maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

+3
melo
skarol
Lili-chan
7 participants

Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par Lili-chan Lun 16 Aoû - 18:16

Bonjour tout le monde !

Je suis tellement heureuse de trouver un forum sur le maternage proximal et sur une éducation alternative.

Quand je suis tombée enceinte de ma première fille, je voulais allaiter, j'avais découvert le portage dans l'émission "les maternelles" sur france5 et j'avais acheté un livre sur le massage des bébés. Finalement l'allaitement fut un échec (quand j'y repense : un vrai gachis !) et j'avais trop peur des écharpes de portage donc j'avais investi dans un porte-bébé que je n'avais en fin de compte pu utiliser que 3 mois car mes épaules ne le supportaient plus...
En revanche je pratiquais beaucoup le peau à peau, je massais très souvent ma fille et je jouais beaucoup avec elle. Mais quand à 18 mois elle a commencé à entrer en phase d'opposition (ou plutôt d'affirmation de soi) je suis progressivement tombée dans le piège du "coin" et de "la tape sur la couche". J'étais désemparée : j'avais peur que petit à petit je finisse par reproduire les erreurs de mes parents. Cependant ce n'était pas non plus l'enfer et les moments de bonheur étaient tout de même plus nombreux que les jours difficiles.
Puis je suis tombée de nouveau enceinte. A la fin de ma grossesse, j'ai découvert le livre de Catherine Dumonteil-Kremer, Elever son enfant, autrement. Ce fut une révélation ! J'ai entièrement repris confiance en mon rôle de mère. Je me suis intéressée à la méthode Gordon, à la pédagogie Montessori et Steiner-Wardolf et j'ai investi dans une écharpe de portage ! ;-) Puis ma deuxième fille est née. L'allaitement s'est cette fois très bien passé, je porte mon bébé en écharpe sans crainte, j'ai complètement supprimé la fessé (pas complètement le "coin", je l'admets, mais nous y avons de moins en moins recours et je pense qu'on le supprimera complètement d'ici peu) et ma complicité avec mon ainée a pris une nouvelle dimension.
Et puis le maternage proximal m'inspire : j'ai investi dans une machine à coudre et je me lance dans la fabrication de doudou, de poupées wardolf et de jouet en tissus. Je vais peut-être me lancer dans les couches lavables ... Et qui sais ? peut-être aussi ferai-je à mes filles de jolis déguisements ou quelques vêtements ... on verra bien ! ^^

Désolée pour la longueur ... j'espère que vous avez eu la patience pour lire mon "roman" ... lol

Bonne soirée à tous ! ^^


Dernière édition par Lili-chan le Lun 16 Aoû - 23:06, édité 4 fois
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par skarol Lun 16 Aoû - 19:57

Bienvenue Lili-Chan Smile
On fait toutes des erreurs et on apprend à être maman au fur et à mesure que grandit notre/nos enfant(s)!
Comment s'appellent tes filles par curiosité?
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par Lili-chan Lun 16 Aoû - 23:02

Ma fille ainée s'appelle Lucie et ma petite dernière Alice.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par melo Mar 17 Aoû - 9:39

Hello les filles, et bienvenue sur ce forum !!
Ta photo est très jolie, vous avez l'air très heureuses je trouve.
Je suis la maman d'un petit Lou qui aura 7 mois la semaine prochaine. Moi aussi je fais des erreurs mais j'essaye comme toi d'etre toujours mieux a l'écoute de mon bébé pour mieux répondre a ses besoins. A très bientot sur le forum pour parler de tout ca, bisous !
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par lunatique Mar 17 Aoû - 21:16

Bienvenue Lili-Chan ! Ta grande est blonde ? C'est marrant ça ^_^! Je suis la maman de Bérénice, bientôt 8 mois, les yeux et qui blondit à vu d'oeil ;-) (j'ai la peau brune, les yeux marrons). Ma fille c'est son père en miniature o_o.
A bientôt !
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par Lili-chan Mar 17 Aoû - 22:01

Oui ! Lucie a les cheveux clairs ! Alors que son père et moi sommes tous les deux bruns ! Les mystères de la génétique ... mais bon, il semblerait que ses racines deviennent plus foncées depuis quelques temps ... on verra bien ...
Quant à Alice : c'est une vrai brunette ! ;-)
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par jubarjo Mar 31 Aoû - 15:06

Bienvenue à toi Lili-Chan,
Je suis maman de Joanna, je ne sais d'où sont venues mes idées de couches lavables, écharpes, éducations non-violentes. Je n'avais jamais pensé à ça avant de tomber enceinte mais j'ai resenti ces besoins au fur et à mesure de ma grossesse, comme si cela faisait partie de moi... depuis peu j'ai découvert ce forum et le terme de maternage proximal. Je m'intéresse du coup à tout un tas d'autres choses et essai de mettre en pratique (Hni, école à la maison, montessori etc...).
Malgré tout, je pense que des erreurs j'en fais beaucoup et quand ma fille arrivera à sa première adolescence je ne suis pas sûre de rester maître de ma zenitude 24h/24... nous ne sommes que des êtres humains ;-)
jubarjo
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 47
Localisation : Eragny - Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par Lili Mer 1 Sep - 21:19

Bonjour et bienvenue
J'arrive un peu tard mais vacances et deconnexion totale obligent...
Effectivement on fait tous des erreurs et heureusement quelle pressions pour les enfants d'avoir des parents parfaits!!! Et puis on gandit avec nos enfants, on progresse avec eux, ils nous rendent meilleurs (surtout quand on sait se remettre en question, et si on est là c'est que c'est notre cas à toutes).
En tout cas bienvenue parmi nous et à bientôt dans les discussions.
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par nicoz (admin) Mer 15 Sep - 13:14

bienvenue Lili-chan. j'adore ton temoignage car ça prouve bien que il n'y a pas de 'mauvaises et bonnes' mere. mais juste des mamans qui cherchent leur voie!

c'est pour ça que des fois ça me vexe qu'on traite des mamans qui ne portent pas ou qui ne allaitent pas comme des mamans "moins bien". on a toutes envie de bien faire...et si on a la chance de tomber sur les bonnens informations c'est parti!

du coup moi aussi CDK m'a bcp aidé!!!

d'ailleur pour ce qui concerne le "coin" moi j'utiisé une technique d'une copine qui consiste pas à mettre au coin mais à "sortir du cadre" en expliquât le pourquoi. moi je l'utilise sourtout avec mina que en ce moment MORDE les autres enfants, je lui dis "ici on est un cercle d'amis, et entre amis on ne se fait pas d mal. alors je te sort du cadre pour que tu puisse te calmer et réfléchir. quad tu est prête tu pourras rvenir". bon pour le moment ça marche MOYENNEMENT mais je me dis que ça marcherà à force! (finallement c'est un peu l'approche d gordon^^)
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par Lili-chan Ven 17 Sep - 18:23

Merci Nicoz. ça me fait énormément plaisir. Tu as bien raison être parent est une remise en question permanente. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut jamais juger les parents qui ne pratiquent pas le maternage proximal. Chacun fait comme il pense, du mieux qu'il peut, avec ses convictions et les infos qu'il possède. Et puis moi je dis toujours qu'il vaut mieux donner un biberon avec amour que la tétée à contre-cœur ... Il y a des mamans que l'idée d'allaiter dégoute (c'est incroyable, je sais, mais pourtant ça existe ! ) mais sont-elles de mauvaises mères pour autant ? Je ne le crois pas. Elles ont un ressenti différent du notre et il faut le respecter (même si cela peut nous sembler bizarre ...).
Je crois que lorsqu'on pratique le maternage proximale, nous devons informer mais pas sermonner. Nous ne supportons pas lorsqu'on nous fait des remarques fort désagréables parce que nous allaitons, portons ou cododotons , alors abstenons-nous de faire de même ... Nous devons informer mais pas imposer notre pointe de vu.

Oui il est vrai que CDK apporte de très bon conseils. Ils ont l'avantage d'être réalistes et pleins de bon sens. On sent vraiment que c'est avant tout une mère qui parle à d'autres mère. Je viens d'acheter Relations frère-sœurs, du conflit à la rencontre car il faut dire que Lucie a encore du mal à accepter sa petite sœur ... J'espère y trouver des réponses ^^.

En ce moment je suis en train de lire Au cœur des émotions de l'enfant. C'est vraiment un bon complément à la méthode Gordon car elle permet de mieux comprendre comment réagissent les enfants. Je comprends mieux maintenant pourquoi la méthode ne fonctionnait que moyennement sur Lucie ... Mais bon, je persévère, je persévère ...

Ne t'inquiète pas pour ta fille, cela lui passera, c'est normal à son âge mais je prend note sur le fait de "sortir du cadre". A essayer ...
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !) Empty Re: Encore une nouvelle maman ... autrement (et hop !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum