maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
le mensonge du pere noel EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
le mensonge du pere noel EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
le mensonge du pere noel EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
le mensonge du pere noel EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
le mensonge du pere noel EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
le mensonge du pere noel EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
le mensonge du pere noel EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
le mensonge du pere noel EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
le mensonge du pere noel EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

le mensonge du pere noel

+13
Lili
christelle
la_loutre
nicoz (admin)
jubarjo
Jenny
miz3tt3
Lili-chan
lunatique
melo
magali_philippe_maureen
matou - Anaëlle
pauline
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty le mensonge du pere noel

Message par pauline Mer 10 Fév - 1:46

Smile
bon vous voyez que dans le titre je prends deja parti!

j'aimerais connaitre vos avis, j'ai pas mal réfléchi et je n'ai trouvé personne qui ait reussi a me convaincre que le fait de faire croire au pere noel a ses enfants n'etait pas néfaste. Je m'explique:

premierement, c'est un mensonge. je sais qu'il ne faut pas tout dire aux enfants, qu'il faut préserver leur imaginaire, mais de là a inventer un truc aussi gros.
Ce n'est pas la meme chose que les histoires qu'on leur raconte le soir avant de s'endormir, là ce sont des récits, et l'enfant, je pense se rend compte que ce n'est pas la réalité, ça contribue à son imaginaire et à son developpement.
Le père Noel c'est un mensonge qui déforme la réalité, comme une conspiration contre tous les enfants.
on pourrait aussi faire croire a tous les papis et mamis un truc aussi gros, pour leur bien, pour se marrer, pour les faire rever.
et après ça fait comme les bizuttages, une fois que t'y est passé, tu es enrolé, et tu deviens le bourreau à ton tour; parce que je ne vois pas comment faire pour ne pas adhérer a ca, sachant que si tu ne mens pas a tes enfants, ils vont le dire a l'école, et tu seras le briseur de reve parce que ce sera de ta faute si les enfants n'y crois plus. ou alors, les parents diront "mais non c'est pas vrai, ton copain dit des betises, il existe le pere noel" et là ce sera ton bout de chou qui sera vu comme un gros menteur.
et puis une fois que t'es assez grand pour connaitre la vérité, faut que tu mentes a tes freres/soeurs/cousins/cousines... ça apprends a mentir en prenant plaisir à savoir quelque chose que le plus petit que soi ignore.

deuxiement, je pense que c'est en parti a cause de ça que l'on s'est habitué a l'inacceptable en devenant adulte: enfant, on voit tres bien que certains copains ont plus de jouets, des plus beaux, des plus chers. et pourtant on nous dit que le pere noel en donne a tout le monde, sauf ceux qui ne sont pas sages.
inconsciemment je pense que ca reste. on a été habitué a voir les inégalités mais a fermer les yeux dessus. ça donne des adultes individualistes dans une societé de consommation où on pense avant tout à sa gueule et sa petite famille sans se soucier du reste de l'humanité (ou si peu, avec des discours hypocrites, j'accuse personnes, j'en fait parti).
EDIT: je veux pas dire que c'est a cause du pere noel que le capitalisme existe Laughing mais je pense que ca fait parti du processus, entre BEAUCOUP d'entres

j'ai d'autres arguments encore mais je m'en souviens plus pour le moment Smile
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par matou - Anaëlle Mer 10 Fév - 22:10

Ciao Pauline,
Nous sommes (mon mari et moi) de ton avis. Pour nous c'est vraiment un "petit mensonge" de rien du tout (c'est ce qu'on entend parfois) mais qui peut être lourd de conséquences à notre avis. Personnellement je n'ai aucun souvenir de comment on le vivait quand j'étais petite, peut être qu'on n'était pas dans ce truc car on n'a jamais vu de "père noël" à la maison, je me souviens surtout de Sainte Lucie (ma maman est de Suède et là-bas on fête la Sainte Lucie)... . Mais en écoutant autour de moi et dans ma réflexion je me suis dis que comme tout mensonge, celui-ci n'est pas exempte de conséquence. Ne serait-ce que par rapport à la confiance des enfants envers leurs parents. Je prends un ex d'une amie qui à Noël a toujours une boule qui ne passe pas depuis qu'elle a réalisé que ses parents lui avaient menti pendant des années! S'ils mentent pour ça, qui dit qu'ils ne mentent pas pour autre chose? (ça c'était sa pensée).


"" je ne vois pas comment faire pour ne pas adhérer a ca, sachant que si tu ne mens pas a tes enfants, ils vont le dire a l'école, et tu seras le briseur de reve parce que ce sera de ta faute si les enfants n'y crois plus. ou alors, les parents diront "mais non c'est pas vrai, ton copain dit des betises, il existe le pere noel" et là ce sera ton bout de chou qui sera vu comme un gros menteur.
et puis une fois que t'es assez grand pour connaitre la vérité, faut que tu mentes a tes freres/soeurs/cousins/cousines... ça apprends a mentir en prenant plaisir à savoir quelque chose que le plus petit que soi ignore""

Je pense qu'il ne faut pas que tu te fasses avoir par ce cercle vicieux... Chaque parent prend sa responsabilité et personnellement je ne veux pas briser la confiance de mon enfant par ce mensonge parce que d'autres parents y adhèrent et franchement si des enfants viennent traités mon enfant de menteur parce qu'il dit la vérité!!! c'est le monde à l'envers et je pense que j'irai voir les autres parents...

Nous avons fait le choix avec mon mari pour des raisons de convictions religieuses de fêter Noël pour ce que c'est: fêter la naissance de Jésus.
Pour ce qui est des cadeau x on a choisi de continuer la tradition italienne de mon mari italien. Dans sa province on fête la Sainte Lucie (ce qui tombe bien par rapport à mes origines suédoises). Bien sûr la légende dit que Sainte Lucie passe par le trou de la serrure avec sa charrette et son âne... et il y a comme pour le père Noël une lettre à écrire mais on ne veut pas faire croire à nos enfants que c'est vrai. Même si Sainte Lucie a existé, faire croire qu'elle passe par le trou de la serrure pour apporter des cadeaux reviendrait au même mensonge que pour le pn. Pour ma part je pense que l'enfant peut vivre cette part "magique" "féerique" (dont je me souviens dans mon enfance) tout en sachant la vérité...
nous verrons bien mais pas de mensonge!!
Pour ce qui est du reste de la famille (mes frères et soeurs font l'histoire du pn) il n'y a pas de problème, chaque famille fait comme il l'entend... mais nous n'avons pas discuter sur le fond (qu'il s'agit d'un mensonge) avec tous alors je ne sais pas ce qui en est pour eux... pour l'instant les grands repas de familles de cette période ne se font pas le jour de Noël (distance et travail oblige) et souvent on se voit avant ou après... donc ça règle une bonne partie du problème du père noël, et puis les enfants (3 sur 5 ont moins de 2 et 3 ans)... les grands (6 et 11 ans) la vérité est déjà dite de la part des parents.
Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écris...
Wink
mais c'est un sujet intéressant et j'aimerai aussi connaître les opinions, surtout si elles sont différentes du point de vue.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par magali_philippe_maureen Sam 23 Oct - 2:37

bien, j'en rajoute sur ce sujet qui date un peu et vu que noel approche d'ici 2 petits mois...

le papa et moi en sommes arrivés a la conclusion qu'on dirait que le pere noel existe mais qu'il n'est pas une personne, que c'est une idée, que noel represente ( c'est notre vision hein !) le partage entre les êtres, le partage d'amour entre autres...
qu'on peut bien entendu partager son amour toute l'année mais ce jour la le symbolise encore plus
bon apres il s'agit de tourner cela version enfant
dire qu'il a des gens qui se deguisent en pere noel pour symboliser le jour de noel, qu'il existe des enfants qui croient que cette personne existe et habite vraiment au pole nord et qu'il faut les laisser croire ce qu'ils veulent...

je n'aime pas l'idée actuel qui veut que seuls les enfants recoivent des cadeaux du pere noel et seulement s'il ont été sages
quand j'etais gamine, je fabriquais ou achetais des petits cadeaux pour mes parents entre autres
de nos jours, cela ne va que dans un sens, enfin pas chez tous le monde je suppose

enfin voila, nous avons les idées, apres viendra le moment ou il faudra tourner tout cela en version enfant et voir ce qu'elle comprend

et puis , comme dit le papa, quand on pense que le pere noel a été inventé par coca cola !
( en fait, a l'origine c'est l'image de st nicolas qui a été transformé version coca cola barbe blanche botte rouge et manteau rouge dans une pub des années30

+++ : petite recherche, en fait c'est un peu plus compliqué que cela, c'est par ici vite lu, http://www.noel-vert.com/pere-noel.php

nous ne sommes pas/plus pour l'histoire de la naissance de jesus, et c'est vrai que le 25 décembre , c'est la naissance de jésus, c'est un fait
mais notre fille n'est pas baptisée, nous oui mais pas pratiquant, et pour autant, noel est tellement ancré dans notre culture que l'on ne peut pas ne pas le feter; donc seul la symbolique change....

et pour ce qui est de la confrontation d'idées avec les copains a l'ecole et les cousins... ben on verra au jour le jour !! hein !! Razz
magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par pauline Jeu 28 Oct - 0:41

je relance le sujet! Noël approche... d'autres avis?
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par melo Jeu 28 Oct - 10:24

Et bien Pauline, avant que tu fasses un sujet sur ce forum je t'avoue que nous nous n'étions jamais posé la question.

Après en avoir beaucoup parlé avec Pascal il n'y aura pas de Père Noel chez nous non plus.

Effectivement comment apprendre à nos bambins à ne pas mentir si dès le plus jeune age si nous leur sortons le mensonge du père Noel !
Des Peres Noel il y en a chaque coin de rue en décembre, ca embrouille les gamins je trouve, on doit encore plus s'enfoncer dans le mensonge, genre eux c'est des des faux tout ca, c'est stupide !

Et puis tout cela n'est que commercial.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par lunatique Jeu 28 Oct - 18:49

Bonjour, désolée de ne participer que tardivement au sujet, mais pour moi c'est tellement évident, et ce depuis toujours que je ne sais vraiment pas quoi en dire. Mes parents ne m'ont jamais menti (du moins pas à ce sujet) si bien que je compte continuer dans cette lignée !!
J'ai un souvenir d'enfance qui vient de me revenir à la lecture de ce topic, lorsque j'étais en CP, j'ai dit à ma voisine qui était dans la même classe que moi que "le père Noël n'existe pas", et bien ses parents m'ont enguelé.... Sur le moment j'avais vraiment pas compris, ils lui mentaient et ils m'enguelaient de lui avoir dit la vérité, c'était le monde à l'envers !!
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par Lili-chan Jeu 28 Oct - 19:47

Mes parents m'ont fait croire au Père Noël. J'ai bien dit "faire croire" car je ne l'ai jamais pris pour un mensonge. Durant la période de Noël de l'année du CP je posais plein de questions qui me turlupinait sur le Père Noël. Ma mère m'a donc expliqué qu'il n'existait pas. Là tout est devenu clair : "La petite souris et les cloches de pâque non plus alors?"Non, elles n'existent pas non plus ..." Je n'ai pas le souvenir que ce fut un choc, je ne l'ai pas vécu comme un mensonge, ce fut pour moi comme la fin d'un conte : on y croit tant qu'on le lit puis retour à la réalité quand le livre est fermé.

Lucie s'est mise à croire au père noël l'année dernière car chez la nounou et chez ses cousines tout était mis en scène pour y faire croire. Quand elle s'est mise à me parler du Père Noël je n'ai pas eu le cœur de la contredire ...
Mais avec le recul est-ce une bonne chose ? Si moi je l'ai bien vécu, le vivra-t-elle pareil ? D'ailleurs si je l'avais bien pris c'est parce que j'avais 6 ans et demi quand ma mère me l'a dit et que finalement cela m'avais semblé logique que l'histoire prenne fin à ce moment là. Je sortais de l'âge préscolaire et j'entrais dans l'âge où l'on comprend ce qu'est la mort, que le jambon était avant un cochon et où l'on sait différencier la fiction de la réalité. Mais je sue plus tard que certain de mes camarades ont continué à y croire jusqu'à l'âge de 9/10 ans ! Certains sont tombés sur les cadeaux, d'autre on compris tout seul et d'autre on eu droit à une annonce solennelle. Ce fut pour eux que ce fut vécu comme un mensonge car quand ils ont commencé à se poser des questions leurs parents leur ont raconté des histoires pour les maintenir dans cette croyance.

Apparemment, plus les parents l'annoncent tôt, moins l'enfant le prend comme un mensonge, mais comme la fin d'une histoire qu'on lui a raconté pendant longtemps ...

Sachant cela, est-il utile de maintenir Lucie dans cette croyance ? Nous allons en discuter avec mon homme. Je pense que nous tomberons d'accord pour expliquer à Lucie que le Père Noël n'est qu'un joli conte et qu'il est amusant d'imaginer, juste pour une nuit, que c'est lui qui amène les cadeaux. Mais comme tous les personnages de conte, il n'existe pas ...

Je vous tiens au courant de ce qu'on aura décidé.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par miz3tt3 Jeu 28 Oct - 22:58

Coucou ici pas de père noël non plus. Ni de petite souris (ce qu'on pensait faire à un moment mais en relisant le suget on en a rediscuté et puis on est tombé d'accord).
Peut être expliquer l'esprit de noël comme magali et dire qu'il y a des gens qui se déguisent comme ici à halloween.
En fait on est tout à fait d'accord avec ce que tu dis Pauline, pourquoi mentir?!? ça va vraiment contre notre idée de ne pas prendre notre fils pour un niais.
Voilà maigre contribution mais c'est journée ouin ouin ^_^
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par Jenny Ven 29 Oct - 22:42

C´est fou hein ? Nous on se demande si on va décorer la maison, le Père-Noël....on verra ça plus tard, mais j´aime bien ta version Lili.

En tant qu´instit´, en moyenne section la question de l´existence du gros barbu vêtu de rouge se pose, certains enfants savent que ce n´est pas vrai. Je les laisse discuter entre eux en leur disant (parce que l´avis de la maîtresse les intéresse) que chacun est libre de croire ou non (ce que je ne fait pas pour les monstre, sorcière ou fantômes - je leur dit bien que ce n´est que dans l´imagination ou les histoires).
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par jubarjo Mar 2 Nov - 10:52

Nous avons justement eu la discussion hier avec des amis...

Mon homme et moi n'en avions jamais parlé et il a été relativement surpris découvrir que je ne voulais pas faire croire à notre fille que le père noel existait. Je suis d'une famille athée on l'on ne croit en rien alors raconter l'histoire de noel et toute la magie qui l'entoure comme un conte de fée me semble plus juste car ça permet d'éviter les mensonges ou les injustices...

Mon compagnon a compris mon point de vue et je pense que nous allons en reparler, j'aime beaucoup la vision de Magali, je pense que c'est une belle façon d'expliquer à nos enfants!
Pour ce qui est de nos amis il ont été très choqués, ils pensent effectivement que c'est un petit mensonge, que je vais tuer son imaginaire et surtout que je vais ainsi la marginaliser par rapport à ses copains d'écoles... que j'aurai des ennuis avec les autres parents qui crieront au scandale parce que je ne fais pas partie des 99% de gens qui font croire au père noel... bref, j'ai été beaucoup critiqué, il a fallu que je défende mon point de vue, que je me justifie de tout... que je dise exactement comment j'allais m'y prendre (alors que je ne le sait pas moi même, je sais juste ce que je ne veux pas). Bref, ça été dur et ça c'est pas très bien fini car j'ai fini par perdre patience devant leur insistance!!
Mais je reste convaincue!! Je ne veux pas mentir à ma fille, je ne sais pas comment on abordera le sujet avec elle, je pense qu'on avisera au fur et à mesure en fonction d'elle aussi mais je ne ferai rien pour qu'elle croit qu'il existe mais plutot pour qu'elle apprenne à partager et à offrir de l'amour aux gens qu'elle aime à ce moment là... La magie de l'amour est plus belle que celle des magasins non?
Surprised
jubarjo
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 47
Localisation : Eragny - Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par nicoz (admin) Jeu 4 Nov - 17:29

ooh pauline tu me touche dans le vif!!!!

c'est mon gros gros dilemme!!!!

bon, déjà je dis que (comme bcp d vous) je suis pour ne pas "mentir" à ma fille. je lui explique (presque) tout: du poisson rouge qui est mort, à quand j suis énervée etcètera.

mais la, pour ce qui concerné noël je DOUTTE!!!!!

j'avais lu aussi que mon mythe Catherine Dumonteil Kremer n'avais jamais fait croire à ses enfants que le père noël existait.

mais moi j'aimerais quand même créer une ambiance féerique, magique pour ma fille au moment de noël.

moi j'ai des super souvenirs quand le 6 janvier la BEFANA (une sorcière qui à rome emmene les bonbons dans une grosse chaussette) passait et elle me laissait une lettre toute brulé (car elle était censé passer par la cheminé. bon, on n'avait pas d cheminé...mais elle passait dans la HOTTE de la cuisine! clown ) que au fait (j'ai découvert avec tendresse) elle était écrite chaque année par ma mamie.

et avant d me coucher je lui laissait un petit verre de whisky/pinot/cognac, que elle buvait. bon, au fait c'était ma mère qui le buvait mais ça je ne le savait pas...
Very Happy

et mon j'ai même cru l'entendre à plusieurs reprises...mais bon si ça se trouve c'étaient les voisin du dessus! rendeer

alors...je ne sais pas trop. mais je croys que je penche pour la grande mensonge... santa
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par matou - Anaëlle Jeu 4 Nov - 22:37

Ciao Nicoz
Pour nous, nous fêtons la Sainte Lucie (elle passe par le trou de la serrure Suspect ) et nous préparons le thé, les biscuits, l'avoine pour son âne... cela vient de la province de mon mari en italie. Nous leurs expliquons qui est Sainte Lucie (personne qui a vraiment existé) et la légende qui va avec... tout en disant la vérité mais je pense que les enfants savent "rentrer dans le jeu de l'imaginaire" tout en sachant la vérité...
Pour ce qui est de la fête de Noël, nous sommes croyants donc nous voulons fêter la naissance de Jésus avec nos enfants... Nous allons fêter la 2ème fête de Sainte Lucie avec Anaëlle et préparer Noël avec la crèche... l'année dernière elle piquait les personnages (surtout l'âne et le boeuf ) pour jouer avec....je laisse mon mari s'occuper de l'histoire car il en a un chouette souvenir
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par lunatique Ven 5 Nov - 0:16

Pareil que Matou, je pense qu'on peut créer une féérie de Noël (contes, décorations) sans pour autant mentir à son enfant, mais après chacun est libre de faire comme il l'entend :-). Bien que mes parents ne nous aient pas menti au sujet du Père Noël, ils ont toujours entretenus l'esprit de Noël, si bien que même si nous savions que c'était eux qui achetaient les cadeaux un doute subsistait ;-)
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par nicoz (admin) Ven 5 Nov - 14:56

oui car la surprise et la magie de savoir que quelc'un ui vien du ciel va rentrer chez nous pour nous amener une pensée c'est chuette.
après c'est à nous d ne pas succomber dans la folie des achats, par exemple.

j'ai pas trop d souvenirs du pere noel (enfin, de l'attente au pere noel)...mais j me souviens très bien de la lettre qui me laissait la befana! I love you
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par la_loutre Ven 5 Nov - 18:08

ici aussi on joue au jeu de l'imaginaire.
Je voulais leur dire toute la vérité crue avant mais depuis j'ai changé d'avis...
On joue sur la féérie, l'imagination mais on ne ment pas non plus: Zaia sait très bien qui lui offre quoi Smile

la_loutre

Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par christelle Sam 6 Nov - 0:09

Moi ça m'agace...le "si tu n'es pas sage, le père Noel ne va pas t'apporter de cadeaux...." Mon père dit ça à Nino...je lui ai pourtant dit que j'aimais pas ce rapport qu'il entretenait avec mon fils ( il lui offre toujours des trucs...) et là c'est carrément du chantage!!!
j'ai dit à Nino qu'il en aurais quand même parce que le Père Noèl c'est une idée qu'on a eu pour se montrer qu'on s'aime, alors on se rassemble, on fait une fête, et on s 'offre des cadeaux parce que ça nous fait plaisir de donner.
Je pense qu'il va falloir que je lui redise plusieurs fois....
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par Lili Dim 7 Nov - 16:10

Alors chez nous, père Noël il y a eu et père Noël il y aura!!!
Perso, je ne vois pas ça comme un mensonge ou une conspiration. Pour moi, un mensonge c'est quelque chose qui cache une vilaine vérité, qui est quelque chose de malveillant.
Je n'ai pas l'impression d'être malveillante en offrant la possibilité aux enfants (le mien et mes neveux et nièces) de croire en quelque chose d'un peu magique, de féérique qui symbolise des valeurs de partage et de générosité universelle.
Biensur que ces valeurs, on les fait passer autrement aussi à Noël mais la figure du père Noël ou de Saint Nicolas ou tout autre mythe de personnage venant la nuit donner des présents aux enfants (car celà existe depuis l'antiquité...) permet de rendre ça universel et pas seulement au sein de la famille. Ce jour là, l'enfant reçoit des cadeaux sans avoir de gratitude à avoir envers quelqu'un. Simplement la joie de recevoir!! De se dire que cette nuit là quelqu'un qu'il ne connait pas et à qui il ne doit rien a pensé à lui et lui a offert quelque chose sans rien attendre en retour!!! Plus tard il comprendra que cette personne, ce sont ses parents, et que l'on peut aussi donner sans condition!!
Je ne suis pas pour leur faire croire à tout prix, quand ils commencent à se poser des questions, simplement les guider dans leur réflexions quand c'est le bon moment!! D'ailleurs sont-ils vraiment "dupe"? A mon avis, ils y croient le temps que ça leur fait du bien!!! Parce que moi, je me souviens d'avoir aimer cette magie, de me dire que quelque chose de bon se baladait dehors cette nuit là!! D'être aller me coucher le coeur légé!! Et je ne me souviens pas d'en avoir voulu à mes parents quand j'ai compris, deviné, pressenti que ce n'était pas pour de vrai. Je trouve que c'est plutôt un cadeau supplémentaire que l'on reçoit d'avoir la possibilité de rester un temps dans l'innocence et la rêverie!!
Voilà, désolée je suis pas très raccord avec vos opinions sur ce sujet!! Mais ça m'a fait réfléchir à pourquoi je tenais tant à ce sacré père Noël!!!
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par christelle Dim 7 Nov - 17:00

je comprends ton pt de vue Lili, je trouve aussi que la magie de Noel est qq chose de beau, et je pense d'ailleurs que Nino y crois...c'est aussi pour ça que je ne lui dis pas de but en blanc qu'il n'existe pas...je pense que quand il me posera des questions plus précises je lui renverrais en lui demandant ce qu'il en pense lui...
Par contre , le coté de plus en plus commercial du Père Noel ça me dérange, tout comme l'utiliser pour assagir les enfants...
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par Lili-chan Lun 8 Nov - 7:09

Nous en avons discuté avec mon compagnon et nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous allions "laisser Lucie y croire" et que le jour où elle nous poserait des questions sur son existences nous lui diront la vérité. Comme je l'ai dit plus haut, je ne voit pas non plus ceci comme un mensonge, mais plutôt comme un conte que l'on raconte sur plusieurs années. Par contre, je suis d'accord avec toi Christelle : je déteste ce chantage avec le Père Noël genre "Si tu n'est pas sage ..." Cela revoie à la notion de punition/récompense et en tant que parent conscient il est normal d'être contre ce genre de remarque.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par nicoz (admin) Lun 8 Nov - 16:52

c'est clair le chantage du père noël est affreux! mais bon, quand on y réfléchit, ceux qui peuvent utiliser cette forme de chantage et, donc, d'éducation, il le feront avec ou sans père noël. comme ceux qui n'ont pas l'habitude du chantage émotif ne l'utiliseront pas forcement de bout en blanc avec le père noël. n'est pas? albino
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par miz3tt3 Lun 8 Nov - 16:58

exact Smile
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par matou - Anaëlle Lun 8 Nov - 17:07

merci pour ces discussions de différents point de vues qui font réfléchir.
que faire quand 2 enfants se disputent, l'un disant que le père noël existe, l'autre assurant que non et se tournant tous les deux vers vous pour les départager ?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par christelle Lun 8 Nov - 17:53

ben je dirais que chacun à le droit d'avoir son propre point de vue, et qu'il n'y a pas de vérité....
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par nicoz (admin) Lun 8 Nov - 19:17

santa
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par Jenny Lun 8 Nov - 21:22

D´accord avec Christelle, c´est même ecellent pour leur faire comprendre que l´on est libre de ses propres croyances et ses pensées. Et que même en étant frère et soeur on ést pas obligé de suivre le même chemin.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge du pere noel Empty Re: le mensonge du pere noel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum