maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Reportage Attachement Parental EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Reportage Attachement Parental EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Reportage Attachement Parental EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Reportage Attachement Parental EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Reportage Attachement Parental EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Reportage Attachement Parental EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Reportage Attachement Parental EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Reportage Attachement Parental EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Reportage Attachement Parental EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reportage Attachement Parental

3 participants

Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Reportage Attachement Parental

Message par DavidJournaliste Jeu 30 Aoû - 15:47

Bonjour

Je suis journaliste pour une agence de presse qui vend des reportages à différentes émissions de télévision comme Envoyé Spécial, Complément d'Enquêtes, Zone Interdite...
Je prépare un sujet consacré à l'attachement parental et j'aurais aimé entrer en contact avec des mamans (et/ou des papas) qui ont choisi ce mode d'éducation pour leurs enfants. Il s'agirait dans un premier temps de répondre à certaines questions, par mail ou par téléphone, sans que vos réponses ne soient publiées ou diffusées.
Si vous êtes intéressées, n'hésitez pas à me contacter.
A très vite j'espère,
David Corre
06 07 48 23 15

DavidJournaliste

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par fathia Ven 31 Aoû - 13:06

Bonjour, vous vous êtes donc intéressé au maternage proximal, qu'en pensez-vous ?
fathia
fathia

Messages : 106
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par DavidJournaliste Ven 31 Aoû - 14:25

Bonjour Fathia

Pour l'heure, je n'en pense pas encore grand chose. A priori, c'est assez éloigné de la façon dont ma femme et moi avons procédé, mais si les parents et les enfants sont heureux...
Vous vous êtes vous-même adepte de cette pratique ?

DavidJournaliste

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par fathia Ven 31 Aoû - 14:51

oui dans la famille on materne. Cela coûte peut-être plus d'energie et d'ecoute mais c'est vraiment génial. Si je peux me permettre, des petits conseils de lecture :
elever son enfant autrement de catherine dumonteil kremer
du même auteur poser des limites à son enfants
Claude suzanne didierjean- jouveau a écrit sur l'allaitement, le portagel'education non violente et respectueuse
aletha solter pleurs et colères des enfants et des bébés
au coeur des emotions de l'enfant d'isabelle filliozat.
J'espère que cela vous donnera des idées sur l'education respectueuse, le maternage

fathia
fathia

Messages : 106
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par DavidJournaliste Ven 31 Aoû - 14:53

Merci pour vos conseils de lecture. Mais le plus facile serait peut être d'en parler directement avec une maman qui a éprouvé cette méthode. Si c'est votre cas Fathia, seriez vous d'accord pour que je vous appelle et que je vous pose quelques questions à ce sujet ?

DavidJournaliste

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par fathia Ven 31 Aoû - 16:05

Je veux bien répondre à quelques questions mais par écrit.
fathia
fathia

Messages : 106
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par DavidJournaliste Ven 31 Aoû - 16:11

Merci Fathia.
Voici donc les questions :
- Quel âge ont vos enfants ? Quel âge avez vous ?
- En quoi consiste pour vous l'attachement parental ou maternage proximal ?
- Avez vous allaité et allaitez vous encore vos enfants ? A quel âge est intervenu leur sevrage (s'il est déjà intervenu) ?
- Avez vous pratiqué le cododo ? Le pratiquez vous encore aujourd'hui ? Qu'en pense votre époux ?
- Avez-vous pratiqué le portage de façon quasi systématique ?
- Quelles autres pratiques avez vous mises en oeuvre dans le cadre de ce maternage ?
- Quels bienfaits avez vous constaté chez vous et chez votre enfant ? Quels inconvénients avez-vous trouvé ?

Merci pour vos réponses, à très vite.

DavidJournaliste

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par Anaïs Ven 31 Aoû - 16:35

Bonjour,
je trouve cela intéressant que le "maternage proximal" s'ouvre à tous, notamment grâce au biais des médias.

Malheureusement, à plusieurs reprises, j'ai constaté que le tableau dépeint était souvent caricatural, enfermant les mères dans des rôles tristes, voire ridicules...

Je suis la maman de 2 enfants en bas âge et j'essaie de m'écouter, tout en les respectant et en les observant avec beaucoup d'attention.
Je n'aime pas trop l'appellation de "maternage proximal", mais c'est vrai que pour rencontrer des mamans qui ne jugeaient pas et qui restaient ouvertes à mes interrogations et à mon cheminement, j'ai trouvé en ce forum et en les lectures sur ce thème (que cite plus haut Fathia) beaucoup de réponses.

J'espère que vous y trouverez vous aussi toutes vos réponses.

Cordialement,
Anaïs
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par fathia Ven 31 Aoû - 23:04

Je suis maman d'un petit garçon de 1an, j'ai 24 ans.
Pour moi le maternage est de l'éducation respectueuse, non violente. J'essaye de répondre aux besoins de mon fils dans l'amour, la comprehension, le dialogue. J'allaite mon fils depuis sa naissance, l'objectif étant l'allaitement jusqu'à 2ans. Nous pratiquons le cododo, c'est une décision que nous avons pris en couple et mon mari était pour. En effet au début nous cododotions pas (sur les conseils d'un medecin), mon fils dormait très mal, entrecoupé de réveil nocturnes et avait beaucoup de mal pour se rendormir, nous avons donc essayé et avons constaté une nette amélioration de son sommeil.
Idem pour le portage, au début de la vie de mon fils je ne le portais pas toujours sur les conseils du même medecin, pourtant Habil avait besoin de contact, d'assurance, par de nombreuses lecture j'ai découvert les bienfaits du portage et j'ai essayé, c'était pratique pour moi, et Habil se sentait mieux, moins de pleurs, plus de proximité, je repondais plus vite à ses besoins. A la maison quand il n'est pas bien,une fois faim, couche sale ecartée, je le met en echarpe, dehors quand je vais faire mes courses, que je pars en voyage l'echarpe est avec nous.
Mise à part cela, j'ai testé les couches lavables et les couches bio, car mon bébé a un eczéma constitutionnel, sa peau est fragile et réagit facilement aux différents produits se trouvant dans les couches. J'ai diversifié l'alimentation de mon fils vers 6-7 mois, j'essaye au tant que faire ce peu, de prendre du bio, de lui présenter des morceaux de fruits qui peu manipuler au lieu des compotes habituelles résultat l'alimentation est un jeu pour lui, il mange facilement de tout et apprend plus vite à manger seul que ses cousins du même âge.
Pour les avantages la liste est longue, et je ne pourrais pas les énumérer dans ce seul post. Lorsque j'ai accouché j'avais du mal à prendre possession de mon rôle de maman, j'étais gauche et j'écoutais bêtement les conseils des autres aussi bête fussent-ils (par ex laisser pleurer un bébé, même si c'est pendant des heures, sous prétexte qu'il prendrait des mauvaises habitudes dans les bras alors qu'il réclamait juste de l'amour après avoir passé 9 mois dans mon ventre bien au chaud, ce conseil vient encore d'un médecin), j'ai donc appris grâce au maternage à écouter mon fils, ses demandes, ses besoins, de m'écouter moi (je pensais à des idées mais ne les appliquais pas parce que cela paraissait saugrenue à un tel etc), à être maman, à créer une relation avec mon fils, une relation de confiance et d'amour il sait que si il pleure maman sera là, papa sera là le soutiendra et l'aimera dans n'importe quelle situation. Mon fils est beaucoup plus calme, il pleure moins (il pleurait le soir pendant des heures, maintenant il pleure c'est un bébé, il s'exprime), il a confiance en ses parents et est très sociable, avec l'allaitement il est beaucoup moins malade que les enfants de son âge qui ont eu du lait industriel, il a beaucoup plus d'équilibre, il a marché tôt (11mois) grâce au portage.
J'aimerais plus tard, qu'il ait confiance en lui et je pense que le maternage peut lui amener cette confiance, qu'il sache s'affirmer et remettre en cause les choses qu'ils voient, qu'il se sache libre de dire non ou oui, qu'il ne soit pas soumis parce que dans son enfance on lui aurait appris que pour être un bon petit gars il fallait obéir bêtement. J'aimerais pour cela qu'il ai une scolarité particulière, la pédagogie Montessori vous connaissez? Je pense qu'offrir une scolarité digne de ce nom à son enfant fait partie du maternage.
Pour les inconvenients, je vous l'ai dit auparavant cela prends du temps et de l'energie, c'est un choix de devenir parent. Mais vous pouvez demander à toutes les femmes du forum c'est rien du tout quand vous voyez votre bout de chou s'épanouir. J'ai dû oublier des choses, ou être imprécises sur d'autres, veuillez m'en excuser, si vous avez d'autres questions il n'y a aucun souci. Merci de m'avoir lu
fathia
fathia

Messages : 106
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Attachement Parental Empty Re: Reportage Attachement Parental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum