Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12478 messages dans 962 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

DME compromise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DME compromise?

Message par Nell64 le Sam 17 Nov - 21:34

Bonjour les mamanternantes Smile

Ma fille a un peu plus de 5 mois, elle est toujours exclusivement allaitée. Depuis ses 3 mois, sa courbes et en dessous de la normes des bébés allaités, mais mon pédiatre ne s'est jamais affolé. Moi non plus car elle se developpait bien et avait l'air heureuse, ce qui est d'ailleurs toujours le cas.
A la visite de ses 5 mois elle pesait 6.060 kg.
C'était la remplaçante de mon pédiatre qui m'a conseillé avec fort peu de pédagogie ("vous êtes sa mère vous devez la nourrir!") de soit la complementer, soit la diversifier.
J'en ai parlé à ma conseillère en lactation qui m'a dit de commencer doucement la diversification.
Nelly étant très curieuse, nous avons commencé à lui proposer des morceaux, avec lesquels elle a essentiellement joué. J'ai aussi fait une ou deux fois des purées avec mon lait, mais elle n'ont pas remporté de franc succès.
La remplaçante pédiatre ainsi que ma SF pensent qu'elle a faim, mais j'ai de gros doutes la dessus, car elle est allaitée à la demande, je lui propose le sein TRES souvent, et elle est vraiment très vive et tonique.
Cependant j'ai toujours un REF et je reconnais que les tétées ne doivent pas être très agréables pour elle.

Je suis consciente qu'en visant la DME elle risque d'être dependante de mon lait plus longtemps, et si elle ne tête effectivement pas suffisamment, elle risque de manquer...

Qu'en pensez vous?

Une Maman qui danse le tango avec son mixer... Wink

Nell64

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par Anaïs le Sam 17 Nov - 23:28

Euh... alors moi, je n'ai pas de recette miracle... car avec mon petit Paul, la diversification est semée d'embûches...
Nous avons commencé à lui proposer des morceaux, mais à part jouer avec, il ne s'est jamais vraiment nourri avec. Même pas l'envie de porter à sa bouche les aliments... (d'ailleurs, à part le sein, même les jouets, il ne les porte pas trop à la bouche...)
Après, pour qu'il se nourrisse avec autre chose que mon lait (et mon retour au travail approchant), je lui ai proposé des purées, et des jus végétaux. Mais là encore, pas de franc succès, encore moins avec le biberon....
Du coup, à 11 mois, Paul tète encore majoritairement, prend qqs cuillères par - ci par - là, et boit au verre qqs gorgées de lait de riz.
Paul a tjs lui été au-dessus des courbes, donc pas de souci, mais c'est vrai que des fois, j'aimerais qu'il mange un peu + solide et espace un peu les tétées.
Je n'avais pas imaginé donner 5 ou 6 tétées par jour à un petit de 1 an !
Mais bon, je sais à quel point cet allaitement qui se poursuit est une gde chance, alors je savoure qd même et tant pis pour ma fatigue physique.
Je ne crois pas qu'il faille te soucier du poids de ta fille. Elle semble en forme, alors la brusquer avec la nourriture solide n'arrangerait pas les choses. Si tu continues à lui proposer avec bonheur le sein et qqs aliments petit à petit, ça ira très bien !
Si tu es à son écoute, et que tu l'observes comme tu as l'air de le faire, tu sentiras bien s'il y a un souci...
Fais confiance à ta petite, allaite-là à volonté, avec des tétées bien longues gorgées de corps gras, et essaie de t'entourer de gens bienveillants...
Bon courage !
avatar
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 34
Localisation : 53

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par matou - Anaëlle le Dim 18 Nov - 22:37

ciao Nelly
ici ma fille a été allaitée 27 mois. nous avons mis en place la dme quand elle avait 6 mois. Elle n'a jamais voulu de truc mixé ou de purée ou autre et jouait avec. L'enfant découvre la nourriture et joue avec avant de commencer à manger. Elle n'a commencé qu'à manger qu'après 12 mois.... mais c'était majoritairement le sein qui l'a nourrissait. Je ne connais pas de courbe d'enfant allaité mais ma fille est une petite puce. Je me suis inquiètée mais mon médecin m'a dit elle grandit, vive, en bonne santé (rarement malade ou enrhumée). même si le poids ne bougeait pas vers le haut, elle ne perdait pas et s'allongeait. J'ai même contacté une spécialiste de l'alimentation des enfants qui m'a rassurait pour ça. Puis j'ai lu le livre de Carlos Gonzales "mon enfant ne manga pas"!! qu'est ce que cela déculpabilise!! (si tu ne l'as pas lu et qu'il t'intéresse je peux te le prêter car il est cher 20€; juste de me le rendre quand tu n'en as plus besoin).
Que te dis ton instinct? et ta fille? tu l'as connais mieux que n'importe quel pédiatre ou sf (même s'il faut les écouter mais leur parole ne sont pas "parole d'évangile".
Si cel ane te gêne pas un allaitement un peu plus long, que ta puce mange, qu'elle est vive et qu'elle grandit, fonce!
enfin bref; dis moi ton avis.
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par christelle le Sam 5 Jan - 23:33

nelly, il y a qq chose qui m'interpelle; il est peut-être un peu tardmais bon...tu parles de REF, il est possible qu'à cause de ça ta fille ne recoive pas le lait gras de fin de tétée qui fait grossir, même sqi tu l'allaites très souvent. Pour s'assurer qu'elle recoive bien ce lait gras, certaines maman donnent plusieurs fois le même sein sur une courte durée . j'ai beacoup pratiqué ça , et parfois je faisais presque un sein le jour, l'autre la nuit!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par IlonaG le Dim 6 Jan - 22:23

Juste te dire que ma fille (qui a 27 mois) a toujours été en dessous des courbes, mais pas de problème par ailleurs. Le livre "mon enfant ne mange pas " m'a aussi bien rassurée, et une naturopathe m'avait dit que jusqu'à 2 ans, même si l'enfant était exclusivement allaité, ça suffisait. Faut pas brusquer les choses, ne pas forcer à manger car ça ne fera qu'empirer les choses. Pour le poids, soit à l'écoute, si pas de problème, alors...

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par christelle le Lun 7 Jan - 12:43

oui il est super ce livre, très déculpabilisant pour les parents; c'est un pediatre, Carloz Gonzaléz qui en est l'auteur; à lire pour tous les parents qui se prennent la tête avec leur gamin lorsqu'ils passent à table!
Pour ce qui est de l'allaitement exclusif, il faut tout de même se modérer...même si c'est en petite quantité, après l'enfant doit aller vers la diversification car après un an, il y a des risques de carence en fer notamment. Mais c'est vrai que l'aliment principal reste le lait maternel donné à volonté ( et que parfois le bambin retourne a un allaitement exclusif lorsqu'il est malade par ex ).
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par IlonaG le Lun 7 Jan - 17:05

Pour l'allaitement exclusif, c'est ce qu'une naturopathe m'avait dit, mais tu as raison Christelle. Dans notre pays je pense que de toute façon, la diversification est proposée bien avant par tous les parents, mais qu'il ne faut pas s'inquiéter si le lait maternel reste l'aliment principal quelques mois de +.

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par Mina Nera le Lun 7 Jan - 22:51

Je suis loin d'être une experte en la matière, je commence tout juste la diversification avec mon fils qui a 6 mois et demi.
Mais si ta fille est un petit gabarit, il n'y a pas trop de raisons de se faire du souci. Qu'elle soit un peu en dessous des courbes, c'est pas grave, si elle ne montre aucun signe de faiblesse. En plus, tu le verrais si elle était vraiment affamée. Et puis, tu as le temps de persévérer encore avec la diversification, elle est encore petite. Rien ne t'empêche de continuer à l'allaiter en attendant qu'elle soit prête. Je ne sais pas si à 5 mois, mon fils aurait été prêt, par exemple.

Par contre, si un pédiatre m'avait dit un jour "vous êtes sa mère vous devez la nourrir !" en sous-entendant que j'affame mon fils, j'aurais brûlé d'envie de lui crier "fuck off" en claquant la porte. Laughing
avatar
Mina Nera

Messages : 19
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par christelle le Lun 7 Jan - 23:16

je sais pas si vous avez déjà remarqué que lorsqu'un petit est nourri au lait industriel, on dit que le lait est la base de son alimentation jusqu'à 3 ans, qu'il faut qu'il en boive 500 ml par jour ( selon un pub d'une grande marque...). Ce qui est etrange c'est que lorsque le bébé est allaité, la plupart des gens et des médecins tendent à vouloir forcément reduire les tétées et à introduire les solides ( ce qui est une aberration- d'autant plus qu'en il y un pb de prise de poids - etant donné que le lait maternel est bien plus calorifique que n'importe quelle compote ou autre...) ;alors pourquoi reduire cet apport d'un aliment super adapté, plein d'anti-corps et gratuit lui??????
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par matou - Anaëlle le Lun 7 Jan - 23:37

que dire? questions de sous? surtout d'ignorance je pense, et de fausses idées?
C'est comme pousser à arrêter d'allaiter parce que le bébé est "trop grand" alors que cela ne pose pas de soucis de voir un autre du même âge au biberon...
Je pense qu'il y a beaucoup d'appriori et de méconnaissance et que les gens aussi se sentent gêné face à une maman qui allaite plus de 6 mois... pourquoi? je n'en sais absolument rien...
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par Mina Nera le Mar 8 Jan - 10:42

Alors là, j'en sais rien du tout. Je me souviens que le fait que ma sœur ait allaité sa fille 10 mois était assez mal passé dans ma famille. Je vois pas pourquoi l'allaitement passe pour quelque chose de malsain, pourquoi ça gêne autant les autres…
En tout cas, avant mes 6 mois d'allaitement, j'ai déjà eu droit à la question "mais jusqu'à quand tu vas l'allaiter ???"… j'aurais dû lui demander "mais jusqu'à quand tu vas donner le biberon à ta fille ???", tiens Laughing
avatar
Mina Nera

Messages : 19
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par fathia le Mar 8 Jan - 10:58

Peut-être est-ce à cause du fait que les seins sont vus aujourd'hui comme un objet sexuel et non comme un moyen de nourrir son bébé. Dans certaines sociétés ils sont très pudiques et hommes comme femmes ont très peu de peau qui dépasse mais une femme qui sort un sein pour allaiter son bébé devant tous le monde cela ne choque c'est normal. Et je pense que comme vous dites il y a une question de gros sous, les industriels pharmaceutiques et les industriels tout court se remplissent les poches avec le lait en boite, les biberons, les chauffes biberons et toute la clique, et vu que chez nous ce sont les industriels et ceux qui ont de l'argent en général qui font la loi, tous s'explique !!!
Chez moi c'est identique à chez vous les gens de ma famille me disait "mais donne lui à manger (sous entendu solide) il va avoir faim," arrête c'est malsain" !!!! enfin pleins de choses comme ca qui n'ont pas beaucoup de bon sens !
avatar
fathia

Messages : 106
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par Christel° le Mar 8 Jan - 13:03

Nell64, peut être y a t-il des groupes de soutien à l'allaitement dans ta région? LLL ou autres soutiens de mères à mères.
Elles sont souvent très très bien informées, formées, disponibles et pourront te guider.

Voilà quelques temps que je suis leur réunion par chez moi et je suis toujours impressionnée par leur capacité à offrir les bonnes réponses et les solutions à des problèmes insolubles ailleurs!

Je ne savais pas ce qu'était REF, j'ai donc fait quelques recherches par curiosité et je suis tombée sur cette page où ils donnent pas mal de conseil.
Comme par exemple tirer un peu de lait avant les tétés. Non seulement cela diminuera le REF mais en plus ça aidera pour arriver au lait gras comme dit Christelle.
Le lien : ha ben non pas de chance, je n'ai pas droit de mettre de lien en tant que nouvelle utilisatrice du forum!
C'est sur le blog des tétouilleurs (mondesarween) or blanc/informations/info technique/REF.
Il y a beaucoup de conseils en terme de position d'allaitement et autres, si tu as la motivation de chercher la page.
Sinon j'ai taper "ref allaitement" sur google et c'est la dernière réponse proposée.
avatar
Christel°

Messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 33
Localisation : Mialet (Gard)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DME compromise?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum