maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

l'hygièene naturelle: mon histoire...

+16
ale
Mi
lunatique
MAUD
melo
matou - Anaëlle
miz3tt3
Jenny
christelle
galimoune
theodoradevil
midjioa
sophe
Parents Bio
pauline
nicoz (admin)
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par matou - Anaëlle Lun 23 Aoû - 15:05

euh... est ce que vous savez où je peux trouver un pot HNI autre que sur le site ecopitchoun? il y a rupture de stock chez eux.... Razz
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par miz3tt3 Lun 23 Aoû - 20:12

http://continuum-family.com/index.php?main_page=index&cPath=11_30 ici mais c'est un site nord américain... je ne sais pas si c'est ok pour toi. Moi j'ai commandé le mien ici mais j'habite Montréal.
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle Lun 23 Aoû - 21:04

moi j'ai acheté un pot dans un boui-boui (Bagi je crois) pour 3 euros, de petite taille et avec un dossier: vraiment adapté pour un petit bb sauf que pour l'instant elle refuse d'y aller...
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par jubarjo Sam 28 Aoû - 10:21

Au bout d'un mois, voilà où nous en sommes :

Nous avons commencé à laisser Joanna (10mois) les fesses à l'air pour repérer les signes mais nous sommes partis une semaine après en vacances chez mes beaux parents... J'ai donc remis les couches pour éviter de stresser tout le monde et en plus ma belle mère a une toute autre conception des choses :
"oh moi je vais te dire, ils étaient sur le pot à 6 mois et ils avaient pas le choix!! Et interdiction de bouger tant que le pot était vide!!"...
Autant dire que c tout le contraire de ce que nous voulons pour notre fille...

Bref, nous nous y sommes remis en rentrant, il y a 2 semaines.
J'ai beaucoup de mal à repérer les signes, quand je lui proposait le pot au début elle pleurait aussitôt et fuyait aussi sec... pour aller faire pipi 2 mètres plus loin. Là je me suis dit que c'était pas gagné... Donc première semaine tout a été par terre, sur nous, canapé etc... et à chaque fois qu'on avait la chance de la voir faire on disait : "tiens, tu fais pipi" accompagné de quelques pssst psst ou prrrouut prrrout...
Puis elle a commencé à prendre conscience, je crois, qu'elle faisait pipi et regardait ce qui tombait entre ses jambes, suite à ça elle a commencé a se gratter les cuisses, je filait chercher le pot duquel elle se relevait aussitôt pour toujours faire à côté!! Maintenant elle se gratte les cuisses (ou la nénette) toute la journée...
Mais dans ce laps de temps j'ai remarqué que les besoins étaient plus contenus, de plus en plus espacés et en plus grande quantité d'un coup.

On est passé par une journée dramatique aussi. Un soir où l'on recevait des amis, Joanna a fait pipi devant tout le monde. Ils ont tous crié d'un coup comme si y'avait un gros drame et après ça elle a pleuré après chaque pipi!!
Nous avons réagit en lui disant que c'était pas grave, c'était normal. Et c'est passé...

Puis j'ai remarqué qu'elle fait systématiquement pendant ses repas. Du coup ya 2 jours, le midi, après un merveilleux pet (digne de son père lol), je lui ai demandé "tu veux faire caca?". J'ai eu droit à un sourire en échange auquel j'ai répondu en la mettant sur le pot où elle s'est libérée avec beaucoup de plaisir!! Tout le monde était content, elle en premier!!
Hier midi idem!!
J'ai aussi essayé les sieste sans couches ça marche un coup sur 2.
Les balades avec le chien se font sur son trotteur sans couches, un coup sur 2 aussi!
Les sorties en "société" avec couche (j'ai pas envie de stresser)

Et le matin je lui laisse sa couche, elle fait pendant que je lui donne le bib mais j'arrive pas à me résoudre à la mettre sur le pot pendant ce moment car c'est notre calinoux tout doux, c'est moi qui n'arrive pas à m'en séparer...
Mais je viens de relire tous vos post et je réalise que j'ai jamais pensé à la mettre sur le pot dès son réveil. Je vais essayé dès demain...

Pour résumé, on a encore beaucoup de pipis partout dans la maison et j'use beaucoup ma serpillère ;-)
Mais je pense qu'il doit y avoir du progrès et qu'on doit être sur la bonne voix... Affaire à suivre ;-)
jubarjo
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 47
Localisation : Eragny - Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par jubarjo Sam 6 Nov - 16:49

2 mois après la communication n'est toujours pas super établie... elle comprend quand je lui demande si elle veut faire pipi et soit elle court mettre un pied dans son pot soit elle me fait non de la tête.
Par contre les cacas c'est tous les matins au toilettes en lisant son journal comme papa ou sur le pot en compagnie de maman... c'est une histoire de famille ici ;-)
Pendant les bibs elle s'arrête, je sais que c'est parce qu'elle a un besoin. Avant et après les dodos je lui propose et elle fait presque systématiquement.
Mais j'attrape pas beaucoup de pipis tout le reste de la journée je rate tout, Joanna joue et fait pipi comme si elle ne s'en rendait pas compte!!
J'avoue qu'étant très à sec financièrement je n'ai pas acheté le bouquin et on a fait ça un peu au pif avec les pot et réhausseurs qu'on nous avait donné. Et puis on a commencé tard, à 10 mois, c'est peut être plus dur.
Je me suis mise au hni parce qu'elle a fait beaucoup de dents aussi et avait les fesses sans arrêt en feu, alors quit à être cul nu autant en profiter...
Mais je ne sais pas si je m'y suis bien prise, j'en ai souvent marre d'être mouillée et puis il fait froid maintenant... alors je remet les couches pour pas stresser.

je signe aussi mais il est compliqué je crois ce geste pour qu'elle le reproduise

J'ai hate que la communication soit bien établie quand même...

Combien de temps il vous a fallu pour établir une bonne communication?
Vous croyez que je fait des erreurs?
Merci de vos conseils
jubarjo
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 47
Localisation : Eragny - Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par miz3tt3 Sam 6 Nov - 17:06

Salut Jubarjo,
Perso je ne pense pas que tu fasses des erreurs. L'HNI se pratique chacun à sa manière (logique vu que c'est une façon de communiquer).
Avec Joshua on a commencé à sa naissance et je suis toujours souvent mouillée. (au moins 1 fois par jour). Lorsqu'il joue aussi parfois il fait pipi sans rien dire, parfois il chouinne et je sais que c'est pour cela. Les cacas c'est plus facile car moins souvent aussi. Le plus important c'est de te sentir bien dans ce que tu instaures avec ton enfant. Moi je fais comme toi qd je suis fatiguée ou que je suis chez des gens où les pipi au sol sont mal venus, je remet une couche. Aussi il y a des périodes de régression qui en général vont de pair avec les découvertes de ton bébé (4 pates, marche, langage). Bref je ne sais pas comment qualifier la "bonne" communication, moi je me dis toujours 1 pipi à la fois et j'essaie de me satisfaire des fois où j'ai bien compris.
Je ne sais pas si ça t'aide mais bon courage en tous cas!
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle Sam 6 Nov - 22:13

Moi aussi, il y a beaucoup de ratés, et des jours où je loupe tous les pipis, en général c'est quand je me sens pas trop bien, que j'ai plein de trucs à faire, ou que c'est elle qui n'est pas bien (les dents...)
La communication était beaucoup plus claire au début ( un peu avant ses 6 mois), elle ralait, je l'emmenais....c'était simple!!!!;maintenant qu'elle s'exprime beaucoup plus avec des sons, des cris, et qu'elle a les dents qui travaillent c'est moins évident. Alors je me base sur mon intuition et le timing, je lui propose: par contre elle me fait comprendre trés clairement si elle n'as pas envie, donc j'insite pas, je lui dis que je croyais qu'elle avait envie...
Je pense comme mizette qu'il n'y a pas de règles pré-établies et que tu fais bien à ta manière. Moi aussi je me satisfais des moments où on se connecte, c'est déjà pas mal!
Pour ce qui est des ratés, je suis hyper organisé pour que ça ne me pose aucun problème: deux couvertures en laine lanolisée ou elle joue cul nul avec des jambières ( j'en ai plein ) ; si y'a un pipi, je la pose sur l'autre, secoue celle qui est mouillée et la fait sécher, comme ça je peux faire un roulement si y'a un autre pipi ( je les lave rarement, c'est génial la laine pour ça ).
Sinon, j'utilise une mokomidi ( aussi lanolisée ) avec un insert, comme ça pas de fuite sur moi, mais je sens direct si elle a fait alors je la change de suite et elle macère pas dans son pipi. J'ai aussi fait des grand carrés de coton avec du PUL sur une face, qu'on peut poser partout, sur nous, le canapé, sur un tapis....et je garde tout ça à portée de main avec des langes prépliés dans une panière au salon.
allez bonne continuation!!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nanouhka Lun 14 Mar - 19:09

Juste pour dire que j'ai démarré l'hygiène naturelle depuis peu, au début je trouvais ça pas top dans le sens où je ne voyais pas ses signes même si j'attrapais pleins de choses dans ma bassine (j'ai pas de pot!). Je fonctionnais par déduction (après la tétée, au réveil ...). Mais plus les jours passent et plus je suis fière, alors je partage, il n'y a qu'ici que je peux le faire Laughing :
j'ai attrapé plein de cacas et de pipis aujourd'hui, et cette fois c'est lui qui m'a dit, enfin qui m'a fait comprendre (il n'a que 3 mois)! cheers cheers


Sinon c'est pas mal ton idée Christelle, parce que le papa, il voit pas les signes et à chaque fois son fils lui fait pipi dessus haha Laughing
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par cha** Jeu 17 Mar - 12:04

Je commence l'HNI avec m on fils alors qu'il a 8 mois... On verra ce que ca donne !
Je n'en avais pas l'intention, spontanément. Mais très souvent, je détecte à sa tête qu'il est en train...
C'est idiot : je sais qu'il est en train et moi, j'attends sagement qu'il termine pour lui changer la couche ! Donc je me lance, non sans angoisse, dans l'hni....
Et comme il n'y a qu'ici que je peux trouver du soutien et des conseils avisés, je pense que je m'en remettrais parfois à vous !

Mais j'ai l'impression de partir avec pas mal l'handicap : son père te moi travaillons, il est donc en collectivité, et il a 8 mois.

D'où ma question : est-il possible de mettre en place un hni à mi-temps à 8 mois ?

Merci.
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nanouhka Jeu 17 Mar - 13:58

D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça à l'air d'être encore possible, d'autant qu'il fait toujours des signes ! Et pour ce qui est de la collectivité, je suis pas experte mais il peut continuer à communiquer à la maison et "laisser tomber" à la crèche parce que personne ne l'écoute.
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) Jeu 24 Mar - 20:52

et ben, j me permet d m'incruster pour vous raconter que merci à l'hni, à 23 mois on a enlevé la couche d mina! j lui ai dit que on essayerait de l'enlever pour de bon. elle faisat déjà dans e pot mais la couche c'était une sorte d filet d sauvetage! je suis très fière d ma choupinette! et j remercie l'hni!


par contre quand elle dort ça lui arrive d faire pipi, surtout à la sieste. alors que aprsè la nuit ça couche peut être sèche. bizarre....
quelqu'une peut avoir une explication???

Shocked
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par miz3tt3 Jeu 24 Mar - 21:45

Je ne sais pas pour les siestes..Joshua fait toujours pipi au reveil de sa sieste. Peut être Mina fais 2 cycles de sommeil et entre les 2 elle fait pipi?

Pour la nuit hier soir Joshua n'a pas fait pipi! j'en suis toute étonnée! cheers on est plutôt dans une bonne période en ce moment mais il commence à marcher alors je me prépare à la prochaine grève...

Pour ce qui est des signes on avait une discussion l'autre jour avec des copines et en fait ce qu'il en est ressorti c'est que souvent les signes sont juste un moyen de dire je vais faire ou je suis en train ou c'est fait. Finalement ce ne sont pas trop des signes pour dire "amenez moi sur le pot". Aussi lorsque ton bébé est petit et qu'il "n'a que ça a faire" les signes sont plus visibles, puis viennent les dents, la motricité et là une autre histoire commence. Ici depuis que Joshua rampe on se fie à l'intuition et au timing. On continue de signer pipi caca et de verbaliser mais surtout on lave des joggings et on essuie des flaques Razz

Cha : il est tout à fait possible de faire l'HNI à temps partiel même avec un bébé en collectivité. Il comprendra assez vite la différence entre couches à la garderie et pas de couches à la maison. Peut être tu trouveras ça plus dur en commençant à 8 mois si ton bébé est déjà dans une phase d'exploration (qui coincide souvent avec la 1ere grève du HNI).

Un truc aussi qui m'a aidé à relaxer c'est quand j'ai compris que un pipi au sol n'était pas un "raté" en ce sens que si j'habitais dans la brousse avec un bébé cul nu je ne me poserai même pas la question. Donc là si ça arrive j'essuie en disant "ho tu as fais pipi, ou ho il y a un pipi là" et j'essuie sans faire vraiment trop attention. J'aime bien le fait que tout ça reste quelque chose de normal et qu'on ne fasse pas trop de tapage (genre dire bravo!! ou être décue même si ça m'arrive de dire "ho un beau pipi" en étant très satisfaite).

L'hni c'est un peu comme ta sauce maison, tu rajoutes ou enlève les ingrédients qui te plaisent ou te plaisent moins parceque c'est ta communication avec ton bébé.
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle Jeu 24 Mar - 22:01

la nuit il ya une hormone qui envoie le message au cerveau qu'il ne faut pas uriner - ou moins. C 'est peut-être pour cela qu'elle fait encore à la sieste? en tous cas bravo à Mina, c'est une étape de franchie!!
Nino a été continent à 25 mois, sans faire l'hni, mais il était en lavable et souvent cul nul le dernier mois car c'était hyper dur de lui mettre les couches....ça s'est fait presque d'un coup, de nuit comme de jour.
Liane a 16 mois( on fait l'hni depuis ses 6 mois , fait tous ses cacas au pot, et la moitié des pipis aussi. A la maison tout le temps sans couches; je change le pantalon au besoin....et pareil que toi mizette, j'essuise et dit "ah y'a un pipi là" -assez neutre. C'est vrai que là si je suis pas loin, ou qu'on est connecté, elle me le dit toujours juste avant ou en train. C'est clair que par terre c'est pas un problème pour moi, ça lui permet d'avoir ses petites fesses à l'aise et changer et laver un pantalon, ou une couche, je vois pas la différence. je trouve cette communication avec l'enfant super enrichissante!
Sinon, elle tète toujours la nuit Mina ( LA question... )????
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par miz3tt3 Jeu 24 Mar - 22:07

THE question Laughing
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle Jeu 24 Mar - 22:18

oui Joshua il tète encore, ça c'est sûr.... Razz
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par miz3tt3 Jeu 24 Mar - 22:28

Il vient me soulever le tshirt en ce moment pour me demander! au moins c'est clair Razz
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle Jeu 24 Mar - 22:45

I love you trop cute!
moi elle dit "têtê" même en dormant....
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par miz3tt3 Jeu 24 Mar - 22:48

awww (non mais on est gaga I love you )
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) Ven 25 Mar - 0:02

christelle a écrit:la nuit il ya une hormone qui envoie le message au cerveau qu'il ne faut pas uriner - ou moins. C 'est peut-être pour cela qu'elle fait encore à la sieste? en tous cas bravo à Mina, c'est une étape de franchie!!

super, j savais que tu saurais la réponse! I love you
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle Ven 1 Avr - 23:11

chez nous, ça fait 2 nuits de suite que pas de pipi dans la couche...et pourtant elle tète...par contre remplissage de pot le matin...elle a 16 mois ma puce...
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nanouhka Mar 5 Avr - 11:23

Moment de solitude les filles, après un petit réveil furtif, mon petit s'est rendormi dans l'écharpe et m'a fait pipi dessus Smile mmmh, en plus je vais quand même pas le réveiller, drôle de sensation ...
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nativi Lun 11 Avr - 14:31

Bonjour,

je viens apporter mon petit témoignage d'HIN, si ça peut aider quelqu'un. On a dû commencé vers ces 1 mois ... sur le carrelage ! Il n'aimait pas être porté au-dessus du lavabo, mais arrivait à se lâcher allongé sur nos genoux. Petit à petit, on repéré les signes (gigotement, cris, se cambrer en arrière) et proposé en fonction de ça et aussi timing et intuition. Comme on mettait des langes en journée (changés à chaque pipi), on n'a pas trop vu la différence de travail pour les lessive entre laver les langes ou les pantalons...
Depuis qu'il sait se tenir debout tout seul, on lui fait faire pipi dans une bassine ou dehors.
Pour la nuit, j'ai fait un essais vers les 8-10 mois mais je suis vite repassée à l'énorme couche lavable en bambou (plus d'absorption) doublée polaire (fesses au sec) car il détestait être réveillé et sorti du lit pour faire pipi (on était en hiver). Le lit était trempé, moi aussi, lui aussi. Trop galère.
Mais on a continué en journée, le papa est a fond pour l'HIN aussi. On a convaincu les grands-parents (ils sont toutjours très fiers d'avoir eu un pipi !).
Je me souviens d'une période (14 mois ?) ou on le laissait cul nu le soir et où il faisait systématiquement par terre (4 pipis à essuyer pendant le repas... Décourageant) jusqu'au jour ou on lui a laissé slip et pantalon. Là, il est venu demandé. En fait il avait compris cul nul = je fais où je veux; vêtements = je préviens que je veux faire pipi.
Pour la nuit, vers 16 mois c'était de plus en plus dur de lui mettre se couche pour dormir. Un soir, il m'a clairement montré que c'était non. Je me suis dit, essayons. A chaque réveil (je dors avec lui) - environ toutes les 2 heures, je l'ai porté jusqu'à la bassine et proposé. En 2 jours, il a quasiment passé les nuits sans faire pipi. Maintenant (25 mois), il y a en général un pipi à 22h, parfois un vers 3h, et un (ou 2) au réveil.
Pour celles qui se disent "se réveiller toutes la 2 heures la nuit - je ne pourais pas", de toute façon il tête largement plus la nuit qu'il ne fait pipi ! Ca peut aller jusqu'à une fois par heure quand il est stressé !
Donc les réveils pour les pipi, c'est dans la "routine" réveil-pipi-tétée ou réveil-tétée... c'est du pareil au même.
Au passage, vous avez bien lu : 25 mois et toujours plus de 8 tétées par 24h... Ce que jamais je n'avais imaginé au départ !

Bon courage pour toutes vos tentatives d'HIN !

PS: Il y a eu plein de passage de pipi ratés/lit trempés aussi, mais c'est comme pour les douleurs de l'accouchement, on oublie vite !

nativi

Messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par miz3tt3 Mar 12 Avr - 3:05

Merci Nativi pour ce beau témoignage!
Ici bientôt 12 mois de HNI on ne s'en lasse pas. Nous avons eu une période vraiment cool il y a quelques semaines, là je me sens un peu moins connectée ou alors mon fils se retiens moins (il semble faire pipi plus souvent, peut être c'est la marche et donc la station debout qui lui demandent plus d'effort sur la vessie??) Bref on s'en fou le temps est clément et à nous les pipis dans le jardin!
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nativi Mar 12 Avr - 13:36

C'est sûr que la station debout entraîne plus de pression sur la vessie (et le périnée d'une manière générale). D'ailleurs, on conseille aux personnes constipées de marcher plus souvent... Et qui dit nouvelle acquisition (la marche par exemple), dit moins d'attention portée au reste (continence).
Les fleurs et la pelouse apprécient de toute façon !

nativi

Messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire... - Page 4 Empty Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum