miennes (mon autoritarisme se réveillerait-il?). Juste à ce moment, mes yeux s'ouvrent et je regarde: je découvre son travail. Ses petites mains prennent un mouchoir. Elles le froissent pour aller l'essorer au-dessus de la baignoire. Elles l'étendent bien à plat par terre. Elles le plient en deux. Puis encore en deux. Ainsi plié, elles l'attrapent et viennent le presser contre le montant de la porte du séchoir: "J'enlève l'huile pour pas que tu te salisses (sic!)". Enfin, elles tendent un mouchoir à mes grandes mains: "Tiens tu peux le déplier et l'étendre" - "Merci" m'entends-je dire ébahie.
Ces mouchoirs donnent l'occasion à ses petites mains d'accomplir bien des exercices pour construire leur précision de geste. Mais jamais je n'aurai la patience d'attendre vingt minutes pour vingt mouchoirs! Alors?
Alors, j'ai une idée: "Dis, c'est formidable ce que tu fais. Mais jamais je ne vais avoir la patience de les étendre en même temps que toi. Je te propose un "truc": quand ils sont prêts, tu les empiles sur le bord de la baignoire et quand tu as fini, tu m'appelles, d'accord?" "D'accord". Ouf! mes mains vont à toute vitesse ailleurs compenser leur frustration! Un quart d'heure après, Béatrice vient me dire rayonnante: "Ca y est, maman, j'ai fini" et elle s'en va dans sa chambre.
Cet instant désagréable que mes mains ont vécu m'a montré combien il est pénible de ne pas pouvoir faire ce que l'on a envie de faire. N'est-ce pas quelque chose qui arrive plus souvent aux mains de nos enfants qu'aux nôtres?

Sommaire du livre:

Pour annoncer la couleur

Entrez: C'est moi qui m'aide
Pour aller plus loin

Aide-moi à agir seul
Fiches pratiques
Un tire-bottes
Des lacets dés...ensorcelés
Un départ dans le calme, plus de moufles fantômes
Pour ranger les vélos

Dans le séjour: Liberté et bonne relation
Pour aller plus loin

A quoi on joue?
Le parc: cage ou protection?
L'intelligence de la main
Les périodes sensibles
L'enfant libre
La formation Gordon
Fiches pratiques
Un livre à toucher
Une idée de rangement:
des anneaux et des crochets
Un coussin en U
Le coussin en A
Des interrupteurs bas
Un tablier plastique vraiment pas cher

A table: Vivre ensemble
Pour aller plus loin

Mange!
Trois petits suisses
Fiche pratique
Une chaise confortable

La chambre des enfants: Accueillir nos enfants sans violence
Pour aller plus loin

Bonjour petit
Des parents racontent
Il y a crèche... et crèche
La gifle
Les punitions
Un mauvais rêve
Au-delà des mots d'enfants
Bien dormir
Fiches pratiques
Le porte-nourrisson
Un porte-bébé tout simple
Un porte-bébé en bandoulière
Un lit de bébé, de 3 à 12 mois
Un lit cuvette
Une alèse synthétique

Dans la salle d'eau: Le bien-être aquatique
Pour aller plus loin

Quand et comment l'enfant devient propre?
Enurésie
Les longueurs d'onde
Fiche pratique
Une table à langer pratique

[/b]Et voilà[b]
Bibliographie
Associations
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde Empty Re: "Place à l'enfant" de Jeannette Toulemonde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum