maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
HNI l'hiver EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
HNI l'hiver EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
HNI l'hiver EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
HNI l'hiver EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
HNI l'hiver EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
HNI l'hiver EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
HNI l'hiver EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
HNI l'hiver EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
HNI l'hiver EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

HNI l'hiver

+2
lunatique
miz3tt3
6 participants

Aller en bas

HNI l'hiver Empty HNI l'hiver

Message par miz3tt3 Lun 4 Oct - 16:20

Coucou,
Je fais un nouveau topic Smile ça donne un peu de fraicheur au suget hehe Very Happy
Bon alors nous on habite au Québec et l'été les fesses à l'air c'est cool car il fait une temperature décente, mais l'hiver ça devient un peu plus sport de sortir un bébé de 6 mois sans pantalon..
Donc je cherche des astuces pour dehors mais aussi pour l'interieur. Pour le moment on met des bas de jogging dedans, sans couches en dessous. et dehors c'est pantalon+couche fine. J'ai essayé les baby legs et les fesses à l'air mais je trouve que c'est pas assez chaud. (en fait je me suis demandée "et si j'étais habillée comme ça aurais-je froid?" et ben oui les fesses a l'air par 18 degrés j'ai froid).

Sinon autre question. Quand êtes vous passées du pot mini au vrai pot pour vos enfants?

voilou, à bientôt
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par lunatique Lun 4 Oct - 22:36

Il existe des pantalons très chauds pour pratiquer l'HNI en hiver. Sur ce blog, la personne les a mis en photo, elle en fabrique aussi et ça semble plutôt simple comme couture :-).
http://hygienenaturelle.unblog.fr/
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par christelle Mer 6 Oct - 21:40

Pour l'instant Liane a tjrs les fesses à l'air ( mais j'habites dans le sud de la france , aujourd-hui il faisait 25 ° ). Parfois je lui mets une mokomidi avec des jambières.
Je pense lui faire un genapant pour les sorties cet hiver et pour la maison, je me dis qu'avec le chauffage, bien couverte en haut et des jambières en laine ça devrait le faire. Apparement, si le bas et le haut sont bien au chaud, c'est même plutôt bon d'avoit le milieu au frais, mais aprés c'est comme chacun le sent.
Pour ce qui est du pot, je ne peux pas te répondre car j'en ai jms utilisé; à un moment elle refusait la position alors j'en ai trouvé un plutôt bas qui me paraissait bien pour un petit bb qui tient assis mais elle n'a pas aimé - pour l'instant elle joue juste avec et je continue de la porter pour qu'elle élimine.
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par matou - Anaëlle Jeu 7 Oct - 20:27

ciao les filles
cela fait un moment que je voulais poser des questions sur l'hni. Giosuè a bientôt 4 mois et j'essaie de pratiquer hni avec lui même si ce n'est pas facile quand je doit faire attention à sa soeur aussi...
Malgré tout j'arrive (plus par intuition) à repérer des envies de mon fils mais une fois au dessus du lavabo il ne fait pas... il fait après quand il est allongé Suspect
je ne sais pas si je le tiens mal ou si c'est autre chose.
Il est parfois sans couche et quand je loupe je lui demande pardon et lui explique qu'il a fait pipi etc. Je ne veux pas me prendre la tête avec cela mais je ne veux pas abandonner non plus. Je viens de commander des jambières pour voir si c'est plus pratique...
en fait j'ai pas trop de questions mais est ce qu'il va perdre la conscience de ses besoins avec tous ces loupés? je le tiens mal? (assis en le tenant contre moi sous les cuisses).
Christelle, toi qui a une "grande" Anaëlle demande à mettre des culottes mais ne veut pas aller sur le pot ou a toilettes et on ne l'y oblige aucunement... elle demande une couche quand elle veut faire.... tu as connu ça? ou quelqu'un d'autre?
désolée je suis confuse, je ne sais pas exactement ce que je cherche à savoir Embarassed
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par christelle Ven 8 Oct - 16:31

Salut matou,
pour ce qui est de la position, il y en aurait peut-être une autre qui lui conviendrait mieux, tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut qu'il se sente en sécurité pour se relacher...il y a aussi des périodes où le bb refuse d'éliminer, c'est comme ça, ça passe et c'est pas grave du moment que y'a tjrs du respect pour son refus - mais ça n'empêche pas de proposer quand même quand tu le sens.
Pour ce qui est de la conscience de l'elimination , je ne pense pas que les loupés soit important car il sent bien qu'il urine, même si il n'est pas au-dessus du récipient, et si tu verbalises en plus qu'il fait pipi, je vois pas le pb; les loupés font partie de l'hni, c'est parfois pas tjrs évident de les accepter; ça c'est notre partie du boulot!
je te réponds plus tard pour la suite, je dois aller chercher Nino à l'école!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par miz3tt3 Ven 8 Oct - 18:00

@ lunatique : merci je vais tacher de faire un petit pantalon pour Joshua dès que je dépoussière la machine à coudre Smile
@christelle : il faut que je teste ces fameuses mokomidis, et j'ai presque fini ma paire de jambières!
@ matou : je remarque que Joshua n'est parfois pas assez détendu suivant la position.
Si je le met au dessus de la bassine en le tenant sous les cuisses, parfois je force trop (il devient lourd) et du coup il chouinne ou ne fait qu'une moitié de pipi.

Mais si je le calle sur mes cuisses et que je soutiens juste ses cuisses ou jambes ou parfois même je lui fait des calles pieds avec mes mains, là il est en pleine détente et c'est pipi et caca tranquille a coup sur.

Parfois il aime bien aussi sur le petit pot HNI car il a le spied qui peuvent toucher parterre et ça l'aide a se relaxer.

Sinon chez nous (Joshua aura 6 mois le 17 octobre) il y a toujours beaucoup de ratés. A peu près 6 pipi par jour qui sont soit dans son pantalon soit parterre. Les caca jamais, je pense ça ne lui plait vraiment pas de se faire dessus alors il fera tout pour nous dire que c'est le moment.
On ne se prend pas la tête plus que ça, on fait comme toi on s'excuse si il avait prévenu et qu'on a pas écouté. On dit pipi a chaque fois qu'il fait et même quand c'est sur lui. On lui signe aussi même lorsque c'est pipi dans le pantalon. Bref comme disait Christelle, il y a aussi des moment de régression ça fait partie du truc. Ah aussi de temps en temps lorsque je suis trop fatiguée et que je vois que ça l'enerve que je passe mon temps à lui mettre et enlever des pantalons, et ben je lui met une couche, au pire elle reste sèche Smile Voilà bon courage
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par Lili Ven 8 Oct - 22:11

Coucou, les filles
Bon , je suis désolée j'ai des petites questions qui s'éloignent un peu du sujet de l'HNI.
Je n'ai pas pratiqué l'HNI avec Théo ( qui a eu 2 ans au mois de juillet). Il a commencé à s'intéressé au pot au mois de juin et à demandé a resté sans couche. Du coup cet été, il était quasi propre (j'aime pas cette expression!!! comme si il avait été sale!!) pour le pipi en tout cas et ça avait l'air d'être bien parti pour le caca à la rentrée. Mais depuis 2 semaines, chez la nounou et à la crèche, il ne demande plus et il a l'air de s'en fiche complètement et à la maison( le WE surtout) ça continue à être bien. La nounou a préféré repasser aux couches car pour elle il n'est pas encore prêt et est en train d'acquérir d'autres choses . Je suis assez d'accord avec elle, mais je ne suis pas sure que ce soit "bon" de revenir aux couches. Est ce qu'il ne faudrait pas mieux accueillir les ratés sans drame mais le laisser quand même sans couche puisqu'il est quand même "capable" . Je sais pas trop comment gérer ça même si ça ne me prend pas la tête vu qu'il est encore petit et qu'on veut surtout pas lui mettre la pression la dessus.
Merci pour vos réponses Very Happy
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par matou - Anaëlle Ven 8 Oct - 22:26

Ciao Lili
Je suis un peu dans la même période que toi. Anaëlle qui vient d'avoir 2 ans demande souvent d'être sans couche et veut mettre une culotte ou restée les fesses à l'air. Quand elle veut faire pipi ou caca elle demande la couche car elle ne veut pas le pot et je ne l'oblige pas. J'ai choisi de lui faire confiance quand elle ne veut pas mettre de couches... comme pour la sieste quand elle demande de dormir sans couche (dans mon lit albino ) jusqu'à présent elle n'a jamais fait pipi. Il n'y a que quand elle sort, surtout avec son père (qui est moins à l'aise) qu'on lui demande de mettre une couche car je ne suis pas très à l'aise encore surtout que j'ai aussi son frère...
Je ne sais quoi te dire, sauf que je serai tentée de lui faire confiance quand il dit ne pas vouloir de couche mais comment se sent sa nounou par rapport à d'éventuel accident? es ce qu'il peut y avoir un temps d'essai pour voir comment cela est géréchez la nounou et à la crèche... que disent ces derniers?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par Lili Ven 8 Oct - 22:40

Je pense que la nounou est à l'écoute mais chez elle il ne réclame pas forcément à ne pas avoir de couche et les dernières fois où il est arrivé chez elle le matin sans couches ça a été ratés plusieurs fois de suite (dans la même journée, donc pas trop pratique car même si j'ai mis plusieurs changes, je n'ai pas non plus déplacé son armoire!!). Et à la crèche, c'est un peu pareil que chez la nounou, il est pas très demandeur et au bout de quelques ratés dans la journée, elles lui remettent une couche (qu'il ne refuse pas d'ailleurs). Donc, je sais pas trop quoi faire, j'ai peur de trop lui en demandé à la maison, même si je ne le force jamais, je lui propose peut-être plus que ce que font la nounou et les puéricultrices de la crèche. Mais en même temps, il me semblait prêt cet été!! Enfin voilà, le chemin n'est pas droit, il faut peut-être des petits retours en arrière pour mieux y arriver. Mais sans doute que ça me chiffonne un peu dans mon petit ego de maman!!
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par matou - Anaëlle Ven 8 Oct - 23:18

Je me souviens avoir été super contente quand Anaëlle a fait ses 1ers pipis au pot en me disant que ça y était! mais non j'ai vite déjantée... après je me suis dit qu'elle a 2 ans et quand elle est sans couches et qu'elle veut faite pipi ou caca elle demande la couche et que ce n'était déjà pas mal, c'est là où elle en est sans que je ne fasse rien.
En y réfléchissant je ne pense pas que ce soit mauvais qu'il y est un retour à la couche. En effet à la maison tu ne lui en mets pas et même si à la crèche ou chez la nounou il en met, il en est peut être simplement là et comme tu dis on peut mettre son "égo de maman" de côté pour rester au rythme de son enfant. Est-il possible que la nounou ou l'éduc à la crèche lui demande s'il veut une couche? peut être le font-ils déjà ou bien ils lui mettent sans lui demander? Ou bien il ne proteste pas et peut être se sent-il plus rassuré avec ou il dit non et alors essayons de respecter ce non même s'il y a accident. Tu vois ce que je veux dire ou je suis brouillon? Quelque fois je ne demande pas à ma fille si elle veut la couche, je lui mets sauf si elle me dit non qu'elle n'en veut pas et là dans la mesure du possible je ne lui mets pas ou sinon je lui explique pourquoi je lui mets en essayant d'avoir son accord (en général après explication elle accepte). Tu en dis quoi?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par Lili Ven 8 Oct - 23:45

Oui je pense que ça se passe comme ça, elles ne lui demande pas forcément mais je pense que ça le rassure et qu'il est plus tranquille.Je pense que si il leur disait non pour la couche que ce soit à la crèche ou chez la nounou, il serait respecté. Je pense qu'il n'a pas encore envie de s'embêter à aller faire dans les toilettes quand il est en plein jeu avec les petits copains , alors qu'à la maison, c'est peut-être plus facile pour lui de se concentrer la dessus même quand il est dans autres choses. Ou alors il est plus à l'aise avec nous qu'avec les autres pour ça. Je sais que je l'ai beaucoup rassuré, je lui ai expliqué ce que c'était l'élimination, on n' a jamais dramatisé les accidents. Peut-être qu'à la crèche ou chez la nounou, les enfants sont moins rassurés, moins à l'aise (même si ma nounou est super et très à l'écoute);
On va continuer à être à l'écoute à la maison pour savoir comment il vit ça déjà avec nous, et puis pour l'extérieur, je pense que je vais leur demandé de systématiquement lui laisser le choix de la couche ou du caleçon. Et on verra bien.
Bon courage et merci à toi Matou avec tes deux adorables chouchous qui t'ont laissé apparemment un peu de temps pour parler sur le forum ce soir (et je les en remercie...)
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par polo82 Mar 1 Fév - 11:54

Salut à toutes,
Je reprends ce poste puisqu'il fait très froid dehors et que je voudrai vraiment essayé de me mettre à l'hni avec Pierre. Pour l'instant, il est en couche toute la journée, je le mets juste au dessus du lavabo à chaque sortie de sieste( donc 5 fois par jour),et ça marche assez bien, et la nuit qd il se tortille mais là sans résultat. Alors comment vous avez commencé, vous avez acheté/cousu qq fringues pour ça? et vous avez baché votre maison?? Laughing
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par christelle Ven 4 Fév - 17:52

chez moi c'est du carrelage, donc j'éponge...et maintenant qu'elle se dplace, je l'habille soit en pantalon, soit jambières et short polaire que je lui ai cousu vite fait bien fait; soit pantalon chinois ou genapants commandés à Noel ( mais franchement vu le prix vaut mieux s 'en coudre; c'est en projet...). Sous le pantalon chinois on peut mettre une mokomidi; c'est plus fin qu'une couche et ça s'enlève très vite...et surtout pas de stress de l'accident. Quand on sort je lui met une lavable mais lui propose quand même entre les changes - que je fais souvent car j'essaie de ne pas la llaisser au contact du mouillé.
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

HNI l'hiver Empty Re: HNI l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum