maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Quand le cododo devient moins facile EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Quand le cododo devient moins facile EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Quand le cododo devient moins facile EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Quand le cododo devient moins facile EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Quand le cododo devient moins facile EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Quand le cododo devient moins facile EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Quand le cododo devient moins facile EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Quand le cododo devient moins facile EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Quand le cododo devient moins facile EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quand le cododo devient moins facile

+2
Anaïs
Manou
6 participants

Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Quand le cododo devient moins facile

Message par Manou Dim 6 Mai - 15:46

Bonjour les filles!

Mon premier poste ira donc ici, le dodo, ou une des questions qui taraude le plus les jeunes parents!

Alors voilà, nous dormons en cododo avec Cyan (8 mois dans 10 jours) depuis le début, d'abord en side bed, et puis quand on s'est rendu compte que de toute façon, il passait la nuit contre moi et pas dans son side bed, on a démonté le lit, on a acheté un 2e matelas de 160, et on s'est is à dormir par terre dans un lit de pas moins de 320 cm Smile))
Du coup, la nuit, je roule, un coup avec mon mari, un coup avec mon bébé. Et tout le monde allait bien comme ça!
Sauf depuis quelques temps, ça se complique... Avant, Cyan s'endormait tard (entre 22 et 24h), dormait 4 à 6h d'affilée, puis tétouillait jusque vers 9h. Et comme ça, je n'étais pas trop fatiguée, et papa n'y voyait que du feu...
Dernièrement, au lieu d'espacer les tétés, il s'est mis à les rapprocher... mais vraiment beaucoup! Il s'endort plus tôt (entre 20h et 22h, ce qui me permet d'aller passer un bout de soirée avec mon mari), mais se réveille au bout de 20 ou 40 mn, en hurlant, et le sein de le calme pas, il faut le bercer ou carrément le mettre en porte bébé. Et puis ça recommence 40 mn plus tard, et ainsi de suite toute la nuit... Et encore, si j'enlève mon sein, il hurle sans même dormir 40 mn... Je passe donc depuis je dirais 3 semaines, des nuits avec un bébé au sein, qui gigotte, griffe, pince, se calme un peu, puis ça recommence, et ce jusque vers 7h ou il se réveille pour de bon... Vous pouvez l'imaginer, je commence à fatiguer, et mon moral à s'en ressentir!
Je vois bien que quelque chose le gène, mais je ne vois pas quoi... Les dents? le doliprane ne change rien... Il est sous forlax depuis 3 semaines, car il est très constipé (on a même fini aux urgences où ils lui ont fait un lavement, c'était horrible Crying or Very sad ) a-il mal au ventre? A-il été traumatisé par cette nuit aux urgences? Est-ce l'acquisition du 4 pattes qui le perturbe? Je ne suis pas à court d'hypothèses...
En tout cas, tout le monde tente de nous convaincre de le sevrer du cododo, de lui apprendre le sommeil solitaire, que s'il tète autant, c'est parce qu'il sent mon lait, etc etc. Moi qui suit une fervente cododoteuse, je me suis laissée impressionnée cette semaine par des amis qui ont passé la semaine à la maison avec un petit de 8 mois : c'est l'heure du dodo? Ok, bébé au lit, on le change, on le bizoute, on le pose, il s'endort tout seul et pour 9/10h Shocked Shocked Shocked Ils n'ont pas laissé pleuré, juste habitué bébé à dormir seul, en ne le prenant pas dans les bras lorsqu'il pleure mais en le rassurant en lui tapotant le dos etc... (je crois qu'ils ne l'ont jamais bercé pour l'endormir)... Bref, je suis sur le point de céder et de laisser tomber mes grands idéaux, fatigue oblige...
Papa, qui lui en a clairement marre du cododo et voudrait pouvoir bouquiner au lit le soir, propose de prendre 1 semaine de congé pour gérer lui les nuits, sans l'odeur du lait... Pour ma part, je voudrais continuer le cododo, mais que bébé (et nous) récupère un sommeil de qualité (tétées espacées et sommeil calme). On a toutes entendues des histoires de bébés qui ont commencés à faire leurs nuits une fois dans leur lit...

Qu'en pensez vous?
Désolée, ce premier poste est un peu long!!!


Manou

Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par Anaïs Dim 6 Mai - 21:16

Ah la la... le dodo de nos petits... un sujet pas simple !...
Paul a dormi 4 mois dans petite nacelle à côté de moi et il dort depuis 15 jours dans sa chambre. (pour diverses raisons : nacelle trop petite, multiples réveils et surtout conjoint qui dormait dans la chambre d'amis depuis la naissance de Paul, pas très à l'aise avec le cododo)
Eh bien... Paul a eu l'air de savourer l'espace de son nouveau lit, mais...aucun changement au niveau des tétées nocturnes ! Il ne fait pas ses nuits et continue son petit rythme comme si rien n'avait changé !
Il ne faut pas trop écouter les conseils douteux de certains... L'allaitement ou le cododo ne sont pas les causes absolues du réveil hâché de nos petits !
En tout cas, ma fille Agathe n'a pas + fait ses nuits qd elle est allée dormir ds sa chambre ou qd elle est passée aux biberons de lait artificiel... Elle a mieux dormi qd elle était vraiment prête (et qd son papa est venu la voir la nuit ! Wink )
Courage en tout cas, car c'est vrai que c'est fatigant...
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par polo82 Dim 16 Sep - 21:12

Bonsoir à toutes
me voilà un peu désemparée avec mon Pierre et l'arrivée dans qq mois d'un autre petit. Pierre a deux ans et ne s'endort pas tt seul, je (et uniquement moi )dois rester dans sa chambre à côté de lui pour qu'il trouve le sommeil, ce qui prend facilement 40 min...pas trop embetant pour moi, sauf le fait de ne pas pouvoir être remplaçable, c'est dur des fois. Mais il se réveille la nuit et veut nous rejoindre. Qd il dort avec nous, il fait encore bcp de micro réveils, 5-6 par nuits je dirai où il a besoin de venir dans mon cou et se rendort aussi sec. Je ne sais pas bien quoi faire. Ce n'est pas fatiguant pour moi mais ingérable avec un autre petit bébé à nourrir régulièrement, et puis l'idée que mon homme aille dormir avec lui dans sa chambre m'embête maintenant, j'ai envie de dormir avec lui tout simplement. alors voilà, comment s'endorment vos enfants qui ont à peu près le même âge, et si vous avez des idéesn expériences, je suis preneuse... bonne nuit!
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par matou - Anaëlle Lun 17 Sep - 10:00

ciao Polo
J'ai le même soucis avec Giosuè qui a le même âge que le tien (il a 27 mois). Il dort dans la même chambre que sa soeur (4 ans dans quelques jours) mais se réveille la nuit et finit dans mon lit (parce que j'ai la flême à l'idée de devoir me lever. Je commence toutefois à le rendormir dans son lit car en février un petit nouveau sera à mes côtés la nuit. Pour l'endormir il ne reste pas dans la chambre car il s'excite quand il y a sa soeur donc je descend pendant que son père endort sa soeur (quelques minutes car elle ne fait plus de sieste et en général c'est rapide). En bas je le laisse jouer et je lui dis quand il veut faire "nana" (dodo en italien) il vient me voir. Ce qu'il fait quelques minutes après et je le prends dans mes bras (assise dans le canapé ou à l'ordo) et je lui de"mande s'il veut être dans son lit (des fois c'est oui d'autres soirs non) mais il s'endort rapidement et je peux le poser dans son lit (même s'il ouvre un oeil il se rendort). Cela lui est arrivé plusieurs fois de s'endormir seul dans son lit mais cela reste exceptionnel. Je demande à mon mari de faire la même chose avec sa fille (qu'elle s'endorme seule le soir) mais il a du mal (moment câlin). Quand je les endors tous les deux je me mets avec un livre à la porte (ma fille a du mal à être seule dans le noir) et j'attends en lisant. Je ne les capte plus sinon elle me parle et cela n'en finit plus. Elle s'endort tranquillement. Avec mon mari on a deux façons de les endormir et les enfants s'adaptent à chacun.
En vu de la naissance et parce qu'il arrivera un moment où cela me sera dur de porter mon fils je vais de plus en plus le coucher dans son lit (il y a encore 5 mois) et les laisser s'endormir seuls aussi en douceur. De même la nuit, je vais me lever et le rendormir (ce qui est rapide sans le mettre dans mon lit).
Voilà notre expérience. Il est pour quand le petit bien au chaud? I love you
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par polo82 Lun 17 Sep - 10:38

Merci Matou pour ta réponse. J'essaie de l'endormir seul mais il n'est vraiment pas d'accord, même si maintenant je n'ai besoin que d'être assise dans sa chambre, après avoir eu besoin de chanter, de le caresser...c'est mieux mais l'étape de partir reste très compliquée et même la nuit, il faut que je reste qq fois 45 min pour qu'il se rendorme, et ça n'est pas possible...merci encore pour ton témoignage, ça donne qd même une idée de comment ça se passe chez les autres!Mon petit bien au chaud doit naitre autour du 10 janvier, à la maison si tt va bien..
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par magali_philippe_maureen Lun 1 Oct - 4:49

bonjour Manou,

je pense comme anais que le cododo n'est pas la cause des problemes de sommeil de votre fils, seulement le cododo n'arrive pas a resoudre le probleme comme il a pu le faire jusque la.
l'enfant de vos amis que vous citez dors différemment et je comprends que cela puissse laisser songeur mais on ne peux pas se laisser convaincre que le tandem cododo ou dormir tout seul est la seule difference qu'ils ont.
je pense aussi aux dents et a la meme periode, le doliprane ne fonctionnait pas vraiment non plus chez nous, il y a des periodes ou les enfants ont beaucoup beaucoup plus besoin de nous, le cododo et l'allaitement ne sont pas seulement des facons de dormir et de manger.
je me souviens de la meme periode avec ma fille (3 ans maintenant) ou je ne pouvais pas lui enlever le sein de la bouche, elle se reveillait aussitot.
je n'ai pas de methode, le temps, la patience, l'ecoute, et puis prendre de grandes inspirations pour se redonner un peu de patience, de courage et d'energie.
quand quelque chose ne va pas avec un enfant et qu'on voit l'enfant des autre apparemment sans probleme , on se met a accuser les choses que l'on fait qui sont differentes, on met le cododo et l'allaitement en cause de tous les maux.. la verite c'est que les enfants sont differents et chaque enfant a sa periode de probleme, sa sensibilite.... j'ai toujours essaye de garder le cap sur mes choix de depart en en ajoutant d'autres qui me conviennent comme l'ecoute, les fleurs de bach, l'homeopathie (camomilla ou belladona ...)
essayer de vous regenerer un maximum la journée, de faire garder le bébé quelques heures pour etre mieux dispo en suite quand il y en a vraiment besoin, des fleurs de bach pour les parents aussi peuvent aider a passer le cap (comme olive pour la fatigue, il y a surement quelque chose qui peut vous convenir...) parce que quand l'enfant ne dors pas, le parent ne dors pas et stress et du coup l'enfant ne dors pas (parce qu'il "absorbe" le stress ambiant... je me souviens d'une fois, j'avais emmenée ma fille a une ceremonie d'enterrement, personne pour la garder... elle avait 2 mois, sur place tout s'est bien passé... puis ma tristesse et celle de tous ces gens, ma fille a pleurée beaucoup beaucoup plus que d'habitude et ce pendant pres d'une semaine... quand on dit que les enfants sont des eponges émotionnelles, c'est une realite... ils n'ont pas de "barriere" pour se proteger du "stress")
j'ai essaye aussi l'eau de fleur d'oranger (bio), une cuillere a cafe dans un peu d'eau

je pense a vous, et j'espere que ces message vous aident

a bientot
magali
magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par tricot_pirate Lun 15 Oct - 0:31

Je remarque que pour répondre à une question, on parle de notre expérience sur le sujet, sans vraiment donner de conseil... parce que, hé ben... c'est ça, être parent! On se pose plein de questions, on voudrait avoir un avis qui nous aiderait, mais au final, si ton bébé se réveille toute la nuit, il faut faire avec!

Je dis ça parce que moi aussi ( affraid ) j'ai un bébé, âgé de 6 mois, qui se réveille à toutes les heures ou presque la nuit! Dire qu'à 3 mois, il dormait 5-6 heures, une tétée, puis un autre 2-3 heures... Ici aussi on cododote, même si le lit de bébé est dans notre chambre, on l'utilise peu ou pas.

Je veux vous dire merci de partager vos histoires de dodo. Ça ne m'aide pas à mieux dormir, mais ça m'aide à me sentir moins seule. Et puis quand ils seront grands, on s'ennuiera de ces moments, j'imagine...
tricot_pirate
tricot_pirate

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Montréal

http://karinefournier.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par matou - Anaëlle Lun 15 Oct - 13:45

ciao tricot pirate
j'ai mes enfants de 4 ans et de 2 ans et 4 mois et pour les histoires de dodo cela passe....
on ne se réveille plus autant qu'avant (on a fait cododo aussi et on continue par pointillé quand les enfants se glissent dans le lit. Mais nous faisons des nuits de sommeil.
Pas facile quand bb dort en pointillé et comme on en a pas assez on remet ça!! Laughing
vivement février pour avoir les nuits parsemés!!, les traits tirés et la tête dans le pâté! Mais on oublie vite!! Je rigolerai moins dans quelques mois!
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par tricot_pirate Lun 15 Oct - 14:20

Hahaha j'adore tes expressions! Nuit en pointillé, je crois que je vais l'adopter celle-là Smile
tricot_pirate
tricot_pirate

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Montréal

http://karinefournier.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le cododo devient moins facile Empty Re: Quand le cododo devient moins facile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum