maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Le bien-fondé du portage EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Le bien-fondé du portage EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Le bien-fondé du portage EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Le bien-fondé du portage EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Le bien-fondé du portage EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Le bien-fondé du portage EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Le bien-fondé du portage EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Le bien-fondé du portage EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Le bien-fondé du portage EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Le bien-fondé du portage

5 participants

Aller en bas

Le bien-fondé du portage Empty Le bien-fondé du portage

Message par Toto Mer 23 Mar - 18:34

Bonjour tout le monde,

Par chez nous (scandinavie), nous avons des réunions de mères ayant donné naissance dans le même intervalle et habitant le quartier. C'est l'occasion de se créer un groupe de connaissance/amies partageant les mêmes types d'expériences (et d'autres quand les affinités se précisent). C'est une super initiative et les 3 premières séances sont supervisée par une infirmière (qui a crée le groupe).

Je suis arrivée la première séance avec mon petit dans l'écharpe de portage et avant de terminer la session , l'infirmière m'a fait une morale sur le portage en écharpe !! Mad
Que c'était mauvais pour le dos du bébé qui était trop petit pour ça (environ 1 mois à l'époque). Que ce genre de transfert de culture (culture africaine vers culture européenne) était un peu une abbération (bon j'exagère un peu ces termes). Que c'était prouvé que c'était pas bon pour le dos du bébé (en disant que y'avait eu une étude là-dessus). Ici les bébés dorment dans les poussettes, le dos bien à plat.

Moi sur le coup ça m'a foutu les sangs, d'une part parce qu'il était l'heure de partir et que mon choupinou pleurait (donc stress + enfilage de l'écharpe en même temps) et d'autre part à cause de la frustration d'avoir une répartie pourrie (cad rien! Very Happy ) dans une langue avec laquelle je ne peux malheureusement pas encore faire de grandes tirades argumentaires.

Elle a même dit la semaine dernière que en fait l' écharpe c'était juste commode pour les parents mais pas pour les bébés, et que les petits dans les autres cultures ne sont pas portées pareil que dans une écharpe de portage (portage sur le dos avec soutien du dos).

Voilà, je n'ai pas fait de recherche documentaire là-dessus, mais je me dis que le vilain portage qu'elle décrit a donné pleins de bébés qui a priori ont un dos en bonne santé clown . Bon chacun à son avis sur les choses et elle a mentionné une étude (ce qui titille mon côté scientifique), et je continue à le porter. Ca vous inspire quelque chose tout ça ? study

Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bien-fondé du portage Empty Re: Le bien-fondé du portage

Message par christelle Mer 23 Mar - 22:09

mouais...demande lui les reférences de l'étude...et à ton tour tu peux lui emmener de la doc sur le portage physiologique des bébés ( même européens...!)
ça m'arrive souvent de ne pas savoir quoi répondre, prise de surprise et sous le coup du jugement....après je retourne les choses dans ma tête, je me prépare et me débrouille pour dire par la suite ce que j'ai à dire dans le calme et la diplomatie ( et essayer aussi de faire de l'écoute avec ces personnes, car souvent ils projettent sur les autres leur propres peurs, et leur jugement est surtout une manière de se rassurer à eux...) Enfin, souvent ça marche, et au fil du temp je gère mieux ces situations!
En tous cas, j'espère qu'elle ne t'a pas fait douté sur les bienfaits du portage!!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le bien-fondé du portage Empty Re: Le bien-fondé du portage

Message par Iz Mer 23 Mar - 23:51

Oui, le portage est le résultat d'un "transfert de culture". Et alors? Justement, on y gagne tous à pratiquer l'échange de cultures. Je suis contente quand mon épicier me fait remarquer que c'est bien de porter ma fille ainsi, "comme au bled" comme il dit. Les bien faits du portage sont nombreux: l'enfant est apaisé par les battements de cœur de sa mère, le portage soulage les coliques du fait du massage continu du ventre, il reproduit la proximité utérine, ça rassure le bébé, etc.
Si tu cherches un peu sur internet (tu tapes "portage ostéopathie" dans ton moteur de recherche préféré), tu trouveras que les ostéopathes recommandent le portage en écharpe, position hamac ou grenouille pour les nourrissons (position physiologique).
En revanche, toi qui te trouves en pays scandinave, tu peux dire à ton infirmière que les porte-bébé de type BabyBjörn sont totalement inadaptés puisque le poids de l'enfant repose sur les parties génitales et que la colonne vertébrale est maintenue droite (quel martyr pour un petit qui a poussé 9 mois dans le ventre de sa mère avec le dos arrondi).
Tiens, à la prochaine réunion où tu iras, dis à l'infirmière que tu fréquentes un forum dont les membres ont des pratiques "barbares" comme le cododo, le portage en écharpe, l'allaitement maternel et qui n'ont, pour certaines, pas accouché avec les pieds dans les étriers Laughing
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bien-fondé du portage Empty Re: Le bien-fondé du portage

Message par Jenny Mer 23 Mar - 23:52

Et même si ce n´était que du transfert de culture, si ce mode de "transport" de bébé nous convient.
Quand aux "méfaits" du portage en écharpe, la moitié de la planète aurait des problèmes.
On ne porte pas en écharpe qu´en Afrique, en Amérique Latine le portage est très répandu (encore pour l´instant).

Voici quelques arguments pour la prochaine fois...(je sais également ce qu´est le manque de répartie tongue )
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bien-fondé du portage Empty Re: Le bien-fondé du portage

Message par Toto Jeu 24 Mar - 8:59

Ben en fait le point central de son argumentaire c'était bel et bien que le portage se pratique dans les autres cultures mais d'une façon différente et où le dos est bien plus respecté que dans nos écharpes à nous !

Le Baby-Björn n'ést pas non plus une bonne option pour elle (donc elle est un peu rationnelle quand même !), à cause aussi du fait que les dessous de bras du choupinou sont sciés et que les jambes s'endorment du fait de la position.

Bon malheureusement c'était la dernière séance donc je ne pourrais pas échanger plus là-dessus avec elle Smile Mais j'étais prise de court aussi parce que j'ai lu combien il était important que le dos soit en position arrondie "physiologique" (mais pas vraiment sur des sources scientifiques) et je ne m'attendais pas à entendre le contraire soudainement !

Pour le restant des pratiques de ce forum, elles sont vraiment plus communément admises en Scandinavie (cododo, accouchement naturel, allaitement). C'est aussi pour ça que ce point de vue un peu radical m'a un peu choqué. Car dans la majorité les danois sont très tolérants et plus proches de nos convictions "proximales" qu'en France.

C'est peut-être qu'elle qui a un problème perso avec le portage Smile

Enfin je ne suis pas traumatisée et je continue de porter mon petit chat dans l'écharpe. Quand je vois qu'il me regarde intensément, souris et à l'air bien dedans, je me dis que ça peut pas être si mauvais ce que je lui fais subir !

Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bien-fondé du portage Empty Re: Le bien-fondé du portage

Message par Carow Jeu 24 Mar - 12:57

Coucou Toto,

C'est pas très cool ce qu'elle t'a dit mais ... tout le monde a le droit de donner son avis finalement, on est surtout pas obliger de suivre le "conseils" Smile

Sinon quel âge a le petit bout? Quel noeud utilises-tu? c'est peut être ça qui l'a choqué ?
Carow
Carow

Messages : 96
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le bien-fondé du portage Empty Re: Le bien-fondé du portage

Message par Toto Ven 25 Mar - 10:28

Mon bébé a 2 mois maintenant (dieu que le temps passe vite) et je le portais sur le devant ventre à ventre (je connais pas les termes précis). Enfin avec une JPMBB, et dans une position réglementaire je pense (genoux plus haut que cucul !). Je crois que c'est pas tant la position que le portage qu'elle "critiquait".

Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bien-fondé du portage Empty Re: Le bien-fondé du portage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum