maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

+15
Eva
christelle
odrade
tatasouhie
melo
Marie
ptitemaman67
Ambre
Mi
marie et lilie
Parents Bio
Juliette
Emmalou
Belette
nicoz (admin)
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par nicoz (admin) Dim 8 Nov - 21:44

ehehe! ça me parait bizarre que Terf n'y trouvait pas quelque chose à redire sur les "BABI"! sacrée Terf!
Smile

Mais rassure toi, car c'est vrais que tous les bébés sont intenses bien sure! mais le point différence est de comme un BABI vit la frustration et/ou la joie, mais c'est aussi vrais que qui n'a pas un BABI ne peut pas comprendre!


c'est pas pour étiqueter son bébé ou pour lui donner un "rôle" mais c'est pour comprendre son caractère.

au fait je sais que ma fille est peut-être une babi. ma je ne la definie pas de capricieus car quand elle est avec moi, je joue avec elle, je l’allaite, je la porte, je dors avec elle; elle est ADORABLE! elle n’est pas farouche et elle sourie sans être ronchonne. tout le monde l’adore…mais elle est simplement « intense » (intense dans le bien et le "mal": dans les éclats de rire et les crises des pleurs)depuis la maternité elle a besoin du contact et de la stimulation sinon c’est la GROSSE crise. ne répond pas « mais oui c’est tout les bébés comme ça » car toute personne qui côtoie ma fille le sait: »il faut être la pour elle et tout ira bien ».

ma mère la pensait comme toi ,terf, et elle a du changer son point de vue après avoir passé un mois dans ma ville et en aiant pu s’occuper un peu plus d sa petite fille.

peut être que tu n’a jamais eu à partager ton temps avec un « babi », ni avec un de ses parents d’ailleurs!

savoir que ça existais des bébés « intenses » ça m’a aidé à comprendre comment le « gérer »:
tout simplement avec un maternage encore plus proximal et sécurisante. mais si je n’aurais pas su j’aurai juste pensé que mon bébé était capricieux et peut être je me serais laissé convaincre par l’idée reçue (et très répandue en france) de « pas gâter mon bébé en essayant de lui apprendre « l’indépendance »? (dormir seul, pas porter etc etc)

enfin…je ne pense pas non plus que j’aurais « materné » moins

mais pour une maman de BABI je te jure que comprendre que on est pas seules c’est confortant.
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par marie et lilie Dim 8 Nov - 22:01

exactement, tu as réussie à dire ce que j'arrivais pas à exprimer
merci nicoz

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Ambre Lun 9 Nov - 11:19

coucou ! allez moi aussi je mets mon grain de sel...
Ma 3eme est une babi et je l'ai découvert très vite en faisant des recherches sur le net... De plus je me suis rendue compte que ma grande avait été une babi qui n'avait jamais été ni écoutée, ni comprise !!! et était désormais une eabi!!!!
Oui je mets des étiquettes car avec trois enfants dont 2 aux besoins intenses, ben je vois la différence... vraiment...
Pour toi marie comme se fut le cas pour moi, l'écharpe est ta meilleure alliée... le transat que j'avais (gardé depuis ma grande) ben j'ai jamais pu mettre dune dedans !!!! 9a s'arrange un peu quand ils tiennent assis tout seul puis quand ils se déplacent seul... Patience et courage sont les mots d'ordre !!!
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par marie et lilie Lun 9 Nov - 11:59

oui mais d apres terf m ont echarpe n est pas top je l a trouve epaisse!!!!!!!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Ambre Lun 9 Nov - 12:23

elle est certes épaisse , mais je la trouve solide... je peux encore porter kaya qui a bientôt 3 ans !!! si tu as les moyens, (environ 100 € quand même) achète toi une storch ou une lana... moi je ne peux pas... mais si tu peux n'hésite pas !!! fonce... tu veux des références?
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par marie et lilie Lun 9 Nov - 12:29

oui je veux bien
j ai pas trop les moyens mais je les trouverai car la porter devient épuisant

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Ambre Lun 9 Nov - 12:36

non mais attends l'amazona est très bien... Ne repousse pas le portage pour ça !!!
9a peut te changer la vie!!!je te trouve des liens mais mets la en écharpe avant hein!!! il faut que tu souffles...
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par ptitemaman67 Dim 9 Mai - 20:36

Mes deux enfants sont comme cela!
Mon fils hurlait quasi tout le temps petit et le seul moyen de le calmer était de le porter!Très peu siestes( une durée de 20 min environ ),des séparations très difficiles, pas un seule nuits complètes jusqu'à l'age de 2 ans!Cette période a été très difficile,j'ai souvent été malade car trop fatiguée et je n'en voyais pas le bout!
Avec lui ça va mieux maintenant mais il reste très sensible et a beaucoup de mal avec la venue de sa soeur!
Avec la deuxième je me suis dit que cela ne pouvait pas etre identique!Et bien si ,elle ressemble en beaucoup de points à son frère!
Donc dur dur car la fatigue devient difficile à supporter surtout lorsque l'on travaille!

ptitemaman67

Messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par marie et lilie Dim 9 Mai - 21:20

oui c'est dur et je ne travaillais pas à l'époque bon nous nous avons reglé le problème , lilie a toujours besoin de contacts ++++++++ je la porte encore 4 heures par jour en tout mais c'est rien comparé au 22H/24 avant l'hospitalisation!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Marie Dim 9 Mai - 22:18

Une fois de plus, j'arrive en pleine discussion, et je préfère rapidement dire mon petit avis sur le sujet et puis lire tout ce qui précède.

Je suis convaincue que mon fils est un bébé qui a des besoins intenses, depuis le début. D'ailleurs, les puéricultrices à la crèche ont le même avis. Je "mesure" l'intensité de ses besoins aussi en comparant à d'autres bébés dans mon entourage, qui sont calmes, moins demandeurs que le mien.

Mais j'ai toujours refusé de coller à mon bébé l'étiquette "BABI", comme s'il souffrait d'une pathologie.

Avoir des besoins intenses de contact, de proximité, de mouvement etc. me semble la chose la plus évidente, normale, naturelle du monde. J'ai plutôt tendance à considérer que ce sont justement les bébés hyper-calmes qui sont rares (mais je refuse aussi de leur coller une étiquette, à quoi bon?).

Bien sûr, cela peut rassurer la maman de savoir que d'autres mamans sont dans son cas, que si son bébé pleure tout le temps, cela ne signifie pas qu'elle ne sait pas bien s'en occuper, qu'elle ne doit pas culpabiliser.

Mais je crains que l'étiquette "BABI" transforme un comportement naturel en "cas", en problème. Nos vies seraient beaucoup plus faciles si nous ne voyons pas tout en terme de problèmes.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par marie et lilie Lun 10 Mai - 7:56

je comprends ce que tu dis!!!
pour moi au moment ou tout allait de travers et ben çc m'a aidé quelque part de me dire c'est rien mon bébé est un "BABI" de me dire c est rien et justement c'est pas une maladie tu vois??
evidement qu'il ne faut pas tout voir en terme de problème s mais je coirs aussi pour l'avoir vécu que quand tu es dans la dépression des fois de mettre un mot sur un comportement ça aide enfin pour nous avec notre histoire!!!!
mais je comprends aussi ton point de vue.....

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Marie Lun 10 Mai - 8:56

Oui, c'est sûr que dans les moments où on est au bord de la crise de nerfs (ou même en plein dedans), ça peut aider. Et effectivement, il est bon de rassurer la maman en lui disant à ce moment là que le bébé a "juste" des besoins et qu'il n'est pas malade.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par ptitemaman67 Lun 10 Mai - 9:27

Je trouve que cela aide d'avoir une explication !ma fille (et mon fils au préalable) est gardée en crèche et les professionnels qui s'en occupent la considèrent comme un bébé qui fait de la comédie ( et pourtant je leur en dit le moins possible)t!Voilà leur explication. A l'époque de mon fils c'était pareil, c'était de ma faut si il avait du mal à etre sur un tapis d'éveil!Je devais certainement trop le porter et du coup j'en avais fait un bb capricieux. A cette époque on m'a bcp fait culpabiliser.Tout était de ma faut.J'étais un maman trop présente qui n'arrivais pas à laisser son enfant.Bien entendu la première séparation à été difficile pour moi et j'en ai pleuré mais après je savais qu'il serait bien!Par contre on change vite d'opinion qd on vois que son bébé n'arrive pas a passer le cap.Meme le papa pensait que nous avions des enfants pas normaux et il en parle encore maintenant qd il nous compare avec ses collègues! Voilà pourquoi cela fait du bien de voir que l'on est pas seul et qu'il s'agit d'un comportement décrit et connu .Bonne journée à tous le monde!

ptitemaman67

Messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par melo Lun 10 Mai - 22:42

De toute manière je crois qu'il n'y a rien de pire que de se faire comparer notre bébé avec un autre. Le mien a fait ses nuits plus tot que le tien..., tout ca.
C'est sur à la creche ils preferent que les bébés soient bien sages, ca fait moins de boulot !
Nos bébés tout comme nous ont deja leur propre caractère, il y en a des calmes, des plus agités, certains ont besoin d'etre rassurés plus que d'autres. A chacun de grandir a son rythme. J'en avais parlé je ne sais plus ou dans le forum, mais le systeme de "norme" ca m'agace. Deja dans notre ventre, notre bébé doit rentrer dans des cases. Et une fois né, n'en parlons pas !!!
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par tatasouhie Sam 19 Juin - 14:11

j'ai longtemps cru que mon fils était un BABI...
les 5 premiers mois n'ont été qu'un long tunnel dont je ne voyais pas l'issue : il hurlait quasi non stop, jour ET nuit, ne dormait pas de la journée, ingérable, imposable, impossible de le poser ne serait-ce que qq secondes pour vaquer à des besoins très primaires (combien de fois ai-je été aux WC avec lui sur les genoux...)
et puis un jour ca s'est arreté. Quasiment du jour au lendemain. et mon fils ressemble chaque jour un peu plus au "bébé du livre de puériculture" dont toute maman rêve...
chaque jour je remercie je ne sais trop qui d'avoir vu la fin du tunnel car les 5 mois ont été très très éprouvants, en grande partie à cause de mon entourage pour qui les BABI ca n'existe pas, juste les enfants capricieux...

je me suis contentée d'écouter ce qu'il avait à dire, et admettre qu'il était intense sans chercher à le changer... il avait besoin d'être porter, je l'ai porté. il avait besoin d'hurler (sa colère?), je l'ai écouté, je l'ai accompagné dans ses protestations.
il a du en avoir marre de grogner car à présent c'est un bébé adorable qui n'a plus rien de comparable avec le nouveau né qu'il était
tatasouhie
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par tatasouhie Sam 19 Juin - 14:51

sinon je voulais rebondir sur le terme d'étiquettes et je suis 100% d'accord avec ce qui a été dit
ca m'a fait un bien fou de savoir que mon fils était un BABI. enfin je mettais un nom sur un comportement. je pensais que c'était moi qui ne savait pas m'en sortir, que j'étais débordée, dépassée par les événements. je savais bien sur qu'un enfant ca pleurait mais... à ce point...
ma mère a gardé 35 enfants, j'ai une bonne expérience des enfants et là... je suis tombée de haut, aucun enfant que ma mèrea gardé ne ressemblait de près ou de loin à mon fils...
donc non c'était pas moi qui savait pas m'en sortir, c'était lui qui avait des choses à dire... quand j'ai connu le terme BABI, j'ai d'abord été consterné de voir ce que ca donnait après. et puis je me suis vite résignée. il était ainsi, on s'adapterait. j'aurai préféré avoir un enfant sage, qui peut être posé dans un transat (ah ah ah), qui dormait dans son lit, en échange j'avais un bébé hurleur qui refusait en bloc d'être séparé de sa mère... ca m'a contrariée mais j'ai eu la chance d'avoir la possibilité de répondre à ses besoins
souvent je me demande comment je m'en serais sortie si j'avais du reprendre le boulot à 2 mois et demi. mais la question ne s'est pas posée et tout naturellement j'ai écouté mon fils, il refusait de se séparer de moi, eh bien on allait vivre collés...

NB : bon, si pour le 2e je pouvais avoir la version enfant calme, je veux bien!!! parce que bon... les 5 premiers mois... brrrr... et puis l'entourage qui fait tout pour enfoncer le clou, avec ses "bons" conseils...
tatasouhie
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par odrade Sam 26 Juin - 23:00

A mon tour de mettre mon grain de sel!
je remarque que ceux qui qualifie le plus le mot "BABI" d'étiquette sont ceux qui n'ont pas de BABI! et comme toutes les autres mamans, j'ai été profondément reconnaissante quand j'ai découvert que mon fils était un BABI! que ce n'était pas moi qui m'y prenait mal, que je n'étais pas seule, qu'on était même nombreux à avoir des bébés avec besoin d'un haut niveau de soins. Je ne trouve pas que le terme "besoins intenses" soit péjoratif ou invalidant, il reflète une réalité. Paul avait un besoin intense de téter (3heures toutes les deux heures, faites le calcul...pendant presque 4 mois, puis decrescendo quand même), d'être porté en bougeant (la majeure partie de la journée hors tétée Wink et une partie de la nuit). ça a été dur, maintenant il a presque 2 ans, il demande moins, se débrouille et apprend à se débrouiller seul sans traumatisme. En ce moment, il expérimente l'endormissement sans le sein, de lui-même!
dernièrement en parlant à une maman j'ai été peinée de voir que pour elle les "BABI" était des fantasmes des mères, que j'avais provoqué chez mon bébé ses besoins intenses pour satisfaire je ne sais quel désir de pouvoir sur le bébé. Pourtant c'était une maman rencontrée lors d'ateliers Faber et Maslich!
Alors ça fait plaisir de rencontrer d'autres parents de BABI, et des gens qui comprennent et en acceptent l'existence, et qui répondent intensément à ces besoins!
Ma meilleure amie a eu une BABI, mais elle n'a pas répondu à ses besoins, la petite s'est résignée, je n'ai jamais rencontré un enfant avec des yeux, un regard aussi triste...
Quand je vois la petite, je suis vraiment heureuse d'avoir réussie à me dépasser pour répondre aux besoins de mon bébé.
Cela dit, comme Tatasouhie, les suivants ce sera la version sereine et calme, des petits bouddhas confiants et souriants, maintenant que Paul m'a appris comment materner...

odrade

Messages : 87
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Marie Sam 26 Juin - 23:07

Pour que ma position soit bien claire: je ne nie pas du tout le fait que certains enfants demandent énormément, ont d'énormes besoins. Mais j'ai peur que l'appellation BABI les présente comme des enfants anormaux. Mon fils a un besoin intense de proximité, et je trouve ça vraiment normal. Très, très fatiguant, épuisant, au point que je craque souvent, mais vraiment très normal.

On aimerait que les bébés correspondent à nos attentes, qu'ils soient sages, parce que c'est ce qu'on peut supporter. Mais c'est illusoire. Pour moi, BABI est vraiment un symptôme du fossé qu'il y a entre l'univers des enfants et celui des adultes.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par christelle Sam 26 Juin - 23:23

[quote=" les suivants ce sera la version sereine et calme, des petits bouddhas confiants et souriants, maintenant que Paul m'a appris comment materner...[/quote]

c'est exactement ce que j'ai vécu: mon ainé était toujours à fond ( pour pas lui coller l'étiquette) et ils nous a bien appris à être parents et à développer au maximum nos capacités.... Liane sa petite soeur de 7 mois est la version " grosse mémère"...rien ne l'agace, elle ne pleure jamais ( portée souvent, allaité à la demande, cododo...) sauf quand qq chose lui fait peur ( c'est une fille délicate et douce quand même...) ou que les dents la travaillent! c'est d'une simplicité...
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Eva Lun 5 Juil - 12:24

Bonjour!

J'ai eu mon premier garçon il y a presque 10. C'était mon deuxième, j'étais confiante et détendue. Ouf! Cet enfant est venu chercher des choses en moi dont j'ignorais l'existence. Il demandait sans arrêt. J'étais très isolée à cette époque et le terme BABI n'existait pas. On me disait:" laisse-le, tu le gâtes blablabla". Et bien non je ne l'ai pas laissé. J'ai tenté de répondre à ses besoins du mieux que je pouvais et il est devenu un garçon intensément curieux, aimant et dynamique. J'éprouve une grande fierté d'avoir brisé les règles et de lui avoir donné ce qu'il demandait sans écouter les "bons"conseils des autres.

Il y a deux ans, j'ai eu un autre enfant très intense. J'ai passé au travers avec grâce et agilité. Oui elle pleure beaucoup, oui elle demande beaucoup mais maintenant, je sais que je fais la bonne chose. J'ai la profonde conviction que je suis la bonne personne pour elle et que malgré la fatigue, nous en ressortirons gagnantes.

Ceci dit, l'étiquette "BABI" me dérange un peu. Par contre, pour avoir eu mon premier dans la noirceur totale, je pense que ça peut être d'un grand réconfort de pouvoir mettre des mots sur un tempérament. L'étiquette peut aider des mères à trouver des pistes de solutions, du soutient et surtout à éviter de vivre avec un sentiment d'échec . La pression sociale est tellement forte concernant les pleurs de nos enfants! Comme si ils n'avaient pas voix au chapitre...mais ça, c'est un autre débat...

Eva

Messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Iz Dim 13 Mar - 0:37

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car je suis maman d'un BABI de 2 mois. Je suis contente moi aussi de savoir que ma fille n'est pas un cas isolé et que je ne suis pas une si mauvaise mère (ça me fait penser à la fameuse "good enough mother" de Winnicott).
Actuellement, je lis le livre du Dr Sears "Que faire quand bébé pleure" et ça me donne la force de remettre à leur place celles et ceux qui me disent que je "pourri" ma fille en la maternant intensément ainsi.
Ma fille ne pleure pas beaucoup tout simplement parce que je ne lui en laisse que peu l'occasion (je conseille la lecture de "Ne pleure plus bébé" et Claude Didierjean-Jouveau et de "Un enfant heureux" de Margot Sunderland). Je fais du maternage intense et j'arrive ainsi à juguler les besoins intenses de mon Adorée. Il suffit que j'aie une baisse de régime ou un gros coup de blues pour que ses besoins reprennent de l'ampleur et que j'aie l'impression qu'elle "régresse".
Pour moi, en dehors de la définition bien connue du Dr Sears, un BABI c'est aussi un bébé souriant, communicatif, rieur, enjoué, charmeur et attendrissant. Il suffit de materner intensément son enfant pour s'en rendre compte.
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par nanouhka Dim 22 Mai - 21:32

Je viens de relire la définition d'un BABI, parce que tout le monde me dit que franchement notre fils est un cas difficile, (c'est sympa hein!) bref ben je crois bien que Mathis est un BABI !! Ca me rassure, à force je me demandais si je ne faisais pas mal les choses, parce que malgré toute ma bonne volonté, il y a des fois où je suis dépassée. Et c'est dans ces moments que certains choisissent pour remettre en cause votre façon de faire !Il a tous les traits de personnalité cités, remarque je n'ai pas le temps de m'ennuyer !

Je vais me commander le petit livre cité par Nicoz !
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Iz Dim 22 Mai - 21:43

Ah le BABI! Qu'est-ce qu'on s'ennuierait sans eux! Et puis on est toujours celles qui ne savent pas s'y prendre et qui en faisons des crampons. Franchement, le livre du Dr Sears devrait être distribué à tous les parents, pour que ceux qui ont des bébés modèles sachent que tous les enfants ne sont pas ainsi.
La mienne, après plusieurs semaines où il fallait juste la faire téter le soir, puis hop! dodo jusqu'à la prochaine tétée, et bien depuis une semaine elle a décidé de régresser à nouveau. Elle dort une demie-heure et se réveille sans se rendormir. Je suis donc obligée de l'endormir dans le porte-bébé et interdiction de la poser avant que j'aille moi-même me coucher sinon elle se réveille. J'ai l'impression de revivre son premier mois pale
Depuis ce soir, j'ai mis en place un nouveau rituel de coucher, on va voir ce que ça donnera sur la durée…
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par nanouhka Dim 22 Mai - 22:03

Ben nous c'est pareil, ça change tout le temps, j'avais mis ça sur le compte que je n'arrivais pas à voir ses signes de fatigue et le couchait donc trop tard, mais en fait les signes de fatigue sont rares, voir il n'y a pas !
En ce moment, c'est trempette dans le bain puis dodo/tétée avec maman, ça dure en moyenne 1/2h, il dort puis se réveille en hurlant, se rendort et ainsi de suite, il faut le câliner pour le calmer et c'est parti pour 2h ! Et le matin c'est debout entre 5h et 6h30 ! Avant il se levait vers 9h, le rêve !
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Iz Dim 22 Mai - 22:12

Pour les signes de fatigue, j'ai une fille alors je crois que c'est un peu plus flagrant que chez les p'tits gars (elle a une manière très spécifique de chouiner lorsqu'elle est fatiguée). Et le truc qui ne rate pas c'est le passage du marchand de poivre, elle se frotte les yeux sans arrêt.
Pour le sommeil, la mienne dort jusqu'à ce que je me réveille. C'est super pratique les soirs où j'arrive à la coucher et que je travaille jusqu'à 1 ou 2h du mat'. En principe, tant qu'elle est collée à moi et qu'elle n'a pas trop faim, j'ai la paix, endormie ou éveillée: un vrai crampon quoi lol!
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que c'est un bébé aux besoins intenses?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum