maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Planning Familial Naturel EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Planning Familial Naturel EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Planning Familial Naturel EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Planning Familial Naturel EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Planning Familial Naturel EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Planning Familial Naturel EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Planning Familial Naturel EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Planning Familial Naturel EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Planning Familial Naturel EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Planning Familial Naturel

4 participants

Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Planning Familial Naturel

Message par Marina Lun 10 Mai - 9:55

L'une d'entre vous connaît-elle ou pratique-t-elle le PFN? Pour ma part, je fais une formation au PFN avec une sage-femme... Je trouve ça super, car cela permet vraiment de "connaître son corps et d'être à son écoute". Quelques mots d'explication et le lien: www.pfn.be Le Planning familial Naturel par la méthode des indices combinés, c'est actuellement un choix aussi efficace que l'utilisation de la pilule (mise au point par le Dr Anna Flynn de l'Université de Birmingham). Grâce à l'observation de *la température *la glaire cervicale *du col utérin que l'on transpose ensuite sur un graphique la femme peut "découvrir où elle en est dans son cycle" et ainsi gérer sa fertilité... Voir également le N°13 du magazine "Grandir Autrement" Septembre-Octobre 2008, qui a fait un très chouette dossier "Contaception: gérer sa fertilité naturellement" On y parle aussi que la pilule n'est pas ce qu'il y a de plus anodin...
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Re: Planning Familial Naturel

Message par Marie Lun 10 Mai - 16:18

Merci pour ces références, ça m'intéresse beaucoup.

Je suis vraiment contre la pilule et je ne l'utilise plus depuis des années. Avant la naissance de notre fils, on utilisait des préservatifs. Maintenant, je suis un peu paresseuse et je gère mon "planning familial" un peu instinctivement, en fonction de la date de mes dernières règles. D'ailleurs, depuis quelques mois, je suis beaucoup plus à l'écoute de mon corps et ressent véritablement le moment de l'ovulation.

Et si mon instinct me trompe?

Ben alors, on fait un bébé, haha!! J'adore les surprises!
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Re: Planning Familial Naturel

Message par Joséphine Lun 21 Juin - 15:18

Marina : ça à l'air intéressant, mais n'est-ce pas trop contraignant cette observation ? Est-elle quotidienne ?

Marie : Justement, les surprises de ce genre ne sont pas envisageables pour nous ! Une fois qu'on sera lancé et qu'on aura notre premier bébé ça sera autre chose, mais pour le moment avec les études ça serait vraiment trop compliqué !
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Re: Planning Familial Naturel

Message par Marie Lun 21 Juin - 15:49

Joséphine, je te comprends tout à fait. Il faut faire ses choix en fonction de sa situation de vie, et je ne recommande mon choix à personne. Mais ma vie devient de plus en plus un laisser-aller, et ceci est un bon exemple de la tournure qu'elle a prise.

Comme pour tout, je crois qu'il est essentiel que l'on soit au courant que diverses manières de faire existent, qu'il y a d'autres choix possibles, des alternatives. Souvent, on se rend compte que si on a géré les choses de telle manière, c'est parce que c'est la seule manière que l'on connaissait.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Re: Planning Familial Naturel

Message par Marina Lun 21 Juin - 19:07

Coucou Joséphine!

Pour le PFN, il est important d'avoir un enseignement adéquat de la méthode par une formatrice qualifiée et la motivation des deux membres du couple! Wink
Cela peut paraître contraignant au début, le temps de connaître son corps, son cycle (période d'adaptation de 3 à 6 mois)... Durant laquelle, bien sûr, ta sage-femme te met en "fertilité" (=utilisation du préservatif!!!) Je suis encore dans cette période-là... Mais, je suis sûre qu'après, c'est une vraie liberté d'être "en accord avec son corps et de gérer sa fertilité naturellement"! Enfin, c'est très intéressant de se redécouvrir, de découvrir des choses qui sont naturelles, mais "qu'on a perdues"... Connaître son col par exemple! Dans les livres que j'ai lus sur les AAD, par exemple, je trouvais toujours cela fascinant, ces femmes qui "pouvaient s'examiner elles-mêmes durant leur accouchement et dire où elles en étaient"! Enfin, c'est mon point de vue! Wink Chacune ces choix! Mais voilà, comme ça, vous savez que CA existe!
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Re: Planning Familial Naturel

Message par Joséphine Lun 21 Juin - 19:43

C'est bien pour ça, Marie, que je recherche (dans la plupart des cas, pas seulement pour le maternage) à en savoir un peu plus pour ne pas être déçue par la suite et avoir des regrets !

Marina : En tout cas, merci de nous renseigner sur cette méthode ! Je savais qu'une méthode de ce genre existait, mais de là à en parler et même à l'envisager... D'ailleurs, avec qui en parler à part les membres de ce forum ?!?!

J'ai vu sur le site internet que c'est une formatrice qui nous guide dans ce PFN. Peut-être que je me lancerais quand j'aurais eu mon premier.

Je vais te poser une question à laquelle je ne veux pas que tu te sentes obligée de répondre : qu'est-ce que tu ressentiras si une nouvelle grossesse s'annonce avec cette méthode ?

J'ai déjà lu moi aussi le récit de femmes qui s'examinent elles-mêmes pendant leur accouchement à domicile : je trouve que cela entre tout à fait dans l'expérience de l'AAD. Le TV "obligatoire" en maternité toutes les heures (voire moins) fait parfois par des personnes différentes (encore pire) me semble aller contre le respect de la femme et la physiologie de l'accouchement. Aucun TV ne devrait être fait sans le consentement de la femme !
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Re: Planning Familial Naturel

Message par Marina Lun 21 Juin - 20:07

Coucou Joséphine,

Pour te répondre honnêtement, - je vais peut-être paraître extra-terrestre alien - si une grossesse se présentais, j'en serais très heureuse! Même si je ne l'envisage pas pour le moment car je suis fatiguée et maintenant, j'ai envie de "grandir avec mes loulous"!!! Mais, quelque part dans un p'tit coin de ma tête, je suis ouverte aux "surprises"! Wink
J'ai toujours été fascinée par les familles nombreuses...
Je pense que si l'on est rigoureuse avec la méthode du PFN et que l'on respecte bien ses phases de fertilité, il n'y a pas de raisons qu'une grossesse se présente... Si la méthode est correctement respectée, elle est aussi efficace que la pilule...
Chacune doit choisir sa méthode contraceptive en fonction de son ressenti et si c'est adaptable à son mode de vie...
Mon vécu, mes croyances font que la vie sera toujours la bienvenue dans mon ventre...

A propos des TV, je n'en ai jamais eus durant ma 4ème grossesse, sauf à ma demande... Ma SF avait beaucoup de respect pour cela et elle trouvait cela "inutile" durant la grossesse...
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Re: Planning Familial Naturel

Message par christelle Lun 21 Juin - 20:57

je trouve cette méthode intéressante- reste à voir si il y a une formatrice dans ma région ( j'y crois pas trop mais j'appelerai quand la fréquence de nos rapports sera plus élevée car pour l'instant c'est un peu la traversée du désert...).

Pour les TV,je n'en ai pas eu moi non plus pendant toute ma grossesse et juste un quand la SF est arrivé à la maison ( encore c'est moi qui lui ai demandé et je n'ai rien senti!).
En fin de grossesse elle m'a demandait si j'en voulais un, je lui ait répondu
" non merci" Laughing et elle m'a dit que de toute façon ça ne lui apprenait rien de plus
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Planning Familial Naturel Empty Re: Planning Familial Naturel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum