maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Et le paternage dans tout ça ? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Et le paternage dans tout ça ? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Et le paternage dans tout ça ? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Et le paternage dans tout ça ? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Et le paternage dans tout ça ? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Et le paternage dans tout ça ? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Et le paternage dans tout ça ? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Et le paternage dans tout ça ? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Et le paternage dans tout ça ? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Et le paternage dans tout ça ?

+7
patide
melo
nicoz (admin)
galimoune
Mamanpoulpe
christelle
Jenny
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Et le paternage dans tout ça ?

Message par Jenny Mar 15 Juin - 5:33

Un peu pour rebondir sur la discussion de Bad inter ( Wink ´Christelle), j´ai eu envie de parler des papas. Car je ne sais pas comment c´est chez vous, mais chez moi c´est papa qui s´occupe d´Albert quand je travaille - comme chez Mélo!
Je l´ai même surpris en flagrant déli de portage en écharpe!!!! (alors qu´il n´osait pas en ma présence), et il faut voir leur complicité.

Et presque tous les jours on se dit qu´il n´ en pourrait être autrement pour nous.

Ce choix de vie qu´est le maternage, apparemment on n´oublie de dire qu´il partagé par les deux parents..
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par christelle Mar 15 Juin - 9:51

carrément! le mot parentage n'éxiste pas encore mais ça ne saurait tarder...

Pour mon ainé, mon mari le portait presque tous les soirs en écharpe face au monde et préparait le repas...Il partait en ballade avec lui pour que je fasse la sieste...

Il m'a toujours soutenue dans mes envies, même si parfois il était réticent au début: il était du genre à dire "une claque de tps en tps quand c'est justifié, ça fait pas de mal...." ( vestige de nos éducations) et finalement il ne l'a jamais fait et fait preuve d'une patience impréssionante! Il explique, reformule les sentiments, propose des jeux, du travail ....

Il adore dormir avec les enfants...

Ce que j'aime aussi c'est l'attitude qu'il a face aux critiques: une fois un ami lui demandait si ça ne le genait pas que j'allaite encore mon petit: il a répodu que la seule chose qu'il n'aimait pas dans l'allaitement long, c'était le regard des autres....j'ai trouvé ça réponse géniale

et y'a pas longtemps, alors que je le voyais feuilleter le livre " signe avec moi", je lui dit que j'étais contente qu'il s'y intéresse...il m'a répondu, "parce que tu crois que je vais te laisser développer un language que je ne cromprends pas avec mes enfants...!" Razz

bref...voilà comment mon homme envisage sa place de père....il y a un gouffre avec la génération de nos pères....
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Mamanpoulpe Mar 15 Juin - 20:57

ben si le mot existe puisque vous venez de l'inventer cheers j'ai hâte de voir le mien avec notre gluant tongue

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par galimoune Mar 15 Juin - 21:49

C cool que tu rebondisses sur le paternage Jenny! j'avais justement rédigé une réponse à "bad inter" (j'adore!) où je précisais que ce n'est pas parce que c la maman qui allaite et qui éventuellement arrête un temps de travailler qu'on retourne illico dans les années cinquante! (je ne sais pas pourquoi ni comment, cette réponse a littéralement disparu quand j'ai essayé de la poster et j'ai pas eu le courage de recommencer!)
Moi je trouve passionnant ce qu'on est en train de vivre avec nos hommes les filles, parce qu'on a tout à inventer, donc toutes les cartes en main pour faire que chacun s'épanouisse autant que possible dans la famille!!! Personnellement, vu le vécu familial déplorable qui a été le mien en tant que gamine, ça me tient particulièrement à coeur, au point que je dramatise parfois un peu certains couacs ou que j'oublie de laisser le temps à mon chéri de digérer les évènements à son rythme, mais en bout de course il ne me déçoit jamais I love you
Christelle, tu peux dire à ton homme qu'il représente dignement la nouvelle génération de mâle évolué et investi dans vie sa famille!
Et pour ce qui est du terme "paternage", comme de "parentage", il ne faut pas oublier que les dictionnaires ne font qu'entériner ce que la rue et le peuple ont créé en parlant!!! Alors plus de complexe et rdv à la prochaine édition du petit robert! Very Happy
galimoune
galimoune

Messages : 45
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Jenny Mar 15 Juin - 23:57

Je suis d´accord avec toi Galimoune.
Je connais peu de maternantes, mais toutes ont à leur côté un paternant (je continue dans la création de mots nouveaux!). Des hommes super investis avec leur enfant, qui les prennent en charge une partie de la journée, pendant que maman travaille ou prend du temps pour elle.
Je pense que dans le parentage on s´approche d´une véritable égalité homme/femme, dans le sens où les deux sont vraiment impliqués dans la vie de la famille par ce choix de vie commun. Ça fait des familles plus épanouies et donc plus stables.
C´est ce qui n´est jamais mentionné dans les reportages bidons de la télé. Le bonheur ne vend pas!
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par nicoz (admin) Mer 16 Juin - 19:55

super sujet! car aussi ici le papa fait bcp, il porte et il s'occuper de mina; j'aurais du appeler c forum "MapPaternage proximal" Very Happy
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par melo Mer 16 Juin - 20:13

Lou est avec son papa pendant que maman est au turbin Very Happy
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Mamanpoulpe Mer 16 Juin - 20:46

nicoz (admin) a écrit:super sujet! car aussi ici le papa fait bcp, il porte et il s'occuper de mina; j'aurais du appeler c forum "MapPaternage proximal" Very Happy

cheers oui il faudrait un terme plus partagé

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Jenny Mer 16 Juin - 21:22

parentage proximal? tongue
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par nicoz (admin) Mer 16 Juin - 22:51

Jenny a écrit:parentage proximal? tongue
I love you
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par patide Jeu 17 Juin - 10:03

Vous avez de la chance... mon mari est un super mari, super papa mais pas du tout paternant. Il adore communiquer, caliner mais ça s'arrête là ! Il n'a jamais porté, ni soigné, ni habillé, ni changé, ni nourri les garçons. Mais je suis lucide, je pense aussi que je ne lui laisse pas trop cette place, je suis tellement sure de moi, tellement investie qu'en réalité j'en ai presque plus besoin maintenant j'ai pris mes marques comme ça. On arrive même maintenant au stade que je suis seule à faire leur éducation, donc j'ai quasiment tous les roles pas super droles. Aujourd'hui, Adam qui a presque 5 ans est beaucoup plus tourné vers son papa qui est moins sur lui, plus rigolo, plus détaché, moins avec le petit frère. C'est assez compliqué à gérer en fait.

mais dans tout ça je n'en vaux à personn, mon mari estquelqu'un de formidable mais nous n'avons pas du tout été éduqués de la même manière à la base. Il apporte beaucoup dans notre foyer mais le paternage n'est pas son domaine...
patide
patide

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 41
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Joséphine Jeu 17 Juin - 11:05

Nous ne sommes pas encore parents, mais déjà mon zhomme m'a parlé de la façon dont j'aimerais accoucher, de l'endroit où il dormirait, de l'alimentation (allaitement/biberon), de l'écharpe, etc...

J'ai été un peu étonnée... Les choses sur lesquelles je croyais devoir me battre sont des acquis et au contraire, ce que je croyais acquis pour lui, lui semble impossible... Il m'étonnera toujours, il a été élevé en dehors du monde actuel : en haute montagne, IEF et des parents contre le système en général.

Au final, le portage l'attire vraiment (sa mère ne l'a jamais porté en écharpe et il ne connaissait pas avant que je lui en parle). Le cododo ne le dérange pas pour les premiers mois mais par la suite, il est totalement contre. L'allaitement est pour lui une hérésie (?) il n'y voit que des inconvénients, voire des désagréments ! L'accouchement physio idem.

Je suis un peu perdue, je ne sais pas comment lui montrer à quel point tout cela est important. Et quand je lui ai dit ça, il m'a dit que quand on aura décidé du moment pour avoir un enfant on aura une "longue discussion" pour mettre les choses au point. Il m'a fait rire sur le coup, mais je pense au final que c'est une bonne idée de réfléchir avant d'agir Smile J'espère donc que l'on pourra s'entendre et certainement faire des compromis Wink

Est-ce chez vous, votre ami/mari a été réticent au parentage ? Si oui, à quel niveau ?
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par melo Jeu 17 Juin - 11:24

Coucou,

Pour commencer, j'ai envie de te dire de ne pas t'inquieter, il y a pleins de choses que l'on dit que l'on fera ou ne fera pas et puis finalement quand le bébé est là, on ne fait pas forcement comme on en avait décidé.
On ne peut pas fermement décidé queque chose pour un bébé qui hn'est pas encore là et puis tu verras on apprend au fur et à mesure.

Avec le papa nous n'avions pas vraiment d'idées "arretées" d'une manière générale et puis il est plutot consiliant, il me disait qu'on ferait comme je le souhaite.
Mais par exemple il disait que l'écharpe il ne l'utiliserait pas parce que c pas pratique et puis finalement les jours ou il fait très chaud il se promene avec lou tout nu dans l'echarpe, comme quoi, tout évolue.

Le seul vrai point où nous n'étions pas d'accord avant l'arrivée de Lou, c'est notre manière de faire face aux pleurs.
Du départ, je lui ai dit que Lou ne pleurerait jamais seul mais toujours avec l'un de nous 2, ca m'a toujours paru cruel de laisser pleurer un bébé seul dans son lit !
Mais pour lui ca était moins évident et pour cause, il vient d'une famille où on mettait les bébés tous seuls dans une piece isolée quand ils pleuraient !!!!

Et puis finalement, Lou pleure souvent dans les bras de son papa Very Happy Mais c vrai qu'il n'accoure pas autant que moi au moindre ralage.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par lunatique Jeu 17 Juin - 11:30

Nous ici pour le parentage ça s'est fait naturellement et il n'y a jamais eu de réticences quand au portage, à l'allaitement carrément motivé par Arnaud, qui me porte dans cette voie puisqu'à plusieurs reprises j'ai voulu arrêté découragée, il a toujours su m'aider pour que ça se poursuive bien, il m'apporte Bérénice, fait les courses et à manger, et mine de rien c'est énorme! Le cododo pour lui aussi c'était à durée limitée, presque minuté ( quand elle fera ses nuits), cependant je le suis dans ce choix puisque de toute façon elle nous rejoint la nuit! Ce qui le rebute dans ce parentage c'est toute la dimension écologique (comme les couches lavables), il ne veut pas que je me rajoute des tâches en plus, mais on en discute de plus en plus, car si on se lance là dedans il faudra être deux! Depuis deux jours on est passé au petites lavettes (faites maison) pour le change, j'en ai fait un paquet comme ça on est pas obligé de les compter, ça lui plaît, bien que la première fois il les a utilisé avec de le l'eau lessivée (laisser sous la table à langer pour y recueillir les lavettes sales) et a consciencieusement nettoyé les fesses de Bérénice avec....
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Mamanpoulpe Jeu 17 Juin - 12:34

Le père des grands s'en est beaucoup occupé même si des tout petits ce n'étais pas son truc. Mais il y a eu un amour fusionnel avec notre fille. C'est lui qui a pu la sortir à la naissance. Le cododo on avait pas le choix vu notre appart. Il les a beaucoup porté et le coucher se faisait toujours ensemble lorsqu'il pouvait être là. Les couches lavables étaient économique.

Pour ce futur bébé, mon mari et moi avons commencé à en parler très rapidement au début de notre relation. Il a a pas mal surfer et veut me voir allaiter le plus possible, le portage est super pour lui, le cododo un moment mais pas de trop non plus pour préserver notre intimité.
Les couches lavables est une priorité même si c'est plus une partie économique qu'écologique c'est la touche ne plus.
Signer mvi si ça peut éviter des colères c'est sympa mais pas pour soutenir toute une conversation et l'hni c'est NON même si l'idée est intéressante Razz
Voilà chez nous Smile mais c'est vrai qu'entre les idées et la pratique il peut des fois y avoir un sacré monde.

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par patide Jeu 17 Juin - 12:43

qu'est ce que l'hni et le mvi ???
patide
patide

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 41
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par lunatique Jeu 17 Juin - 13:19

hni: Hygiène Naturelle infantile, je crois
et l'autre je ne sais pas ... Embarassed
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Joséphine Jeu 17 Juin - 13:23

@melo : nous n'avons pas l'intention de fixer des règles avant l'arrivée du bébé, mais il faut bien parler par exemple des examens pendant la grossesse ou des conditions d'accouchement, sinon on a peur de trop se disputer pendant une période qui est déjà assez difficile comme ça. Ce n'est pas pour autant qu'on ne changera pas d'avis par la suite Smile Il n'y a que les idiots que ne changent pas d'avis ! Et pour ce qui est de faire "comme je veux", ce n'est pas du tout notre créneau, on veut faire un maximum ensemble et d'un commun accord (ce qui est souvent difficile^^)

@lunatique : pareil pour mon zhomme, il m'a déjà dit que j'étais trop écolo à son goût, alors que je ne le suis pas du tout ! je ne mange pas bio, je ne fais rien de particulier, seulement des trucs simples : éviter les gaspillages en tout genre. Il a peur que je deviens une "bobo écolo" comme il dit Wink

@mamanpoulpe : l'attachement entre parents et enfant est primordial à mon avis, et en effet, je compte sur le fait qu'il soit gaga de nos bébés pour pouvoir amener mes idées sur l'éducation Wink

@patide : HNI = hygiène naturelle infantile ; proposer à l'enfant dès sa naissance d'éliminer dans un pot, toilettes..., ne pas lui mettre de couches. Par contre, MVI ?
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par melo Jeu 17 Juin - 14:15

Oui je comprend tout a fait, mais après j'avoue que j'ai l'impression que vous vous posez énormément de questions, enfin c'est mon avis. Je trouve ca génial de se dire qu'on va parler de tout ca avant mais comme je le repete entre ce dont on parle en "fantasmant" et la réalité d'une gorssesse et de la venue d'un bébé, il y a un écart monumantale.

Par exemple au début ma grossesse, je ne voulmais pas entendre parler de la péridurale et bien le jour de mon accouchement, je l'ai demandé dès que j'ai pu. Cet exemple n'engage que moi et bien sur il y a plein de maman qui réussissent à se tenir a ce qu'elles avaient décidé auparavant mais des fois ca n'est pas possible.

Moi qui voulais plus que tout allaiter mon bébé et bien finalement il est au biberon, comme quoi.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Mamanpoulpe Jeu 17 Juin - 14:29

mvi = hmmmmmm oui effectivement
ou alors le MVI est une des nouvelles manières de faire une FIV

sorry lol!

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par lunatique Jeu 17 Juin - 14:35

Mamanpoulpe a écrit:mvi = hmmmmmm oui effectivement
ou alors le MVI est une des nouvelles manières de faire une FIV

sorry lol!
Ben je comprends pas, c'est quoi finalement mvi ?
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par melo Jeu 17 Juin - 14:40

Aucune idée !!
Patide, tu as entendu ce terme dans quel contexte ?
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par patide Jeu 17 Juin - 14:43

Mamanpoulpe a écrit: Signer mvi si ça peut éviter des colères c'est sympa mais pas pour soutenir toute une conversation et l'hni c'est NON même si l'idée est intéressante Razz
Voilà chez nous Smile mais c'est vrai qu'entre les idées et la pratique il peut des fois y avoir un sacré monde.

signer mvi ?????
patide
patide

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 41
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par melo Jeu 17 Juin - 14:47

je pense que c une erreur de frappe : mvi = moi Very Happy
Mais je ne suis pas sure.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par patide Jeu 17 Juin - 14:48

tu dois avoir raison ;-) parce que maman poulpe elle mêm ne sait pas... donc ce n'est pas un sigle !!
patide
patide

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 41
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et le paternage dans tout ça ? Empty Re: Et le paternage dans tout ça ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum