maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
assister a un enterrement a deux ans EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
assister a un enterrement a deux ans EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
assister a un enterrement a deux ans EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
assister a un enterrement a deux ans EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
assister a un enterrement a deux ans EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
assister a un enterrement a deux ans EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
assister a un enterrement a deux ans EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
assister a un enterrement a deux ans EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
assister a un enterrement a deux ans EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

assister a un enterrement a deux ans

5 participants

Aller en bas

assister a un enterrement a deux ans Empty assister a un enterrement a deux ans

Message par flojul Jeu 28 Fév - 13:15

Bonjour a toutes
Voila mon compagnon a perdu son grand pere hier, ma fille le connaissait plutot bien il me semble.
Il me semblait logique pour moi de me rendre à l’enterrement a ma puce meme si elle n a pas encore deux ans, nous sommes une famille, nous devons etre ensemble dans les bons moments mais ausi dans les mauvais moments. Mais ma belle mere ne le voit pas de cet oeil.
Il etait question qu on parte ensemble en vacances a la montagne et elle a dit " les femmes ( ma belle soeur et moi) resteront au chalet avec les petits." Cela m a plutot choqué car avec mon compagnon nous avons fait plusieurs fois 200 km pour le voir a l hopital et meme si la petite ne pouvait pas rentrer dans la salle pour voir son pépé, elle etait avec nous dans la pièce d a coté.
Je vais lui en parler en essayant de ne pas la blesser; mais du coup est ce si incongru un enfant de 2 ans a un enterrement?
Vous pensez que cela peut la traumatiser?
Qu en pensez vous?
merci


Dernière édition par flojul le Sam 2 Mar - 15:15, édité 1 fois
flojul
flojul

Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

assister a un enterrement a deux ans Empty Re: assister a un enterrement a deux ans

Message par matou - Anaëlle Jeu 28 Fév - 13:34

quelle peur tu me fais dans ton titre!! affraid
pour ce qui est du sujet, mes enfants (2 ans et demi et 4 ans et demi) ont déjà été à des enterrements. Ma mère a été choquée aussi. Mais la mort fait partie de la vie et pour nous, il est important de ne pas cacher ce côté là. Mes enfants n'ont pas été traumatiser.
La mort pour eux ne veut rien dire à cet âge là mais oui il y a des évènements qui sont tristes dans la vie et cela l'enfant peut le comprendre ou l'apercevoir sans que ce soit un drame pour lui. Cela dépend comment nous adultes le vivons.
Ma fille a regardé un petit cour métrage chez une amie et cela a été un déclic pour les questions sur la mort (elle avait 4 ans) . Avec un livre sur ce sujet fait de petites histoires on en a parlé.... maintenant elle n'en parle plus mais il y a des évènements (son parrain qui perd brutalement sa mamie ou une amie qui perd son bébé) où elle sait que les personnes puissent être tristes et elle prie pour eux. Mais elle est "grande" mon fils de 2 ans et demi ne semble nullement affectés et c'est normal.
Voilà pour mon avis et comment nous le vivons.
(mes enfants n'étaient pas les seuls de bas âge, et dans cette société a pour moi tendance à vouloir cacher la mort.... elle fait partie de la vie)
voilà pour moi.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

assister a un enterrement a deux ans Empty Re: assister a un enterrement a deux ans

Message par Fleurdeferblanc Jeu 28 Fév - 16:05

je suis d'accord avec matou-anaelle : même si a 2 ans on ne comprends pas la notion de mort il me semble normal de participer a ce moment pour comprendre la tristesse de ceux qui l'entoure, en plus elle sait que pépé était a l’hôpital. et puis son papa doit avoir de la peine ça devrait la rassurer de savoir pourquoi il est triste ... que ce n'est pas de sa faute par exemple.
ce serait une cérémonie de mariage on ne se poserait pas la question ... pourtant c'est la même chose : un enfant de 2 ans ne comprend pas ce type de cérémonie mais comprends que tout le monde est joyeux.
Fleurdeferblanc
Fleurdeferblanc

Messages : 46
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 49
Localisation : Limoges

Http://wabisabispirit.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

assister a un enterrement a deux ans Empty Re: assister a un enterrement a deux ans

Message par cha** Jeu 28 Fév - 16:55

Je suis plus partagée.
lorsque ma mère est décédée, mon fils avait 6 mois. Pour moi, il était normal qu'il participe aux funérailles. Après discussions avec des professionnels de la petite enfance, je ne l'y ai pas amené.
Ca reste un évènement avec beaucoup de pleurs, de larmes et de tristesse, qui peuvent marquer un enfant. Le poids émotionnel n'est peut être pas supportable a cet âge là.
ceci dit, je reste convaincue qu'il faut une sorte de "rite" pour que l'enfant comprenne bien ce qu'il se passe malgré tout. Lequel, je n'ai pas de réponse, mais il doit comprendre, il doit dire "au revoir" etc...
Mais les funérailles a proprement parlé, de mon point de vue, c'est trop violent.

Ceci dit, ce sont des remarques que je me suis faites, mais mon fils était plus jeune...
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

assister a un enterrement a deux ans Empty Re: assister a un enterrement a deux ans

Message par Mina Nera Jeu 28 Fév - 23:15

matou - Anaëlle a écrit:quelle peur tu me fais dans ton titre!! affraid
Pareil… !! pale

Honnêtement, je ne saurai pas quoi te conseiller… (je réponds surtout pour dire que le titre m'a fait vachement flipper What a Face )
Mina Nera
Mina Nera

Messages : 19
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

assister a un enterrement a deux ans Empty Re: assister a un enterrement a deux ans

Message par flojul Sam 2 Mar - 15:29

Voila j ai changé un peu le titre !! Mille excuses, je n avais pas réalisé que pris hors contexte ce titre sonnait vraiment horrible.

Pour ce qui est de ma question, comme le dit fleur de fer blanc , on emmène bien les enfants aux mariages, et je pense qu un décès est un événement aussi important (voire plus!) qu un mariage, bien que triste...
Je pense que lorsque c est un pépé qui meurt, l'enterrement est triste mais moins que lorsque c est une personne jeune. Je comprends donc bien ce que tu dis Cha sur le poids émotionnel tres lourd pour un enfant et j'appréhende un peu
Je pense que nous irons ensemble puis nous verrons bien, si le moment venu les choses ne se passent pas comme prévues, je peux toujours sortir de la cérémonie avec ma fille

J y vois plus clair en tous cas, c est le genre d événement qui fait un peu paniquer alors merci a toutes pour vos messages
flojul
flojul

Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

assister a un enterrement a deux ans Empty Re: assister a un enterrement a deux ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum