maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

+7
melo
Lili-chan
Marie75
Jenny
Mamanpoulpe
Marie
magali_philippe_maureen
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par magali_philippe_maureen Ven 25 Juin - 14:43

Bonjour tous le monde

alors voila, suite a une discussion sur mon message de presentation
j'ouvre un message sur le jeu de nos bibous
pour parler un peu de tout, et peut etre pour commencer de la conception que l'on a du jeu
de la societe de conssomation qui veut nous pousser a toujours achete plus

pour ma part, j'ai commencé a me poser des question en regardant ma fille (bientot 1 an) jouer


etats de lieux :
avant sa naissance, nous avons "craqué" pour quelques peluches qui font du bruits (2 ou 3) donc qui contiennent un hochet ou du papier "qui crisse"... , des voitures en bois (je pensais avoir un garcon mais bon de toutes manieres moi meme j'adore les voitures en bois)
une maison de bois à forme (6 trous dans le toit permettent de rentrer 6 formes differentes) parallelement le toi s'ouvre
on nous a offert pas mal de peluches et doudous, une sophie la girafe puis on a nous donné (les jouets des enfants de mes copines) quelques jouets dits d'eveils electroniques avec boutons, poussoirs, tirettes...
et d'avant que je sois enceinte, nous avions recupéré une sorte de boulier, un puzzle en bois...

tout ca pour dire qu'avant meme de venir au monde, elle avait deja un bon petit coffre a jouet rempli sans trop se poser de question mais plutot au coup de foudre pour nous , de meme pour les cadeaux de naissance, et au "on n'ose pas refuser" pour les cadeaux donnés

je précise que pour ceux que nous meme avont achete avant sa naissance, nous avions pris de l'occasion

voila premier bilan : ca s'accumule tres vite et ici on n'a quand meme pas des max de place
deuxieme bilan : pour le demenagement j'ai trié , et je trie encore (le tri est toujours meilleur quand on y revient plusieurs fois) nos objets et je donne/vends/jette pas mal de choses donc questionnement sur le devenir d'un objet, ce qu'il ameliore (ou pas) dans notre vie, son recyclage eventuel, son prix bien sur....

son evolution et les jouets
les premiers mois maureen joue avec son corps, avec nous
elle mordille sophie la girafe (mieux qu'un anneau dentaire, donc deja les 2 anneaux dentaires que l'on nous a offert, sont presque pas utile)
le tapis d'eveil (je l'avais oublié celui la) que l'on nous a donné, est inutile , elle s'enerve a vouloir decrocher des choses que l'on ne peux decrocher (donc c'est mieux une simple couverture multi usages et des jouets dessus) et puis en ce qui concerne le fait de simplement voir des peluches qui pendouillent, il y a bien d'autres choses a voir dans la vie...donc inutile...
- les doudous, elle ne s'y est pas encore interessée (si ce n'est pour sucoter une oreille de lapin par ci par la...)
- les peluches pratiquement pareille, sauf quelques unes a grelots qui l'interessaient tout de meme
- elle a adoré une grosse balle en velours a grelots
- les jouets d'eveils, durent un temps peut etre entre 5 et 10 mois je ne sais plus tres bien, les boutons et tirettes...

donc autre bilan, bien des choses sont inutiles et les decouvertes qu'elle a fait avec certains jouets elle aurait probablement pu les faire autrement
apres certainement que tous les enfants sont differents, de par leur caractere et leur "style de vie"

en ce qui concerne le parc
j'y ai resiste longtemps
le livre " Bébé yogi : le mouvement à l'état de grâce : Comprendre, favoriser, apprendre la gestuelle du bébé DE Sophie Dumoutet (Auteur)"

m'apprend que ca entrave l'evolution de votre enfant, et que l'argument "oui mais l'enfant peut se tenir au bord pour commence a se tenir debout , c'est important pour la marche" peut s'appliquer a tout autre support...

donc ma fille jouait sur le lit puis sur le canapé puis au sol sur une couverture
puis vers 11 mois on a quand meme pris un parc (parce que c'est je cite "pratique quand tu ne peux pas la surveiller" ce qui est vrai), elle y jouait 10 minutes et elle hurlait pour nous faire comprendre que cela entravait trop sa vie/motricite/joie de vivre....

donc on s'en servit environ 30 minutes par jour pendant 15 jours et la je l'ai replié depuis une semaine

bon je viens de me relire et je ne sais plus ce que je voulais ajouter
les points qui me semblent importants :
-un tapis d'eveil me semble inutile (et souvent tres cher)
-essayer de s'empecher de craquer pour tout et n'importe quoi
- faire une liste de naissance et/ou une directive pour essayer d'empecher les autres de craquer pour tout et n'importe quoi
-investir dans quelques livres
donc "bebe yogi" cité plus haut sur l'evolution motrice
Jouons ensemble... autrement : Améliorer nos relations par le jeu de Catherine Dumonteil-Kremer sur le jeu en général, jouer avec son enfant, le jeu sans jouets, les concept
et le hors serie sur le jeu du magazine "grandir autrement"

- faire des achats ou fabriquer des jouets au fur et a mesure de l'evolution
quand je dis fabriqué, c'est aussi détourner
depuis des mois, maureen joue avec le seau a pince a linge, les sortir, les trier, les deplacer, les jeter, depuis peu de temps elle les remet dans le seau (c'est la stade appelé "vider et remplir")
elle joue avec des boites de cartons, des bouts de tissus...

------>>>> peu de jouets mais de qualité (peu/pas de plastique, s'informer sur la toxicite, le lieu de production) et divergent
en achetant peu on peut se permettre d'acheter de qualite et de diviser la facture dans la famille

je conseille ces livres pour comprendre que ce qui est important ce n'est pas le jouet mais le jeu et
le jeu represente presque la totalite du temps d'un enfant (si l'on enleve le temps de sommeil)
quand il mange il joue aussi, quand il reflechit, il joue aussi

le concept jouet divergent/convergent
qui appartient a la pedagogie steiner/walforf
jouet "divergent" le plus possible : c'est un jouet qui peut etre utilisé dans pleins de situations, qui laisse libre cours a l'imagination comme par exemple un cube de bois ou aussi une poupée..
convergent : c'est un jouet qui n'a qu'une seule solution comme par exemple un telephone

se rendre compte que quand un enfant a trop de jouets autour de lui, il ne sait vers lequel aller ni quoi faire (comme moi dans une patisserie.... Razz )
cela ne lui rend pas service pour maintenant ni pour la suite
lui offrir regulierement des jouets (achetes ) non plus parce que on lui apprend que c'est normal de toujours acheter... (d'autant que si on compte les classiques anniversaires et noel multiplié par : parents, grands parents, oncles, tantes, marraine... tous les ans...je vous laisse faire le calcul...c'est deja trop)

bon j'ai jeté la pas mal d'idées en vrac et ce n'est pas forcement tres clair
j'en suis désolée (je viens de mettre des choses en "gras" pour aider un peu)

j'espere que vous trouverez quelques infos interessantes qui donneront peut etre lieu a discussion plus approfondie..... voila pour mon bilan des choses....

a bientot
magali
magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Marie Ven 25 Juin - 14:55

Les jouets chez nous:

Nous n'avons acheté aucun jouet avant la naissance. Quand Martin est né et qu'on nous a demandé quoi lui offrir, on a demandé des jouets et des vêtements, parce que le reste (c'est à dire pas grand chose), nous l'avions récupéré de ma maman ou acheté par nous mêmes.

Il a reçu beaucoup de peluches, quelques peluches d'éveil (avec des miroirs, des trucs qui font du bruit) mais que nous lui avons donné et lui donnons qu'au fur et à mesure, pour qu'il ne croule sous les objets.

Puis, vers ses 2 mois, je lui ai acheté un merveilleux portique en bois et plastique de chez IKEA, très très simple, couleurs basiques, formes basiques. Martin l'adore encore maintenant, 8 mois plus tard! Il l'a exploré sous toutes ses coutures en fonction de sa motricité.

Ensuite, sa panoplie de jouets s'est progressivement enrichie .... d'objets quotidiens: boîtes en plastique, cuiller, rubans, emballages carton, capsules, enfin tout ce qui traîne. Je lui ai donné l'un ou l'autre livre et CD auquel je ne tiens pas. Il joue peu avec ses jouets et beaucoup avec son environnement: chaussures, paillasson, poubelles, clés ...

Pour son 1er anniversaire, il recevra un Bilibo, cette espèce de carapace en plastique qui n'a aucun usage particulier, un puzzle en bois et deux livres.

Nous avons choisi de ne pas donner des indications à notre entourage, il reçoit dont régulièrement des jouets d'autrui et des jouets que nous ne lui aurions jamais achetés. Il en fait ce qu'il veut, il joue avec ou les laisse tomber ...
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par magali_philippe_maureen Ven 25 Juin - 15:17

bonjour marie

je me retrouve beaucoup dans ta description, dans le fait de donner au fur et a mesure, c'est un peu ce que je fais aussi et dans le "joue peu avec ses jouets et beaucoup avec son environnement" et pour les objets du quotidiens surtout !
pour maureen c'est exactement pareil
si ce n'est qu'elle n'a pas eu de portique et que le tapis d'eveil avec portique integre ne l'interessait pas (et puis je le trouve tres encombrant et pas pratique aussi)

si ce n'est que nous n'avons pas reussi a ne rien acheter avant la naissance !! felicitations !
et que je n'arrive pas a ne donner aucune indication a mon entourage.. c'est plus fort que moi
je ne peux plus

il faut dire que mes beaux parents revendant aux marches aux puces depuis 30 ans, voient passer beaucoup de jouets d'occasion et si je les laissais faire, elle aurait un nouveau machin tous les dimanches ou presque
(c'est ce qui s'est passé pendant la grossesse et les premiers mois)
du coup maintenant c'est non et on me demande avant

je ne peux pas me dire que je laisse faire, c'est probablement aussi ma demarche ecologique qui rentre en ligne de compte

pour le bilibo, ca me tentait bien mais ayant un petit appartement et une chambre familliale, je le trouver un peu gros...
ici c'est un seau de cube de construction et un puzzle bois "arc en ciel en bois" grimms qui peut s'utiliser de differentes manieres

donc on se retrouve
ca fait plaisir de trouver des gens avec qui partager des points communs...

merci de ton message

a bientot
magali
magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Marie Ven 25 Juin - 19:20

Je t'avoue que si je ne donne pas d'indications à mon entourage, c'est un compromis de couple! Moi personnellement, j'aimerais bien, mais je n'ose pas, j'ai peur de brusquer les gens. Mon mari, lui, ne souhaite pas, c'est voulu ...

Ce qui fait que toutes les choses auxquelles je tiens - livres sur le maternage, article de portage, couches lavables, jouets et vêtements qui correspondent à mes souhaits - on doit se les offrir nous-mêmes. C'est très rare qu'on me consulte avant ... Neutral
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Mamanpoulpe Ven 25 Juin - 22:59

l'entourage c'est très difficile de vivre avec. J'avoue que je ne vais pas changer ma manière de faire avec le prochain.
Les raisons c'est que les jeux typiques sont toujours détournés par les enfants et cela ne les a pas bridés dans leurs imaginations.

Ensuite, je ne veux pas marginaliser plus mes enfants qu'ils ne le sont déjà.
Lorsqu'ils rencontrent les autres enfants, ils ont des sujets de conversations alors que les gamins trop coupés des activités des autres se font railler car ils ne connaissent pas tel ou tel trucs.
Je vous évite les mots horribles que j'ai entendu.

A côté de ça, nous faisons pleins de choses que les autres enfants ne font pas et nous les rendons attentifs à ça. Résultats des enfants qui connaissent les sujets dont les autres parlent, mais qui ne s'y intéressent pas par choix et non par ignorance.

Ma fille de 9 ans passe son temps à jouer avec nous ou à faire des bricolages de nanas et mon fils de 7 ans m'invente des robots avec des objets de récup.

Depuis qu'ils sont tout petits, ils passent beaucoup de temps avec nos animaux savent s'occuper dedans et dehors sans s'ennuyer et pourtant la tv est en bruit de fond chez nous presque tout le temps lol!

Voilà ma petite expérience de la vie. Je voulais juste vous donner une autre vision Embarassed

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par magali_philippe_maureen Ven 25 Juin - 23:58

pour les indications a l'entourage
ici ca se resume a mes beaux parents, que j'essaie de refreiner parce que sinon ca va etre la course folle , de plus en plus et que si ne m'y mets pas maintenant, ca va empirer....en gros

apres pour mes parents, ma mere me laisse libre de choisir , ouf

les oncles et tantes donnent de l'argent
c'est ce qu'on a fait pour la liste de naissance principalement

et puis pour les cadeaux occasionnels, je ne donne pas d'indication sauf si on me demande, mais bon par definition c occasionnel donc...

apres c vrai que le message de maman poulpe me fait reflechir aussi
marginaliser, c'est un mot fort, bon c vrai que n'ayant qu'un enfant qui n'a qu'un an
je ne m'etais pas encore posé la question de cette maniere

bon j'y reviendrai
bb m'appelle

a bientot
magali
magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Jenny Sam 26 Juin - 0:57

Je suis d´acc avec toi Magali, arginaliser est un mot un peu fort. J´ai passé mon enfance sans aucun des jouets dont je rêvais (=que toutes mes copines avaient et commentaient), et j´en suis bien contente, c´est ce qui m´a fait sortir du troupeau. Je me plaignais de temps en temps, mais en fait je ne sais pas si mon imagination aurait été aussi débordante.
Si on veut changer le monde il faut bien commmencer par quelque chose.
Ensevelir de jouets (tous faits) nos enfants ne fera que péréniser la société de consommation.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Mamanpoulpe Sam 26 Juin - 6:32

Je suis desolee du terme mais je n'en trouve pas d'autre. Je pense qu'ils peuvent avoir les jouets comme les autres mais après cela dépend aussi de l'approche des parents avec. Combien de fois je les ai vu mélanger les differentes sortes de jouets pour un jeu? Je ne compte plus. Wink
j'ai vécu à l'étranger et avec la barrière de la langue (maison une, école un autre) je n'avais pas tout a fait les mêmes connaissances et j'ai été mise en marge.
Mais il y a sûrement une chose qui peut faire la différence c'est que beaucoup ici veulent mettre leurs enfants dans des écoles plus en cadres avec votre mode de vie Very Happy
Ici nous n'avons que la communale ou faire soi même.
Malgrés les choses toutes faites, ça n'empêche pas mon fils de bricoler d'autres jeux Wink
mais la ou je suis d'accord c'est la quantité de jouets qui est exagerée. Beaucoup sont des jeux soldés ou des vieux jouets retrouvés. J'ai gardé tout ce qui n'était pas abîmé pour plus tard et pour mes petits enfants.
Un truc que j'ai totalement refusé ce sont les jouets qui jouent une musique électronique. Les tonalités sont faussées et elles déforment la perception du son. Si après il veut faire de la musique ça complique un peu Wink

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Marie75 Sam 26 Juin - 11:10

Bonjour,
Alors pour ma part, oui les quantités m'interpellent mais ce qui m'importe le plus c'est de permettre à ma Louloutte de se saisir de ce que la vie a à lui offrir, de construire ses propres expériences, de développer ses sens, de se construire à force d'expérimenter!
Alors pour ma part, c'est très vite devenu la jungle chez nous. C'est pourquoi je cherche à organiser les jeux et jouets mais aussi je cherche à organiser le temps et l'espace pour permettre à ma fille de s'extraire de ses jeux ou de s'en saisir par elle même.
En premier lieu, on a un tirroir dans lequel j'ai plusieurs paniers et le matin, je choisi (plus tard ce sera elle) des jeux que je lui met à disposition. Alors oui, y'en a certain qu'elle aime plus que d'autres manipuler car ils sont plus mou ou plus préhensible. Je suis toujours très contente lorsqu'elle choisi car pour moi, ça veut dire qu'elle les différencie ... Par contre oui, il y a des jouets dont je me méfie.... pr exemple le portique ( et arche d'éveil)... Elle en a un, elle adore,.... mais je trouve qu'il l'enferme un peu trop et surtout qu'il l'empêche de se reposer car il est toujours là, au dessus d'elle à la stimuler... En fait, je trouve qu'il lui impose des jouets, ce n'est plus elle qui s'en saisit.
Voilà, j'espère trouver du temps ce week end pour parler des jouets et des jeux de ma fille...
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Jenny Sam 26 Juin - 15:37

D´accord avec Mamanpoulpe, ici aussi nous somes contre les jouets à "musique " électronique, bruits d´animaux ou autres. C´est, je trouve, une pollution sonore qui habitue les enfants à toujours être dans le bruit. En plus, souvent la pollution sonore s´accompagne de pollution visuelle (loupiotes clignotantes, lumières agressives, etc).

Les jouets préférés d´Albert : des mobiles (forcément c´est son âge), deux petites peluches que j´avais avant sa naissance, des coccinelles en cartons que j´ai peintes pour son premier mois et des poulpes crochetés. On lui met un ou 2 éléments , 3 maximum, que l´on change régulièrement.
Sophie la girafe, mais pour l´instant il aime la regarder mais elle ne ´attire pas plus que ça.
Avec mon mari on pense déjà aux jeux et jouets que l´on va lui fabriquer (en bois) quand il sera un peu plus grand.
On a dit non au plastique et on l´a fait savoir dans les familles (il y a toujours des incorrigibles, mais je leur explique mon point de vue : écologie et souvent les peintures utilisées sont d´origines inconnues et probablement pas cool pour l´environnemnt et surtout pour bébé, plomb et tout et tout).
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Lili-chan Jeu 26 Aoû - 21:41

Magali je partage globalement ton point de vu avec peut-être quelques bémols et petites divergences mais l'idée générale reste la même.

Ma fille ainée va avoir 3 ans et malgré mes résistances je me suis quand même laissée envahir par les jouets quand elle était bébé. Entre ce sur quoi on craque, ce qu'on nous offre ou nous donne, ça va très vite ! Alors, tout comme toi, j'ai fait le gros tri et réparti les différents jouets en plastique plus ou moins inutiles entre mes parents, beau parents (pour qu'elle s'occupe quand on va chez eux) , secours populaire et poubelle. Au début je me suis dit je j'y été allée peut-être un peu fort mais quand elle est entrée dans sa chambre après mon grand ménage elle ne s'est rendu compte de rien !

Quand à ma cadette je n'ai gardé que le tapie (qui est la version la plus simple qui soit). Je viens d'investir dans un beau portique en bois très simple (de simples anneaux en bois et des grelots) et deux hochets en bois également. C'est tout pour l'instant.

Entre temps j'ai découvert la pédagogie Steiner-Waldorf et Montessori. Je viens d'investir dans une machine à coudre et je me lance dans la confection de doudous et de jouets en tissus. Je me lancerai bien dans la fabrique de jouets en bois mais j'habite en appartement et je doute que voisins apprécieraient ... Donc ce sont les seuls dans lesquels j'investis (et puis j'ai, l'air de rien, offerts des livres de fabrication de jouets en bois à mon père et mon beau père qui habitent en maison et sont en plus bricoleurs ... Wink). Et puis je me suis rendue compte que ma grande préférait le plus souvent m'aider dans les taches ménagères plutôt que "jouer" : elle me passe les vêtements que je suis en train d'étendre, elle ramasse les balayures avec la pelle et la balayette lorsque je viens de passer le balai, elle range les couverts quand je vide le lave-vaisselle et elle mets les ingrédients dans le saladier quand je fais une salade composée ou un gâteau. Elle trouve cela amusant et en plus on passe du temps ensemble. Et quand mon compagnon et moi sommes en train de nous détendre au salon elle "nous prépare à manger" avec sa dinette. Elle est vraiment dans l'imitation et son imagination commence à entrer en ébullition. Depuis peu elle commence à s'amuser à se déguiser et gribouiller avec une craie sur son tableau ou avec ses crayons sur une feuille.

La semaine prochaine c'est son anniversaire. Ma belle-sœur m'a demandé si elle pouvait lui offrir un "petit poney". Ma nièce en a des tonnes ainsi que des tonnes de Barbies ... Il est vrai que lorsque Lucie va chez elle, elle aime bien jouer avec elle aux "Petits Poney". Mais quand elle est à la maison cela ne lui manque pas du tout, elle ne m'en parle jamais. C'est le genre de jouet vers lequel je ne veux pas l'influencer. Cependant si un jour elle me demande un "Petit Poney" ou une "Barbie" je ne les lui refuserai pas (là je crois plus ou moins rejoindre le point de vue de Mamanpoulpe ... ). Mais pas plus d'un ou deux ou d'une ou deux, je lui fabriquerai éventuellement vêtements et accessoires mais hors de question d'être envahie. Mais tant qu'elle ne me les demande pas je ne lui en offrirai pas, en espérant secrètement qu'elle ne m'en demande pas ...

Bref j'essaie d'être à l'écoute des besoins et des envie de mes filles en essayant de ne pas tomber dans la surconsommation.

Voila mon point de vu sur le sujet ... désolée, je crois que je me suis encore laissée emportée ... lol
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par melo Jeu 26 Aoû - 22:55

Hello les filles.
Ici au départ on s'est un peu laissé envahir par les differents jouets, pas achetés par nous mais offerts par la famille les collegues...
On a un peu fait office de "poubelle" de personnes qui n'arrivaient pas a jettre de vieux jouets (c'est terrible ca quand meme !!).
A sa naissance , il a eu beaucoup de peluches "classiques", ca ne l'a jamais interessé alors elles sont rangées sur des étagères dans sa chambre et font office de déco.
Au boulot, on m'a demandé mon avis du coup on a opté pour un tapis d'éveil circulaire avec lequel il joue encore aujourd'hui.
Sinon j'ai investi dans une petite table d'activité en bois très complete (xylophone, petites formes en bois a emboiter, boulier) qu'il découvre bcp en ce moment, j'en suis très très contente, le boulier en bois acheté à Ikea le fascine énormément aussi.
Avant il avait son espace de jeu dans la salle avec nous, du coup y en avait un peu partout, il ne jouait avec rien de particulier mais depuis peu nous lui avons crée un second espace, plus douillet, plus calme dans sa chambre pour y jouer tranquille quand on rentre de chez la nounou. Dans sa chambre il y a peu de jouets et aucuns ne fait du bruit. Par contre y a pleins de coussins et tapis, on trouve qu'il essaye bcp plus de se déplacer quand il y est. Par contre dans la salle c'et un peu plus la fete mais maintenant au lieu de lui donner pleins de jouets je lui en ai mis quelques uns dans un panier à son niveau, comme ca il se sert et finalement on se rend compte qu'il joue toutjours avec les memes, et qui sont les plus simples comme les cubes en bois.
De mon coté, ma maman me demande tjs mon avis avant de lui offir quelque chose, comme on a pas souvent besoin de grand chose de ce coté là, je lui ai demander de participer à son cadeau d'anniversaire meme si c pas encore tout de suite, nous avons opté pour un porteur en bois.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par melo Ven 27 Aoû - 10:39

Voici la fameuse petite table d'activité :

http://www.atylia.com/images/catalogue/table-activites-enfant-jardin-450.jpg

Elle est très basse (environ 20 cm) il joue bcp avec, depuis hier il tape sur le xylophone et essaye de mettre les formes dans le toit, c hyper sympa, il s'en sert aussi pour se mettre debout. La petite maison n'y est pas fixé donc je me dit que plus tard on pourra s'en servir pour faire d'autre chose comme dessiner par exemple. Je pense que ca servira longtemps.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par melo Ven 27 Aoû - 10:40

@ lunatique : tu l'as eu où ta toupie ? J'aimerais en acheter une pour Lou Very Happy
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Marie75 Ven 27 Aoû - 11:09

Lou se met debout tout seul? Shocked
OUah !
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par melo Ven 27 Aoû - 11:43

Si il a un appui bien stable oui o_O'
Le truc c'est qu'il refuse de ramper ou de faire du 4 pattes alors qu'il en est parfaitement capable. Il veut marcher sauf qu'il n'y arrive pas donc il s'enerve.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Marie75 Ven 27 Aoû - 12:15

eh ben ! super!
Nous elle est sagement assise ou elle fait le pinguouin sur le ventre Smile C'est mimi comme tout. Elle fait aussi de la marche arrière en se poussant avec ses bras mais c'est tout!
Félicitation à ton Lou!
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par melo Ven 27 Aoû - 12:43

Il a testé la marche arrière, il s'enervait encore plus. Tu m'étonnes c'est hyper frustrant, il voulait avancer vers un objet et finalement il s'en éloignait. Du coup il a laissé tomber ! Merci pour lui sunny
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par lunatique Ven 27 Aoû - 13:24

@Mélo : superbe la table d'activités, je pense que Lou va jouer un bout de temps avec :-). La toupie, Bérénice adore toujours autant, ça tourne, ça fait du bruit, c'est très préhensible ^_^. Si tu dois en acheter une, prends en une simple comme celle de Bérénice (Janod), celles plus complexes comme le train c'est inutile (mauvais achat pour moi).
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par melo Ven 27 Aoû - 13:30

J'ai regardé, celles en métal toutes simples sont hyper jolies. Je vais lui en prendre une, celle avec les animaux je pense. Merci !
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par magali_philippe_maureen Mer 29 Sep - 3:08

pour revenir sur le sujet que j'avais abandonné voila un bon mois,
au fur et a mesure du temps, les choses changent

donc je rajoute quelques reflexions

maureen a presque 15 mois
elle fait du 4 pattes partout dans la maison et se tient debout et marche en se tenant aux meubles

donc tous ses jouets sont accessibles pour elle rangés sur des etageres et elle se sert
il n'y en a pas trop apparemment parce qu'elle a bien repéré quel jouet est range a quel endroit (d'ou l'interet d'en avoir peu)

regulierement, je lui fabrique des nouveaux jouets avec de la recup (des pots de yahourts a empiler, un telephone avec deux pots de creme et une ficelle, un shaker avec une boite rempli de riz...etc) et ces jouets-la vont et viennent
quand elle ne s'en sers plus, ils partent au recyclage ou on en fait autre chose...
c'est ce qui a changé, c'est tout
on crée en fonction de ses besoins et envie

on est organisé dans le sens ou tel jouet est toujours rangé au meme endroit ou presque

par contre, rapport aux jouets electroniques qui font de la musique, maureen en a 2 (que l'on ma donné)
et elle ecoute egalement de la musique acoustique ou electronique de toutes sortes (le papa est guitariste et moi je chante, on a des gouts differents et eclectiques), elle joue du shaker a riz...

et je ne sais pas comment est sa perception des notes mais elle danse sur toutes sortes de sons et de bruits y compris le robot eminceur, le mixer, la chasse d'eau, l'aspirateur, la musique, le chant...

de nos jours, la musique electronique est partout, dans nos cd, a la télé...
du coup, je ne pense pas que l'oreille soit faussée par un jouet electronique ( et le papa guitariste - guitare electrique, me dit que les personnes qui ont l'oreille absolue l'ont quelque soit l'origine et la qualité du bruit ou son)

donc pour mon avis, et ce qu'il vaut, je suis etonnée par l'idée qu'un jouet electronique puisse fausser l'oreille

bon par contre c'est vrai que je ne multiplie pas non plus ce genre de jouets, elle en a 2 certes mais seulement 2 !
et aussi une bonne couche de sparadrap sur les haut-parleurs pour attenuer le son qui etait trop fort (comme c'est souvent le cas)

voila pour ce soir
magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Marie75 Mer 29 Sep - 11:37

Tu me sembles très en accord avec toi même et épanoui avec ta façon de fonctionner. Je trouve que c'est très beau et surement très bénéfique à ta puce!
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par magali_philippe_maureen Lun 4 Oct - 12:41

bien on essaie
mais ne crois pas, je ne suis pas toujours en accord avec moi meme
j'ai comme tous le monde, des baisses de regime, des moments ou je crie alors que je ne voulais pas (du coup, maintenant, je grogne ou je fais le loup ou je ferme les yeux et je respire pour me calmer plutot que de dire ou faire quelque chose de reprehensible a mes yeux)

(pour faire un peu HS, depuis quelques temps, on s'essaie au regime crudivore et on trouve qu'on a besoin de moins dormir et qu'on a plus de patience aussi...)
magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par lyly Jeu 21 Oct - 22:22

eh bien moi je trouve tout ça fort clair et très interessant!! nous n'avons encore acheté aucun jeu à notre bébé de 3 mois, elle a reçu hochet, sophie la girafe et tapis d'éveil, mais je recherche activement ce qui pourrait lui être adéquat. j'avais demandé des carillons qui la fascinent et la calment vraiment, et fabriqué des mobiles... c'est limité la pauvre! donc je puise ici avec bonheur, la table d'activité a l'air géniale, je retiens pour plus tard!

lyly

Messages : 113
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Jenny Jeu 21 Oct - 23:25

Dans la cuisine, je laisse à Albert des ustensiles sans danger pour lui : la grande cuillère en bois, la spatule en plastique, il adore..A 3 mois, il adorait regarder des objets avec des motifs répétitifs, genre tissus colorés...je les mettaient à sa disposition et les changeais de temps en temps.

Depuis un mois et demi il profite vraiment de sa Sophie, il essaie de la faire couiner, la mord, la tète, la secoue...
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert... Empty Re: sur le jeu et les jouets en général, comment, avec quoi, a quoi ca sert...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum