maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
cododo - Cododo - non mais oui et après ? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Cododo - non mais oui et après ?

+3
lunatique
pauline
thelenes
7 participants

Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Cododo - non mais oui et après ?

Message par thelenes Sam 19 Juin - 21:49

Bon, je me lance.

Pour planter le décor :

Miss de 26mois, grande soeur d'ici 2mois et demi.
Le papa : travail posté jour (7h-19h, auquel cas il se lève à 5h, rentre vers 21h) ou nuit (19h-7h, part à 17h revient pour 9h)
La maman : en congé parental donc vu les contraintes du Papa, priée de réussir à faire dormir sa fille coûte que coûte. (J'exagère un peu, mais en gros c'est ça)
Les lieux : lit à barreaux, grand lit, pour une grande fille, 2lits 90x190 juxtaposés pour papa et maman.

A l'arrivée de mademoiselle, nous l'avions mise dans un couffin dans notre chambre. Seulement premier hic, monsieur dormait sans problème comme à son habitude, mais moi pas à cause de tous les petits bruits qu'elle faisait la nuit. Mon sommeil était trop léger et ayant déjà du mal à m'endormir en temps ordinaire, là ça n'allait plus. Donc, j'ai décidé de la mettre dans sa chambre au bout de ... je ne sais plus très bien, honnêtement, peut-être quand elle a commencé à faire ses nuits vers la fin de son premier mois ou après (mauvais point niveau maternage, n'est-ce pas Embarassed ?). Du coup, c'était le papa qui ne dormait plus et était inquiet alors que moi pas Embarassed il est allé dormir quelque temps dans ce qui allait être son futur grand lit dans sa chambre, elle dans un petit. Pas de souci particulier du côté de la miss, elle s'y est bien faite.

Passent les semaines, les mois, toujours dodo dans son lit, dans sa chambre, les siestes comme les nuits sauf en cas rare de maladie ou autre quenotte de sortie.

Arrive cet automne, 18mois environ, mademoiselle se met à faire des crises pas croyables au coucher du soir, à se taper la tête contre la barre transversale de son lit. Shocked On cherche une solution. On essaie de rester à côté d'elle, de la rassurer, d'attendre qu'elle s'endorme, rien à faire. On enlève les 2 barreaux amovibles pour qu'elle puisse sortir du lit si elle veut, ne se sente pas enfermée, mais là impossible de la convaincre de se recoucher le soir du moins, pour les siestes ça allait encore à peu près. On enlève tous les barreaux, lit junior donc. Elle n'a pas fait une seule sieste dedans ni passé une seule nuit...

Arrive décembre, je suis fatiguée Suspect et lasse de ces combats quotidiens. Du coup on tente le lit de grande fille avec barrière. Là ça lui convient tout de suite mieux à la condition que quelqu'un reste avec elle le temps qu'elle s'endorme. On suit le mouvement un temps mais cela nous pèse de passer nos soirées séparés Embarassed

Arrive l'heureuse nouvelle, là maintenant c'est clair c'est fini, dans l'intérêt de n°2 et du mien, je ne peux plus passer mes nuits à m'épuiser et la recoucher x fois. Donc décision est prise de l'autoriser à dormir chez nous. Au début, même problème, ne s'endort pas toute seule, il lui faut quelqu'un à côté d'elle, en l'occurrence c'est le plus souvent moi, qui rechigne quand même parce que se coucher à 19h00-19h30 en attendant que le marchand de sable arrive chez la demoiselle, monsieur je ne le vois plus beaucoup. Mais sinon, à part ça, elle dort bien une fois chez nous.

Au bout d'un moment, je n'en peux vraiment plus de cette situation, ça me déprime. Alors je me dis que peut-être les 2ans de la miss approchant, si on lui explique les choses, on arrivera peut-être à gagner un peu de liberté. Je ne sais pas trop comment on a fait ou bien si on a réussi à lui faire comprendre que malgré l'arrivée d'un intrus, elle est notre premier trésor et elle le restera, en tout cas aujourd'hui on en est là :

Les siestes (2h-2h30), elle les fait toutes dans son grand lit de grande fille, vient tout gentiment éventuellement la poursuivre un peu chez nous (puisque je la fais pour reposer n°2) mais ça reste très épisodique.
Les nuits : j'ai réussi à la convaincre de commencer la nuit dans son lit (une veilleuse magique qu'elle peut prendre avec elle nous a sauvés, entre temps elle l'a cassée mais le principe est resté), elle nous rejoints en général sur les coups de 23h minuit pour le reste de la nuit. (sauf ces jours-ci, rhume trop embêtant, donc besoin de "câlin maman" "câlin papa" longtemps avant de réussir à s'endormir correctement)

Pour n°2, j'ai prévu cette fois un berceau cododo que je mettrais à côté de mon lit. C'est décidé, je ne vais plus m'épuiser à faire des allers-retours tétées comme j'ai pu le faire pour n°1, je ne crains plus les petits bruits divers vu que miss dort entre nous et n'a pas le sommeil particulièrement calme ni immobile. Ce que je me demande : est-ce gérable, d'avoir un nourrisson à sa gauche, une grande fille à sa droite ? Le papa appréhende la chose tout en disant qu'il me suit, mais vu les mois qui passent, il semble de plus en plus évident que l'on n'arrivera pas à faire autrement, à moins que tout à coup une mouche pique la miss qui décide de regagner sa chambre. Elle a quand même réussi à faire quelques nuits entières dans son grand lit sans que je sache pourquoi... Je me dis que ça reviendra bien un jour ou l'autre, mais quand ?

Certaines d'entre vous ont-elles expérimenté ce genre de situation : un grand bébé qui se met à cododoter en sentant l'arrivée prochaine d'un intrus puis d'avoir bébé + grand garçon ou fille dans leur chambre ? Combien de temps ?

Et au fait -on a le droit de rêver non ?- à partir de quand peut-on faire dormir en toute sécurité bébé et grande fille dans la même chambre ? Bébé dans le lit à barreaux ou berceau, grande fille dans son grand lit ?

A quel âge vos bébés devenus grands ont décidé de dormir dans leur lit tout seuls toute la nuit après une période de cododo ?

Voilà pour mon premier pavé, merci de m'avoir lue. J'espère ne pas trop vous avoir choquées par mes propos anti-maternage par moments Embarassed et suis impatiente de lire vos témoignages.

Hélène

thelenes

Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par pauline Dim 20 Juin - 8:52

je suis désolée Hélène je ne peux pas t'aider, mon fils n'a que deux mois

n'aie pas peur pour "tes propos anti-maternage" comme tu les appelle, personne ne juge personne ici,

courage Smile
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par lunatique Dim 20 Juin - 10:42

Je suis dans l'incapacité de te répondre aussi, et t'inquiètes, je pense qu'on a toutes des moments où on est pas des supers maternantes, ou on est animé par des pensées plus égoïstes, ou simplement on en peut plus : on est humain, voilà tout ! Bon courage !
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par Marie75 Dim 20 Juin - 13:03

Ta situation me touche beaucoup, c'est vrai que des soirées épuisantes et en plus chaque soir, ça doit pas être rigolo!

Pour ma part, ma fille n'a que six mois donc pas de frère et soeur.
Par contre, pour l'endormissement, perso, je l'endors soit dans mes bras quand je l'allaite puis je la pose dans son lit (là, attention le reflex moro chez elle) soit sur le grand lit accollé au sien puis je la pose dans son petit lit (ou pas quand je dors avec)... Après, comme elle boit encore, quand elle s'éveille si je l'ai pas à côté de moi, je la prend l'allaite et la repose... et ainsi de suite selon si j'ai envie de dormir contre elle ou non ( et inversement car parfois elle a envie de se rassurer). ET surtout plein d'encouragement : on valorise quand elle fait des trucs de grand, on lui explique, on lui parle ( même si elle est encore toute petite!!). Bref, on essaie au fur et à mesure qu'elle grandit de faire évoluer les rituels du couché et pas d'un coup d'un seul ...
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par galimoune Dim 20 Juin - 13:20

Coucou,
je te conseille de prendre le temps de lire ce qui s'est dit dans le sujet posté par Nicoz : https://maternageproximal.forumactif.org/jusqu-a-quand-ici-vos-experiences-f37/7mois-et-1-2-et-on-passe-d-un-cododo-full-time-a-un-cododo-en-temps-partiel-t93.htm
Je pense que ça devrait t'apporter des éléments de réponses...
Bon courage en tout cas!
galimoune
galimoune

Messages : 45
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par thelenes Ven 25 Juin - 22:10

Merci à vous 3 pour vos encouragements !

Galimoune,

J'avais déjà survolé ce post, je vais donc y refaire un tour puisque ma miss semble le permettre ce soir malgré sa varicelle Shocked

A bientôt

thelenes

Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par matou - Anaëlle Dim 27 Juin - 14:49

Ciao Thelenes
Je suis maman d'Anaëlle, 21 mois aujourd'hui et de Giosuè, 13 jours.
Ils sont tous les 2 allaités, portés, et Giosuè dort avec moi.
Je ne peux te raconter que notre expérience familiale...
Pour commencer Anaëlle a dormi avec nous jusque vers ses 1 an mais avec des retours dans notre lit quand elle en ressentait le besoin (rhume, dent, besoin de présence). J'ai arrêté de l'allaiter la nuit vers ses 13 mois car je commençais une grossesse et cela me fatiguait. Ce sevrage s'est bien passé, c'est son papa qui y allait et qui y va toujours aujourd'hui si elle appelle.
Nous avons un lit à barreau que mon homme a modifié pour en faire un lit cododo. Quand elle est allée dans sa chambre, elle a eu directement un lit simple posé à terre... pratique pour s'allonger à ses côtés Very Happy (en plus elle n'aime pas être à l'étroit).
Pour les siestes, c'est toujours dans notre lit... pendant ma grossesse, je dormait avec elle (2h à 2h30) et tété câlin.
Dans le dernier trimestre de ma grossesse (je ne sais plus exactement) elle a eu le besoin de revenir dormir avec moi. Mon homme dormait dans le bureau déjà car monsieur est super frileux la nuit (couette d'hiver et moi simple drap) et j'avais tellement chaud que j'ouvrai la fenêtre et les volets... trop froid pour lui santa
Je suis sûre que c'est l'arrivée du bébé qui la perturbait...
On lui demandait le soir où elle voulait dormir, elle indiquait notre lit. Elle se réveillait avec le besoin de contact... me toucher lui suffisait pour se rendormir.
À l'arrivée de Giosuè et de notre retour à la maison, la 1ère nuit elle a dormit avec moi et Giosuè... résultat tout le monde debout à 3 heures de la nuit Suspect
Les nuits suivantes elle a dormi dans sa chambre sans problème et on ne l'entend pas de la nuit...
Tandis que Giosuè se réveille une à deux fois pour téter puis se rendort à mes côtés.
Pour la sieste, ça va pour l'instant car le papa est là mais on verra quand le congé pater finira...
le fait que nous soyons attentif aux besoins d'Anaëlle a beaucoup fait je pense... mais nous sommes tous les 2 à a maison... on verra pour la suite.
je ne sais pas si ça t'aide...
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par thelenes Mer 30 Juin - 15:16

Bonjour matou,

Merci pour ton témoignage, ça me donne de petites idées. Je constate aussi que ma miss est en recherche de câlins + intenses depuis quelques semaines, elle doit sentir que l'intrus n°2 va bientôt arriver. On laisse faire... et on verra bien, peut-être comme Anaëlle comprendra-t-elle que c'est quand même mieux d'avoir un grand lit pour elle toute seule et de ne pas être réveillée par un bb plusieurs fois par nuit ?

Par contre cette nuit alors qu'il fait très chaud et qu'elle est en fin de varicelle, 20h30-05h30 dans son grand lit de future grande soeur (avec quelques réveils certes mais rien de méchant) puis 2h chez nous pour finir la nuit, j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment pour que ça se reproduise !!! Suspect

En tout cas pour bb2, le berceau cododo avec côté amovible pour faire side car est prêt, réglé à la bonne hauteur, il n'attend plus que son occupant(e) !

Merci encore Wink

thelenes

Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par thelenes Mer 13 Oct - 12:13

Je reviens dès que possible pour vous donner des nouvelles sur le sujet (oui il y a eu du changement Smile depuis l'arrivée de n°2. A+

thelenes

Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par matou - Anaëlle Mer 13 Oct - 17:44

à très bientôt!! et bienvenu au n°2 cheers !!
Comment s'appelle ce trésor? comment s'est passé ton accouchement?
en tout cas je suis très heureuse pour vous!
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par christelle Jeu 14 Oct - 9:14

bienvenu au petit frère ou à la petite soeur!!
On attend ede vos nouvelles avec impatience!
Profitez bien de ces précieux moments!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par lunatique Jeu 14 Oct - 21:51

Félicitations ! I love you , et oui profitez de ces moments tout doux,! Vous cododotez tous ensemble ? Il faut un lit big big size ...
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par pauline Lun 18 Oct - 11:39

félicitations! Smile
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par thelenes Mer 10 Nov - 21:50

Incroyable, presque un mois de passé depuis que j'ai dit que je venais donner des nouvelles Embarassed

Merci à toutes pour vos félicitations Very Happy

N°2 est une fille aussi. 3740g pour 50,5cm à la naissance le 2 septembre à DPA + 6 .

Grande miss a été très perturbée pendant que j'étais à la maternité, elle dormait avec son papa une grande partie de la nuit. Au retour, elle a encore dormi pendant quelques semaines à partir de minuit puis 3-4h du matin chez nous ce qui faisait qu'on se retrouvait à 4 par moments. Là cela semble désormais acquis, elle dort chez elle toute la nuit quasi sans réveil jusqu'à 7-8h du matin et je n'ai rien fait de plus pour la convaincre. Je suis bien contente de l'avoir laissé faire le temps nécessaire à ce qu'elle soit rassurée donc de lui avoir fait confiance.

Mini miss dort dans un berceau dans notre chambre ou avec moi pour la sieste. Je ne l'ai finalement pas mis à côté du lit en side car, ça restreint trop l'espace pour circuler mais j'ai mis une barrière de mon côté de sortie pour me rassurer car le coussin d'allaitement pour bloquer niveau sécurité bof. En général quand une tétée de nuit arrive, je la prends avec moi et la garde jusqu'à l'arrivée de la grande au matin.

Conclusion : faire confiance aux enfants, s'ils ont besoin d'affection à un moment donné, ne pas la leur refuser sous prétexte de confort personnel.

zut un devoir lacté m'attend. a+

thelenes

Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cododo - Cododo - non mais oui et après ? Empty Re: Cododo - non mais oui et après ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum