maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Un décès dans la vie nos enfants EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Un décès dans la vie nos enfants EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Un décès dans la vie nos enfants EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Un décès dans la vie nos enfants EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Un décès dans la vie nos enfants EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Un décès dans la vie nos enfants EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Un décès dans la vie nos enfants EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Un décès dans la vie nos enfants EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Un décès dans la vie nos enfants EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un décès dans la vie nos enfants

+2
lunatique
cha**
6 participants

Aller en bas

Un décès dans la vie nos enfants Empty Un décès dans la vie nos enfants

Message par cha** Lun 28 Fév - 20:43

Bonjour a toutes.

Ça fait un moment que je n'ai pas posté, et je ne vous ai pas lues, pour être honnête et pour cause, j'ai perdu ma maman, début janvier, Arsène avait alors 6 mois. J'ouvre donc la discussion pour recueillir des témoignages de maman ayant eu à gérer leur propre deuil avec celui du bébé.

Mais y a t-il véritablement de deuil pour un bébé ?
Pour être tout a fait honnête, je ne suis même pas certaine qu'Arsène ce soit rendu compte de quelque chose. Ma mère est tombée très gravement malade lorsque j'étais enceinte de 6 mois, donc il ne l'a connu que malade. Il lui a rendu visite essentiellement à l’hôpital. Pas très glamour pour un nouveau né. Oui , il a passé beaucoup de ses week-end dans la chambre d'hôpital de ma mère, en soin palliatif. J'essayais, autant que possible de ne pas l'amener mais le choix était atroce : rester auprès de ma mère (que je savais condamnée à mourir très prochainement) ou rester avec mon fils. Laisser ma mère, ou laisser mon fils. Du coup, on y allait régulièrement, au moins une fois dans le week end, ou je le laissais à son père....

Juste après Noël, ma mère a sombré dans un très profond sommeil. Coma. On m'annonce qu'elle va nous quitter "dans 2 minutes ou dans 2 jours". Elle est restée 9 jours dans le coma. Le premier jour, Arsène est venu avec moi, dire au revoir à sa grand mère. Je suis restée 8 jours et 8 nuits auprès d'elle, avec ma soeur. Le neuvième jour, on s'autorise une nuit chez nous, ma tante prend le relais à son chevet... C'est cette nuit que ma mère à décidé de nous quitter.

Pendant 9 jours, mon fils, je l'admets, était parfaitement au second plan. Je ne l'ai pas vu plusieurs jours d'affilé. Je pensais un peu à lui bien entendu. J'avoue ne pas avoir culpabiliser. Il était avec son père. J'étais sereine. Et tout s'est bien passé. Il m'a laissé m'occuper de ma mère, comme il l'a toujours fait depuis sa naissance...
Arsène a toujours été un petit garçon facile et agréable. Il a fait ses nuits très rapidement, est très calme... Je me suis toujours dis ça : Il sait. Il a toujours su et c'est pourquoi il s'est toujours fait "discret".

Je lui ai expliqué, bien évidemment. Mais il le savait. J'ai vraiment eu cette impression.
Néanmoins, je lui ai expliqué que sa mamie était maintenant au ciel.
Que dire à un bébé de 6 mois ? J'avais l'air idiote, je ne vous le cache pas, d'"annoncer" ça, à un petit qui a à peine conscience de lui même....
C'est au quotidien que la "discussion" est nécessaire.... il m'arrive, c'est encore tout frais, d'avoir des coups de blues. Quand je pleure, et qu'il me regarde pleurer, je le prends dans mes bras et là, je lui explique pourquoi je pleure. Que ce n'est pas grave, que ça arrivera encore, probablement.

L'autre chose qui est étrange c'est que depuis le décès de ma mère, Arsène s'assois enfin, bouge et babille plus...
La dame qui le garde m'a fait de la psychologie de comptoir, en me disant que c'est certainement parce qu’il me savait dans une situation peu évidente qu'il était inhibé. La mort de ma mère l'aurait désinhibé, au point de le rendre plus dégourdi. Ça m'emmerde un peu de penser ça : il est "mieux" depuis que ma mère est morte.
Mais force est de constater que depuis, oui c'est vrai, il est plus dégourdi.

J'ai d'avantage envie de penser qu'il nous sait plus disponible... Je ne sais pas...

Voilà pour mon expérience, je suis preneuse de tout avis et/ou retour d'expérience...

A bientôt.
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Un décès dans la vie nos enfants Empty Re: Un décès dans la vie nos enfants

Message par lunatique Lun 28 Fév - 22:55

Bonsoir Cha**, tout d'abord je tiens à t'apporter toute ma sollicitude dans ce moment très douloureux pour toi. Hélas je ne puis t'apporter aucun témoignage ou autre, car je n'ai pas été confrontée à cette situation.
Concernant tes diverses interrogations, il me semble qu'expliquer le décès de ta mère à Arséne passe par ce que tu ressens au moment de tristesse et de laisser aller, il vit le deuil à travers toi, donc ce que tu lui dis est ce qu'il a besoin d'entendre. Je pense que tu fais très bien les choses, lui expliquer pourquoi tu pleures, le câliner quand toi tu as besoin d'un câlin !
Repose toi bien, et fais plein de câlins à ton bébé I love you
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un décès dans la vie nos enfants Empty Re: Un décès dans la vie nos enfants

Message par Jenny Mar 1 Mar - 1:39

Je rejoins Lunatique. Les bébés comprennent bien plus que ce que l´on pense, et leur expliquer les choses, ce que l´on ressent, ce qui se passe autour d´eux ne peut être que positif.
De la force pour vous dans ce moment douloureux.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un décès dans la vie nos enfants Empty Re: Un décès dans la vie nos enfants

Message par Lili Mar 1 Mar - 16:40

Bonjour Cha, je rejoins les filles pour te dire qu'à mon avis tu fais bien les choses...Lui expliquer ce que tu ressens, pourquoi tu es triste et ne pas lui cacher (mais peut-on cacher quoi que ce soit à un enfant...)tes émotions, c'est selon moi un comportement sain.
Après le fait qu'Arsène soit plus dégourdi en ce moment c'est peut-être tout simplement son évolution naturelle sans qu'il y est forcément de lien avec le décès de ta maman.
Je t'envoie mes pensées les plus positives et chaleureuses et de doux baisers à ton bébé
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un décès dans la vie nos enfants Empty Re: Un décès dans la vie nos enfants

Message par christelle Mer 2 Mar - 15:53

une petite pensée pour toi cha dans cette période de chagrin.
Je suis d'accord avec les filles, c'est important que tu lui parles pour lui, et pour toi aussi. C'est dans" les émotions au coeur de l'enfant" que filliozat aborde le thème de la mort; peut-être pourrais-tu y jeter un coup d'oeil quand tu en auras envie?
bises à toi et à Arsène.
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Un décès dans la vie nos enfants Empty Re: Un décès dans la vie nos enfants

Message par nicoz (admin) Jeu 24 Mar - 21:04

je me souvienne que tu nous avais écrit que ta mère était malade et que tu avais appris ça enceinte. je suis très émue par tes paroles, ça doit être tellement dur!!!!!!

je n'ai pas d'expérience de ça mais tu fais bien à lui tout expliquer! il faut certainement du courage pour faire ça, mais ça aidera ton bb.
ce n'est pas inutiles!
je me souvienne toujours d'un reportage dans une maternité parisienne où l'on peut coucher sous X, on voyait la sage femme parler au petit (nouveau née) de sa mère, elle lui expliquait que sa mère avait décidé de accoucher sous X mais que il l'aimait quand même etcétéra. il explicitaient que les paroles dites resteraient dans le subconscient du bb, que il pourrait les retrouver le moment venu.
et c'étaient bien des personnels d'un hôpital qui faisaient ça!
nos petits comprennent tout!


courage.
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un décès dans la vie nos enfants Empty Re: Un décès dans la vie nos enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum