maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
papa - Et le papa dans tout ça ?? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Et le papa dans tout ça ??

+3
mini
marie et lilie
Caroline
7 participants

Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Et le papa dans tout ça ??

Message par Caroline Jeu 4 Mar - 13:59

Coucou !
Je poste un nouveau sujet pour savoir comment vos compagnons se situent par rapport au maternage... Sont ils tous à fond comme vous ? Avez -vous des façons de penser totalement opposées ?
Pour ma part, le papa de Lou a toujours suivi le mouvement... Il a bien aimé le principe de l'haptonomie, a été d'accord pour l'allaitement, le cododo , le portage, les couches lavables et apprendre le langage des signes à notre fils... Mais j'ai toujours le sentiment qu'il est moins à fond (sauf pour les signes où il a totalement accroché), parfois moins concerné et il me trouve parfois excessive. Actuellement, je suis plongée dans les lectures de Catherine Dumonteil Kremer et j'ai l'impression de toucher du doigt des choses essentielles sur l'éducation non violente... mais j'ai parfois du mal à échanger avec lui à ce sujet, je suis tellement excitée que je m'emballe et je m'exprime mal, du coup il comprend parfois de travers mes propos !!! Bref, comment ça se passe chez vous ? Vos expériences pourrons certainement m'aider !!!! Merci d'avance !
Caroline
Caroline

Messages : 49
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par Invité Jeu 4 Mar - 15:53

Bonjour!

Ah ces papas...
Tu demandes du vécu, alors voilà par chez nous :
J'ai commencé par l'autohypnose pour éviter la péri, ça va, il m'a pas trop trouvé foldingue lol, et m'a suivi (a même participé)...
Il serait même partant pour un AAD s'il trouve confiance en une sage femme (on en a vu une pour le deuxième, mais il a pas du tout accroché, et finalement on en a pas plus discuté car cela a été "déprogrammé"....mais pour le 3ème, je le prépare déjà car coûte que coûte, ce sera AAD!)
Ensuite, le portage : emballé même si intimidé Wink.
Allaitement (deux ans maxi pour l'instant) sans souci, mais long et loin de comprendre où était sa place (j'aurais aimé qu'il perçoive mieux mon besoin qu'il nous entoure, nous "love" bébé et moi..). Trop content de ne pas à avoir se lever la nuit pour donner le bib, même si j'ai senti à un moment qu'il aurait bien aimé nourrir son doudou...pour le deuxième c'est différent, il accepte complètement!
Cododo : c'est venu de lui (peur commune de la MSN, mais c'est lui qui après une semaine a mis l'doudou entre nous deux!). Pour dire qu'il accepte : depuis toujours du cododo, ça fait 4 ans.... Wink
Couches lavables : trop content d'économiser de l'argent (on a en plus économiser le maxi car c'est mamie qui a fait les couches!). Bon il met plus facilement une jetable, mais fait pas mal d'effort (c'est bien mon marco!)
Les signes : mouais...réticent...me voyait faire avec son air moqueur... jusqu'à ce que je le surprenne en train de signer encore!! héhééhéh...à présent que tit loulou signe, il adhère complétement!

Mais sur l'éducation non violente......aaaah là on touche à trop de choses bien ancrées dans sa propre éducation... Les portes se verrouillent très vite et les discussions tournent vite au vinaigre. Beh oui, pas facile de remettre en cause l'éducation de ses parents, de remettre en question ce qu'ont fait ceux qu'enfant on a pu mettre sur un pied d'estale (orthographe?)... De mon côté je suis très tournée sur le fonctionnement de l'Homme, les affects, comment vivre avec les émotions. J'ai commencé un développement personnel..... ça chamboule, c'est sûr! Mais je suis persuadée qu'en chemin c'est le bonheur qu'on croise et qu'on donne aux autres. Alors bon, j'en parle, j'interviens quand je ne suis pas 'accord (encore hier soir...), c'est même très dur parfois, mais j'ai confiance en lui, en nous..... Il faut du temps pour ce genre de chose. Cela dépend en plus tellement du milieu familial d'où on vient (chez lui par exemple, les émotions ne sont pas prises au sérieux.... No alors que de mon côté on m'a donné des clés pour les vivre et les respecter...).

Voilà!
Mais je pense que ce n'est pas simple pour la gente masculine. Leur place de père a évolué très vite ces dernières années. Ils sont passé d'une extrême à l'autre, et plongés dans des milieux qui auraient pu rester féminin parfois... Pas simple du tout! Faut bien les accompagner nos tits hommes!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par marie et lilie Jeu 4 Mar - 16:10

c'est totalement vrai ce que tu dis ici pendant ces 6 mois et demi tres dur je voyais vincent s'inquieter de plus en plus pour ma santé et pour celle de lilie, surtout que je l'excluais totalement et qu'il a eut beaucoup de mal à trouver sa place, il ne la trouve que maintenant......
c'est de ma faute et je fais plus attention maintenant
pour l'allaitement il était pour
pour les signes il est complétement ok
pour le portage il est fan et adore l'ergo
pour les lavables il grogne mais accepte mais il a du mal j ai aussi des moltex, des jetables écologiques
pour l accouchement sans péri il était d'accord aussi, même si il avait peur pour moi....
qui plus est il est ostéopathe et donc il m'a beaucoup aidé pendant la grossesse et l'accouchement

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par mini Jeu 4 Mar - 16:28

houlàààà... alors le mien, clairement il vit ça "de loin" par rapport à moi... je me dis que c'est obligé vu que notre fils grandit en moi. déjà, il a mis plus de temps à réaliser ma grossesse... ensuite il a été frustré que je le sente bouger et lui non. (mais ému la premiere fois que je lui ai dit avoir senti le petit dans mon ventre!)
Moins patient aussi: il laissait sa main sur mon ventre 30 secondes et s'il n'y avait pas de mouvement perceptible pour lui il l'ôtait en ralant "haaa mais il ne bouge pas avec moi!"... (jusqu'au jour où pile au moment où il disait "mais c'est frustrant, c'est vraiment moins fort pour moi de l'exterieur que pour toi de l'intérieur!" le petit a donné le coup le plus fort depuis le début pile sous sa main! comme pour le contredire! héhé!)
Il se renseigne bien moins que moi sur l'après, je pense qu'il attend qu'on lui donne les infos... Mais j'ai pris RDV pour la préparation à l'accouchement et il tient à venir aux 3 réunions ouvertes aux papas. il veut aussi etre présent lors de l'accouchement et depuis qu'on a décidé du prénom, ça a l'air un peu plus concret pour lui. mais quand même bien plus abstrait que pour moi...
parfois j'aimerai bien etre dans sa tête pour le comprendre...
Je pense qu'il faut effectivement les accompagner c'est tellement différent pour eux.
concernant l'éducation je suis assez contente j'ai l'impression qu'on a un peu la même vision de ce qu'on veut inclquer à notre enfant...
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par marie et lilie Jeu 4 Mar - 16:36

c'est chouette ça!!!
sinon l'aptonomie c'est pas mal il parait pour les paps!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par Invité Jeu 4 Mar - 17:54

oui, par définition l'haptonomie inclue les papas. Un ami m'a dit vraiment apprécié cela...
Sympa un mari ostéo!! Wink
le mien est comptable......... Neutral ...... lol ca assure au moins la gestion de notre budget! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par mini Jeu 4 Mar - 18:11

moi aussi je voudrais bien un mari osthéo! héhé! Very Happy
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par pauline Jeu 4 Mar - 19:17

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis Mini

On verra comment ça se passera quand il sera né...

Mais dis nous c'est quoi le prénom que vous avez choisit!!???
enfin si tu veux Smile
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par mini Ven 5 Mar - 11:59

héhé! Je pense que nos mecs ont un peu le même profil, bon le mien doit etre plus vieux: 35 ans mais c'est resté un grand ado!

allez, je vous enquiquine bien assez avec mes questions ici pour vous confier le secret: alors notre fils va s'appeler Vadim , c'est le prénom qu'on a retenu au final!
C'est drôle de parler de lui en tant que "Vadim" et non plus du " bébé", ou du "nanosushi" comme on l'avait surnommé (en rapport avec mon pseudo de bloggueuse) I love you
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par pauline Ven 5 Mar - 13:13

mon copain va avoir bientot 32 ans... (on a 11 ans d'écart)
ça doit venir du fait qu'ils ne réalisent pas la grossesse tant qu'on ne leur met pas le bébé dans les bras. le coup de la main 30 secondes sur le ventre je le connais par coeur Smile
mais c'est qu'il le vive differement, parce que je vois que quand j'ai beaucoup de contractions il est très stressé, plus que moi, des fois j'ai l'impression que je dois plus le ménager que lui ne me ménage ^^

quand on dit que les hommes viennent d'une autre planète c'est vraiment une bonne métaphore! je l'ai vu plein de fois avec ce qui nous ait arrivé, la majorité des témoignages sur les forums de mamanges le montrent; on a pas du tout les mêmes reactions, le meme fonctionnement, surtout dans les situations graves. l'essentiel c'est de pouvoir communiquer...

pour le maternage j'attends de voir après la naissance, comme l'a dit Nicoz et Lili, ya la théorie et ya la pratique, il va surement changer avec le temps (et moi aussi)

c'est un grand pas quand on commence par l'appeler par son prénom, c'est là qu'on commence à lui définir une identité Smile du coup c'est beaucoup plus concret
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par mini Ven 5 Mar - 15:11

ah oui le coups de devoir le ménager quand toi tu as des contractiosn ou tout autre soucis lié à ta santé je connais aussi par coeur!
héhé!
et puis pour ce qui est des épreuves comme celle que vous avez vécu et de la façon de la traverser, je comprends que tant de couples ne resistent pas à ce genre de difficultés. Je trouve que ceux qui y survivent sont très fort quand on prend en compte les incompréhensions qui existent entre le ressenti d'un homme et celui d'une femme...
j'avoue que ma grossesse m'emerveille aussi bien au niveau des changements de mon corps que de la métamorphose que j'observe chez mon copain. j'ai hâte de la voir quand le petit sera né!
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par pauline Ven 5 Mar - 15:46

notre couple a failli ne pas continuer a cause de ca
on est vraiment tres differents en ce qui concerne nos reactions face a ce genre de situation, mais on arrive à en reparler après, c'est ça qui fait que ça passe ou ça casse.

encore aujourd'hui je suis décue par le comportement qu'il a eu, il n'a pas su etre là, il a été TRES égoiste en fait, alors que ça ne l'a pas affecté autant que ça (pas autant que moi, pas au meme niveau). Je dirai que cette épreuve je l'ai passé toute seule, moralement comme physiquement, il a totalement deserté. pas par méchanceté, mais il savait pas trop quoi faire, et surtout il pensait que je ressentais tout comme lui, donc que ça allait. il a zappé le manque "physique", le fait qu'elle ait grandit en moi etc. d'ailleurs pendant ma premiere grossesse je ne voulais pas allaiter, et quand j'ai vu Louise, je ne peux pas vous dire a quel point j'ai eu envie de la mettre contre mon sein, une envie "animal" de la nourrir, je me suis sentie comme une louve dont on aurait tué un petit.

il a meme dit qu'il n'était pas père pour l'instant (on en revient au fait que les hommes en général se sentent pere que quand l'enfant est né). il n'a pas le manque de Louise, vu qu'il ne l'a pas cotoyé ou si peu (on l'a vu juste trois fois) par contre il a été vraiment tres triste quand j'ai fait ma grossesse nerveuse avant de retomber enceinte, et là il a peur pour cette grossesse.

je pars du principe que c'est un équilibre, qu'il n'a pas été là pour moi cette fois ci, mais il l'est pour d'autres choses. tout comme moi je pourrais un jour ne pas etre là pour lui pour X raison.

moi aussi j'ai hate de le voir à l'oeuvre quand Enaël sera né
j'ai surtout hate d'etre confrontée aux petites choses du quotidien, les pleurs etc on va voir si je vais réagir comme j'ai l'impression que je vais réagir Smile
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par marie et lilie Ven 5 Mar - 16:01

et puis pauline peux etre aussi qu'il ne dit pas forcément ce qu'il pense à propos de louise.... enfin j'en sais rien mais le mien ne dit que maintenant qu'il a eut tres peur quand on nous a dit que lilie avait un cancer!!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par pauline Ven 5 Mar - 16:33

on en a parlé et reparlé, il m'a dit et il a fait plein de choses qui m'ont vraiment choquée, là j'ai fait le résumé ^^
ce que je dis c'est qu'on souffre pas au meme niveau, moi je souffre d'avoir perdu Louise pour elle, c'est vraiment ELLE qui me manque, lui souffre d'avoir eu le faux espoir d'avoir un enfant. j'ai du non seulement faire le deuil de l'enfant que j'avais en moi, mais aussi celui de mon role de mere, mère sans enfant (ya des femmes qui se sentent meres qu'apres, mois je me suis sentie mere des que je l'ai sentie bouger), d'ou le besoin vital pour moi de retomber enceinte
j'ai du m'adapter au fait qu'elle finirait par disparaitre, que comme je suis la seule à la "connaitre" et a avoir eu une relation avec elle, je serais la seule à y repenser, la seule à qui elle manquerait. mais ça il le dit clairement, et je le comprends, comment pourrait il etre autant affecté que moi alors qu'il ne l'avait pas en lui? l'incompréhension qu'on a eu c'est qu'il a tout dédramatisé et qu'il croyait que je ressentais comme lui (pourtant c'est pas faute de lui avoir expliqué, ya que quand ma mère en a parlé qu'il a compri)

mais comme je disais je dis pas qu'il ne souffre pas, par exemple il m'a dit qu'il avait eu de la peine quand il a vu son nom de famille sur l'acte de décès, c'est là qu'il s'est dit "mais en fait, j'ai perdu MA fille" mais pour lui ca reste tres abstrait. pareil, il a un peu réalisé quand il a vu tous ses amis, sa famille, a l'incinération, tout le monde etait triste pour nous, du coup ca l'a rendu triste aussi (tout ca c'est lui qui me l'a dit)
il a perdu "quelque chose" qu'il n'avait pas encore, donc apres tout sa réaction est logique. après tout sa vie n'a pas changé, il n'y a pas eu de avant/apres Louise pour lui, la seule difference, c'est que mon ventre n'était plus gros, et que finalement il n'allait pas avoir de bébé tout de suite. la preuve c'est qu'il m'a dit que quand on aurait un autre enfant, pour lui ce sera son seul enfant (il a le mérite d'etre honnete I love you ) sur le coup j'ai vraiment eu très très mal, j'ai regretté qu'elle porte son nom, mais après j'ai compri.

Il ne pense pas à elle, mais il a quand meme été touché par les conséquences. je vais pas tout raconter pour pas plomber l'ambiance encore plus ^^ mais ya des choses qu'il a fait sans se rendre compte, en fait c'est ça, c'est qu'il s'est pas rendu compte.
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par Lili Ven 5 Mar - 22:11

Tu es toujours bouleversante de réalité et de vérité dans le récit de ton histoire Pauline. Tu fais avancer les choses et on sent que vous avez déjà fait un grand bout de chemin toi et ton compagnon. Je trouve ça beau même si ça n'a pas été rose et que ça ne l'est pas encore toujours (mais chez qui ça l'est??).
Je ne l'ai pas encore évoqué ici mais ma soeur a comme toi perdu un bébé à 8 mois de grossesse (on ne connait pas la raison, à part qu'il y avait une ischémie placentaire mais on ne sait pas pourquoi), et ça été difficile de la soutenir car effectivement nous ne connaissions pas son bébé alors que elle oui. Je crois que c'est une épreuve que malheureusement les mamans traversent assez seule. Leur chagrin est bien plus immense que celui de l'entourage et c'est terrible pour ça. Et il faut des forums comme le tien pour les soutenir.
Je suis sure que vous allez faire de merveilleux parents qui se prendront sans doute la tête mais pour le bien du petit Enaël.
Chez nous, le papa a suivi le mouvement comme disait Lacata. Pour allaitement , portage, cododo, on était d'accord. Et il m'a beaucoup soutenu et ne s'est pas senti à l'écart avec l'allaitement (il me mijotait des bons petits plats pour que je fasse du bon lait!!). Il ne m'a jamais brusqué pour laisser mon fils quand je ne me sentais pas prête (je dis ça parce que je vois des mamans au bout de quelques semaines qui laisse leur bébés en garde pour passer du temps avec le papa parce qu'il leur a demandé...).
Pendant la grossesse comme Mini et Pauline, c'était pas du tout concret pour lui: me toucher le ventre ne l'intéressait pas, mais il s'inquiètait quand même pour moi et a été très ému à la première écho quand il a entendu le coeur du bébé. Wink
Pour ce qui est du mode d'éducation, on en avait pas réellement parlé avant et on a pas pris réellement de modèle. On fait à notre sauce, on est d'accord sur les grands principes (à savoir que bébé ne fait pas de caprice, qu'il ne pleure pas juste pour le plaisir...). Il a tendance à être plus exigeant que moi sur certaines choses et à plus facilement réprimander Théo mais toujours avec explications et réconciliation après. Je lui dis quand je ne suis pas d'accord mais jamais devant Théo où juste en faisant signe d'y aller mollo. Et on se comprend très bien.Il est toujours là pour prendre le relai quand je perds un peu patience (c'est rare quand même!!)
En définitive on se complète bien et nous sommes plutôt sur un fleuve tranquille en ce moment.
J'ai regardé il n'y a pas longtemps sur Youtube, la pièce de théâtre" les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus" (je n'ai pas lu le bouquin mais il parait qu'il est chouette). Je vous la conseille, on passe un bon moment et ça donne des pistes pour mieux comprendre certaines réactions. Very Happy
Pour conclure, comme je me suis découverte mère, j'ai découvert mon compagnon père, et je trouve qu'on se débrouille pas mal. I love you
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par skarol Dim 7 Mar - 1:23

Pour ma part,la grossesse n'était pas la meilleure période pour notre couple, papa pas très investi que ce soit comme vous au niveau du contact avec bébé (toucher le ventre, lui faire partager mes ressentis... ) ou au niveau de la préparation (chambre, matos..) Mais c'était encore moins concret pour lui que pour moi, donc je ne lui en veux pas...

Une fois bébé né, il s'occupait surtout de la logistique (ménage, course, repas...), et me faisait de supers plats, je cite "pour que tu fasses du bon lait" I love you
Les nouveaux-nés ce n'est pas son truc, et il a eu un peu de mal à trouver sa place au tout début, car comme il dit avec l'allaitement en plus il y a une relation très fusionnelle avec la maman, et il a eu du mal à "s'immiscer" entre nous malgré tous mes encouragements. Mais plus Loup grandit, plus il y a une super complicité qui s'installe entre le papa et son fiston... I love you
Il s'occupe toujours principalement des courses et repas, mais il prend aussi le relai le matin pour s'occuper du loulou pour que je puisse dormir un peu (et oui, à 6 mois il ne fait toujours pas ses nuits What a Face ) Bon malgré le fait que je sois passée en mixte les bibs ne le passionnent pas mais je ne lui en veux pas Rolling Eyes

Et en ce qui concerne le maternage, il y a eu qques désaccords au début car pour lui je me compliquais la vie, entre les lavables et l'allaitement, je choisissais les voies les plus difficiles à son goût...
Mais plus ça va, plus on est en accord avec tout ça.
En tout cas ce qui est chouette c'est qu'on a la même vision sur pas mal de chose en matière d'éducation, on en parle souvent et tombe le plus souvent d'accord...

Et je lui fais part aussi de mes lectures, et il est toujours à l'écoute et commente les positions de certains auteurs (alors qu'il ne lit pas du tout What a Face ), sur ce que je pouvais lui dire sur le sommeil par exemple.

Donc ce n'est pas un papa parfait et ce n'est pas du tout ce que je cherche, mais plus on évolue, plus je trouve que l'on va dans la même direction.
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par Caroline Dim 7 Mar - 12:56

Waouh, vos témoignages sont supers et me rassurent énormément.. Je me retrouve dans tout ce que vous dites !!!! Un grand merci ! Je me rend compte que je vous imaginais toutes avec un papa à l'image de vos opinions et façon de faire... et je réalise aujourd'hui que vos vécus sont similaires au mien !!! Entièrement d'accord avec toi Amélie, il faut les chouchouter nos bonhommes car effectivement la place de l'homme a été bouleversée rapidement et il faut avouer qu'ils assurent !!!
Je suis de ton avis Lili ... Pauline, tu es bouleversante et ton histoire me touche beaucoup, je trouve que tu fais preuve de beaucoup de maturité et de finesse dans l'analyse de ton vécu... et ça ce sera une grande force pour ton petit garçon !!!!
Caroline
Caroline

Messages : 49
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par skarol Dim 7 Mar - 13:43

Oui moi aussi lacata, je suis comme toi, j'ai toujours l'impression que les autres papas sont "parfaits" dans leur approche avec leur enfant, ou du moins en parfaite harmonie avec la maman, à la suivre dans ses choix, idées, à partager les siennes...
Et bien non What a Face
Tu as vraiment bien fait d'ouvrir ce sujet qui désacralise un peu tout ça Smile
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par pauline Dim 7 Mar - 17:06

merci ca me flatte que vous me disiez ça
le cheminement n'est pas fini, là c'est relativement recent, va falloir qu'on continue a se remettre en question et à réfléchir, pour faire en sorte qu'Enaël ne soit pas tourmenté par ça (meme si c'est deja determinant pour lui vu qu'il aura passé toute la grossesse a etre hyper stressé)
j'ai vu une video d'une psychologue qui parlait de l'importance de la grossesse dans la vie d'un homme, et elle a donné en exemple (parmi d'autres) une femme qui est née après un bébé mort né. en faisant un travail sur elle, et en "revivant" sa période de gestation, en y pensant etc, elle s'est senti comme dans un cercueil... ça explique un peu pourquoi elle avait ce maletre toute sa vie.
pour info c'était cette vidéo: http://www.omegatv.tv/video/61823958001/famille/naissance/naissance--elle-determine-la-vie
je l'ai trouvé vraiment très interessante, ça parle des 5 phases de naissance.
je sais pas trop comment on va s'y prendre, jusqu'ici j'ai pas eu envie de lire des bouquins sur le deuil périnatal, mais là je commence à vouloir; j'ai envie qu'il soit le mieux possible dans sa peau.

Moi aussi ça me rassure, j'avais peur que les réactions de Christophe soit une "barrière" au parentage proximal ^^
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par pauline Dim 7 Mar - 17:29

désolé je change de sujet mais je sais pas ou le demander ailleurs^^
Skarol, comment se passe ce début de grossesse? a moins que je ne confonde avec quelqu'un d'autre? Embarassed je crois me souvenir que tu es enceinte Question
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par Marie Lun 8 Mar - 15:47

Une fois de plus, je vais d'abord poster puis (re)lire vos contributions (c'est parce que bébé ne me laisse pas surfer longtemps, faut je rentabilise ces quelques minutes-là).

Mon mari s'est énormément investi dans le "maternage" de Martin, dès le début. Sans suivre une méthode particulière, parce qu'au début on était très peu informé, aujourd'hui encore il n'aime pas trop s'informer sur les nouvelles manières, il aime suivre son instinct paternel.

J'aime dire que c'était notre grossesse, notre accouchement, notre allaitement, tellement nous avons vécu ça en commun. Pour moi, c'est une bénédiction, parce que j'ai eu du mal à m'attacher à mon bébé au début, en plus avec la césarienne, je n'étais pas très disponible les premières 48 h.

Mon mari a pris 3 semaines de congé. Il est resté avec moi à la maternité jour et nuit pendant tout le séjour. Il a été le premier à porter Martin, à s'occuper de ses changes. Il était à mes petits soins pendant que j'étais alitée. Comme il tenait à ce que l'allaitement réussisse, il était en permanence à mes côtés durant les tétées, m'apportant coussins, verres d'eau, téléphone, compresses d'allaitement, etc. Les nuits, je n'avais et n'ai encore que très peu d'énergie. En général, c'est lui qui se lève, berce notre bébé. Avant même que nous ne soupçonnions l'existence de l'HNI, il a eu instinctivement l'idée de tenir Martin au-dessus de la toilette.

Son métier l'oblige régulièrement à s'absenter pour des périodes plus ou moins longues. Alors qu'avant, ça ne lui posait pas le moindre problème, à présent, chaque nuit passée en dehors de la maison est une déchirure.

Pour la prochaine grossesse, il aimerait qu'on passe aux couches lavables. Il n'est pas non plus opposé à l'idée d'accoucher en maison de naissance ou à domicile.

Alors oui, quelque part, il correspond un peu au papa moderne idéal et idéalisé. Mais ce n'est pas ça qui compte pour moi. C'est l'amour et l'attention qui grandit en lui qui me touche, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse devenir ainsi. Il a été et est mon plus grand soutien, c'est mon allié.

Je vous laisse, Martin m'appelle.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par skarol Lun 8 Mar - 21:00

Non ce n'est pas moi qui suis enceinte, enfin, j'espère vraiment pas!!! Razz
Mon petit bout a 6 mois donc ce n'est pas au programme Smile

Au fait, il me semble que je te l'avais jamais dit, mais j'ai des copains qui ont appelé leur petit garçon Enaël! Il doit avoir maintenant 4 ans. Je ne les vois plus donc je ne pourrai pas t'en dire plus, mais je trouve la coïncidence rigolote, car je pense qu'Enaël est un prénom très peu donné (et très doux, j'aime bien)
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par pauline Ven 12 Mar - 19:33

Embarassed oups désolée, en fait j'ai confondu avec belette!

j'espere ne pas avoir la mauvaise surprise de voir que le prénom Enaël est devenu à la mode... que ca soit rare je m'en fiche un peu, mais j'ai pas envie qu'il se retrouve avec au moins un autre garçon avec le meme prénom dans sa classe chaque année (c'est ce qu'il s'est passé pour moi, ya énormément de Pauline dans la meme tranche d'age que moi)
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par mini Ven 12 Mar - 19:44

héhé! Pareil que toi Pauline! (et moi, mon prénom c'est Claire, pas hyper rare non plus, et ce, quelque soit la tranche d'âge!)
albino
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

papa - Et le papa dans tout ça ?? Empty Re: Et le papa dans tout ça ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum