maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
sommeil - l'hni et le sommeil EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
sommeil - l'hni et le sommeil EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
sommeil - l'hni et le sommeil EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
sommeil - l'hni et le sommeil EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
sommeil - l'hni et le sommeil EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
sommeil - l'hni et le sommeil EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
sommeil - l'hni et le sommeil EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
sommeil - l'hni et le sommeil EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
sommeil - l'hni et le sommeil EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

l'hni et le sommeil

+2
miz3tt3
matou - Anaëlle
6 participants

Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty l'hni et le sommeil

Message par matou - Anaëlle Dim 30 Jan - 1:10

Cela fait maintenant bientôt 8 mois que je fais l'hni avec mon fils Giosuè. Il y a eu des hauts et des bas et à l'heure qu'il est c'est surtout des hauts. Il me fait comprendre en râlant (et il peut râler longtemps) ou en me cherchant qu'il a besoin d'aller au toilette et il se retient! j'en reviens toujours pas. Il y a des jours où son premier pipi dans la couche est à 16h...
Il y a quelques temps je posais la question je ne sais plus haut sur le pipi la nuit car la couche de mon garçon débordait (ou du moins fuyait... vive les garçons Razz ) et chaque nuit il était mouillé! Une nuit alors qu'il tétait il me donnait aussi des coups de pieds comme d'habitude mais en général au bout d'un moment il se rendormait. Donc une nuit j'ai eu l'idée de lui proposer le lavabo et il a fait un tel pipi que je crois qu'il lui suffit d'uriner une fois pour remplir sa couche! Depuis... bin je me suis mise à l'hni la nuit aussi et souvent il passe sa nuit au sec!
C'est tout bête comme histoire mais rien que d'y penser cela m'émerveille! Mon petit garçon de 7 mois me dit quand il a besoin de faire pipi! Et les nuits? bin depuis il est au sec et au lieu que cela dure (entre les coups de pieds et les changements d'habits et de drap) cela ne dure qu'une minute et en plus j'ai droit à sa caresse sur ma joue et un sourire ensommeillé et ensuite il se rendort calmement et souvent sans téter...
Désolée de me répéter mais cela m'émerveille ces capacités chez nos enfants! Parfois, souvent il suffit de leur faire confiance et de les écouter...
Si on m'avait dit que je ferai l'hni même la nuit... Laughing
Merci les filles de m'avoir fait découvrir cette écoute du besoin de mon enfant!
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par miz3tt3 Lun 31 Jan - 0:16

Super Matou!
Ici on a eu une periode pipi la nuit dans un linge puis le reste du dodo sans couches mais là pffiouu on est revenu aux couches jetables en truc de maïs (ça éponge pas mal du tout) la nuit. Ça le reveille trop le loulou de faire la nuit et il hurle, donc on a choisi cette solution qui permet pour le moment de ne pas amoindrir nos nuits qui sont déjà bien morcelées.
La journée c'est coup ci coup ça, il fait de moins en moins pipi alors souvent on le dérange pour rien et du coup il fait pipi après par terre Wink.
Pour les cacas ça fini dans les cabinets vu qu'il a un transit assez régulier matin midi soir. si on loupe celui du soir il se retient jusqu'au lendemain matin!
Bref je dois dire qu'aussi on est très fatigués en ce moment alors surement moins à l'écoute de notre bébé I love you
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par polo82 Lun 31 Jan - 12:24

moi je vois difficilement comment faire l'hni la nuit...comme tu dis mizette mes nuits sont déjà tellement morcellées....mais comme Pierre se tortille beaucoup la nuit, j'ai essayé plusieurs fois de le mettre au dessus du lavabo, qq fois il avait besoin pipi ou caca, qq fois, rien dutout, et à peine on retourne au lit qu'à nouveau il se tortille, c'est à n'y rien comprendre. Et même les fois où je me suis levée 4ou 5 fois, sa couche était pleine de pipi, alors jimagine qu'il faudrait qu'on se lève toutes les heures?????vaste blague... Shocked
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par christelle Ven 4 Fév - 18:09

quand je le faisais la nuit- je la mettais cul nul sur un lange ( et en dessous une couverture polaire ) que je changeais si je sentais qu'il était mouillé. Mais j'ai arrêté depuis qu'elle gigote et parcequ'elle faisait plein de pipis . Je recommencerai cet été - ça sera plus simple- quoiqu'on peut aussi laisser l'enfant cul nnul en le couvrant aussi avec du polaire.?? et surtout j'éspère que d'ici là elle tétera moins la nuit donc éliminera moins.... Pour les propositions nocturnes , j'avais mis sa baignores shantala au pied de son lit pour éviter les déplacements , et ça servait aussi de réceptacle pour les langes mouillés!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par polo82 Ven 4 Fév - 21:22

elle tète encore souvent la nuit Liane?
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par christelle Ven 4 Fév - 22:32

ohlala...j'ai peur de te faire peur....bon disons, ça dépend des fois; sur une nuit de 12 h elle tète minimum 2 fois, mais plus 3 en géneral: mais ce rythme là me convient pas mal, du moment que j'ai mes soirées ça le fait. Par contre quand elle se réveille une heure et demi après s'être endormie, là ça me soule! Bien entendu, quand elle est malade ou est ravaillée par les dents c'est chaotique....
Mais bon, j'ai bon espoir avec elle; son frère était tellement difficilie niveau sommeil, que j'ai tout de suite vu qu'elle nous en ferait moi bavé; donc d'après moi cet été, elle fera des nuits de 6 h réguliérement....
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par polo82 Sam 5 Fév - 11:01

Non ça me fait pas peur...elle a quel age ta pepette? parce que mon Pierre avec ses 7 ou 8 réveils nocturnes (et pas que tes microtétes, ce sont de vrais réveils...) qui ne diminuent pas avec le temps ça me fait un peu peur...et si on me dit qu' à 18 mois il tétera duex fois ça me va!j'ai juste l'impression que ça ne va jamais évoluer...et juste pour me faire peur on Nino c'était dur à quel point?
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par christelle Sam 5 Fév - 13:23

Liane à 14 mois...avec Nino c'était dur comme toi....plein de réviels où il tétait pendant une demi-heure, pour réclamer une heure plus tard....ça s'est tassé vers ses 15 mois, ou là il n'en faisait plus que 2 / 3 mais assez long....courage courage!!! ça va evoluer...maintenant il fait de nuit de 12 h sans nous embêter....!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par polo82 Sam 5 Fév - 18:06

alors plus que dix mois!!!youhou!!......
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par nanouhka Mar 28 Juin - 11:15

Salut, j'ai repris l'hni la nuit, mon Titi se réveille 4 fois encore, en moyenne. mais voilà j'ai remarqué que si je lui fais faire pipi, il demande à téter. En revanche, si je ne lui propose pas et que je le câline ou redonne la teute, il fait pipi (il a une couche au cas où) mais ne réclame pas le sein. Il y aussi des pipis qu'il fait en dormant il ne se réveille même pas ! Bref ma question était plus au sujet de la tétée, parce qu'au final j'ai peur qu'il s'habitue à prendre 4 tétées la nuit du coup alors que si je ne lui donnais pas il ne prendrait pas le sein ? En même temps je n'ai pas le courage de lui remettre des couches par cette chaleur !
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par matou - Anaëlle Mar 28 Juin - 14:43

Ciao Nanoukha
je m'interroge aussi sur la tété la nuit... Je fais l'hni avec giosuè la nuit car il n'arrive pas à dormir s'il a envi de faire pipi et ensuite il se rendort souvent en tétant mais il lui arrive aussi de s'endormir quand je le rhabille. Giosuè y va max 2 fois la nuit... pas plus. Je voudrais essayer de lui donner de l'eau à boire si c'est parce qu'il a soif (il ne tète pas longtemps)... je me dis qu'avec cette chaleur...
mais bon on verra. Je sais que mon bonhomme ouvre la bouche pour téter quand je le bouge (s'il s'est endormi dans mes bras er que je me lève pour le poser) et parfois il referme la bouche et se rendort... j'aimerai essayer cela la nuit mais je dois t'avouer que l'entendre pleurer je n'en ai aucune envi en ce moment... dans la journée cela me suffit amplement!
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par miz3tt3 Mar 28 Juin - 15:17

Nanouchka, ton fils est encore petit, je me souviens que Joshua à cette période a eu une "recrudescence" des pipis la nuits ainsi que des tétées, pffiou c'était dur. De plus on dit que les tétées la nuits sont celles qui aident le plus à la lactation (rectifiez si je me trompe), bref je crois vraiment que les tétées la nuits sont variables, lorsque ton fils aura décidé de dormir plus longtemps il tètera moins. C'est ce qui est arrivé ici alors qu'on pouvait avoir jusqu'à 10 micro tétées par nuits vers ses 7 mois. En ce moment il tète une fois si je le reveille en bougeant trop dans le lit et le matin vers 7h30 en discontinu jusqu'au réveil.
Je crois que je l'ai déjà dis dans un autre post, mais il ne fait plus pipi la nuit(au moins 5j sur 7) malgré les tétées (celle d'endormissement de 30min à 1h15, celles de la nuits si il y a et celles du matin). On a pratiquement jamais fait l'HNI la nuit car Joshua pleurait à chaque fois, donc je changeait les couches lavables dans un premier temps, et plus tard on lui a mis des jetables. Courage les filles I love you je pense que ce n'est qu'une question de temps pour que les cocos arrivent à se retenir. Couper les tétées la nuit ne me semble pas être une solution, et surtout être un peu à l'encontre de la philosophie de l'HNI non? (où on est plus à l'écoute des besoins de son enfant).
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par nanouhka Mar 28 Juin - 17:17

euh non je ne veux pas couper les tétées la nuit mais j'ai plutot l'impression que je le gave !!! lol! Au final si je ne pratiquais pas l'hni la nuit, il téterait moins. parce que je le mets au sein pour qu'il se rendort (sinon je peux toujours courir!) au départ il tète pas mais moi je fais une montée de lait à chaque fois donc forcément il boit ce qui coule tout seul dans sa bouche !! et je peux toujours rêver pour récupérer mon sein !!

mais cela revient au même si je le change. Et en même temps j'avais vu que la teute était l'ennemi de l'allaitement, alors peut être est il trop fatigué pour réclamer se tétée si je lui la donne ?

En tout cas je ne souhaite pas arrêter la tétée la nuit, (surtout qu'en ce moment il tète quasi que la nuit) j'ai juste l'impression que le fait de lui proposer le réveille trop même s'il ne pleure pas, et du coup pof une tétée que, si ça se trouve, il n'aurait pas demandé.
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par nanouhka Mar 28 Juin - 17:19

Mon but n'est pas qu'il se retienne, mais c'et plutôt la tétée et l'hni, j'aurais dû ouvrir un autre sujet en fait lol
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par miz3tt3 Mer 29 Juin - 18:58

Ah désolée Nanouchka j'avais mal compris Smile
Je crois qu'une amie m'avait dit que si un bébé fait des micros réveils (genre de réveils de 1 min, pour avaler quelques gorgées de lait), pour lui c'est comme si il ne se réveillait pas...Je vais voir si j'arrive à trouver une source valable.
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par nanouhka Mer 29 Juin - 21:55

oh c'est pas grave en ce moment je fais tout vite, mon p'tit bonhomme ne me laisse que rarement du temps, donc je ne prends pas le temps de me relire et de voir comment cela peut être perçu !! Puis comme je suis pas très claire en général dans mes explications !

Et merci pour l'info, si ça se trouve je le réveille complètement alors que lui, veut juste téter en dormant, le pauvre !!
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par lara Jeu 30 Juin - 9:00

nanouhka j'ai eu les memes questionnements que toi, quand ma petite se tortille ou fait "iii iii" (debut de pleurs) la nuit je la prends dans les bras, je la mets au sein et je glisse un pot sous ses fesses, en la bercant... je ne sais pas toujours si c'est la faim ou l'envie de faire pipi qui l'a reveillee... mais ce n'est pas vraiment un reveil, et je fais en sorte qu'elle ne soit pas du tout stimulee, on se leve pas (petit recipient a portee de main), pas de lumiere, je parle pas etc... du coup elle somnole et moi aussi...
difficile de savoir si elle fait pipi parce-que je le mets au sein, si elle mange parce-que je l'ai mise sur le pot, si elle ne se retient plus la nuit parce-que je lui ai propose le pot... les mysteres du bebe!!!
pareil, elle ne tete presque que la nuit, le jour il y a bien trop de distractions, meme si elle a faim elle se debat pour pas prendre le sein... peut-etre aussi par peur de s'endormir... et le tien?
lara
lara

Messages : 24
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par nanouhka Jeu 30 Juin - 10:48

oh c'est comme toi lara, ben t'expliques bien mieux que moi !! c'est pareil la journée il y a bien trop de choses à faire pour téter !!! et refuse le sein ou alors prends 2 gorgées et hop c'est fini !! la nuit je fais comme toi, pas de lumière, je le mets au sein avec un pot sous ses fesses, d'ailleurs c'est bien compliqué avec un p'tit mec lol on ne parle pas, rien.

par contre cette nuit ça été l'horreur il n'a pas arrêté de se réveiller parce qu'il voulait dormir sur le ventre et qu'il ne trouvait pas sa position !! Du coup il y a eu beaucoup de tétée et bizarrement pas tant de pipis que ça
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

sommeil - l'hni et le sommeil Empty Re: l'hni et le sommeil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum