maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Le prénom.. - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Le prénom.. - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Le prénom.. - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Le prénom.. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Le prénom.. - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Le prénom.. - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Le prénom.. - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Le prénom.. - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Le prénom.. - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le prénom..

+21
Lili-chan
nicoz (admin)
jubarjo
Toto
ale
claire
lyly
ZAC
Lili
marie et lilie
pauline
Jenny
aless
miz3tt3
melo
christelle
polo82
cha**
bouklet57
lunatique
Bay
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par melo Mer 1 Déc - 12:25

Ale je suis sure que ca existe en plus. Mais plus que Clitorine, les gens ne savent pas forcement ce que ca veut dire...
ZAC, j'aime bcp bcp Charlie !
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par Toto Mer 1 Déc - 20:42

Pareil je trouve ca cute Charlie !!

Je trouve aussi que le prénom est un sujet délicat, spécialement quand on a deux caractères différents, cultures et langues différents ! Mais je crois que ca peut nous tomber dessus comme une évidence, car nous n 'avons pas non plus consacré beaucoup de temps à y réfléchir. D'ailleurs j'attend le congé mat pour m'y mettre !

Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par Jenny Mer 1 Déc - 22:01

La différence de langue et de culture, m´en parle pas Toto!
Je suis la seule à prononcer correctement le prénom de mon fils. J´ai dû reprendre son père un paquet de fois, là j´ai vraiment douter.
Soit on l´appelle Alberto (j´aime pas), soit Albert (à l´anglaise - j´aime pas non plus).
Ici comme le b et le v sont prononcés sans discrimination, j´entends "Alver". Je me suis même dit qu´on devrait changer....
Du coup la famille de mon mari l´appelle par son 2 ème prénom Arturo, ça m´ennerve....alors je l´appelle bien Albert tout le temps, et je ne lui parle qu´en français.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par jubarjo Jeu 2 Déc - 0:15

Moi j'avais le prénom de ma fille depuis mes 12 ans, quand ma grand mère que j'adorais nous a brutalement quitté. J'ai eu la chance que mon homme aime bien ce prénom : Joanna.
Pour le garçon, mon homme voudrait qu'il porte le nom de famille de son grand-père préféré (décédé aussi) et ce sera Thomas. Toujours faut-il que ce soit un garçon, car si c'est une autre fille nous allons devoir chercher...
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas aller dans les excès, il y a le risque de stigmatisation à l'école, puis les ados n'aime pas être trop différents. Je crois qu'il faut penser à tous les ages que l'enfant, futur personne devra traverser avec son prénom. Par exemple je connais des gens qui ont appelé leur fille Lou. Personnellement je trouve que c mignon sur une petite fille, mais moins facile à l'age adulte... vous imaginez une femme d'affaire Mme Lou ... c'est moins crédible. Ou en grand-mère?
C'est vrai que c'est un choix difficile en tout cas! Il faut suivre son coeur car au fond je crois que l'on connait le nom qui contient le symbole de l'amour que l'on veut donner à notre enfant.
jubarjo
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 47
Localisation : Eragny - Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par nicoz (admin) Jeu 2 Déc - 1:29

GAIA c'est mon preferé pour le son et parce que c'est italien. et parce que c'est le nome du planet terre.

sinon, lorelai j'aime car j'adore la serie Wink

et NIMUE, aka la dame du lac, est très très classe pour sa signification!

kahli ça pourrait me plaire, mais maintenant que tu a evoqué kelly, je peux plus le voir autrement.

et willow c'est une fille de buffy contre les vampires. classe albino
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par nicoz (admin) Jeu 2 Déc - 1:31

ps:
(uh bay j'ai donnée mes avis sur les preonom. j'éspere que ça ne te dérangera pas? :S )


clitorine??woow! cheers

sinon, klafouti finallement ça m'évoque la joie, je me demande pourquoi!

jenny, SISA en italien ça veut dire SEIN mais en argot I love you

I love you I love you et je me demande, may ce n'est pas la petite fille de totoro? I love you I love you


moi aussi j'avais le nom pour ma "fille" depuis que j'avais 20ans, c'etait FRIDA.
mais finallement quand je me suis retrouvé vraiment enceinte d'une fille...j'ai voulu quelque chose de nouveau, pensé que pour elle.

mina l'a choisi mon mari. au fait moi je n'arrivait pas à me decider entre MIA et NINA. et lui ma dit POURQUOI PAS MINA!?
j'ai tout de suis adoré pour MINA HARKER Wink
et en plus MINA vien de GUILLAUMINE/WILHELMINA, et le prenom d mon mari est GUILLAUME.
(mais j regrette de ne pas avoir appellé mina WILHELMINA ou alors 'mina frida'. ou 'mina ginger' (mais ça c'est une autre histoire^^)

nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par Jenny Jeu 2 Déc - 2:04

Bon je reverrai mes choix si un jour j´ai une fille!!!
c´est comme Malo, la mode en France, ici ça veut dire mauvais, méchant....pas un prénom quoi!!!
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par nicoz (admin) Jeu 2 Déc - 10:21

c'est vrais que ça change! mais SISA c'est mignon! c'est pas malpoli I love you

malo, j'aime bien. j'en connais un de petit malo, c'est choux j trouve Smile
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par Toto Dim 5 Déc - 18:49

Jenny: ouhh je comprends bien ton évocation du problème de la prononciation !! What a Face
Ici nous avons élucubré sur des prénoms qui pourraient se dire pareil dans les deux langues, mais y'en a pas des masses !! Et je trouve aussi que le choix de prénoms de garçons est plus limité que celui des filles.

Moi je crois que ca m 'énerverait aussi qu'on prononce le prénom que nous avons choisi (enfin en théorie, on en est pas là rabbit ) d'une façon qui- d'une manière- ne prends pas en compte ma spécificité de ma propre langue !! même si en théorie c'est pas une catastrophe (et certainement inéluctable, car même mon prénom plutôt commun se prononce un peu différemment ici), mais mon orgueil patriotique en prendrait un coup !! Smile


Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par bouklet57 Dim 5 Déc - 23:22

pour ce qui est des origines, je suis d'accord avec vous. mon mari est d'origine italienne et je ne voulais pas que le prénom puisse être déformé. Comme en plus la cousine de mon mari a eu un petit garçon qui s'appelle Maxime et que toute la famille l'appelle Massimo ggrr Mad
Corentin c'est bien mais apparement dur à retenir.

D'ailleurs on ne voulais pas tout ce qui est Enzo (car un Z dans notre nom de famille), Mathéo et ainsi de suite. Ja suis contente de lui avoir choisi un prénom qui sonne Francais à coté de son nom qui sonne italien : il a ses deux origines.
bouklet57
bouklet57

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 42
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par lunatique Lun 6 Déc - 0:40

jubarjo a écrit:Par exemple je connais des gens qui ont appelé leur fille Lou. Personnellement je trouve que c mignon sur une petite fille, mais moins facile à l'age adulte... vous imaginez une femme d'affaire Mme Lou ... c'est moins crédible. Ou en grand-mère?
Les grand-mères dans 60 ans n'auront pas les prénoms des notres ^_^. En plus si c'est une femme d'affaire, admettons, elle se fera appeler par son nom de famille Madame Dupont ...
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par melo Lun 6 Déc - 11:04

c'est exactement ce que j'allais dire.... On appelle les gens "importants" par leur nom. Et je ne vois pas en quoi Lou ferait moins sérieux que Gérard.
Bon mon fils s'appelle Lou alors bon, je défend ma croute.

Ce week end, on avait un rendez-vous a l'hosto, où la secrétaire a appelé "la petite Lou", ca m'agace comme c'est pas permis ca !
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par Lili-chan Lun 6 Déc - 15:43

Oh ben pourquoi ça t'agace ? Il est vrai que c'est souvent des petites filles qui s'appellent Lou (d'ailleurs la petite sœur d'un copain à Lucie s'appelle ainsi) ... Elle ne pouvait pas deviner que c'était aussi le nom d'un adorable petit bout ... lol. Cela dit cela me choque pas porté par un garçon et puis il lui va très bien ce prénom à ton petit bonhomme.


Dernière édition par Lili-chan le Lun 6 Déc - 15:59, édité 1 fois
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par melo Lun 6 Déc - 15:47

En soit ca ne me gene pas, c'est juste que ca arrive hyper souvent et a chaque fois on me dit : Ah mais c'est un prénom de fille ca pourtant...
Merci en tout cas Wink
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par cha** Lun 6 Déc - 19:50

Non, ce n'est pas un prénom de fille. Peut être une orthographe de fille ? Je ne sais pas hein, je suggère Very Happy
Moi j'avais pensé à Loup pour Arsène. Bon, Je préfère Arsène, de toute façon, il ressemble à un Arsène.
Mais quand je n'avais pas vu sa tête, je pensais à Loup. Comme Jean Loup. Loup quoi. Si le papa ne m'avait pas dit "mais c'est un prénom de fille (comme quoi!), Arsène aurait peut être été un Loup.

M'enfin peut importe, moi je trouve ca TROP classe !
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par melo Lun 6 Déc - 21:07

hihi merci, et je trouve vraiment qu'il a une tete de Lou comme toi avec Arsène, c'est drôle je trouve.
Mais c'est vrai que des fois ca me gonfle un peu parce que je me dis que c'est une reflexion qu'on va lui faire assez souvent.
J'avoue être très étonné car pour moi c'est vraiment un prénom mixte. Quand je pense que si j'avais eu une fille je pensais à Paule....
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par ale Lun 6 Déc - 21:43

Lou, c'est d'abord un prénom de garçon (cf Lou Reed)... D'ailleurs, je ne suis pas capable de penser à un prénom mixte qui n'est pas d'abord un prénom de garçon. Ça doit être culturel.
ale
ale

Messages : 32
Date d'inscription : 27/06/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par melo Lun 6 Déc - 21:56

ba oui Lou Reed quoi quand meme...
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par ale Lun 6 Déc - 22:53

Et puis Paule, j'aime beaucoup aussi. Je sais pas si en France vous allez prononcer le prénom un peu différemment... ? Ici il y a une distinction bien nette entre Paul et Pôôle, pour une fille, avec le son o beaucoup plus grave et long. Comme pôle nord presque.

*

J'aurais bien aimé appeler mon garçon Paul, c'est tout simple et classique.

C'est drôle de vous lire toutes sur les prénoms bi-culturels parce nous sommes vraiment passés par le chemin inverse...

Dans une situation, au Québec, ou la langue française est sans cesse perçue comme « cernée » et « menacée » par l'anglais, nous en voulions pas, comme beaucoup de copatriotes, d'un de ces fameux prénoms qui se prononcent bien dans les deux langues ou, encore pire, d'un nom anglais ! D'autant plus que les petits québécois de ma génération avec des prénoms anglos s'appellent tous, disons, Steve, Nancy, Jason, Cindy et compagnie... De nos jours, c'est encore pire : Britanny, Amanda, Derek, Jordan, ça fait peur ! C'est très connoté « bas de gamme ».

Enfin. Nous voulions un prénom doux, court, bien français et bien québécois. Notre fils porte les deux noms de famille, celui de mon chum sonne particulièrement dur alors après délibération, Éloi... Tous les vieux ici en connaissent au moins un de leur jeune temps, je préférais peut-être Élie, mais c'est de plus en plus à la mode et en voie de devenir un prénom de fille.

J'aime beaucoup les noms de tous vos enfants... Surtout Arsène, coup de coeur total. Pour les prochains enfants, nous regardons encore des prénoms de deux syllabes, doux, beaucoup de « l » : Lucille, Estelle, Marcel, Anatole (c'est plutôt moi qui aime), Edgar, Théophille, Pamphille...
ale
ale

Messages : 32
Date d'inscription : 27/06/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par miz3tt3 Mar 7 Déc - 1:45

Eloi j'adore! I love you
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par nicoz (admin) Mar 7 Déc - 10:31

bah oui, LOU REED quoi! les gents ne connaissent pas les bases!
I love you
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par Lili-chan Mar 7 Déc - 10:36

@ Melo : Lucie lit un magazine avec des histoires dedans et des petite BD de son âge : Tralalire. Le héros de la première BD du magazine est Lou le loup ! Ben Lou le loup ben c'est un garçon d'abord ! lol ! Je sors ? Bon ben désolée ... Embarassed

@ Ale : Si ça peut te rassurer, en France aussi nous sommes cernés par les prénoms anglo-saxons ... quoi que ... ça fait trois ou quatre ans que la tendance commence à se pencher vers des consonances italiennes ou espagnoles ou un mélange des deux (comme Mathéo, Marco, Alessio, Fabio ... ) ... Mais bon les anglo-saxons persistent ...
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par Coccinelle Mar 7 Déc - 11:58

Et les filles j'arrive comme un cheveux sur la soupe mais y'a Lou Douillon aussi Smile la fille de Jane Birkin !!!

Moi dans mon monde imaginaire où j'ai plein d'enfant j'ai un garçon qui s'apelle Lubin et une fille qui s'apelle Colline Smile
Coccinelle
Coccinelle

Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Nantes

https://www.facebook.com/profile.php?id=1175040369

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par melo Mar 7 Déc - 15:32

Oui Coccinelle, en fait je pense que beaucoup pense à elle quand on dit Lou, c'est pour ca qu'ils pensent que c'est féminin et non mixte.
Colline, je trouve ca tellement joli ce prénom...

Sinon Paule, oui ca se prononce differemment de Paul, le o est plus long, plus grave.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par cha** Lun 22 Oct - 17:54

ahhhhhhhhh quel casse tête le prénom !!
En fait, le casse tête, c'est la démocratie. Si j'étais seule, ce serait plié Very Happy
Mais faut faire avec l'avis de Mr et c'est là où ca se complique...

La petite arrive dans deux mois et demi (ah oui, on a craqué et demandé le sexe Embarassed et c'est une fille bounce ) et on n'a toujours AUCUN prénom qui nous convient à tous les deux.

Si, le très classique Juliette, mais pour moi, je trouve qu'il manque de peps.
Bref, je relisais ce sujet et l'enthousiasme avec lequel je parle du prénom de mon filos, j'aimerai TELLEMENT que ca fasse pareil avec ma fille, plutot que de choisir un prénom par défaut....
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Le prénom.. - Page 2 Empty Re: Le prénom..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum