maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
UN livre sur le mater/paternage pour monsieur EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

+4
nicoz (admin)
melo
Lili
pauline
8 participants

Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par pauline Sam 20 Fév - 17:40

en ce moment on rediscute beaucoup avec mon compagnon de l'education...
et il y a des choses sur laquelle on est absolument pas d'accord
je suis frustrée parce que c'est a cause de cette societé pourrie qui lui donne des mauvaises idées, et ses collègues ne l'aident pas non plus a y voir plus clair:
par exemple, pour lui le cododo, c'est hyper malsain parce que ca conduit forcement l'enfant a devenir capricieux (??)
j'ai l'impression que pour lui il doit y avoir une distance entre le bébé et nous sinon "on va se faire bouffer"
je ne vois pas en quoi donner de l'amour rend un enfant diabolique, capricieux
deja je pars du principe qu'un enfant n'est pas capricieux par nature (Nicoz tu en avais deja parler je crois dans une partie du forum), mais a l'entendre tous les enfants sont des monstres qu'il faut mater des le debut pour ne pas avoir de probleme d'autorité. ça me fait peur qu'il pense ce genre de choses...
en plus ces collegues ne l'aident pas, il en a plein qui sont jeunes papa et en ce moment ils ont des problemes justement avec l'autorité, ils se plaignent que leur enfants sont impossible a gerer...
quand je lui dis que le fait de faire du cododo ou du maternage ne rend pas l'enfant capricieux il me dit que j'en sais rien, et que pour lui c'est ceux qui ont l'expérience qu'il faut écouter! (sous entendu, ses collègues)
ca c'est a cause de super nanny aussi, j'aurais jamais du le mettre devant cette emission pourrie.

mardi apres mon monitoring on a parlé de l'allaitement avec la sage femme, mon compagnon etait là. j'en ai profité pour parler du cododo (elle l'a pratiqué). elle a dit que de toute facon un bébé n'avait pas les capacités cérébrales de faire des caprices avant 3 mois. apres elle a du partir mais on va en reparler la semaine prochaine. on en a reparlé avc mon compagnon, et lui ce qu'il a compri c'est qu'on peut faire du cododo jusqu'a 3 mois, apres faut arreter parce qu'il va faire des caprices (aaaaaaaarrrrrgh!!! il m'enerve)
le dernier argument qu'il me donne c'est que de toute facon ya plein de gens qui jusqu'ici n'ont pas eu le cododo et ça n'empeche pas qu'il y ait des gens formidables.

il a eu une education tres strict, avc un beau-pere violent, il etait traité comme de la merde. sur certaines choses on est tres en phase, mais il a encore des reflexes que la societé nous inculque. je sais que c'est parce qu'il ne connait pas bien tout ça qu'il réagit comme ça, il est hyper sensible, et intelligent (non pas que ce qui ne pratique pas le maternage ne le sont pas, mais disons qu'il est soucieux que ses enfants soit heureux et biens) mais c'est parce que c'est moi qui lui parle de tout ca, alors il est un peu en contradiction, et surtout, ça l'enerve que je lui dise tout, je pense qu'il a envie que ce soit lui un peu qui ait le dernier mot, parce qu'il ne retient que le fait que souvent dans les discussions on est pas d'accord au sujet de l'education, et je ne me ralie jamais a ses idées.

deja on est d'accord sur le portage, l'allaitement...

pourquoi je parle de tout ca?
parce que je sais qu'avec un livre (il aime lire et il trouvera ca interessant) il changera d'optique. deja parce que ce sera quelqu'un de compétent et qui a de l'expérience qui l'aura ecrit, et en plus parce que ce sera bien expliqué et qu'il y aura des exemples concrets (il est tres cartésien).
quand j'ai commencé a parlé d'haptonomie il avait les yeux écarquillés et se disait c'est quoi ce truc de bonne femme qui sert a rien Smile (il a pas dit ca, c'est moi qui exagere ^^) et puis on en a parlé, je lui ai fait voir des vidéos de francoise dolto sur dailymotion ou elle expliquait, on a vu une haptothérapeute, et apres il aimait bien! on a pas pu continuer a cause du col raccourci (= plus de voiture) mais ca prouve bien qu'en reflechissant sur le sujet il va adorer le parternage Very Happy
je le connais par coeur, je sais qu'il sera super épanoui, mais pour l'instant il est fermé. apres je peux me trompée et je veux pas le forcer, mais je veux au moins qu'il dise qu'il ne veut pas en connaissance de cause, et pas sur les conseils de collegues qui n'en savent rien du tout vu qu'ils n'ont pas pratiqué.

donc ma question est: connaissez vous un livre qui parle de l'education des enfants, qui regroupe beaucoup de choses, notament le fait que les enfants ne sont pas des monstres de caprices vicieux, qui parlent de donner confiance en soi au enfant, qu'une relation fusionnelle avec son enfant n'en fait pas un bourreau... un livre comme je disais avec des exemples concrets, pas juste de la psychologie abstraite. je sais bien qu'il y a deja une liste de plein de livres sur un autre sujet, mais j'en cherche UN, parce que s'il tombe sur un qui est trop abstrait, il va se fermer definitivement, et apres ce sera impossible de lui en faire lire un autre! Smile
j'aurais du m'y prendre plus tot, j'aurais lu plein de bouquins, et j'en aurait choisi un pour lui en connaissance de cause mais c'est trop tard!

merci d'avoir lu ce LONG message, j'espere que vous aurez des idées Smile
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 35
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par Lili Sam 20 Fév - 19:42

Je ne peux pas 'aider pour les bouquins mais ce que je peux te dire pour te rassurer c'est que beaucoup de parents partent avec des idées préconçues et strictes avant d'avoir un enfant et puis quand il est là il y a de grands changements parce que le quotidien fait qu'on s'adapte à son enfant, à ses besoins et qu'on lache du leste sur certaines choses qui avant nous paraissait non négociables.
Exemple : on a un couple d'amis qui avant d'avoir leur première fille n'était absolument pas pour le cododo: en gros ce serait dans sa chambre un point c'est tout et un enfant n'a rien n'a faire dans le lit de ses parents ( c'etait surtout le discours du papa). Quand ils ont eu leur bébé, ma copine a allaité donc bébé dormait auprès d'elle (plus pratique quand même!!), au bout d'un moment, ils ont mis la petite dans sa chambre mais les grasses matinées se terminaient dans leur lit, au grand bonheur de tout le monde et surtout du papa qui trouvait ça extra de faire plein de calins à sa fille au chaud dans le lit!!! Pour le deuxiéme il dort toujours dans leur chambre (il a 4 mois )et la question ne s'est même pas posée
Voilà , on change tous d'avis sur certaines choses quand on les a dans les bras nos bébés et ne t'inquiète pas, il sera tellement gaga qu'il ne verra plus ce petit diable capricieux caché dans son enfant!! Wink
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par melo Sam 20 Fév - 23:37

coucou,
pareil j'ai pas de livre a te conseiller... des amis nous on offert un livre du genre"devenir papa" mais c'était surper naze, un truc a te couper l'envie de faire des enfants !
Apres je suis d'accord avec Lili sur le fait que les choses évoluent naturellement une fois l'enfant l'arrivé.
Pour mon cas, je revais d'allaitement et finalement je me rend compte que je suis quand meme épanoui en donnant le biberon meme si au départ ca était difficile, puisque je suis passé au biberon un peu sous la "contrainte". Avant la naissance de Lou je ne voulais meme pas entendre parler du biberon et aujourd'hui j'ai réussi a trouver mon équilibre.
Pareil pour le cododo, non pas que j'étais contre mais que j'avais peur de faire du mal au bébé; et bien depuis 2 semaines Lou fini toutes ses nuits avec nous, et on y prend beaucoup de plaisir (meme si le papa a tjs peur de lui faire mal)Very Happy
Après, l'entourage ne nous facilite pas souvent les choses, et je me rend compte qu'on est toutes dans ce cas là. Le pere de pascal nous a dit qu'on prenait trop Lou dans nos bras et qu'il serait capricieux, Lou avait... 10 jours !!
N'importe quoi mais je me dis que si avec mon copain on ne s'entendait pas aussi bien ca aurait surement crée des tentions entre nous et ca c vraiment dommage.
Tout ca pour te dire de ne pas trop t'inquieter et que les choses iront surement mieux en tant voulu Wink
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par pauline Dim 21 Fév - 19:05

Le pere de pascal nous a dit qu'on prenait trop Lou dans nos bras et qu'il serait capricieux, Lou avait... 10 jours !!
raaaaah CA M ENERVE ce genre de reaction!! ya rien de plus bete! Mad
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 35
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par melo Dim 21 Fév - 19:44

oui je sais bien, mais le pire ce que presque toutes les jeunes mamans ont deja eu le droit a ce genre de reflexion. Peut etre un probleme de génération ? Moi j'ai décidé de ne plus m'énerver, de faire comme si j'avais pas entendu et de continuer de m'occuper de mon fils comme je l'entend Razz
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par pauline Dim 21 Fév - 21:47

je pense pas que ce soit un probleme de génération, c'est juste qu'il y a des gens qui n'aiment pas remettre en question ce qu'on leur apprend, et qui vont betement répéter ce qu'on leur a dit sans réfléchir.
apres bien sur faut dedramatiser parce que ces personnes qui ne remettent pas en question les pratiques du maternage remettront en question peut etre d'autres choses dans d'autres domaines ou moi je serai tres "fermée". c'est ce que j'essaye de me dire pour me PREPARER PSYCHOLOGIQUEMENT, parce que je sais que je l'entendrai quand Enael sera né, et faudra pas que je m'enerve... Smile

quand on regarde la vie en général il y a des milliards de choses qu'on fait betement sans refléchir alors que c'est horrible, ou sans aucun sens, ou alors de l'autodestruction.
mais c'est quand meme dingue qu'on pense qu'il faille mettre des limites dans l'amour qu'on porte a son enfant, s'interdir de le porter, le laisser pleurer..
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 35
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par nicoz (admin) Lun 22 Fév - 3:53

oui pauline je l'avais posté dans une autre aprtie du forum (la quelle? Question )
mais moi je ne me lasserais jamais d conseiller "poser des limites à son enfant et les respecter" d Catherine Dumonteil Kremer: http://www.amazon.fr/dp/2883533881?tag=maternageprox-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=2883533881&adid=12AXTPX4PCHM930W9KXA&
franchement, il coute même pas 5euros et ça se lis vitte mais ça change la vie! car ça nous deplace le point de vue sur la façon d voir un bébé et les enfants en general!

et puis elle a raison lili...au debout on a pleins d principes mais une fois que on va connaitre ET ECOUTER son enfants tout serà plus clair pour ton mari...et si sa se trouve il ferà comme mon mari que maintenant il se fait "defenseur" du "paternage proximal". je l'ai même trainé à une conference de Catherine Dumonteil Kremer (celle du livre) en pensand que il se serait endormi
et au fait il a eté passioné et il a conseillé le livre à SA MERE (encore plus stricte que lui si possible^^)

et puis je ense que les enfants de se collegue doivent faire des (comme on dit) "caprices" alors que ils ne font même pas du cododo...du coup ça ne veut rien dire!
donc t'inquiète pas.
I love you
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par pauline Lun 22 Fév - 12:25

merci les filles Smile
je vais suivre ton conseil Nicoz avec ce livre, il m'a l'air parfait pour introduire le sujet.
si ça se trouve apres il voudra en lire d'autres Smile de toute facon je vais m'en acheter plein et les laisser en évidence dans les toilettes Laughing ça marche à tous les coups!
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 35
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par nicoz (admin) Lun 22 Fév - 15:08

oui tu verras, c'est un tout petit volume. c'est rapide à lire, est très "facile" aussi pour ceux qui ne sont pas "dans" le maternage!
Smile
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par matou - Anaëlle Lun 22 Fév - 21:19

ciao Pauline
Je me joins à Nicoz pour t'encourager à lire le livre qu'elle te conseille, je l'ai même passé à ma maman pour qu'elle puisse comprendre dans quelle pensée éducative je veux m'inscrire et je pense que ma soeur l'aura aussi!!
Sinon j'ai un site
http://paternage.canalblog.com/
je sais qu'il fait des articles pour la revue Grandir Autrement, peut être y trouveras tu des choses qui peuvent intéresser ton compagnon...
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par matou - Anaëlle Lun 22 Fév - 21:36

j'oubliais... j'ai lu aussi l'art de l'allaitement maternel de la Leche League et il y a des chapitres consacrés au papa,est ce que tu l'as? il est vraiment intéressant et si tu peux y jeter un coup d'oeil... je ne l'ai pas feuilleter depuis longtemps car je l'ai prêté mais ça peut être intéressant...
Si tu vas à la LL tu peux peut être l'emprunter...
tiens nous au courant.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par nicoz (admin) Lun 22 Fév - 22:44

ouuiii le blog paternage c'est très rigolo et 2eme degrée pour les papas!^^
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par mamandepetitbonhomme Mer 31 Mar - 12:58

[quote="pauline"]
donc ma question est: connaissez vous un livre qui parle de l'education des enfants, qui regroupe beaucoup de choses, notament le fait que les enfants ne sont pas des monstres de caprices vicieux, qui parlent de donner confiance en soi au enfant, qu'une relation fusionnelle avec son enfant n'en fait pas un bourreau... [quote]

Je n'ai pas eu la patience de lire toutes les réponses que l'on t'a déjà donné mais personnellement, j'ai beaucoup aimé "planète maternage". Il regroupe beaucoup de notion de maternage (allaitement, co-dodo, éducation non violente et j'en passe!!) avec un système intéressant de commencer chaque thème par deux avis d'"experts" opposés. Du coup, peut-être que ça plaira à ton homme de voir que les deux visions des choses sont possibles et ensuite d'approfondir ton point de vue avec les intérêts.

Personnellement, j'étais dans la même situation avec mon mari depuis la grossesse. Je me suis batue pour qu'il rencontre des sages-femmes pour que j'accouche à domicile et en voyant leur sérieux, ça l'a convaincu. Pour l'écharpe, au début, il acceptait juste que ce soit moi qui le porte, mais lui ne voulait pas assister au atelier pour apprendre. Au final, il s'est rendu compte dès le premier soir que Petit Bonhomme était si bien dans l'écharpe qu'il s'endormait sans pleurer. Alors il s'y est mis. Pour le co-dodo, rebelotte, au début, il ne voulait pas (en même temps, il connait une famille où la fille de 12 ans dort avec ses parents toutes les nuits alors je comprend sa rétisence!) au final, il a accepter jusqu'à 6 mois. Et ensuite, j'ai continuer à co-dodoter de mon côté avec Petit Bonhomme dans sa propre chambre pour la deuxième partie de nuit.
Par contre, il n'a jamais accepter de lire aucun de mes bouquins!! =/ (tous ceux qui m'ont touché sont sur mon blog : www.maternage-toulouse.blogspot.com si tu es toujours à la recherche d'un livre...)

Je ne sais pas si mon expérience t'a aidé, je l'espère... personnellement, je me sens mieux seule de t'avoir lu! Bon courage pour la suite!

mamandepetitbonhomme

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Toulouse

http://www.maternage-toulouse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par lydietalcone Mer 5 Mar - 19:00

Bonjour, j'aimerais savoir si les choses se sont arrangées pour toi. Et si oui, qu' est ce qui à convaincu ton mari? Je n'ai pas eu ce problème avec le mien mais je pense qu'il est intéressant de connaître la fin de ton histoire. Merci a toi

lydietalcone

Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par Fabien_Blot Mer 30 Avr - 16:18

Salut Pauline,

Si l'entourage n'a jamais ouvert un bouquin sur la parentalité positive et le maternage proximal, il y a de grandes chances pour que la meilleure piste qui soit à explorer soit le contraire de ce qu'il peut dire.
Tout le monde, qu'il soit parent ou non, a un avis sur l'éducation des enfants. Et le pire, c'est que tout ceux qui ne se sont jamais renseigné ont le même avis. Quand ces personnes en parlent entre elles, elles se réconfortent dans leur pensée. C'est le chien qui se mord la queue.

Je crois bien que je suis le seul papa de ce blog, donc si je peux aider  Very Happy 
Fabien_Blot
Fabien_Blot

Messages : 32
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Angers

http://www.famille-epanouie.fr

Revenir en haut Aller en bas

UN livre sur le mater/paternage pour monsieur Empty Re: UN livre sur le mater/paternage pour monsieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum