maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
appel aux expertes des tisannes! EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
appel aux expertes des tisannes! EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
appel aux expertes des tisannes! EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
appel aux expertes des tisannes! EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
appel aux expertes des tisannes! EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
appel aux expertes des tisannes! EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
appel aux expertes des tisannes! EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
appel aux expertes des tisannes! EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
appel aux expertes des tisannes! EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

appel aux expertes des tisannes!

+3
mini
papillon78
aless
7 participants

Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty appel aux expertes des tisannes!

Message par aless Sam 19 Fév - 15:27

Bonjour à toutes,

Je suis à la recherche d'informations par rapport aux tisanes à boire en fin de grossesse, et après l accouchement. Je me suis dis que sur ce forum, il y en aurait surement qui s'y connaissent!
J'ai reçu de la part d'une amie plusieurs tisanes, mais elle ne se rappelait pas exactement laquelle boire à quel moment... donc voilà, est ce que vous savez m'éclairer? A quelle période les boire? Quelle dose? Pour quoi c'est indiqué? Voici les tisanes que j'ai reçu:
-Fleurs d'Achillée ou Millefeuille
-ortie
-sauge
-framboisier

Merci d'avance pour votre aide Surprised
Aless
aless
aless

Messages : 15
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : bruxelles, belgique

http://www.lacrinoline.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par papillon78 Dim 20 Fév - 10:28

Je ne suis pas une experte en tisane mais j'en bois beaucoup !
à la fin de ma grossesse j'avais bu de la tisane de feuille de framboisier pour soit disant preparer l'utérus; je ne sais si ca faisai vraiment de l'effet, hsard ou pas, j'ai accouché 20 jours avant terme et peu de temps aprés commencé cette tisane !
J'ai une autre copine qui avait pris des infusions de feuilles de framboisier et qui s'est retrouvé à la mater trés peu de temps aprés avoir commencé à en boire...
Les autres que tu cites, je ne les connais pas, je bois surtout tilleul, camomille pour ses vertus calmantes !
Les tisanes pour l'allaitement, je n'en ai jamais pris, car y'a de l'anis et je deteste ça, mais c'est super efficace.
Sinon, c'est différent, mais quand on allaite et qu'on souhaite boire du thé, il existe un thé sans théine super bon, qu'on apelle roiboos, qui est en fait du thé rouge originaire d'afrique du sud, on en trouve en boutique bio, et c'est sympa, parce que pendant ma grossesse et mon allaitement, j'etais triste de ne plus pouvoir boire de thé, heureusement j'avais celui là !

papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par mini Dim 20 Fév - 12:52

Salut Aless!
Enceinte je buvais de la tisane, mais c'est surtout en substitution au thé, que je buvais par litres auparavant.
Après avoir accouché, les sage-femmes m'ont donné des sachet de tisane d'allaitement, je n'ai ensuite pas retrouvé cette marque dans le commerce mais j'en ai trouvé une dans mon magasin bio, elles avait des compositions différentes mais en gros elles contiennent toutes de fenouil et de l'anis. la mienne contenait en plus du basilic sauvage et du fenugrec.
j'en buvais des litres, ça me permettait de boire beaucoup en allaitant c'est important!
si ton bébé a des soucis de digestion tu peux aussi boire une infusion de fenouil.
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par christelle Dim 20 Fév - 13:19

Pour le dernier mois, ma SF m'avait concocté" un tisane, un litre à boire tous les jours: 30 % sauge, 30% feuille de framboisier 10% clou de girofle 10% canelle, 20% Mélisse. Chaque plante avait une action spécifique ( dommage j'ai perdu ces indications): en tous cas le framboisier, c'est un tonique général, et ça assouplit le col de l'utérus pour favoriser son ouverture quand les contractions se déclenchent ( pas pour déclencher les contractions.) j'ai suivi ces recommandations, et quand à moi j'ai accouché pile-poil le jour du terme prévu. Les autres plantes, selon mes souvenirs, c'était pour réguler les contractions et pour tonifier l'organisme.
Par contre la sauge, il faut pas la continuer au-delà, ça peut réduire la lactation. Pour les "tisanes allaitement" leur effet est très variable d'une femme à l'autre, et la seule règle pour produire du lait c'est que bébé en boive suffisament ( donc s'assurer qu'il boive éfficacement et assez souvent- bien plus que les "fameuses" toutes les 3 h).
Pour ce qui est du thé papillon, tu peux aussi laver n'importe quel thé pendant une minute ( la théine se diffuse à ce moment là), puis tu jettes cette eau, et tu refais infuser pour obtenir un thé déthéiné. Sinon, le roiboos j'adore, mais avec cette technique ça permet de varier un peu plus les goûts quand on est une accro du thé comme moi. Par contre le matin, c'est un demi litre de thé plein de théine!!! j'ai pas remarqué que ça nuisait à mon bébé ( là encore ça dépend des individus ), tout comme on peut très bien boire du café aussi et observer les réactions de son bb: pourquoi s'en priver si y'a pas de désagrément?
C 'est pour bientôt aless ton ptit bout????
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par papillon78 Dim 20 Fév - 14:09

je ne savais pour le thé qu'on pouvait déthéiner !
Moi je l'ai vu une fois, ca a été flagrant, j'ai bu un thé chez quelqu'un a 16h30 et le soir elle etait sur-excitée et ne voulait pas dormir !
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par Lili Dim 20 Fév - 15:47

Bonjour aless,
Alors, pour le framboisier, rien de plus que ce que dit Christelle
la sauge favorise les contractions utérines donc à prendre effectivement au moment de l'accouchement mais pas d'intérêt après
l'ortie régule les désordres de coagulation, est riche en vitamine K intéressant pour maman et bébé et renforce les reins qui sont très sollicités pendant la grossesse puisqu'ils doivent filtrer un plus grand volume sanguin.
Pour le millefeuille je ne sais pas
Sinon tu as aussi l'agripaume qui peut être prise lorsque le travail a commencé et que les contractions sont régulières (et seulement à ce moment là) ça aide aux bonnes contractions et diminue les contractions innefficaces et douloureuses.
Pour le thé et le café, j'en ai bu toute ma grossesse (modérément) et je me suis mise au déca à la naissance de Théo car je le trouvais moins paisible quand je buvais du café normal.
Bon courage
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par aless Dim 20 Fév - 19:32

Bonsoir,

merci à toutes pour vos réponses! Je prends note.
Sinon pour répondre à Christelle, mon terme est prévue pour le 8 mars... Bientôt...
C'est drôle, les gens me disent "courage, bientôt la fin" et pour moi, je pense plutôt "Bientôt le début"... point de vue différents Smile
Encore merci à toutes pour vos conseils-tisanes.
aless
aless

Messages : 15
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : bruxelles, belgique

http://www.lacrinoline.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par mini Dim 20 Fév - 20:16

ah oui! c'est tout bientôt!! profite des derniers jours de grossesse, j'ai souvent la nostalgie de cette période... et effectivement c'est bientôt le début de la grande aventure!
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par papillon78 Dim 20 Fév - 21:07

la fin de l'aventure de la grossesse et le début de l'aventure avec ce petit être qu'on a porté et surtout une belle rencontre en perspective !
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par mook Lun 21 Fév - 20:33

salut aless
j'ai aussi de la tisane de feuille de framboisier moi aussi le dernier mois de la grossesse. attention à la sauge qui peut déclencher les contractions et le travail (c'est un abortif dans les premiers mois de la grossesse)
bon, moi j'ai dépassé le terme,et de la tisane de sauge, j'en ai bu des litres parce que je voulais accoucher naturellement et pas par déclenchement. j'avais aussi pris plein d'homéo à cet effet.
ben je suis tout de même passé par le déclenchement....(en fait, le cordon était trop court,et le bébé ne pouvait donc pas appuyer sur le col...)

pour la tisane d'allaitement, j'en bois depuis le début. jen'ai pas de soucis de quantité de lait, mais j'en bois en prévention, dirons-nous.
je bois celle-ci:
http://www.bebe-au-naturel.com/tisane-d-allaitement,bebe,produit,3058-2558-7500,3.couche-lavable.html

tu peux aussi prendre de la levure de bière qui stimule aussi la lactation.

voilà pour ma petite contribution...
bonne fin de grossesse
PS:j'ai beaucoup aimé etre enceinte,et je n'en avais pas du tout marre à la fin. pourtant, cette question,je l'ai entendu des dizaines de fois, héhéhé
mook
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par yalanis Lun 21 Fév - 21:32

Merci pour toutes ces recettes que je connaissaient pas
A part celle de l'allaitement et non pour la préparation du col etc..
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par mook Mar 22 Fév - 2:43

ah oui et pour le rooibos. on l'appelle aussi thé rouge, mais ce n'est pas du thé, la plante est différente. elle pousse en afrique du sud et ne contient pas du tout de theine.

on en trouve pas mal de catégories là:
http://www.palaisdesthes.com/fr/recherche/recherche.php?CHAINE=rooibos&x=0&y=0
ma pref c'est thé des lords en version rooibos, avec plein d'épices, miam

pour le thé classique, il n'est excitant que pendant 3 minutes, pendant lesquelles se diffuse la théine. Au de-là se diffuse le tanin, qui neutralise la théine (et qui est plus ou moins plein d'amertume, ce qui rend le thé très infusé un peu âpre. les thé très infusés sont souvent très sucrés car le sucre neutralise l'amertume)

Je ne bois que du rooibos mais à l'extérieur je bois du thé classique que je laisse infuser un moment.

bonne soirée tout le monde (ou nuit, vu l'heure)
mook
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par aless Mar 22 Fév - 19:42

Merci mook pour ces précisons. Et moi non plus j'en ai toujours pas marre d'être enceinte!! Smile

Sinon, pour celle que ça intéresse, j'ai continué mon enquête sur la plante "Millefeuille" dit aussi "Achillée".
Une amie s'est fait conseillé cette tisane par sa sage-femme pour prévenir la jaunisse, une autre pour ses vertus contre la déprime.
Et sur internet j'ai trouvé ça:

"Stimuler l’appétit; soulager les troubles digestifs et les douleurs menstruelles.
Soulager les spasmes abdominaux; traiter les infections des voies respiratoires.
Mâcher les feuilles d'achillée mille-feuille provoque une légère anesthésie de la bouche et du tube digestif et adoucit les maux de dents, de bouche, de l'œsophage et de l'estomac. L'achillée est ainsi employée pour soigner les gastrites, la bouche et en particulier la langue et les gencives. "

Voilà, bonne soirée
aless
aless

Messages : 15
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : bruxelles, belgique

http://www.lacrinoline.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

appel aux expertes des tisannes! Empty Re: appel aux expertes des tisannes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum