maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
le bain de mon enfant EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
le bain de mon enfant EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
le bain de mon enfant EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
le bain de mon enfant EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
le bain de mon enfant EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
le bain de mon enfant EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
le bain de mon enfant EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
le bain de mon enfant EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
le bain de mon enfant EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

le bain de mon enfant

+8
lyly
pauline
christelle
melo
aline
marie et lilie
Marie
matou - Anaëlle
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le bain de mon enfant Empty le bain de mon enfant

Message par matou - Anaëlle Mer 19 Mai - 22:23

Ciao tout le monde,
j'aurais une question au sujet du bain. Anaëlle aime beaucoup le bain mais pour lui laver les cheveux, et lui mouiller la tête en général est dur pour elle. Elle n'aime pas du tout... pourquoi? mystère. On ne lui lave les cheveux qu'une fois par semaine mais même sans lui laver, rien que de l'eau qui tombe sur sa tête, elle peut pleurer. Alors pour le shampooing, je ne vous raconte pas... pleurs, et cris. Vous connaissez ça?
J'ai réfléchis et je ne vois pas qu'est ce qui pourrait lui faire peur. est-ce juste un passage? vous avez un vécu ou un avis?
Merci
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par Marie Mer 19 Mai - 22:26

Aucune idée, je n'ai pas ce problème là avec Martin, mais je me souviens que Françoise Dolto aborde ce genre de problème dans ses entretiens: peur de l'eau, peur du bain ... j'essaierai de vérifier ça ....

Au fait: comment vas-tu? Tu arrives bientôt au terme de ta grossesse? Comment te sens-tu?
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par matou - Anaëlle Mer 19 Mai - 22:39

Bin ça ca... on a eu un moment très fatiguant la semaine dernière parce qu'Anaëlle avait une rhino et nous l'a refilé après mais depuis dimanche on récupère... en plus son papa est en vacances cette semaine donc on dort et on passe de bons moments ensemble...
Le dos me fait un peu souffrit mais c'est bientôt finis Very Happy
je viens d'imprimer notre projet de naissance et la lettre de congé paternité... et vendredi dernière séance d'hapto avec la sage femme.
Le gynéco m'avait dit qu'à partir du 20 donc demain il pouvait venir quand il voulait sans risque. J'attends le dernier rdv mardi pour savoir si le col a bougé ou autre... car durant la semaine j'ai beaucoup porté Anaëlle et la fatigue aidant... bref il faut que je pense à préparer les affaires... ç'est vraiment excitant!! Bientôt nous le verrons
I love you
J'arrête là parce que l'excitation me gagne tongue
Very Happy
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par marie et lilie Jeu 20 Mai - 9:01

bon alors en kinésio nous on explique cela par le fait qu'en naissant la tete appuie sur le périnée et ce moment n'est pas agréable pour eux et qu ils sont mouillés mais bon ceci est une explication qui pour moi n'explique pas tout!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par marie et lilie Jeu 20 Mai - 9:01

c'est sur que c'est excitant l'arrivée de ton bébé, nous on a hate de voir sa bouille!!! Smile

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par aline Jeu 20 Mai - 22:08

Coucou!
Par rapport à ce "problème" de bain, ça vaut peut être le coup d'emmener Anaëlle chez un microkiné.
Gabriel a eu l'occasion de tester il y a 2 mois, et ça m'a permis de comprendre pourquoi il ne parvenait plus à dormir sur le dos (à cause de douleurs dans le cou). A l'issue de la séance, j'ai senti Gabriel plus détendu. Bref, le bienfait a été indéniable.
As-tu également testé les bébés nageurs?
En tout cas, on te souhaite une belle fin de grossesse Very Happy
aline
aline

Messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 44
Localisation : chambéry

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par melo Jeu 20 Mai - 22:13

Hello,
une idée peut etre : lors d'un bain précédent, est-ce qu'elle n'aurait pas eu de savon ou de shampoing dans les yeux par mégarde ? Si c'est le cas, peut-etre en garde-t-elle un souvenir très désagréable et que depuis elle ne veut plus avoir la tête mouillée. Ca dure depuis qu'elle est née ou c'est venu plus tard ?

Sinon bon courage pour la fin de grossesse, ton terme est prévu quand du coup ?, j'avoue que je n'ai pas tout suivi Embarassed
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par matou - Anaëlle Jeu 20 Mai - 22:37

ciao les filles
Merci pour vos réponses
Aline, qu'est ce que la microkiné? Anaëlle est allée chez un ostéo à 1 mois parce qu'elle n'était pas à l'aise pour téter d'un côté, ensuite tout est rentré dans l'ordre.
Pour ce qui est du bain d'Anaëlle le fait d'avoir la tête mouillée est venue, il n'y a pas très longtemps. Nous avons fait les bébés nageurs mais depuis cet hiver (en fait depuis que je suis enceinte) on n'y est pas retourné. L'eau, elle adore, quelque fois elle ne veut pas sortir du bain. Je me suis dit peut être que l'eau sur la tête était trop chaude (à la fin du bain elle est à 34 voir 33) et qu'elle est peut être sensible? mais pour cela j'ai pris soin de la prendre moins chaude mais ce n'est pas ça ou elle appréhende. Pour ce qui est du visage, il y a un moment où lui essuyé le visage directement après lui avoir versé de l'eau suffisait mais plus maintenant. en fait toutes les techniques que j'ai utilisé et qui marchait un temps finissent par passer...
je vais voir au prochain shampooing (la semaine prochaine) albino
Pour ce qui est du suivit de grossesse, t'inquiète Melo tu avais vraiment autre chose à penser (cette ravisante petite frimousse I love you ). Mon terme est prévu le 13 juin. Demain j'ai le dernier rdv d'hapto et mardi dernier rdv avec le gynéco. Mais depuis aujourd'hui il peut venir sans problème (d'après le gynéco). La seule chose qui me manque c'est le brumisateur (vu comment je l'ai utilisé pour Anaëlle, ça me manquerait trop si je ne l'ai pas Razz ) bref tout va bien et on attend. MAis avec déjà un petio ça passe super vite quand même... pour Anaëlle le dernier mois était interminable!
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par aline Jeu 20 Mai - 23:50

Pour mieux comprendre la microkinésithérapie, voilà un lien, avec des coordonnées de professionnels (généralement des kinés):
http://www.microkinesitherapie.com/index.php
Gabriel a été aussi chez un osthéo à ses 3 mois pour une visite de contrôle.
J'ai bien aimé la séance de microkiné car les gestes sur le bébé étaient très respectueux et doux; plus concrètement le kiné palpe le bébé (pas complètement déshabillé, pas négligeable ça!!), identifie les maux et toujours par le biais de la main, il va rétablir le patient....enfin normalement!
Beaucoup de mamans m'avaient parlé de cette technique et il y avait quelqu'un de réputé dans notre ville! Bref, j'y suis un peu allée au hasard, et je ne regrette pas.
Jusqu'à ses 3 mois, Gabriel prenait un bain par semaine (voir moins!!!), vu qu'il n'appréciait pas. Je m'étais mis la pression pour rien en rentrant de la maternité où on m'avait bien appris "que le bain, c'était tous les jours, et que c'était comme ça!" Je me sentais un peu mauvaise mère si je ne le faisais pas! Heureusement, notre super médecin traitant m'a bien déculpabilisée, et depuis le bain, ça peut être tous les 2 jours, comme une fois par semaine, en fonction du temps et des dispositions de Gabriel, et tout se passe bien!
aline
aline

Messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 44
Localisation : chambéry

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par Marie Ven 21 Mai - 8:07

Ici aussi, on donne le bain de moins en moins souvent: une deux fois par semaine, en général quand Papa ou Maman prend aussi son bain. C'est une manière d'économiser de l'eau.

Matou, peut-être peux-tu aborder le problème de manière ludique (moi, j'aime beaucoup cette approche): tu laisses jouer Anaëlle dans le bain avec une petite soucoupe (ex. le couvercle de la boîte à savon) ou un gobelet et tu l'invites à se mouiller les cheveux. Si tu prends le bain avec elle, tu peux lui montrer en le faisant sur toi et en lui proposant que ce soit elle qui te mouille les cheveux. Ça la fera rire!
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par marie et lilie Ven 21 Mai - 8:17

en fait c est des techniques ostéopathiques déguisées, puisque les kiné n'ont plus le droit de dire qu'ils font de l'ostéopathie sans formation sérieuse!!!!!
mon copain est ostéo il trouve que c est bien sauf certains qui ont été bien formés!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par christelle Ven 21 Mai - 22:16

chez nous, le shampoing de Nino - 3ans - c'est une fois par semaine et depuis toujours, c'est la crise! Il a les cheveux super épais et quand il commence à se gratter on se dit qu'il faut s'y coller....
ça passe mieux avec son papa , quand l le prend dans ses bras et le met sous le jet de la douche avec lui.
Y'a la technique du '1,2,3, soleil': quand l'enfant le dit le parent arrête de faire le soin quelconque en se figeant avec une grimace...histoire de tourner tout ça en éclat de rire, et hop tu recommences jusqu'au prochain '1,2,3,soleil!'.
Sinon, quand on se baigne avec l'enfant on peut le laisser nous faire un shampoing qu'il ait un peu l'impression de reprendre du contrôle...et faire ds coifures rigolotes qui tiennent bien avec la mousse...( idées trouvées dans jouons ensemble autrement de dumonteil-kremer)
ç a marché moyen avec le mien ( trés coriace...) , à vous de voir!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par matou - Anaëlle Sam 22 Mai - 15:57

MErci les filles
je vais essayer de la laisser me faire un shampooing, ça je ne l'ai pas encore essayer ou bien de la rincer sous la douche contre moi car quand elle prend son bain seule elle n'aime pas....
je vous dirai ce qu'il en est.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par matou - Anaëlle Ven 4 Juin - 22:05

cheers ce soir, anaëlle n'a pas pris de bain mais une douche avec moi, dans mes bras.... et je lui ai lavé les cheveux sans qu'elle pleure. elle avait juste sa brosse à dent et quelques fois j'ai eu l'impression qu'elle ne s'est même pas aperçu qu'elle était sous la douche Wink . en tout cas merci pour le conseil. Pour ce soir cela a marché... j'essayerai de prendre une douche quand il y a le shampooing (1 par semaine).
Désolée de ne pas participer aux échanges en ce moment, j'ai pas trop le temps même si j'essaie de suivre les sujets. En tout cas j'ai enfin préparé mes affaires au cas où je dois aller à la maternité avant le terme le 13 juin.... cheers
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par Marie Ven 4 Juin - 23:18

Pas de souci, matou, tu as d'autres priorités, quoi de plus normal? Je te souhaite une merveilleuse rencontre avec ton numéro deux! sunny
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par marie et lilie Sam 5 Juin - 10:19

oui c'est bientôt!! profite des doux instants bisous

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par pauline Sam 5 Juin - 19:48

un bisou pour toi Matilda
j'ai une pensée pour toi
je te souhaite l'accouchement de tes reves!
gros bisous
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par christelle Sam 5 Juin - 21:41

super matou, je suis contente que ça ait marché pour toi!
je connais une maman qui m'a dit qu'elle prenait la douche avec son bambin dans le tonga; ça permet d'avoir les mains libres pour faire le shampoing...
enfin prête pour le grand jour! ça approche sérieusement maintenant Laughing
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par Marie Dim 6 Juin - 0:35

J'ai déjà pris ma douche avec Bébé en Tonga, mais j'étais un peu déçue, car le Tonga a mis toute la journée pour sécher. Maintenant, mon bébé sait marcher à 4 pattes, alors quand je veux me savonner, je le pose simplement au sol.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par christelle Dim 6 Juin - 21:56

c'est clair que si t'avais pas d'autres moyens de portage, ça a du te manquer!
Quand je me douche ave Liane , je la pose carrémment allongée dans la baignoire car elle tient pas encore assisse.
La proposition du tonga s'était plus pour faciliter le shampoing d'Anaelle, car un instant j'ai imaginé matou enceinte juqu'aux dents, sa petite dans les bras lui faisant un shampoing à une main....une vraie prouesse technique cheers
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par Marie Dim 6 Juin - 22:00

Des autres moyens de portage, j'en avais (hum ... même beaucoup), mais on vante souvent le Tonga pour le portage aquatique, c'est aussi pour ça que je l'ai acheté, et finalement rien du tout ... mon écharpe en sergé sèche bien plus rapidement.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par christelle Dim 6 Juin - 22:05

Wink ok je vois! c'est donc une légende!
t'as essayé avec l'écharpe alors?
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par Marie Dim 6 Juin - 22:38

Non, mais après le passage à la machine à laver, ça sèche vite. Certaines mamans portent dans l'eau avec une écharpe en wax.

Légende ou pas, je ne parle que pour moi, d'autres ont peut-être fait d'autres expériences.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par matou - Anaëlle Dim 6 Juin - 22:39

pour tout dire, je l'ai tenu avec un bras (c'est pratique d'avoir un gros bidon Razz ) et je l'ai lavé mais ensuite mon mari s'en est occupé pour la sortir etc. je ne sais pas comment ça sera quand je le ferai seule. mais bon heureusement il y a les papas!! cheers
pour ce qui est du reste, on attend, on attend... et une ENORME envie de tout laver!!! c'est bon signe je crois sunny
c'est bizarre... même si c'est le 2ème, c'est comme une première car Anaëlle a été déclenchée, donc la veille je savais que j'allais la voir mais là il peut venir quand il veut de façon naturelle... je ne sais pas comment c'est quand on perd les eaux ou bien quand les contractions ne sont pas déclenchées et viennent naturellement. En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas besoin de déclencher...
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par Marie Dim 6 Juin - 22:57

À propos bain, dans le dernier numéro de Grandir Autrement, un article y est consacré.

J'espère que tout se passera naturellement, comme tu le souhaites. I love you
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bain de mon enfant Empty Re: le bain de mon enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum