Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12477 messages dans 961 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Le cododo, ma fille et moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cododo, ma fille et moi...

Message par papillon78 le Jeu 2 Déc - 15:51

Avant d'avoir un enfant je ne connaissais pas le cododo, et je disais que jamais mon bébé ne dormirai dans ma chambre, enfin si juste les 2 premiers mois !

Pendant le grossesse, j'ai beaucoup lu, et j'ai lu des livres sur le maternage, j'ai découvert ainsi le cododo, j'en ai parlé avec mon conjoint, et je m'étais ok pou 3-4 mois, voir jusqu'a 6, mais pas au dela et pas dans mon lit !On avait modifié son lit à barreau pour le coller au notre, que je puisse la prendre facilement la nuit pour la TT.

Elle est née, et déja à la mater, j'ai dormi avec elle dans mon lit, puis à la maison, elle dormait dans son lit, puis nous rejoignait au petit matin dans le notre, entre nous 2.Les mois on passé, elle a commencé a raler le soir, ne voulait pas dormir, je la prenais plus souvent dans mon lit, et ca allait un peu mieux !

Et puis mon conjoint a trouvé du boulot en décembre 2009, mais un boulot de nuit ! il commencait à 4h du matin, donc levé à 3h !Avec les réveils nombreux de Julie, c'était impossible pour lui de dormir, il a donc été dormir dans la chambre d'a coté, on en avait longuement discuté et on s'était mis d'accord sur cette idée.Du coup la place à coté de moi était libre et de plus en plus Julie est venue la prendre !La chambre ou dort mon conjoint, est la chambre ou devrait dormir Julie, et elle n'est pas faite, car on a jamais eu le temps de la faire ! on a le papier et la peinture pourtant !

En septembre2010, elle a commencé à aller chez la nounou, j'ai pensé qu'avec ce changement de rythme, elle dormirai un peu plus la nuit, alors meme si le soir, elle s'endormait à 20h30 (avant 23h), elle continuait de se reveiller la nuit pour TT.

Ensuite il y a eu un moment ou j'ai été trés malade, je ne pouvais pas me lever pour la prendre dans son lit, donc fallait qu'elle reste a coté de moi pour TT, ensuite, elle a été malade.Un jour enfin, tout s'est arreté : plus de maladies, plus de stress chez la nounou, tout allait bien, et elle dormait de 20h30 à 1h dans son lit, puis TT à 1h dans mon lit, et TT à 7h30. On a fait ca plusieurs jours, je lui avait bien expliqué qu'il n'y aurait plus de TT entre 1h et 7h30, ca a marché. Et j'envisageais une fois ce système bien mis en place, de la remettre dans son lit aprés la TT de 1h, mais j'ai essayé un jour et imposible !Mon conjoint commence a me dire qu'elle est maintenant trop grande pour continuer de dormir avec moi. qu'elle a pris l'habitude et ne voudra plus faire autrement !

Et je discute beaucoup sur un autre forum, avec des mamans qui sont pas tellement "maternage" comme moi, et ne comprennent pas pourquoi elle dort encore avec moi, jusqu'au quand je vais la faire dormir avec moi...Du coup ca me déprime, parce que je veux pas laisser ma fille hurler dans son lit, je veux dormir, je veux qu'elle dorme, et les autres me disent que si je la mettais dans sa chambre, elle dormirai surement...

Je ne sais plus trop quoi penser ! quoi faire... malgré que ma psy me dise que je m'occupe trés bien de ma fille et que moi seule sait ce qu'il y a de meilleur pour elle, mais le sommeil de l'enfant est un sujet tellement délicat !

Et la goutte qui a fait déborder le vase y'a 2 jours... en racontant à mon frère, qu'elle avait vomi dans mon lit en pleine nuit, il n'as pas compris qu'a son age elle dorme encore avec moi, et m'as dit que c'etait pas bon du tout, qu'elle pouvait pas dormir avec moi , que j'allais en faire une fille capricieuse et caractérielle, qu'elle pouvait pas dormir dans mon lit jusqu'a 15 ans... bla bla bla... je précise qu'il a 8 ans de moins que moi et n'as pas d'enfants, mais connais tout mieux que tout le monde !!!

désolé d'avoir été si longue, fallait que j'explique tout ce parcours qu'est le sommeil chez nous ! parce que je ne sais plus quoi faire ni quoi penser...

A l'heure actuelle, elle est enrhumée, et tousse un peu, elle se réveille plusieurs fois dans la nuit et me réclame encore à TT !
avatar
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 38
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cododo, ma fille et moi...

Message par matou - Anaëlle le Jeu 2 Déc - 23:14

Bienvenue Papillon78
je suis maman d'Anaëlle 26 mois et de Giosuè 5 mois 1/2. Je les allaite tous les deux... Anaëlle a dormi avec nous jusqu'à ces 12 mois mais elle est revenue de temps en temps avec nous surtout à la fin de ma grossesse de son frère. De même que pour vous, avec mon mari nous avons fait chambre à part pour ma fille (surtout quand elle restait dans notre lit) puis maintenant pour son frère car pareil, les réveils nocturnes l'épuisaient et que le travail était dure après.... Pour ma fille on l'a mise dans sa chambre car on a senti que c'était le moment et cela c'est bien passé... pour la tétée la nuit, j'ai arrêté vers 13 mois car enceinte cela m'épuisait et en plus on avait l'impression paradoxalement que ça l'empêchait de dormir et elle a commencé à dormir la nuit... mais le papa a été très important dans cette période... quand ma fille appelait c'est lui qui y allait. On a repris la même chose pour notre fils.
Pour notre part on ne l'aurais pas mise dans sa chambre si elle avait pleuré, on l'a fait car on la sentait prête... si vous pensez que votre fille a besoin de dormir avec toi, alors où est le problème? elle ne va pas devenir capricieuse parce que vous répondez à son besoin de présence et de sécurité... et ce n'est pas parce qu'elle dort avec toi qu'elle ne fera pas autrement, les enfants ont une grande capacité d'adaptation et de compréhension... peut être ton homme veut-il reprendre sa place auprès de sa femme, ce qui est compréhensible et légitime. Après je n'ai pas de solutions mais parler entre vous et avec votre fille est important (mais tu dois le savoir déjà Razz )
Je fais aussi parti des "autres" mais les parents sont mieux placés pour savoir pour leur enfant, c'est vous qui la connaissez et qui vivez ensemble. Ecoute ton coeur, ton homme, parlez sereinement, calmement, fais toi confiance, faites confiance à votre fille...
désolée pour la longueur et bon courage.
tiens nous au courant.
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cododo, ma fille et moi...

Message par miz3tt3 le Ven 3 Déc - 0:02

Coucou Papillon78,
Je n'ai pas trop de conseils à te donner mais juste un petit récit de notre expérience de cododo ici. Joshua a 7 mois et demi et dors avec nous depuis toujours. Il y a des hauts et des bas en ce moment c'est plutôt des bas car je dois rester au lit avec lui depuis 7h30 le soir jusqu'au matin...Au début cela me permettais de me reposer aussi mais là je commence à trouver le temps long et j'aimerai avoir le début de soirée pour moi. En même temps je sens qu'il n'est pas encore tout à fait pret à passer une partie de la nuit dans son lit (dans notre chambre quand même). Bref pour couronner le tout je crois qu'il tête entre 4 et 7 fois par nuit! What a Face bon c'est sur c'est des micro tétées pour se rendormir car il se reveille à cause de son rhume je pense mais moi ça m'épuise!
Ceci dit j'essaie de me faire confiance, et bien que j'envie les mamans autour de moi avec leur bébé dans leur chambre seuls qui dorment 10h part nuit d'une traite, je n'échangerai pas ma vie pour autant! Le petit sourire au reveil de mon coco efface tout!
Je crois que le chemin qu'on a pris est une belle leçon de patience. Je te souhaite beaucoup de courage, et tiens nous au courant de l'évolution. I love you
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cododo, ma fille et moi...

Message par Jenny le Ven 3 Déc - 1:09

Ah le sommeil... c´est une des rares chose qui arrive parfois à me faire douter...heureusement qu´il y a ce forum et mon mari pour reprendre confiance!
Un peu comme toi Mizette, je reste avec Albert de 20h30-21h au matin avec lui, mais comme je bosse et que je suis crevée ça me permet de dormir - un peu trop - tôt. Il est passé de 7 à 3-4 tétées en ce moment cheers

Je n´arrive pas citer Mizette, mais j´adore la leçon de patience!!!
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cododo, ma fille et moi...

Message par polo82 le Ven 3 Déc - 12:02

Salut!
Alors autant dire que moi je n'ai pas d'expérience du tout puisque Pierre a juste 3 mois...mais des petites réflexions sur le maternage proximal, j'en ai déjà eu pas mal et je pense qu'avec le temps et les mois passant, les remarques risquent de se faire plus fréquentes...dormir avec son bébé à 3 mois d'accord, l'allaiter à la demande à trois mois d'accord mais tout ça à 12 ou 20 mois il y a beaucoup de monde que ça interpelle, dérange, énerve....bref, c'est pas facile.
Mais je crois qu'avant toute chose, chaque histoire est différente et chaque maman est la plus a même de savoir ce qu'il y a de mieux pour elle et son bébé, et que notre entourage nous dise que c'est un peu bizarre pour eux, qu'ils ne comprennent pas d'accord mais ils ne devraient pas juger de façon trop ferme ce que nous avons choisi de pratiquer. La deuxième chose c'est que cette fichue peur de la fusion, de l'enfant capricieux envahie tout le monde et n'est fondée que sur des à prioris! Ce qui est prouvé scientifiquement par les spécialistes de l'attachement c'est qu'un enfant se sent aimé et prend confiance qd on répond de façon étroite à ses besoins...et c'est précisément ça qui va faire de lui qq'un de curieux et de confiant en lui..'on ne retourne pas à la source si on a bu à sa soif'!!c'est un peu bateau comme phrase mais c'est qd même un peu ça..
Alors après répondre aux besoins de son bébé c'est parfois difficile, prenant, envahissant et moi je n'avais pas mesuré ce que ça allait me demander! Mais ce qui m'aide au quotidien c'est de TOUJOURS regarder mon bébé comme un petit être qui a des besoins, juste des besoins, et qui n'est absolument pas capable de manipulation maléfique...et même pour un enfant plus grand, il ne demande que de l'attention il me semble...il faut oublier ces histoires de caprices, au profit de l'empathie, de l'amour bon sang!!! le tout est de trouver un équilibre pour chacun des membres de la petite famille
Je crois que n'importe quel spécialiste de la question te dirait que ça ne pose aucun mais alors aucun pb que tu dormes avec ta fille, si pour vous c'est ok!sinon peut être de tous petits aménagements tout doucement?
avatar
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cododo, ma fille et moi...

Message par christelle le Ven 3 Déc - 12:11

oui le manque de sommeil, c''''est bien le plus difficile pour nous toutes....
Sans le cododo ce serait surement pire!!!et c'est pas pour rien que 90% des enfants sur la planète dorment avec leur parents ( ou avec qq'un d'autre de la famille ); c'est bien que c'est le plus pratique, le plus simple, le plus évident!

Le problème par chez nous, c'est que culturellement on croit que les enfants doivent apprendre à dormir loin de leur parent ( pour leur bien soi-disant, pour apprendre à être autonome - comme si ça pouvait s'apprendre!!) et qu'ils doivent dormir des nuits comme des adultes ( ça nous arrangerait bien on est d'accord ) alors que c'est pas physiologique pour eux.
Tous les enfants se réveillent la nuit, la plupart ont besoin d'être rassurer, de téter aussi pour se rendormir, d'autres non...c'est juste une question de besoins différents; il ne faut pas culpabiliser les parents qui répondent aux besoins de leur enfants, c'est leur "boulot" quand même...!
Bref, il faut se blinder sur les commentaires d'autrui et les discours culpabilisant ( encore plus de ceux qui n'ont pas d'enfants,c 'est fou ça cyclops de juger alors qu'on ne sait pas de quoi on parle!!!).
Comme le dit très justement Miz3tt3, c'est parfois difficile ces histoires de dodos aléatoires mais pour rien au monde j'échangerai ma vie avec mes enfants car j'adore la relation qu'on a, je sais qu'elle est saine et que c'est ce qui est bon pur nous!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cododo, ma fille et moi...

Message par christelle le Ven 3 Déc - 12:15

polo82, j'ai écrit en même temps que toi, et je suis bien d'accord!! et je rajouterai pour ta métaphore sur la soif: c'est pas en obligeant quelqu'un à ne plus boire, qu'il n'aura plus jamais soif!!! ça paraît tellement absurde dit comme ça hein???
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cododo, ma fille et moi...

Message par papillon78 le Ven 3 Déc - 12:59

Merci pour vos réponses ! ca fait du bien de lire des belles choses positives comme ça !
Ma psy ne dit rien contre le fait que je dorme avec elle, j'ai beaucoup douté au début de mes capacités de maman, mais avec elle je me suis rendu compte que tout allait bien, et j'ai repris beaucoup de confiance en moi ces derniers mois par rapport à mon role de maman, et depuis tout va trés bien avec ma fille !
Personellement, avec ce que j'ai vécu jusque là, il me serait impossible par la suite de ne pas dormir avec mon prochain bébé, je me suis rendu compte des bienfaits pour eux de dormir avec ses parents, seulement je pense (avis perso !) qu'a partir d'un moment il faut qu'ils aillent petit à petit dans leur lit, quand ils sont prets oui, mais la ma fille marche, découvre plein de nouvelles choses, et pour moi, elle est en age d'intégrer son lit.
Elle veut pas... tant pis, je continue tel que, je lui explique, et je voudrais le faire par transition, c'est à dire d'abord toute la nuit dans son lit à elle a coté de moi, et aprés petit à petit dans sa chambre. On en est encore loin !
Déja j'arrive a limiter les TT nocturnes. Quand elle tète vers 00h ou 1h, je lui dit que c'est la dernière et que la prochaine sera à 7h, cette nuit c'est ce qu'elle m'a fait !
Je sais que pour beaucoup de choses, en France on est particulièrement nuls, tandis que dans d'autres civilisations, ils ont des pratiques effiicaces et qui fonctionne trés bien sans ralentir le developpement de l'enfant, mais en France, y'a la "critique", et elle est trés facile et gratuite, et ça c'est dur !
avatar
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 38
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cododo, ma fille et moi...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum