maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
un grand besoin de vos conseils EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
un grand besoin de vos conseils EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
un grand besoin de vos conseils EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
un grand besoin de vos conseils EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
un grand besoin de vos conseils EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
un grand besoin de vos conseils EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
un grand besoin de vos conseils EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
un grand besoin de vos conseils EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
un grand besoin de vos conseils EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

un grand besoin de vos conseils

+4
IlonaG
Anaïs
matou - Anaëlle
SOSO8582
8 participants

Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty un grand besoin de vos conseils

Message par SOSO8582 Mer 23 Mai - 15:19

Bonjour les filles,
Je suis peu passée sur le forum depuis la naissance de Basile il y a 4mois et demi. Tout va bien... C'est un petit loulou plein de vie qui rigole énormément, toujours le sourire aux lèvres, il pleure quasi pas mais c'est exprimé ce qui ne va pas ;-) il pèse 8,8kilos pour 67 cms Shocked
Allaitement exclusif, cododo (à 80%), portage en écharpe et au dos (à l'africaine)... Pour le moment je réalise tout ce que je voulais SAUF qu'il y a un problème = Les nuits !!!!
Il peut venir jusqu'à 6 fois... il n'a jamais dormi 5h de suite.
Il a de nombreux réveils nocturnes et ne trouve apaisement que dans le sein. En début de nuit c'est "correct" (tout est relatif) ...21H30, 00H30, 3H30... Et là c'est la cata car il réclame beaucoup beaucoup d'attention, de câlins, il râlote, prend le sein, le rejette jusqu'au levé c'est à dire 8H30 ... pourtant on a tout fait pour le sécurisé depuis sa naissance ...
j'étais tellement sur les rotules que je l'ai confié à mes parents 2 nuits de suite (je dormais à l'étage chez eux) et ma mère m'appelait juste pour que je vienne lui donner le sein aux moments de manger. ET MIRACLE il s'est réveillé que 2 FOIS !!!! Conclusion : Il se réveille beaucoup la nuit, il me sent et veut de l'attention... si il sent que je ne suis pas là... il se rendort différemment (tétine, caresse;..) $
ALORS QUOI FAIRE ??? le passer dans la chambre voisine ? arrêter le cododo.... ??
Je suis crevée et il y a une semaine avant d'aller chez ma maman j'étais à deux doigts de mettre en péril mon allaitement... ma sage femme dit : "le sein n'est pas la solution à tout, vous devez apprendre à le rassurer autrement la nuit"... qu'en pensez vous ??? j'attends vos témoignages, vos expéiences...
SOSO8582
SOSO8582

Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 38
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par matou - Anaëlle Mer 23 Mai - 15:32

je croirai voir mon fils.... il a quel âge Basil?
pour mon fils, il se réveillait beaucoup et s'endormait au sein (aussi par facilité de ma part) mais j'ai commencé à lui dire non et de le rassurer et le câliner pour qu'il se rendorme. Il était grand (plus de 18 mois) et petit à petit il se rendormait sans téter. au début il y a eu des petits pleurs de frustration mais très rapidement il s'est contenté des câlins.
Nous avons commencé à le mettre dans sa chambre mais il finit avec nous (plus pour une raison pratique: au moins tout le monde dort).
le papa est présent? ou s'est un soucis? car en général il peut intervenir justement pour que ton petit ne te sent pas ni te voit.
tiens nous au courant.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par SOSO8582 Mer 23 Mai - 19:53

Basile a 4mois et demi... Pendant ma grossesse je me suis jointe à un forum de mamans qui accouchaient toues le même mois et nous sommes restées en contact parfois même amies... donc comme tous les bébés sont du même âge j'ai fait un pti sondage (nous sommes une quarantaine de mamans actives sur le forum) et le constat est clair nous sommes 5 mamans en cododo allaitantes et les 5 nous avons des problèmes du même type. Alors OUi chaque enfant est différent et a des besoins MAIS j'ai tellement voulu faire du maternage proximal et j'ai peur d'avoir "crée" cette situation... (que je ne vis pas très bien depuis 3semaines car grosse fatigue)
Le papa est là, il est présent et vraiment nous sommes sur un pti nuage... je ne vois pas d'où provient cette situation à part peut être de ma faute cr j'ai voulu trop dde proximité ??? il ne sait pas se rendormir seul... il n'a QUE 'mois et demi mais a quel moment dois je mettee de nouvelles règles avant d'en arriver a laisser passer le train ... (celui qui fait qu il peut encore apprendre a dormir sans mon sein...)
SOSO8582
SOSO8582

Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 38
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par Anaïs Mer 23 Mai - 21:19

coucou,
mon petit garçon Paul a 5 mois, se réveille encore la nuit et je lui donne le sein pour qu'il se rendorme... (par facilité je l'avoue, je sais que ça lui permet de se rendormir après paisiblement, du coup en pleine nuit ds le brouillard, je dégaine mon sein presque machinalement...)
Moi aussi je suis à la recherche de mon sommeil perdu !... Smile

J'ai essayé des choses :
- à 4 mois, fin du cododo (surtout aussi parce que mon homme ne dormait pas avec nous)
- à 4 mois 1/2, sevrage de la tétine (car on avait l'impression que dès qu'il la perdait la nuit, ça le réveillait)
- à 5 mois, début de la diversification (pour briser un peu le rythme "je tète pour dormir", pour découvrir en douceur les aliments afin qu'en septembre il ait déjà un belle alimentation solide ce qui m'éviterait de tirer mon lait à la reprise de mon travail)

Bref, au final, pas gd chose de concluant... No Paul a fait déjà à 3 reprises qqs tentatives de nuit, mais c'est très irrégulier, et je peux me lever encore ttes les 2h parfois...

Du coup, voici mon nveau plan ! Wink
Depuis hier j'essaie de ne plus associer les tétées aux siestes dans la journée.
ça a marché 2-3 fois, donc c'est qu'il est capable de s'endormir sans moi !
Pour l'instant je ne le sens pas du tout pour le soir ou la nuit encore, mais j'ai bon espoir !... tongue

Je crois que je vais essayer de convaincre le papa de se lever la nuit Rolling Eyes car moi qd je débarque ds la p'tite chambre de Paul, aussitôt il me dévore du regard et il s'en fiche un peu qd je lui chante une chanson ou que je lui caresse le visage... il veut juste TETER !!! Smile

Courage en tout cas, ton petit Basile arrivera certainement à trouver un sommeil paisible bientôt. Préserve-toi, n'hésite pas à continuer à demander de l'aide pour que tu ne te sentes pas tte seule avec ce manque de sommeil... Sleep
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par IlonaG Mer 23 Mai - 21:36

Sujet qui revient souvent et pas de solution miracle... Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais finalement je ne regrette pas mon choix de maternage, et pour un 2ème, je ferai sans doute un peu différemment mais je garderai les mêmes principes. Je te dis ça car quand je suis venue sur ce forum, j'étais depuis un petit moment complètement démoralisée, je vivais très mal le fait de me lever encore très souvent la nuit (elle avait 8 ou 9 mois je crois), que ça devienne difficile de l'endormir le soir, et qu'elle refusait de manger quoi que ce soit mais que téter (ce qui posait problème chez la nounou). Et je me suis dit "alors c'est ça le maternage proximal ? est-ce que vraiment c'est le mieux pour nous tous ? De vouloir bien faire, ça devient l'horreur" J'ai passé cette étape, elle a 20 mois, se réveille encore 1 fois dans la nuit en général, davantage parfois, quelques nuits de bonheur quand même où elle dort ;-) Et je ne regrette pas, mais tout de même, oui des fois, y'en a marre ! Mais jamais je ne suis repassée par cette période où je vivais si mal les choses. On finit par prendre le rythme, je me dis que tout ça finira par se régler et j'espère que ça l'aura aider à être bien dans sa peau et avec les autres. En tous cas, pour l'instant, elle est hyper joviale et sociable.
Alors après à chacun de voir quelles sont nos propres limites. C'est vrai que ça peut aider parfois que l'enfant dorme dans sa chambre, je ne pense pas que Basile le vive mal si vous êtes prêts en tant que parents. Ca peut aider que le papa intervienne comme te le dis Matou-Anaëlle. Plein de petites astuces existent, mais pas évident de trouver ce qui convient : le rituel, lui apprendre à ne plus s'endormir au sein (y'en a qui y'arrive, et ben pas moi ;-) ), lui mettre des bruits blancs (pour moi ça a marché 1 semaine mais c'est tout :-( ), conserver une certaine routine etc...
En tous cas bon courage dans cette période de fatigue !

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par Zane Mer 23 Mai - 21:44

Victor dort dans sa chambre depuis qu'il a 5 mois et se réveillait de très nombreuses fois et tétait la nuit jusqu'à 10 mois environ, à 13 mois, on a décidé que je ne me lèverai plus la nuit (on en était à 2-3 tétées la nuit), c'est le papa qui y va et qui lui donne de l'eau. La première nuit a été un peu difficile, la suivante il a dormi d'un trait. Depuis, il ne fait pas systématiquement ses nuits mais presque, et s'il se réveille c'est maximum 2 fois et il se rendort assez vite. Il arrive aussi qu'il se réveille et comme mon homme n'est pas aussi prompt que moi à jaillir du lit, le temps qu'il percute, Victor s'est rendormi... Voilà pour notre expérience !
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par Anaïs Mer 23 Mai - 21:48

Ah la la... ça peut être magique un papa !... Smile
Il faut vraiment que je réussisse à convaincre mon homme de se lever !
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par SOSO8582 Jeu 24 Mai - 8:11

merci les filles, je savais que je trouverai des expériences et des idées en venant me "plaindre ici" ... Cette nuit il a dormi dans son lit jusqu'à 2H du matin. Et après en cododo avec un réveil toutes les heures;.. des pleurnichements, des tétés, il s'énervait etc ... et réveil à 6H30 DONC plan d'action : je vais l'endormir sur le grand lit de la chambre d'ami ce soir et il y dormira (dans un environnement sécurisé) .. j'irai pour les tétés et voilà.
je suis sur les rotules, le papa vient de se lever il va prendre le relais du petit raleur ..
MERCI POUR VOS TEMOIGNAGES
SOSO8582
SOSO8582

Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 38
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par Anaïs Jeu 24 Mai - 8:15

Super, tu nous raconteras comment ça se passe avec ton nouveau plan d'action !

Comment dort-il ton petit Basile sinon la journée?
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par SOSO8582 Jeu 24 Mai - 8:28

La journée il dort dans son lit seul. On peut le poser sans problème les yeux encore ouverts dès qu'il commence à manifester de la fatigue ... des bisous et HOP il dort. Il arrive que ce soit plus difficile (rare) donc je l'endort en portage et dès qu il s'endort je vais le mettre dans son lit.
Mais en général il fait 2 siestes de 1H et une sieste de 30 min (je trouve ca peu pour son âge..) je trouve ca peu pour son age contenu des nuits hachurées sur la base de "22h-8h30"
SOSO8582
SOSO8582

Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 38
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par flojul Jeu 24 Mai - 10:15

Ah!!les nuits...
Toujours ce problème récurrent.
J'avais crée un poste il n y pas si longtemps, où je demandais si il fallait forcer le choses avec ma fille pour effectuer un sevrage ( de nuit) afin qu on puisse mieux dormir. Du coup j'ai laissé tomber, pas le courage d'enchainer plusieurs nuits blanches seule avec un bébé hurleur dans les bras. ( Si le papa arrive à se lever et à calmer le bébé là c est différent et il faut en profiter!)( Car nous avons arreté le cododo vers 5- 6 mois quand elle prenait trop de place et sentant mon odeur de bon lailait,voulait teter toutes les heures.)
Aussi j'ai constaté que lorsque je passe vraiment beaucoup de temps avec elle lors du coucher (entre 30 min et une heure et demie), elle est beaucoup plus paisible et ne se réveille pas en hurlant mais en douceur( ça va m'éviter de faire une crise cardiaque Smile ) et ça lui est arrivé d 'espacer un peu et ne se reveiller que 2 fois récemment ( et même une fois une nuit!!)
Souvent j entends des mamans dire que leur bébé a fait ses nuits tres tôt, mais ce sont souvent des mamans qui arrivent à laisser leur bébé pleurer ( je généralise un peu je crois mais c'est quand même souvent le cas dans mon entourage en tout cas). Personnellement je n'arrive pas à la laisser pleurer toute seule dans sa chambre alors pour éviter de brusquer les choses, je procede en douceur et je prends sur moi...jusqu'à la prochaine crise...
Je me dis qu elle finira bien par dormir des nuits complètes ma puce et qu'il faut que j'évite de faire une fixation la dessus car ensuite c'est encore pire. Ma fille est en bonne santé ( bon elle enchaine un peu les rhumes en ce moment, mais bon...) et elle est souriante et n a pas peur d'aller vers les autres, donc je pense à autre chose et je positive et je reviendrai aussi surement me plaindre de mes nuits hachées dans quelque temps ( quand je serai dans une mauvaise periode) Smile
Courage les filles!!
flojul
flojul

Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par nanouhka Jeu 24 Mai - 13:05

Sur tous les bébés je connais de tout, des cododo, des pas cododo, des allaités, des biberonnés, bref voilà ce que j'en ressort :
2 bébés biberonnés en cododo, enfin à côté du lit des parents, qui a fait ses nuits à 3 mois, sans avoir à les laisser pleurer.
1 fille de 2 ans et demi qui ne fait toujours pas ses nuits, et pourtant pas de cododo pour elle, ni de titou, et ses parents l'ont laissé pleuré des heures petite
1 garçon qui, les 3 premières années de sa vie a demandé son biberon toutes les 3h la nuit ...
mon fils allaités et cododotés qui se réveillent encore la nuit à 17 mois, mais si besoin le papa peut le rendormir


voilà donc tout est différent, je n'ai pas tout lu, mais la fatigue c'est horrible alors n'hésite pas à passer le relais ^^

mais surtout ne te fais pas de souci, si tu te sens en accord avec ta façon de faire c'est que c'est la bonne ^^
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par nanouhka Jeu 24 Mai - 13:09

il y a encore d'autres enfants mais je vais pas tous les énumérés hein Laughing
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par Zane Jeu 24 Mai - 16:35

Pour les siestes Soso, je trouve ça pas mal moi ! Victor dormait une demi-heure le matin et une demi-heure l'aprem (et c'est tout) jusqu'à ses 10 mois quasiment ! Maintenant il dort plus, 2h le matin, 1h30 l'aprem, ça permet de moins courir....
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par Anaïs Jeu 24 Mai - 17:07

Moi aussi je trouve ça bien que ton petit fasse des petites siestes comme ça !
En +, il y parvient tt seul ds son p'tit lit, c'est super.

Là encore, je crois qu'on a ttes en tête à tort les mots des magazines de puériculture qui affirment qu'"un bébé de 3 mois a la capacité de dormir 12h d'affilée sans manger", "un bébé a besoin de tant de sommeil sur 24h", "un enfant fait une sieste dans la matinée puis de 14h à 16h jusqu'à tel âge", etc...
Du coup, qd notre petit bout ne fait pas tt ça, on panique !
Il faut vraiment garder à l'esprit que chaque bébé est différent, et prendra un petit rythme peu à peu, SON petit rythme.
Nous, on a des horaires uniquement à cause de notre travail. Mais sinon, pourquoi on devrait manger ou dormir à telle heure???

Après, par contre si tu es fatiguée, il faut te préserver. Pas au nom du pseudo rythme que devrait avoir Basile, mais au nom de ta santé, de ton énergie.

Courage.
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par SOSO8582 Jeu 24 Mai - 17:23

vraiment merci les filles, c'est vrai que j'ai au ond de moi la conviction de faire ce qu il faut. JE REFUSE de le faire ou laisser pleurer cela est insupportable je trouve !
SOSO8582
SOSO8582

Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 38
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par petitpeton74 Lun 5 Mai - 12:36

Coucou, je fais remonter ce (vieux) topic car j'ai exactement le même modèle de bébé que toi soso8582. J'ai espoir que tu repasses sur le forum et que tu me raconte comment tu t'en es sortie avec ton petit bout? Comment se passent les nuits maintenant?
Le mien a 5 mois 1/2 et la nuit ne s'endort QUE au sein (la journée il dort dans l'echarpe ou en balade dans la poussette, ou dans le lit mais à condition que je l'endorme au sein et que je reste dans le lit avec lui (sinon il se réveille au bout de 15 min)). Si j'essaie de le poser dans le lit, lui chante des chansons, le berce, rien à faire il hurle de plus en plus il veut juste LE SEIN! Bref ça aurait été bien d'avoir les suites de ton expérience, ou d'autres filles qui ont eu des bébés comme les notres Smile
petitpeton74
petitpeton74

Messages : 81
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

un grand besoin de vos conseils Empty Re: un grand besoin de vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum