maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
pas facile d'aimer EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
pas facile d'aimer EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
pas facile d'aimer EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
pas facile d'aimer EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
pas facile d'aimer EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
pas facile d'aimer EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
pas facile d'aimer EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
pas facile d'aimer EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
pas facile d'aimer EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

pas facile d'aimer

4 participants

Aller en bas

pas facile d'aimer Empty pas facile d'aimer

Message par matou - Anaëlle Mer 3 Mar - 10:17

pouh les filles, quelle nuit!! Anaëlle s'est endormi à 4 heures! j'en peux plus... je suis exténuée car ça fait plusieurs nuits qu'elle recommence à faire cauchemnard (je crois) ou à se réveiller et la seule façon qu'elle s'endorme c'est de marcher... mais je ne peux pas la porter et mon mari ne peut pas rester ses nuits debout en train de marcher et aller au boulot le matin frais et dispo pour ses patients....
Cette nuit j'ai passé 2 heures à pleurer de fatigue, je ne comprends pas ma fille, ce qu'elle a, de quoi elle a besoin et j'ai du mal à rester calme... je sens comme un volcan en moi près à rentrer en irruption et à vouloir tout péter autour de moi juste pour faire sortir cette violence!! j'ai pas envie de lui faire peur ou autre qui briserai sa confiance, le fait qu'elle se sache aimer...
bon j'ai le moral en berne No et là je vais me faire la prise du sang du mois...
allez haut les coeurs!!
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

pas facile d'aimer Empty Re: pas facile d'aimer

Message par Invité Mer 3 Mar - 10:45

Bonjour,

Oui cela a l'air d'être très difficile pour toi.
Peut-être juste te permettre d'en parler ici ou ailleurs pourrait ouvrir un peu la soupape?.... C'est en effet le plus urgent pour que tu continues à être bienveillante pour ta fille.
J'arrive sur le forum...
Si je comprends bien, tu es enceinte? Quel âge à petite puce?
As-tu d'autres éléments à signaler pour qu'en te lisant je puisse mieux cibler la situation, et pourquoi pas comprendre et donner des pistes ou du vécu sur ce qui se passe pour ta petite? Même si déjà rien que le fait que tu sois enceinte doit la chambouler pas mal...

Tout plein de courage,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas facile d'aimer Empty Re: pas facile d'aimer

Message par pauline Mer 3 Mar - 12:40

oh Matilda I love you
tu as le droit d'avoir des hauts et des bas
c'est pas parce qu'en ce moment tu es épuisée que Anaëlle ne va plus se sentir aimer, tu ne peux pas être parfaite tout le temps! on dirait que tu te mets beaucoup trop de pression
I love you
peut etre que tu as besoin de changer d'air? tu es avec elle 24h/24, tu ne vois que par elle, que pour elle, non? j'ai l'impression que tu as besoin de penser à toi un peu
tu as pas envie de faire quelque chose rien que pour toi? je ne sais pas quoi, peut etre passer une apres midi sans Anaëlle à faire quelque chose qui te ressourcerait. Ton mari pourrait la garder. quelque chose qui briserait la routine.
l'impression que j'ai quand je lis ton message c'est que Anaëlle ressent que tu es à bout, fatiguée, et que c'est pour ça qu'elle est agitée, et non l'inverse. je suis quasiment sure que si tu prends un peu de temps pour toi, si tu arrives a te sentir mieux, à faire "l'égoiste" (meme si c'est pas etre egoiste, c'est juste une expression), je suis sure que ça va se ressentir sur elle

je suis de tout coeur avec toi
I love you
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pas facile d'aimer Empty Re: pas facile d'aimer

Message par pauline Mer 3 Mar - 13:10

j'ai l'impression que le risque du maternage proximal, c'est qu'on est tellement impliquée dans sa relation avec ses enfants, on veut tellement bien faire qu'on oublit qu'on est pas parfait. et meme si on fait des erreurs, si ca ne se passe pas comme on l'esperait, l'essentiel c'est faire de son mieux, et d'etre heureux.

J'espere que ça va vite s'arranger, mais en tout cas comme j'ai deja dit t'as le droit d'avoir un coup de blues!
I love you
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pas facile d'aimer Empty Re: pas facile d'aimer

Message par Invité Mer 3 Mar - 13:45

Je pense que dans le maternage proximal (et dans la vie!), être à l'écoute est un élément essentiel. Mais on ne peut être réellement à l'écoute de l'autre, de son enfant, si on est également à l'écoute de soi (de son enfant intérieur). C'est très difficile je trouve, car nous trainons sûrement depuis des générations une espèce de culpabilité féminine qui devient culpabilité maternelle une fois mère, et qui peut s'avérer très pesante et handicapante...." La femme doit savoir tout faire et toujours tenir le coup!"...pfff......

Mais une fois de plus, la tête dans le guidon, c'est très difficile à prendre en compte. Je pense que pour éviter d'être "noyée", il est intéressant de mettre en place des petites choses de l'ordre de l'hygiène de vie, mises en place coute que coute sans qu'elles soient re-réfléchies et qu'elles permettent de devenir inconsciemment des bouées, des bulles d'air....Je ne sais si j'arrive à me faire comprendre!! Wink lol
Pour moi ces petites choses, c'est un entourage qui correspond à ma philosophie de vie aussi bien amis que professionnels (ca permet dans les moments de doute d'avoir les bonnes personnes à côté et de ne pas être en recherche à ce moment là, ce qui stresse encore plus!), c'est des associations de soutien...là je travaille pour mettre en place des groupes de co écoute qui, j'y crois beaucoup, peuvent énormément apporter à tout moment et surtout dans ces moments difficiles.....
Bref, à chacun de trouver ce qui l'aide et continue à le faire avancer, mais surtout ce qui lui permet de vivre sans jugement ce qu'il a vivre, aussi bien en pleurs, en fureur, en joie, ses doutes, ses coups de blues......pouvoir vivre ses émotions librement!!!

Mais misse à part tout ça, il serait intéressant "d'écouter" ta fille dans ce qu'elle exprime à travers ton observation.... (je sais que tu le fais! je parle pour nous les lectrices!).
J'espère que tu vas à peu près et que tu arrives à te soulager....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas facile d'aimer Empty Re: pas facile d'aimer

Message par Marie Mer 3 Mar - 17:29

Matou, on est de tout cœur avec toi! I love you

Je crois que Pauline et Amélie t'ont déjà dit l'essentiel et t'ont donné quelques pistes.

Bien sûr que nous aimons nos enfants, ce sont nos trésors, mais des fois on n'a plus de force, on est à bout. J'étais attirée par le titre de ton post, parce que je ressens cela bien plus souvent que juste occasionnellement. Et je voulais un jour qu'on puisse parler des difficultés de l'attachement, moi, je ne le cache pas, j'en ai eu. Au début surtout - et puis parfois ponctuellement quand je suis épuisée.

Comme disait Pauline, peut-être Anaëlle est-elle irritable parce qu'elle ressent ta fatigue. Peut-être ressent-elle aussi l'arrivée du nouveau bébé.
Prends un petit peu de temps pour toi, ressource-toi: fais une balade seule ou à deux avec une amie, va chez le coiffeur (c'est un truc qui marche chez moi, mais je n'y vais pas plus souvent pour autant Laughing ).

Martin aussi a une passe difficile pour le moment. Seule, je n'y arrive pas. Surtout les nuits, j'ai toujours été une mère très inefficace les nuits ... heureusement que mon mari est là pour m'aider.
Parfois, souvent même, mon mari et moi nous disputons. Et je me dis: est-ce que c'est malin de faire ça devant Martin, est-ce l'image que je veux lui donner de moi-même, de ses parents? Quand je pleure, je me pose la même question. Mais je crois que ce serait faux de créer chez nos enfants l'idée que nous sommes des super-mamans, jamais faibles, jamais à bout.

Si vous ne parvenez pas à dormir la nuit, essayez de rattraper à deux en journée. Tant pis pour le ménage et le dîner. C'est plus important de passer un bon moment ensemble.

Courage! (Ce serait tellement mieux si on pouvait venir toutes chez toi à la maison et prendre Anaëlle dans les bras pour que tu te reposes!)
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pas facile d'aimer Empty Re: pas facile d'aimer

Message par matou - Anaëlle Mer 3 Mar - 23:02

Merci les filles,
Pauline, merci pour ta proposition que j'accepte avec joie... mais ce soir, je répond juste à ce chapitre et je vais faire dodo Sleep
merci beaucoup pour votre soutient. La journée s'est bien passée, anaëlle a été super et on a bien fait la sieste pendant 2 heures toutes les 2, elle n'a pas demandé les bras cette après midi et n'a tété qu'à la sieste (pas longtemps) et ce soir un peu aussi...
je suis venue lire dans la journée sur le forum vite fait ce qui m'a permis de réfléchir...
C'est vrai que j'ai besoin de changer d'air... Je n'avais pas pensé à ça Pauline ..; mais c'est au programme.Mon mari est en vacances demain soir pour une semaine et nous allons respirer l'air de Bretagne chez ma soeur... j'ai vraiment hâte et j'y pense beaucoup...
mon mari est très présent auprès de sa fille mais ça fait 2 jours qu'il ne dort pas non plus et il est aussi épuisé que moi. J'essaye, quand il rentre du boulot, de le laisser souffler, qu'il puisse se reposer de sa journée avant de s'occuper de sa fille, se détendre parce que mine de rien il n'arrête pas non plus et il essaye de s'occuper d'elle la nuit alors c'est pas de tout repos pour lui non plus... ces vacances sont vraiment le bienvenu!!
je me reconnais en ce que vous écrivez, entre autres quand on se prend la tête avec mon mari... cercle vicieux dans lequel on s'enferme parce que ça ne tranquillise pas notre fille, loin de là... mais on prend soin si on se dispute devant elle, de se demander pardon et de se réconcilier devant elle aussi...
" La femme doit savoir tout faire et toujours tenir le coup!"...pfff......
oh combien je le ressens... j'essaye de le dire à mon mari (il ne me demande pourtant pas d'être toujours au top) mais j'ai toujours l'impression qu'il faut que je sois forte, de penser à ce qu'il ne pense pas forcément (surtout la nuit) j'essaye de lui montrer la manière dont elle s'exprime, quand elle va au frigo qu'est ce que ça veut dire, quand elle montre l'évier... elle a soif... il ne la voit pas de la journée donc j'essaye de faire le relais et il fait attention à essayer de la comprendre, à être à son écoute mais ça doit pas être facile pour lui. alors dans les moments surtout difficile j'essaye d'être présente et je pense que je le suis un peu trop et que je ne lui laisse pas l'occasion de se débrouiller avec sa fille alors qu'il me dit de m'en aller... Il sait des choses aussi et il a sa relation avec ma fille et je me dois de ne pas "m'incruster" d'ailleurs quand il dit un truc en italien (il ne lui parle que dans sa langue) et que je ne comprends pas, je lui demande de traduire et il me répond gentiment que c'est à sa fille qu'il s'adresse et il a raison!
Je ne suis pas parfaite et c'est dure d'accepter, je pense aussi que je suis travaillée en ce moment par ma propre enfance (mon père était militaire et très souvent absent)...
Pour ce qui est d'être égoïste, j'ai 2 heures pour moi le mercredi matin (Anaëlle est à la crèche) pour l'instant je ne veux pas la mettre plus parce que je sens que c'est dur pour elle... 2 heures ça passe très vite! je crois qu'il nous faut nous poser pendant les vacances, recharger nos batteries, en général mon homme prend Anaëlle après le travail pour aller ce balader mais pas ces derniers temps, il rentre et essaye de dormir un peu pour attaquer la soirée... le pauvre.
qu'est ce que ça fait du bien d'avoir ce forum!!! merci beaucoup les filles
I love you I love you je pourrais continuer à écrire mais je regarde l'heure et je vais profiter qu'Anaëlle dorme pour passer un petit temps dans les bras de mon homme avant qu'il ne Sleep
à demain après une nuit calme de sommeil j'espère... sinon mon mari a monté la poussette... avec ça je peux aussi prendre le relais sans qu'il y est tété...
Désolée si je n'ai pas répondu complètement... je n'arrive pas trop à réfléchir... je pense surtout à toi Amélie et aux 1er questions... j'y reviendrai demain si je peux...
bonne nuit et encore un grand merci
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

pas facile d'aimer Empty Re: pas facile d'aimer

Message par marie et lilie Lun 8 Mar - 15:17

oups j avais pas vu ce post
alors je viens te faire part de notre minime experience
ici aussi j'ai craqué plus d'une fois ou je disais sans cesse que je n'étais pas une bonne mère, que ma fille pleuraus sans que je sache pourquoi!!
que je ne pouvais jamais la poser même pour aller au toilette; ni prendre une douche
et puis maintenant au bout de 7 mois bah lilie grandissant et n'ayant que tres rarement pleuré beaucoup beaucoup portée elle a prit confiance en elle ( bon aussi avec l aide du psy mais je pense qu'il n'y a pas que ça!!!)
maintenat je peux la poser il faut juste que je sois dans son champ de regard!!!
par contre notre couple a pas mal morflé , je suis en train d 'essayer de le reconstruire et de laisser une place à vincent pour sa fille aussi

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas facile d'aimer Empty Re: pas facile d'aimer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum