maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Difficulté, besoin de solutions EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Difficulté, besoin de solutions EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Difficulté, besoin de solutions EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Difficulté, besoin de solutions EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Difficulté, besoin de solutions EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Difficulté, besoin de solutions EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Difficulté, besoin de solutions EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Difficulté, besoin de solutions EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Difficulté, besoin de solutions EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Difficulté, besoin de solutions

+5
Biovalam
nanouhka
IlonaG
simplette
Castorette
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Difficulté, besoin de solutions

Message par Castorette Sam 10 Déc - 15:16

Help help help!!!! Je ne sais plus quoi faire, ça fait maintenant plusieurs semaines que Lou dort très très mal. En fait, elle dort très bien si elle peut téter tout le temps. Oui, tout le temps, c'est-à-dire avoir le sein en bouche TOUTE la nuit. Si je l'enlève, elle se réveille dans les 5 minutes et pleure... Sauf que là, moi, j'arrive à saturation maximum. Je me sens épuisée, j'ai été malade (méningite virale), ce qui n'a rien arrangé, j'ai juste envie de dormir normalement, sans avoir à me contorsionner et avoir mal partout le matin, et avoir la sensation de n'avoir pas du tout dormi en fait. Je voudrai qu'elle puisse rester dans son lit la nuit (lit cododo) sans avoir à venir dans le notre. Elle serait tout près de nous mais moi j'aurai de la place pour dormir. Seulement, là, je suis obligée de la prendre tout contre moi pour qu'elle tete, sinon je ne peux pas dormir du tout. Je ne sais plus quoi faire, je cherche des solutions mais n'en trouve pas. Ca ne me dérange pas qu'elle tête 2 ou 3 fois par nuit, mais pas à ce rythme là, c'est pas possible!!!!!! Mon zhom ne m'aide pas, car il se montre très culpabilisant: "tu n'avais qu'à pas l'allaiter, tu n'avais qu'à pas vouloir cododoter". Je pense que lui aussi sature un peu, surtout du manque de place, parce qu'il dort la nuit, vu que je ne laisse pas Lou pleurer du tout... Que puis-je faire?
Castorette
Castorette

Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par simplette Dim 11 Déc - 22:52

J'imagine que tu as déjà essayé la tétine... et que ça ne marche pas... chez moi ça n'a jamais marché non plus !
Mon fils m'a fait ça aussi il y a quelques semaines, c'était les premières dents qui perçaient... peut-être ta fille a mal quelques part, les dents ou autre chose...? dans ce cas il vaut mieux traiter le problème à la source !
Pour moi la tétée est juste un formidable moyen d'oublier les douleurs, et si tu n'allaitais pas les nuits seraient probablement bien pire !!!
Mon chéri est un peu sur le même modèle que le tien, et c'est clair que le manque de sommeil et les nuits tordues lui monte un peu à la tête aussi !!! au final il est bien content de ne pas avoir à gérer les nuits à 50% avec moi, alors je ne me formalise pas sur ce genre de remarque...
Sinon ta fille a peut-être faim (pic de croissance?)... tout dépend de ce quelle mange le soir...? tu peut rajouter un peu de pomme de terre dans les purées de légumes, si c'est pas déjà le cas...
Désolée je pense pas t'être d'une grande aide, en tout cas bon courage, ça va finir par passer !

simplette

Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Castorette Dim 11 Déc - 23:12

Ca fait déjà du bien d'en parler... La faim, je ne pense pas, elle mange bien le soir. Je pense plutôt à l'affectif: envie de profiter de moi à fond, elle a un gros besoin de contact.
Les dents? peut-être, elle en a 4, donc y'a encore du boulot. J'espère que ça va passer, c'est vraiment difficile. Et non, la tétine, elle n'en veux pas...
Merci pour tes pistes.
Castorette
Castorette

Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par IlonaG Dim 11 Déc - 23:26

Je ne sais que te dire, mais je voulais t'envoyer mon soutien, j'imagine comme cette période doit être difficile !!

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par nanouhka Lun 12 Déc - 22:04

Coucou, mon fils est en train de faire pareil !!

Mais j'ai pas compris, elle dort dans votre lit, et tu voudrais qu'elle dorme dans le sien sans toi c'est ça ? Mais il est dans la même chambre que vous si je comprends bien.

Pourquoi ne pas dormir avec elle dans son lit, juste qq nuits le temps que le papa récupère et devienne plus gracieux lol et le temps aussi pour toi de récupérer.

Pour ma part, Mathis fait ça quand une dent le fait souffrir, mais ça ne dure pas plusieurs semaines. As tu essayé un osthéo ou un kinésio (le kinésio j'ai jamais essayé mais on m'a dit que c'était miraculeux pour les petits !)

Je te souhaite tout mon courage Very Happy
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par simplette Lun 12 Déc - 22:44

Bon ça faut pas le dire, mais quand mon chéri est trop crevé il va dormir sur le canap, et moi je retrouve un peu de place pour m'étaler, entre le petit qui tète et le grand qui nous a rejoins au milieu de la nuit... chéri dors bien, et moi je me rendors très rapidement une fois que bébé est au sein, il s’auto-gère ! je change juste de côté à chaque réveil...à 9 mois il se réveil encore souvent, c'est donc le seul moyen de tenir pour moi !
Y'a le doudou avec ton odeur qui peut marcher, ou tu peux aussi la laisser dans son lit avec ta main près du visage, pour qu'elle sente ton odeur... mais pour un gros besoin de câlin y'a de forte chance que ça marche pas ! (testé chez nous et pas approuvé !)
J'aimerais bien avoir la solution miracle, mais si c'est un besoin de contact faut juste attendre que ça passe et la rassurer au maximum pour qu'elle passe ce cap.

Mon premier était pareil, j'avais vu une belle amélioration vers 1an... c'est pas si loin 1 an !
Bon courage,

simplette

Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Castorette Lun 12 Déc - 23:04

nanouhka, elle dort (enfin est sensée dormir) dans son lit cododo collé au notre. J'aimerai qu'elle dorme dans son lit pour avoir un peu plus de place, parce que là, elle tête tellement qu'elle arrive dans notre lit, donc je suis coincée entre elle et le papa et je n'ai plus de place du tout pour moi. Son lit cododo n'est pas loin pourtant, mais je n'arrive pas à lui donner à téter toute la nuit en la laissant dans son lit, car je dois me contorsionner (en fait, c'est un grand berceau, mais du coup, c'est pas très pratique pour moi, je suis obligée de l'attirer vers moi pour qu'elle tete et que je puisse rester dans une position assez confortable.
L'ostéo, j'y ai pensé, je vais l'emmener pendant les vacances je crois...
Simplette, ça allait jusqu'à il n'y a pas si longtemps, même si beaucoup de réveils tétées, mais là, c'est tétée non stop toute la nuit et je sature... Je ne peux pas du tout lui enlever le sein de la bouche, donc je ne peux pas bouger de la nuit. Après, ça m'est égal si il y a plusieurs réveils, mais je veux pouvoir changer de position et dormir un peu mieux... Je crois en effet que c'est un gros besoin de contact... vraiment pas simple...
Castorette
Castorette

Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Biovalam Lun 12 Déc - 23:21

Bonjour,

Et si tu la "cales" sur toi avec le coussin d'allaitement pour être dans une meilleure position et en même temps satisfaire son besoin de contact... ? Pour la dernière ici ça marche bien quand elle est malade. Je me met sur le dos avec le coussin d'allaitement de chaque côté de moi. Comme ça je suis pas complètement à plat. Ensuite je la met sur mon ventre, tout contre mon sein et elle dort bien et moi je suis bien aussi. Bon le seul qui râle c'est mon zhom car il a encore moins de place dans le lit hihi (le coussin prend énomément de place) mais bon en même temps c'est plus toutes les nuits maintenant juste quand la petite est malade ou a envie d'un câlin

Biovalam

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Castorette Lun 12 Déc - 23:26

Faudrait que j'essaye... j'ai un peu peur qu'elle soit lourde toute la nuit comme ça, elle pèse déjà presque 10 kg...
Je vais y réfléchir...
Castorette
Castorette

Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par IlonaG Mar 13 Déc - 23:53

Pour la kinésio, j'ai essayé et je dirais pas que c'est miraculeux (ça n'a rien changé)... Mais effectivement, j'ai des collègues qui sont fans.

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Biovalam Mer 14 Déc - 15:31

J'ai vraiment une petite cacahouète moi... Elle pèse 9,5kg et a 14mois bientôt ! Shocked
Sa soeur ainée aussi était comme ça. C'est d'ailleurs une prise de plus pour les anti-allaitements : "enfin tu vois bien que ton lait est pas assez riche, regarde un peu, une telle a 2mois de moins et pèse un kilo en plus..." Grrr
Heureusement maintenant elles sont toutes les 2 diversifiées et on me fout la paix avec ça.

Biovalam

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par IlonaG Mer 14 Déc - 19:41

Et bien je te bats en "petite cacahuète" ! Elle a bientôt 15 mois, à 14 mois elle faisait environ 7,5 kg !! Mais personne ne s'affole, ni le médecin ni la famille car mon mari et moi étions pareil, et qu'on voit bien que Justine a une très bonne santé (y'a qu'un souci d'eczéma...) Chaque bébé est différent, c'est tout !

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Zane Mer 14 Déc - 20:58

Oui il ne faut pas s'inquiéter ! Victor fait 9,7kg à 8 mois alors que notre voisine fait 9,9 kg à 24 mois mais tous deux sont en pleine forme !
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Biovalam Jeu 15 Déc - 9:52

En fait moi je m'inquiète pas. Je vois bien qu'elle grandit normalement. C'est plus ma mère qui fait des comparaisons et s'inquiète... En plus, elle ne tient pas compte de la différence garçon/fille, ni du facteur génétique (ses voisins ont un petit mec du même âge mais ils sont grands et assez gros aussi dans la famille, donc logique que le petit dernier soit plus grand que ma cacahouète...)

Biovalam

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par magali_philippe_maureen Sam 17 Déc - 4:47

pour castorette, moi aussi je pencherai pour les dents
ma fille me fait ca quand elle a mal aux dents et elle est tres sujette aux sensibilites dues aux poussées dentaires, ca peut effectivement durer longtemps, des jours, des semaines
les enfants ne sont pas egaux face aux douleurs dentaires... c'est le moins que l'on puisse dire ! Shocked

peut etre essayer l'homeopathie
belladona et chamomilla 5CH
3 granules de chaque diluées dans un verre d'eau
et donner une pipette de ce melange aussi souvent que necessaire
plus l'enfant a mal, plus souvent on donne, meme toutes les 15 minutes

sinon, ici , c'est aussi les fleurs de Bach (on dilue souvent les deux en meme temps dans le meme verre- 3 gouttes)

pour les dents, c'est souvent "Agrimony" mais pas forcement
des infos la
http://www.juliebaby.com/2010/03/detail-des-fleurs-de-bach-pour-les-enfants/

et pour les variétés de poids /taille des enfants Question
je ne sais pas pourquoi les gens s'inquietent autant quand l'enfant est un bonne santé (et ca se voit tout de meme, si l'enfant grandit, est gai, energique...) nous avons des amis dont le fils n'a pas "grossi" en pratiquement un an... en fait, il grandit et reequilibre sa masse , c'est tout... la mere s'inquiete beaucoup..
que peut on repondre aux personnes qui s'inquietent....
je crois que quoi que je dise, ca ne change rien... Rolling Eyes

ici , je n'ai pas pesé/mesuré ma fille depuis juillet, je ne sais même pas combien elle pèse et quel interet en fait...
elle va bien

je vous laisse
bon courage pour ses nuits un peu a l'etroit, ca nous arrive aussi tres souvent !
il m'est arrivé aussi d'avoir ma puce au sein une partie de la nuit, moi couchée sur le dos et elle au creux de mon bras, mais passé un certain poids, je me retrouvais avec des courbatures au bras le matin !

re bon courage

magali


magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par simplette Dim 18 Déc - 23:38

Mes deux enfants, au même âge : même sexe, mêmes parents, même lait (le mien), même alimentation... le premier est petit est mince (10kg à 2 ans), le deuxième est grand et baraqué (pas encore 1 an et bientôt 10kg)! Tous les deux en pleine forme...
Une chose est sûre c'est qu'on pourra pas mettre leur gabarit sur le dos de l'allaitement !!!
Chaque enfant est différent, chacun son appétit, chacun son métabolisme, cela leur appartient, toute tentative de contrôle extérieur pourrait venir bouleverser leurs équilibres... on continue comme ça y'a pas de quoi s'inquiéter !
Par contre aucun des 2 ne fait ses nuits, arghhh !!!!!

simplette

Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par magali_philippe_maureen Lun 19 Déc - 14:17

oui effectivement,
c'est une comparaison que je garderai sous le coude au cas ou ! c'est épatant, c'est normal en fait... mais il y a tellement de parents et de pediatres qui cherchent des problèmes là où il n'y en a pas !

magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par mook Sam 24 Déc - 13:35

Castorette, je ne sais pas si ça va t'aider, mais tu pourras lire mon histoire là:

https://maternageproximal.forumactif.org/t503-sevrage-de-nuit

Elle a des similitudes avec la tienne. Je me souviens que lire des témoignages de comment ça se passe chez les autres/ comment ils ont résolu leur soucis m'avait aidée.

bon courage, je sais ce que tu traverses
mook
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Castorette Jeu 5 Jan - 23:20

en effet, même problème: et maintenant, comment ça va les nuits? J'ai espoir que ça s'arrange...
Pendant les vacances, elle m'a fait une nuit avec un seul réveil, comme quoi elle en est capable... mais elle n'a pas réitéré l'exploit... En ce moment, ça va de 5 à 10 réveils par nuit, et il faut qu'elle tete des plombes à chaque fois...
J'ai tenté de temps en temps, le soir, de la laisser pleurer en l'accompagnant, mais elle pleure trèèèèèssss longtemps, et je n'ai pas toujours le courage de supporter ça... Je devrai, mais je suis si fatiguée, c'est un cercle vicieux: proposer le sein, c'est plus facile sur le moment, mais ça n'arrange pas du tout la situation...
J'ai acheté le produit aux huiles essentielles de néobulle "douce nuit", pour favoriser le sommeil, on verra si ça aide... Je dois emprunter le bouquin de pantley à une amie.
C'est dur...
Castorette
Castorette

Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par mook Ven 6 Jan - 10:43

Comme je te comprends. J'ai lu le Pantley. Il m'a apporté du réconfort. Mais je n'ai jamais pu mettre en place quoi que ce soit la nuit: j'étais bien trop épuisée....
Seule l'intervention de ma mère a résolu le problème. Mon petit a appris a dormir autrement. Il s'est réveillé une ou deux fois par nuits pendant quelques mois ensuite, sans téter, puis plus du tout, tout doucement. En gros, ma mère est intervenue quand il avait tout juste 9 mois, à 15 mois il a commencé à faire des nuits complètes avec un endormissement au poil (rituel, calin, dodo).

Depuis 10 jours il a des angoisses et a besoin de ma présence pour s'endormir mais c'est pour plein d'autres raisons.

Très bon courage à toi.
mook
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Castorette Sam 7 Jan - 14:33

Le problème, c'est que je n'ai personne pour faire ce que ta mère a fait. Le papa ne supporte pas les pleurs et capitule au bout de 5 minutes, donc c'est à moi de gérer...
Je gère toutes les nuits toute seule et je sature...
Castorette
Castorette

Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Caliste Lun 3 Fév - 19:20

Même situation ici depuis quelques jours, je suis devenue sa tétine  Laughing  Et tout comme les autres mamans l'ont suggérés, mon petit homme a eu une poussée dentaire soudaine (fièvre, diarrhée, et compagnie !).

Caliste

Messages : 10
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Caliste Lun 3 Fév - 19:22

Mince, je n'avais pas lu la deuxième page!

Je vais lire ton récit avec attention Mook!

Castorette, peut être que si ton homme voit que tu es littéralement à bout il prendra un peu sur lui ? Faire intervenir un tiers (sans sein) est parfois bien plus efficace que quand c'est maman,e t la tentation du sein...

Caliste

Messages : 10
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Castorette Lun 3 Fév - 22:50

Depuis l'an dernier (oui, mon dernier message date de janvier 2013), il y a du nouveau! Ca a été dur jusqu'en octobre-novembre. N'ayant pas d'autre solution, j'ai décidé de la sevrer de nuit, toute seule sans l'aide de personne. Ca a été très dur, mais je lui ai expliqué que la nuit, j'avais besoin de dormir, que je ne pouvais plus la faire téter, qu'à son âge, elle pouvait téter la journée, mais n'en avait plus vraiment besoin la nuit. On lui a installé un matelas par terre dans sa chambre, avec plein de jolies décos, je lui ai expliqué qu'elle ne pouvait plus dormir en cododo avec nous. Ca a été dur pendant 2 semaines, mais je n'ai pas lâché, j'allais la voir toutes les 5 minutes pour la rassurer, car le soir, elle hurlait (dur dur de l'entendre...), j'ai passé des heures avec elle dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Puis elle a fini par accepter. Depuis, elle se réveille encore 1, 2 ou 3 fois par nuit, maximum, mais ne demande plus à téter, elle se rendort très vite à chaque fois. Elle m'a même fait une dizaine de nuits complètes. Donc ça va carrément mieux pour tout le monde!!!! Je suis moins fatiguée, ça fait du bien.
Elle aura 3 ans demain, et elle commence à peine à faire des nuits correctes. C'est long pour certains enfants, mais ça fini toujours par arriver! Smile
Castorette
Castorette

Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Castorette Lun 3 Fév - 22:51

Et je précise, elle est toujours allaitée le jour Smile Et moi je suis très fière d'arriver demain à 3 ans d'allaitement!
Castorette
Castorette

Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté, besoin de solutions Empty Re: Difficulté, besoin de solutions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum