Rechercher
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Meilleurs posteurs
melo | ||||
matou - Anaëlle | ||||
lunatique | ||||
nicoz (admin) | ||||
christelle | ||||
pauline | ||||
Lili | ||||
marie et lilie | ||||
nanouhka | ||||
mini |
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme
Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking
Colonie à pédagogie active
+3
christelle
lunatique
Joséphine
7 participants
maternage proximal :: éducation :: montessori, steiner ou autre; quelle est votre méthode éducative?
Page 1 sur 1
Colonie à pédagogie active
Pendant trois semaines en juillet, je vais être animatrice BAFA dans une colonie de vacances accueillant de enfants de 6 à 12 ans. Proche de chez mon zhomme, j'ai tout de suite postulé sans trop d'espoir car je n'ai pas encore d'expérience dans le domaine des colos. Mais après un entretien étonnant j'ai été embauchée.
Étonnant en effet, parce que je n'aurais pu rêver mieux quand le directeur à commencer à me parler d'éducation active ! Ils suivent entre autres les pédagogies de Freinet et Montessori pour les plus connus ! J'en suis restée bouche bée, car dans l'annonce rien ne laissait présager cela ! J'ai ensuite enchaînée sur ma vision des choses, et cette fois-ci ça a été au tour du directeur d'être étonné parce que je connaissais la philosophie générale de ces nouvelles pédagogies et que je m'y destinait. (pour rappeler je veux être prof dans une école à pédagogie nouvelle)
Je vais donc découvrir directement, sur le terrain comme on dit, et voir les résultats concrets. Je vous ferez un petit topo à mon retour (d'ailleurs je ne pense pas pouvoir venir ici entre le 5 et le 25 juillet). J'espère apprendre beaucoup auprès des autres animateurs et des enfants, et que cette expérience soit un véritable déclic pour moi et ma vie future.
Étonnant en effet, parce que je n'aurais pu rêver mieux quand le directeur à commencer à me parler d'éducation active ! Ils suivent entre autres les pédagogies de Freinet et Montessori pour les plus connus ! J'en suis restée bouche bée, car dans l'annonce rien ne laissait présager cela ! J'ai ensuite enchaînée sur ma vision des choses, et cette fois-ci ça a été au tour du directeur d'être étonné parce que je connaissais la philosophie générale de ces nouvelles pédagogies et que je m'y destinait. (pour rappeler je veux être prof dans une école à pédagogie nouvelle)
Je vais donc découvrir directement, sur le terrain comme on dit, et voir les résultats concrets. Je vous ferez un petit topo à mon retour (d'ailleurs je ne pense pas pouvoir venir ici entre le 5 et le 25 juillet). J'espère apprendre beaucoup auprès des autres animateurs et des enfants, et que cette expérience soit un véritable déclic pour moi et ma vie future.
Joséphine- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux
Re: Colonie à pédagogie active
Quelle chance! Et dire que pour mes petits job, j'étais vendeuse, serveuse... Tu vas pouvoir mettre en pratique, les enfants viennent tout milieu socio-culturel ? C'est en Gironde ?
lunatique- Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Colonie à pédagogie active
C'est en Dordogne. Les enfants viennent de Seine Saint Denis (où j'ai vécu 6 ans).
Et c'est bien pour ça (éviter les jobs d'été genre vendeuse) que j'ai passé mon BAFA l'année dernière. J'ai été caissière dans une petit supérette pendant deux mois, et ce n'est vraiment pas mon truc (j'ai cru devenir folle). Mais l'argent ne pousse pas sur les arbres, alors pour pouvoir continuer mes études (3 ans encore) je dois bosser l'été, et les colonies c'est mieux pour moi (je me sentirais mieux, plus utile je pense).
Et c'est bien pour ça (éviter les jobs d'été genre vendeuse) que j'ai passé mon BAFA l'année dernière. J'ai été caissière dans une petit supérette pendant deux mois, et ce n'est vraiment pas mon truc (j'ai cru devenir folle). Mais l'argent ne pousse pas sur les arbres, alors pour pouvoir continuer mes études (3 ans encore) je dois bosser l'été, et les colonies c'est mieux pour moi (je me sentirais mieux, plus utile je pense).
Joséphine- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux
Re: Colonie à pédagogie active
Félicitation pour ce super boulot! comme quoi la vie nous reserve de bonnes surprises parfois!
c'est dans quel bled?
c'est dans quel bled?
christelle- Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne
Re: Colonie à pédagogie active
Montrem. Pour une surprise c'est une surprise !
Joséphine- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux
Re: Colonie à pédagogie active
C'est super pour toi Joséphine! ...Sans oublier les loulous qui auront la chance de t'avoir pour animatrice! Ca a du être formidable ton entretien avec ce directeur! Quand on parle ainsi avec des personnes et qu'on se rend compte "qu'on est animé par le même intérêt"! Waw!
Pour ma part, je serai également "moins présente" sur le forum cet été... Vu le "grand déménagement" de toute la p'tite tribu pour Cahors!
Là-bas, paraît-il que pour l'instant un groupe de parents vers Luzech-Prayssac (Lot Midi-Pyrénées) serait en pleine réflexion sur le sujet et envisagerait l'ouverture d'une école Steiner ... Pourvu que cette école prenne concrètement vie!!!
Je te souhaite d'ores et déjà un très bel été, Joséphine! Avec cette belle expérience, qui j'en suis sûre sera très enrichissante!
Pour ma part, je serai également "moins présente" sur le forum cet été... Vu le "grand déménagement" de toute la p'tite tribu pour Cahors!
Là-bas, paraît-il que pour l'instant un groupe de parents vers Luzech-Prayssac (Lot Midi-Pyrénées) serait en pleine réflexion sur le sujet et envisagerait l'ouverture d'une école Steiner ... Pourvu que cette école prenne concrètement vie!!!
Je te souhaite d'ores et déjà un très bel été, Joséphine! Avec cette belle expérience, qui j'en suis sûre sera très enrichissante!
Dernière édition par Marina le Ven 18 Juin - 11:14, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe! Grosse faute d'accord! ;o) J'y suis allergique!)
Re: Colonie à pédagogie active
Merci Marina
Aucun problème Nicoz, de toute façon j'en avais l'intention !
Jeudi soir je pars passer la soirée avec l'équipe d'anim' pour qu'on fasse connaissance. J'ai hâte de découvrir ce monde particulier qu'est la colonie de vacances ! J'ai hâte de rencontrer les anim' et les enfants (j'en ai même rêvé) ! Je ne reviens que vers fin juillet. Passez toutes un bel été !
Aucun problème Nicoz, de toute façon j'en avais l'intention !
Jeudi soir je pars passer la soirée avec l'équipe d'anim' pour qu'on fasse connaissance. J'ai hâte de découvrir ce monde particulier qu'est la colonie de vacances ! J'ai hâte de rencontrer les anim' et les enfants (j'en ai même rêvé) ! Je ne reviens que vers fin juillet. Passez toutes un bel été !
Joséphine- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux
Re: Colonie à pédagogie active
oh je viens seulement de voir ce sujet!!!!! je te souhaite de belles vacances et une magnifique expérience! tu viendras nous en dire plus à ton retour!!!!!!
emmanuelle- Messages : 115
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : Agen
Re: Colonie à pédagogie active
génial comme emma je viens de voir ce post
ça va etre fort en enrichissement personnel c'est chouette!! profite à fond .......
bonne colo
ça va etre fort en enrichissement personnel c'est chouette!! profite à fond .......
bonne colo
marie et lilie- Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Colonie à pédagogie active
C'est fini, c'est passé si vite, comme toutes les vacances... Même si j'étais anim, et que les difficultés n'ont pas manquées (j'y reviendrais), je ne veux en garder que les bons souvenirs. Cette première expérience en colo restera une étape importante dans ma vie d'adulte (je rappelle que j'ai 21 ans). Ce n'est pas le premier boulot que je fais, mais c'est la première fois que je dois me positionner ainsi face à des enfants. Je ne suis plus la baby-sitter du week-end, mais l'anim qui représente l'autorité (sans être autoritaire), qui doit parfois recadrer (quand les règles ne sont pas respectées), mais aussi la confidente (à laquelle on raconte nos malheurs, et là ce n'est pas qu'un mot).
L'environnement : Le centre de Montrem est dans le Périgord Blanc (vers St Astier) il appartient à la ville de St Denis depuis 61 ans ! Il y a 90 hectares de prés, champs, forêts avec un petit étang, une ferme, quelques belles cabanes, un camp préhistorique reconstitué et bien sûr une piscine. Bref, le rêve pour des dyonisiens ! Et les 5 maisons : 1 pour les familles (qui viennent là en vacances), 1 pour les ados (groupe de 15-17 ans en autonomie, pas d'anim), et les 3 autres pour les 80 enfants (chambres de 2 à 6 enfants avec SDB incluse).
Le public : Des jeunes entre 6 et 12 ans, habitant à St Denis. Comme vous le devinez, origines et religions variées : maghrébins, africains, antillais, asiatiques, polonais et musulmans, catholiques, athées, mais aussi avec des croyances ésotériques originaires d'Afrique (sorcières et autres esprits)... Tout cela entraîne peu de conflits, contrairement à ce que j'aurais cru. C'est plutôt des implications concrètes sur la vie quotidienne : par exemple, la colonie a fait le pari de ne préparer aucun plat contenant du porc mais pas halal (pour simplifier, parce que deux menus différents à chaque repas...) ; le sommeil difficile à trouver parce qu'on repense aux parents.... rien de bien terrible je me dis, mais quand la petite de 7 ans vous explique qu'elle repense au visage terrifiant de son père dans son cercueil, ça vous fait réfléchir à deux fois ; les cauchemars (ou plutôt terreurs nocturnes) de certaines fillettes à cause des croyances dont je parlais plus haut, ce n'est pas des histoires que les parents racontent, mais des situations que les enfants ont vécues, genre marabout, etc...
Le mot d'ordre : "c'est les vacances !" Et qui dit vacances dit :
- lever échelonné (les enfants se réveillent quand ils veulent)
- possibilité de rester à la maison [nom donné au lieu de vie car ça ressemble vraiment à une maison] pour faire ce qu'on a envie, traîner par exemple
- repas servis par tranche horaire (pti dej 8h/9h15 ; dej 12h30/13h30 ; goûter 16h/17h30 ; dîner 19h30/20h) et si on a raté l'heure, on peut toujours s'arranger !
Tout cela est très très très rare dans les colo ! La plupart du temps c'est lever à telle heure, activité obligatoire (même si celles proposées ne plaisent pas), repas à heure fixe. J'ajouterais aussi qu'au début du séjour, l'enfant inscrit le nom du copain (ou le frère) avec lequel il veut absolument dormir sur un papier, et il est sûr d'être dans la même chambre que lui. Les chambres sont ensuite réparties par préférence et par âge (mixte).
Activités : Comme dans les autres colo, les jeux habituels en plein air (cache-cache et autres dauphin-dauphine), jeux de société avec le fameux UNO, ateliers cuisine, travaux manuels, canoë, etc... Mais aussi des activités sur le thème de la préhistoire et de la nature en général : art pariétal, fouille archéologique, construction de "tipis" ou de cabanes, apprendre à faire un feu (pas forcément comme les hommes de CroMagnon^^), travail du cuir (création de pochettes), recherche de l'argile dans la forêt, découverte des espèces végétales et animales (les insectes attirent et dégoutent beaucoup^^), découverte de la ferme et soin des animaux, etc...
Les veillée les plus appréciées : cinéma (ressemble à un vrai en miniature), camping ou nuit à la belle étoile (tous les soirs au moins un), massages [huiles et HE bio ], contes, loup garou (jeu génial)...
Pédagogie active :
Respect du rythme de l'enfant > organisation de la journée et des temps de pause
Âge varié > favorise l'entraide et le partage entre enfants
Punition* bannie > dialogue pour une prise de conscience, puis sanction* si faute grave
Grands jeux menés par le Village (anims hors maison) > pas de perdant/gagnant ; trésor n'est pas le goûter (repas à part entière) ou des bonbons (alternative : du jus ou du coca, alors que c'est tout le temps de l'eau en temps habituel, je peux vous dire qu'ils le dégustent !)
Dans le projet péda, les termes étaient définis ainsi :
*punition : Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission voire l'humiliation.
*sanction : Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure. > réfléchir avec l'enfant à ce qui pourrait être fait pour réparer son erreur
Difficultés particulières :
Leur environnement et les conditions sociales sont vraiment terribles... J'ai vécu à St Denis mais j'étais dans un lieu protégé car mon beau-père était sapeur pompier de Paris, donc j'étais dans une caserne. J'ai réellement découvert la détresse de certains enfants. Par exemple, un bon tiers avait perdu leur père (pour la plupart), leur mère ou un frère/une sœur ! Beaucoup issus de l'immigration depuis trois générations ne se sentaient ni tout à fait français, ni tout à fait du pays d'origine de leurs grands-parents. En France, ils sont considérés comme immigrés (alors que c'est leurs grands-parents), "au bled" comme des français... Le climat de violence des cités leur donne une certaine légitimité dans leur façon de se "défendre" face (la plupart du temps) à des insultes. Ainsi, les bagarres (extrêmement violentes, et d'autant plus pour des enfants si jeunes) éclataient souvent, avec des souffre-douleur ou des duels entre apprentis-caïds !
Bilan : L'année prochaine, je vais chercher une colo dans les Pyrénées (pour le paysage à découvrir avec eux et les activités qui en découlent : rando, escalade...) ou des mini-camp (des sortes de camping en pleine nature pour quelques jours).
J'ai parlé avec un anim qui fait aussi les Eclaireurs de France (version laïque des Scouts), ça pourrait m'intéresser aussi. Est-ce que vous avez été scout ou éclarireur, qu'en pensez-vous ?
En tout cas, j'ai hâte de recommencer, même si j'ai dormi deux jours de suite !
[Désolé pour le pavé, mais vous pensez bien que j'ai fait au plus court En même temps, vous êtes pas obligés de lire Hésitez pas à me poser des questions parce que je n'arrive pas à parler de tout et je ne pense pas à tout !]
L'environnement : Le centre de Montrem est dans le Périgord Blanc (vers St Astier) il appartient à la ville de St Denis depuis 61 ans ! Il y a 90 hectares de prés, champs, forêts avec un petit étang, une ferme, quelques belles cabanes, un camp préhistorique reconstitué et bien sûr une piscine. Bref, le rêve pour des dyonisiens ! Et les 5 maisons : 1 pour les familles (qui viennent là en vacances), 1 pour les ados (groupe de 15-17 ans en autonomie, pas d'anim), et les 3 autres pour les 80 enfants (chambres de 2 à 6 enfants avec SDB incluse).
Le public : Des jeunes entre 6 et 12 ans, habitant à St Denis. Comme vous le devinez, origines et religions variées : maghrébins, africains, antillais, asiatiques, polonais et musulmans, catholiques, athées, mais aussi avec des croyances ésotériques originaires d'Afrique (sorcières et autres esprits)... Tout cela entraîne peu de conflits, contrairement à ce que j'aurais cru. C'est plutôt des implications concrètes sur la vie quotidienne : par exemple, la colonie a fait le pari de ne préparer aucun plat contenant du porc mais pas halal (pour simplifier, parce que deux menus différents à chaque repas...) ; le sommeil difficile à trouver parce qu'on repense aux parents.... rien de bien terrible je me dis, mais quand la petite de 7 ans vous explique qu'elle repense au visage terrifiant de son père dans son cercueil, ça vous fait réfléchir à deux fois ; les cauchemars (ou plutôt terreurs nocturnes) de certaines fillettes à cause des croyances dont je parlais plus haut, ce n'est pas des histoires que les parents racontent, mais des situations que les enfants ont vécues, genre marabout, etc...
Le mot d'ordre : "c'est les vacances !" Et qui dit vacances dit :
- lever échelonné (les enfants se réveillent quand ils veulent)
- possibilité de rester à la maison [nom donné au lieu de vie car ça ressemble vraiment à une maison] pour faire ce qu'on a envie, traîner par exemple
- repas servis par tranche horaire (pti dej 8h/9h15 ; dej 12h30/13h30 ; goûter 16h/17h30 ; dîner 19h30/20h) et si on a raté l'heure, on peut toujours s'arranger !
Tout cela est très très très rare dans les colo ! La plupart du temps c'est lever à telle heure, activité obligatoire (même si celles proposées ne plaisent pas), repas à heure fixe. J'ajouterais aussi qu'au début du séjour, l'enfant inscrit le nom du copain (ou le frère) avec lequel il veut absolument dormir sur un papier, et il est sûr d'être dans la même chambre que lui. Les chambres sont ensuite réparties par préférence et par âge (mixte).
Activités : Comme dans les autres colo, les jeux habituels en plein air (cache-cache et autres dauphin-dauphine), jeux de société avec le fameux UNO, ateliers cuisine, travaux manuels, canoë, etc... Mais aussi des activités sur le thème de la préhistoire et de la nature en général : art pariétal, fouille archéologique, construction de "tipis" ou de cabanes, apprendre à faire un feu (pas forcément comme les hommes de CroMagnon^^), travail du cuir (création de pochettes), recherche de l'argile dans la forêt, découverte des espèces végétales et animales (les insectes attirent et dégoutent beaucoup^^), découverte de la ferme et soin des animaux, etc...
Les veillée les plus appréciées : cinéma (ressemble à un vrai en miniature), camping ou nuit à la belle étoile (tous les soirs au moins un), massages [huiles et HE bio ], contes, loup garou (jeu génial)...
Pédagogie active :
Respect du rythme de l'enfant > organisation de la journée et des temps de pause
Âge varié > favorise l'entraide et le partage entre enfants
Punition* bannie > dialogue pour une prise de conscience, puis sanction* si faute grave
Grands jeux menés par le Village (anims hors maison) > pas de perdant/gagnant ; trésor n'est pas le goûter (repas à part entière) ou des bonbons (alternative : du jus ou du coca, alors que c'est tout le temps de l'eau en temps habituel, je peux vous dire qu'ils le dégustent !)
Dans le projet péda, les termes étaient définis ainsi :
*punition : Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission voire l'humiliation.
*sanction : Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure. > réfléchir avec l'enfant à ce qui pourrait être fait pour réparer son erreur
Difficultés particulières :
Leur environnement et les conditions sociales sont vraiment terribles... J'ai vécu à St Denis mais j'étais dans un lieu protégé car mon beau-père était sapeur pompier de Paris, donc j'étais dans une caserne. J'ai réellement découvert la détresse de certains enfants. Par exemple, un bon tiers avait perdu leur père (pour la plupart), leur mère ou un frère/une sœur ! Beaucoup issus de l'immigration depuis trois générations ne se sentaient ni tout à fait français, ni tout à fait du pays d'origine de leurs grands-parents. En France, ils sont considérés comme immigrés (alors que c'est leurs grands-parents), "au bled" comme des français... Le climat de violence des cités leur donne une certaine légitimité dans leur façon de se "défendre" face (la plupart du temps) à des insultes. Ainsi, les bagarres (extrêmement violentes, et d'autant plus pour des enfants si jeunes) éclataient souvent, avec des souffre-douleur ou des duels entre apprentis-caïds !
Bilan : L'année prochaine, je vais chercher une colo dans les Pyrénées (pour le paysage à découvrir avec eux et les activités qui en découlent : rando, escalade...) ou des mini-camp (des sortes de camping en pleine nature pour quelques jours).
J'ai parlé avec un anim qui fait aussi les Eclaireurs de France (version laïque des Scouts), ça pourrait m'intéresser aussi. Est-ce que vous avez été scout ou éclarireur, qu'en pensez-vous ?
En tout cas, j'ai hâte de recommencer, même si j'ai dormi deux jours de suite !
[Désolé pour le pavé, mais vous pensez bien que j'ai fait au plus court En même temps, vous êtes pas obligés de lire Hésitez pas à me poser des questions parce que je n'arrive pas à parler de tout et je ne pense pas à tout !]
Joséphine- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux
Sujets similaires
» La pédagogie Steiner Waldorf
» Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?
» Pédagogie Montessori à l'école publique -un rêve qui peut devenir réalité ?
maternage proximal :: éducation :: montessori, steiner ou autre; quelle est votre méthode éducative?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot
» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Lun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot
» Une question sur les jeux d'argent
Jeu 2 Fév - 11:11 par Mali
» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Jeu 11 Fév - 17:15 par Marina
» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Mer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot
» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Mer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot
» Une maman de Haute-Savoie
Sam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74
» Maman en haute savoie
Lun 3 Aoû - 22:47 par soaz74
» Le babycook
Mer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e