maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
montessori - montessori - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
montessori - montessori - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
montessori - montessori - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
montessori - montessori - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
montessori - montessori - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
montessori - montessori - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
montessori - montessori - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
montessori - montessori - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
montessori - montessori - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

montessori

+12
yalanis
Lili-chan
jubarjo
miz3tt3
lyly
madchu
Joséphine
matou - Anaëlle
Lili
nicoz (admin)
Parents Bio
ulysseandflo
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par Jenny Mar 11 Jan - 0:47

Oh qu´elle est belle ta puce Lili-chan. La boîte à trésor, sans le savoir je fais du Montessori! Chic alors. Albert adooore cette activité. Il a maintenant 9 mois et ça continue, on change le objets de temps en temps, dans la cuisine ce sont des ustensiles, il sort tout de la boîte, tape les objets les uns sur les autres, les remet dans la boîte. C´est infini, et c´est génial!
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty ...à fonds dans Montessori

Message par madchu Sam 15 Jan - 17:39

Hello,

Pour ma part je suis à fonds dans Montessori.
je tiens à blog sur ce sujet (activités, évolution des enfants,etc).
http://enterredenfance.blogspot.com/

J'apprends tous les jours. C'est l'une des aventures les plus passionnantes que j'ai vécue...
C'est formidable de pouvoir vivre l'éducation comme une aventure quotidienne...et l'adéquation avec la psychologie des enfants est évidente. Cela demande du travail...mais quel plaisir de voir des enfants intéressés et concentrés par tout ce qu'ils font...

Je suis devenue une "inconditionnelle"...

madchu

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par Lili-chan Mar 25 Jan - 15:00

Coucou Madchu !

Ton blog est dans mes favoris et j'y vais assez souvent.

Jai vu que tu étais également calée concernant l'éveil des bébés. Les mobiles et les hochets que tu fais à ton petit dernier sont-ils aussi d'inspiration Montessori ? Car j'ai investi dans Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison de Tim Seldin (je l'avais déjà mentionné plus haut), et la seule activité pour bébé que j'y ai trouvé est "la boîte à trésor" (également mentionnée plus haut). Sinon les activités qui y sont proposés sont à partir de 18 mois ... Donc je voulais savoir où tu te documentais pour les bébés. Est-ce dans d'autres livres sur la pédagogie Montessori ? Dans les livres de Maria Montessori elles-même ( j'ai vu que tu étais une grande lectrice de ses œuvres) ? Ou sur des sites ou des blogs sur le sujet ?

Parce qu'Alice est un poil plus âgée que ton petit dernier (8 mois) et j'aimerai trouver des activités adaptées à son âges. Pour Lucie ça va, pour l'instant j'ai de qui faire ...

Je compte me plonger dans les livres de Maria Montessori mais, pour des raison financières, je ne peux pas trop acheter de nouveaux livres en ce moment. (En plus il faut déjà que je finisse de lire ceux que j'ai déjà ;-) )

Voilà ! J'espère que tu trouveras temps pour répondre à ce post ...
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par Anna49 Lun 30 Mai - 20:16

Bonjour,
J'essaie aussi de créer quelque chose ici à Ancenis.
Un atelier devrait se mettre en place en janvier 2012, puis j'espère une école.
Si vous habitez le coin, SVP, manifestez-vous!!
http://ateliermontessoriancenis.blogspot.com/

Anna49

Messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par sofy Lun 11 Juil - 14:28

lili je suis nantaise ;-) et aussi surprise qu'il n'y est (plus) d'ecole montessori par ici. J'ai eu connaissance aussi de l'ecole dont tu parles. J'etais prete a habiter plus pres de celle ci (eloann est encore petit..) MAIS la ca n'est pas possible, y'a catho et catho ! Comme tout je n'aime pas les extremes... je connais les personnes qui l'ont créé car j'ai gardé leurs enfants. Ils sont super mais voila je ne partage pas certaines pensées et il n'est pas question que mon fils se déguise en roi mage pour la fete de fin d'année ^^ J'espere rencontrer des personnes dont les enfants sont scolarisés la bas pour avoir un avis.
J'espere me former a cette pedagogie tres vite !

sofy

Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par Lili Lun 11 Juil - 23:03

Salut Sofy! Tu es dans quel coin à Nantes? (en mp si tu préfères)
On pourrait se faire une petite rencontre sympa un de ces 4 !
Sinon, mon loulou est inscrit à l'école traditionnelle, on verra bien !
J'ai discuté pas mal avec une copine pour voir comment monter une école mais je ne vois pas comment tout gérer, ce n'est pas dans mes capacités, je pense...
Sinon, j'ai entendu parler d'une école à Héric si ça peut te servir, je crois qu'il commence cette année!
A bientôt
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par sofy Mar 12 Juil - 10:24

Je suis de chantenay ! et toi ? Avec plaisir la rencontre, je suis assez dispo jusqu'a fin juillet apres c'est vacannnnnnnnnces :-) (on se mp)
Pour l'instant nous avons le temps Eloann a encore 3 ans devant lui et nous avons le projet d'acheter d'ici la mais dans le sud loire, j'avais bien pensé a HERIC mais bon ca fait loin et de toute facon montessori pour nous ca sera si on gagne a euromillions ce soir :-/
J'ai rencontré une maman qui souhaite ouvrir son ecole sur ancenis et je suis un peu en contact avec la créatrice du nido d'angers. Dans un coin de ma tete j'aimerai tellement me lancer mais perso je ne vois pas un projet comme cela sans une instit au moins pour les plus grands.

sofy

Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par yalanis Mar 12 Juil - 14:57

Ici on a une école qui ouvre mais le tarif retse trop élevé pour nous
360euros par mois, je le mettais en atelier mais là le tarif nous fait peur moi et mon homme, peur de ne pas joindre les deux bouts avec une grosse factures.
Donc perso je me forme, pour l'instant pour mes enfants, ensuites l'avenir me dira.

J'ai envie de dire dommage que les écoles montessori reste chère, quand on sait que Maria avait fait ces écoles pour les plus démunis et qu'aujourd'hui c'"est l'inverse....
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par matou - Anaëlle Jeu 20 Oct - 16:02

ciao,
je reviens sur le sujet...
Depuis début octobre j'emmène mes enfants au Nido à Angers ... c'est un accueil 2 fois par mois d'enfant de 0 à 3 ans pour des activités montessori. Mes enfants adorent! Grâce aux conseils de l'éducatrice j'ai amélioré l'installation à la maison et les enfants s'y retrouvent mieux. Les classes montessori sont justes en dessous de la salle Nido et qu'est ce que cela fait envie!! nous avons eu une discussion avec mon mari et je vais faire la méthode montessori (du moins essayer) cheers J'espère que cela va se faire. Normalement la 1ère session est fin février dans le sud près d'Aix en Provence. Pour cela il me faudra sevrer mon fils qui restera la semaine avec son papa et sa soeur à la maison. Ma belle mère viendrait pour donner un coup de main à son fils qui n'est jamais rester seul plus d'une journée avec ses enfants Laughing
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par yalanis Jeu 20 Oct - 16:06

Ohalal quel chance que tu as!!!!!!!
Pour la formation dans le sud, inscrit toi maintenant car les places sont vite remplies, mais c'est le meilleur endroit pour te former j'y retourne la semaine pro pour faire le deuxième niveau.
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par Zane Jeu 20 Oct - 16:28

Super !
Ils ont bien grandi tes enfants, jolie photo ! Surprised
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par matou - Anaëlle Jeu 20 Oct - 19:41

Merci Zane
cette photo a été prise en Suède pendant les vacances. Super vacances au demeurant.
Pour la formation je devais voir si mon mari avait la semaine de vacances et il l'a cheers . Donc je viens de remplir le formulaire et je l'envoie demain.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je vais pouvoir loger chez mon parrain que je ne vois que rarement cheers et il me prête une voiture.... tout s'emboîte bien et j'espère que cela restera emboîté.
Yalanis, tu fais ta formation où? et pourquoi? si ce n'est pas trop indiscret....
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par yalanis Jeu 20 Oct - 21:11

je l'a fais a la source chez Yvette Pons, comme toi, moi c'est pour mes enfants, je ne les scoralise pas vu les prix des écoles pour moi pas possible, ensuite l'avenir me dira où le vent m'emporte...
Tu a appelé le centre de formation? car come ça tu sais si il reste de la place ou non
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par matou - Anaëlle Jeu 20 Oct - 21:23

j'ai préparé l'enveloppe et j'ai appelé au début de semaine, elle m'a envoyé l'inscription... je vais à saint cannat, mais cela dépends de la source aussi... j'appelerai demain pour voir les places (je vais stressé jusqu'à demain). La première session était chouette? tu as pu t'en servir pour tes enfants?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par yalanis Ven 21 Oct - 6:52

OUi la première est super, de belles rencontres j'étais logée sur place et je trouve que cela créer vraiment des échanges.
Cela reprend vraiment la vie pratique et la vie sensorielle et surtout elle parle de Maria MOntessori et de son oeuvre et de l'évolution de l'enfant, elle expliquera cometn le cerveau de l'enfant fonctionne enfin moi c'était avec Yvette je sais que maintenant elle se sépare tu as Catherine et Yvette qui propose des stages, tu diis que c'est à Saint Cannat donc avec Catherine je pense je sais pas comment elle fait son stage, je serais avec elle la seamine pro.
Et toi tu compte faire l'école a tes enfants avec aussi?
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par matou - Anaëlle Ven 21 Oct - 9:37

Il me tarde d'y être.... j'envoi l'enveloppe aujourd'hui, elle est prête! Nous aussi nous voulons faire l'école à la maison...Tu habites dans quel coin en Vendée?
J'espère que j'aurais un peu plus d'assurance en moi pour faire l'école à la maison... j'ai encore le temps mais bon.... Comment tu le sens toi?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par yalanis Ven 21 Oct - 14:17

Alors pour la mise en place avec Elliot , ohlala nous sommes toujours pas au point lol, il faut de l'investissemnt fiancier et bon on ne suit pas pour tous les mois.
Et puis c'est mon homme qui me fabrique à max mais avec son taff il manque de temps, lol, donc on va dire que l'on y va à notre rythme masi il y a des jours ou c'est plus facile que d'autres, car nous sommes que tous les deux pour l'instant Léonie est dan sle Manduca car elle empêche son frère de son concentrer et que la vie pratique c'est de pourvoir acquiérir de la concentration pour passer à la vie sensorielle pas que ça non plsu la vie partique amène à la muculation du poignet pour l'enfant pour l'écriture.

Moi il ya des jours où je me sens seule pour pouvoir échanger pas grand monde dans mon coin qui fait cette méthode e faut dire qu'il y a des jours où Elliot n'est pas coopératif, surtout quand on y pas tous les jours, où là il faut recommencer à réinstaurer les règle, lol. Le plus dur c'est de vraiment y mettre une ambiance serreine et ded pouvoir prendre du recul sur son travail. Moi j'aime els choses bien faites alors je fais un gros travail sur moi car ce n'est pas le résultat qui compte c'est l'effort qu'il fourni.
Maria le dit dans l'un de ses livres d'abord il faut éduquer la personne qui s'occupe de l'enfant....
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par matou - Anaëlle Ven 21 Oct - 14:35

notre éducation, c'est ce que je trouve le plus dur. J'ai de la chance de pouvoir échanger sur ces pratiques et recevoir des conseils avec la responsable du Nido à Angers. Elle fait un suivit par mail et en plus je la vois 3 fois par mois...
Si un jour tu veux qu'on se rencontre pour échanger n'hésite pas, cela sera avec grand plaisir...
moi aussi je donne des trucs à mon homme pour qu'il fasse le matériel...
Il ont quel âge déjà tes trésors?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par yalanis Ven 21 Oct - 14:59

Elliot a 3ans et demi et Léonie 17mois avec Léonie on a commencé, on le fait le tantot après sa sieste, elle adore c'est une vrai futur montessorienne, elle fait les blocs cylindrique et se débrouille très très bien, je sais elle est jeune mais quand la salle de classe est ouverte elle s'y faufille et hop prend un bloçc s'installe sur la petite table et c'ets partie, elle m'épate, mais je pense le faite qu'elle participe le matin au séance d'Elliot.

Et toi tes loulous?
Et tu compte faire l'IEF jusqu'à quel classe?

yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par matou - Anaëlle Ven 21 Oct - 15:23

mes enfants sont très rapprochés des tiens. Ma fille a 3 ans (depuis bientôt un mois) et mon fils a 16 mois. Comment tu es organisée? Je n'ai pas encore pris de rythme et instauré une heure le matin pour des activités, je bredouille un peu je crois. Giosuè aime beaucoup les figurines d'animaux en ce moment et il me faut un peu de temps pour faire la nomenclature et sinon mettre des pièces dans une tirelire... Je n'ai pas encore assez d'activité (côté matériel) à ma fille mais en ce moment elle aime bien l'activité d'attraper des billes avec une pince et la poser sur des ventouse... Je n'arrive pas à m'organiser.
Nous avons pas de salle, ils ont une partie de la salle à manger pour eux. Nous réfléchissons pour un agrandissement de la maison où une salle serait consacré à une classe. tu as une classe chez toi?
Pour le temps de l'ief je ne sais pas, on verra comment cela se passe et la demande de mes petios....
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par yalanis Sam 22 Oct - 6:42

OUi en effet ils sont le même âge. Alors ici il a fallu que j'instaure vraiment un temps bien précis, donc on y va tous les matins de 10h et là c'est lui qui voit mais il a l'obligation de faire trois activités il a trois ans, c'est le contrat ensuite il fait ce qu'il veut mais bon pour l'instant, il me manque des étagères et je ne peux pas tout dispoer comme je le voudrait un coin détente avec pâtes à modeler, dessin etc... Oui j'ai une salle exprès, on pense aussi rajouter une pièce dans la maison pour qu'en il y aura un petit troisième...
Le truc à ventouse tu l'a trouvé ou? j'en trouve pas....
Pour ce qui est de l'oganisation, cela va venir petit à petit, mais je sais qu'à la formation elle nous disait il faut intaurer un temps bien précis pour que l'enfant est un repère et qu'il se sente en séécurité. Au début Elliot testait les limites dans la classe pour voir si c'était bien stable et que je n'allait pas flancher, j'ai tenu car c'est vrai qu'au début il me faisit vraimen tout et n'importe quoi, je ne voyais pas de plaisir en lui pour continué mais j'ai tenue grâce à mon ami, hihi et voilà au bout de deux semianes j'ai vu une nette amélioration en Elliot, bon pas un grand plaisir à la vie pratique, deouysi qu'il a deux ans et demi, j'ai essayé et je n'ai jamais vu elliot dans la concentration extrème et de refaire refaire à l'infini. Il faut que je passe à la vie sensorielle, j'ai de la peinture qui m'attends...
Ici on ce lève vers 6h15 pour moi et les enfants 6h45/7h00, donc le matin j'ai du temps pour faire le repas, nettoyer la maison, habillé tout le monde, prendre le petit déj, et ensuite 9h30 et hop on joue, ensuite on va dans la salle Léonie fatigue donc dans le manduca et Elliot fais des activitées en gros pendant 1h15 avant c'était 15m ebnsuite 30mi et 1h et depuis on est sur une heure. Ce n'est pas fixe car dés fois j'ai une amie qui passe le matin, oui moi jevais voire une amie. En règle générale après la séance Elliot aime bien aller faire un tour à pied, donc pendant en gros 30minutes car ensuite il est 11h45 et l'heure du ventre appel surtout pour Léonie....
Voilà, une fois que tu aura trouvé ton organisation qui te convient cela va rouler.
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

montessori - montessori - Page 2 Empty Re: montessori

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum