maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

+28
Mamanpoulpe
Lili
bebenne
emmanuelle
tatasouhie
patide
Marie75
galimoune
melo
christelle
lunatique
skarol
pauline
daphné & silouane
marie et lilie
theodoradevil
matou - Anaëlle
Marie
Mi
Ambre
élo et Lilou
matou85
Lily
clo
Elie
Neko
Liliaustralia
nicoz (admin)
32 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) Mer 14 Oct - 18:02

c'est clair que il faut ecouter son baby! s'il a envye de gouter à 5mois on va pas lui empecher, comme pareille s'il n'a pas envye à 6mois on peut attendre! il faut être sooouples!
Smile

nous de notre costé c'est pas le petits pot (bio) car elle en a jamais vouous elle recrachait tout!
c'est plutot legumes bio à la vapeur ecrasé (courgettes) ou on lui donne carrement à la main (style le chou ou le chou fleur etc etc)
et pii tout les fruits, du figues aux pommes en passant par...enfin tout!
Smile


et des fois du pain, du riz...et ç ase passe bien.

et puuuis bcp de laaait! yummy!
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Elie Jeu 15 Oct - 0:02

Ici pas de pitits pots non plus parce que mon bonhomme est polyallergique et qu'il y a souvent plein plus de choses qu'on ne le soupçonne (pas forcément mauvaises hein mais il fût un temps où,en dessous d'un certain seuil infime il n'était obligatoire de l'indiquer su l'étiquette seulement qd le baby ne le supporte pas on a de belles surprises Evil or Very Mad ) dedans et j'ai pas été convaincue par le goût plus que ça non plus.
C'était légumes cuits à l'eau au début écrasés à la fourchette ou en tout petits morceaux sans sel ni rien of course du coup pur sa soeur je ne me suis même pas prit la tête mais effectivement les" nourritures terrestres" Very Happy l'ont intéressée beaucoup plus tôt que son aîné.

Y'a un truc que les pédiatres ne nous disent pas et c'est fort dommage: c'est que chaque enfant est différent de part son vécu et sa physiologie et qu' on devrait apprendre à faire confiance à nos bébés (et à nous par la même occasion!) et surtout arrêter de nous faire appliquer des régles établies à tout prix...
Moi je cherchais à être aiguillée un peu par mon pédiatre pas critiquée ouvertement dans mes choix.En matière de diversification on a entendu tout et son contraire scratch
Elie
Elie

Messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 43
Localisation : PARIS

http://www.popnbaby.com

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Ambre Sam 7 Nov - 15:10

ici pas de petits pots non plus!! ni pour n°2, ni pour n°3!!
Diversification par l'enfant pour les deux...
(la grande n'a eu que des petits pots... T_T)
En mettant l'enfant sur les genoux il prendra de lui même la nourriture, quand il sera prêt... rarement avant 6 mois d'ailleurs.. mais il y a des exception... Et ne pas hésiter à proposer régulièrement un aliment refusé auparavant....
bref si je devais faire un n°4 Suspect Very Happy je recommencerai !!
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Invité Sam 7 Nov - 17:06

J'ai pas lu la conversation!

Ici, diversification menée par l'enfant!!!
D'un point de vue "continuum" avec l'allaitement, il n'y a pas grand chose de mieux (sauf si c'est junk food a la maison bien sur!) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Mi Dim 8 Nov - 13:10

C'est sûr que pizza, gateaux et charcuterie, c'est moyen a 6 mois!
Pour nous, y'a pas moyen de donner (enfin, on donne rien, il prend ce qu'il veut) autre chose que ce qu'on mange. Du coup, on mange super equilibré maintenant. Ca fait evoluer les enfants!

Mi

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Sud est

http://mere-nature-et-petitbout.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) Dim 8 Nov - 18:13

oui mii! c'est vrais..ça oblige à manger bcp de légumes et pas trop d junk food!
Smile
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Marie Dim 28 Fév - 16:32

Coucou mesdames!

Je viens poster ici parce que j'ai beaucoup de mal à diversifier l'alimentation de mon Martin (6 mois et demi).
J'ai commencé avec des purées de légumes et des compotes de fruits. Le problème n'est pas qu'il n'aime pas tel ou tel goût, il est curieux et veut tout essayer. Le problème est qu'il ne veut à aucun prix que je le nourrisse à la cuiller.

Moi, je veux bien qu'il mange lui-même à la cuiller, mais il n'arrive pas encore à coordonner ses mouvements.

Il préfère prendre lui-même les aliments avec ses mains. Pas de problème quand c'est un bout de pain, des légumes en morceaux, des morceaux de fruits ... mais pour la viande, les purées, les sauces, ce n'est pas faisable.

Il va à mi-temps à la crèche, et là AUCUN problème m'ont dit les puéricultrices. Il accepte tout et mange tout à la cuiller, en grande portion.

Je sais que c'est courant que les enfants réagissent différemment à la crèche et à la maison. Mais j'aimerais bien que ça marche mieux à la maison.

Avez-vous des conseils?
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par matou - Anaëlle Dim 28 Fév - 23:27

ciao Marie
Nous avons commencé à diversifié notre fille à 6 mois aussi... on a pas eu de problème de purée car elle n'a jamais voulu manger mixer ou réduit en purée... que des morceaux , quitte à les couper tout petit petit... pour nous il n'y avait pas d'inconvénient à ce qu'elle en mette partout... donc ménage sous sa chaise en plus et lavage de la petite aussi...mais de sacrés bons moments!
S'il commence juste... il lui faut du temps pour tout ce qui est motrice, en plus (je pense que c'est comme tous les enfants), ma fille prenait les aliments pour goûter mais aussi pour toucher et sentir la texture, étudier la chute des aliments (qui tombent par terre)...et regarder papa ou maman le ramasser pour le laisser tomber encore et encore (normal, phase où il se rend compte qu'il a une incidence et une action sur son entourage et qui passe avec le temps)
Nous l'avons laissé faire et peu à peu elle est passé à la fourchette, elle ne veut la cuillère que depuis peu (elle a 17 mois)et parfois c'est toujours avec les doigts et elle n'a jamais voulu de couverts de bébé... toujours les nôtres. de même pour les assiettes (ce qu'on a accepté à partir du moment où sa période "je laisse tomber l'assiette en plastique" est passée.).
Après je ne sais pas ce qui est acceptable pour toi... qu'est ce que tu entends par "marche mieux à la maison?". Tu l'allaites ou tu biberonnes jusqu'à présent?
Je n'ai pas de conseils car je l'ai laissé faire comme elle voulait...désolée...
il y a un numéro HS de Grandir Autrement très intéressant sur l'alimentation (des bébés entre autre) si ça t'intéresse... tu peux le trouver sur leur site internet.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Marie Lun 1 Mar - 9:41

Merci pour ta réponse, matou!

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes, et en même temps, tu as beaucoup d'avance et je comprends qu'il me faudra encore faire preuve de patience.

Oui, j'accepte aussi que Martin en mette partout. Après chaque repas, c'est débarbouillage du visage - que dis-je du corps entier - et nettoyage de la chaise, du sol! Effectivement, il touche la nourriture pas que pour manger (j'ai presque l'impression que c'est secondaire), mais aussi pour découvrir la texture. C'est un vrai plaisir de le voir toucher à tout.

Le voilà mangeant de la betterave rouge I love you
https://i.servimg.com/u/f63/14/93/42/74/25022011.jpg

Mais si je veux l'alimenter réellement, lui donner un repas complet et supprimer le biberon (je ne l'allaite plus), il faut quand même qu'il avale quelque chose et pas juste qu'il le suce et le recrache. Je n'y arrive que lorsqu'il est calme, disposé à jouer le jeu (c'est très rare!) et quand je lui tiens les mains. C'est surtout ce dernier point qui m'embête parce que j'ai l'impression de le traiter comme un animal en l'empêchant d'utiliser ses mains.

"marcher mieux à la maison", ça veut dire ça pour moi: réussir à lui donner un repas complet et cela sans devoir bloquer ses mains, sans qu'il ne se sente forcé (s'il se sent forcé, il pleure, c'est normal, et refuse le repas). Après combien de temps ta fille a été prête à sauter une tétée?

Comment faisais-tu si vous mangiez des pâtes sauce tomate, par exemple? Ou de la viande?
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par theodoradevil Lun 1 Mar - 14:58

bonjour Marie,
perso avec Nino c'est toujours lui qui a décidé ce qu'il voulait manger, pas de problème avec les purées par contre dès que c'est mouliné et pas purée lisse ou mélangé avec de la viande ou du poisson haché impossible de lui faire manger..... chaque bébé est différent....lui il pioche dans nos assiettes aprés avoir mangé sa purée et sa compote ou un biberon.
je pense après y avoir beaucoup réfléchi et culpabilisé car ma mère me reprochait de ne pas lui donner de petits pots complets (de toute façon il les mange pas) que plus on se stresse moins les repas sont faciles. je pense que les puéricultrices à la crèche ne s'angoissent pas et que peut etre il voit d'autres enfants manger, du coup il fait pareil.
aprés pour ce qui est de sauter une tétée ça ne sert à rien de se presser il le fera quand il sera prêt. Il y a encore des jours où Nino malgrè ses 10 mois prend 4 biberons!!!!!
pour ce qui est de la sauce tomate on s'arme de bavoirs, torchons et savon au fiel qui détache tout.quant à la viande moi je lui donne des morceaux pas trop durs: poulet ou dinde, pas trop gros mais entiers et il les mache (avec les gencives,lol!!!!)
relaxe toi ton bébé est encore petit et découvre un nouvel univers c'est normal qu'il veuille découvrir
voilà j'ai été un peu longue et peut être un peu décousue car j'ai été interrompue par le réveil du trésor, courage et garde le sens de l'humour et de la patience
theodoradevil
theodoradevil

Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 44
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Marie Lun 1 Mar - 16:09

Merci pour vos encouragements! Purée (c'est le cas de le dire!!), ça fait du bien de lire vos expériences. Oui, j'essaie de déstresser, de ne pas me fixer sur ce qui est écrit dans les bouquins, sur les recommandations officielles, sur l'expérience positive à la crèche ...
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Marie Lun 1 Mar - 16:27

J'ai enfin eu le temps de lire le post depuis le début.


Et du coup,
JE NE ME SENS PLUS SEULE! sunny
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par marie et lilie Lun 1 Mar - 18:31

alors pour ici bon évidement à part le problème d anorexie !!! lilie pioche volontiers dans nos assiettes!!!!!
elle adore la carotte cuite en petit morceaux, le navet Shocked , le riz
et je confirme le reflexe d'ejection est vraiment la!!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Marie Lun 1 Mar - 21:35

Feedback pour aujourd'hui:

midi: il refuse le pot de purée de légumes. OK, j'insiste pas. Neutral
après-midi: il accepte quelques cuillers de compote de pomme mélangée avec une biscotte écrasée. Smile
soir: il fourre ses doigts dans mon assiette de macaroni sauce tomate/champignon et mange avec appétit les bouts que je lui présente (avec mes doigts) Smile
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par theodoradevil Lun 1 Mar - 21:50

c'est super
au fur et à mesure ce sera de plus en plus simple
avec des jours avec et des jours sans
mais plus on est relax et on garde le sourire plus ce sont de bons moments
theodoradevil
theodoradevil

Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 44
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par matou - Anaëlle Lun 1 Mar - 22:19

ciao Marie
j'ai essayé plusieurs fois d'écrire mais à chaque fois... bref ça y est! je suis posée.
J'ai beaucoup pensé à toi et à ton petit depuis que tu as posé ta question. Depuis 2 mois je m'angoissais pour ma fille parce qu'elle ne prenait pas de poids et que des réflexions se sont imprégnées en moi et peu à peu m'ont mis le doute et l'angoisse. ma pépette n'a pas bougé de poids depuis 7 mois... elle stagne mais ne baisse pas. Je suis allée voir le médecin qui m'a dit tant qu'elle grandit, qu'elle est vive, qu'elle se développe bien, qu'elle mange... pas d'inquiétude. ça arrive à des enfants, ça peut s'expliquer par le fait qu'elle ait commencé à marcher, elle nous a sortit 5-6 dents, et elle doit sentir que je suis enceinte... bref beaucoup de chose qui peuvent jouer inconsciemment. Même après cette entrevue j'angoissais et les repas était un dur moment pour moi, de voir ma fille manger comme un oiseau....
puis en discutant avec une amie j'ai réalisé que je reportais sur ma fille mon propre rapport à la nourriture (ma fille mange plus diversifié que moi, elle mange de tout, pas moi!!). Quand j'ai réalisé ça toute mon angoisse est partie et j'ai repris confiance (surtout en ma fille) pour la nourriture. Ma fille a son rythme, elle me demande quand elle a faim (elle sait très bien se faire comprendre en allant au frigo, ou là où sont rangés les divers aliments.. personnellement elle m'épate). Des soirs elle ne mange pas beaucoup, ce soir elle a repris des petits pois carotte... donc pas d'angoisse!
Tout ça pour dire que ton petit sait quand il a faim, et ce qu'il peut avaler, lui faire confiance est très important (la bonne santé et le bon développement sert de repérage aussi). de même pour le rythme c'est selon. J'ai la chance de ne pas travailler et donc de pouvoir suivre le rythme de ma fille si elle a faim à 11 heure ou 14 heures... qu'importe pour moi....
mais surtout t'inquiète pas... plus ça va, plus je réalise que pour le bébé, l'enfant a besoin de temps, et que je ne dois pas vouloir aller plus vite qu'elle pour elle...
6 mois c'est petit, comme dit théodoradevil il y aura des jours où il va bien mangé et d'autres pas du tout... fais lui confiance et fais toi confiance (regarde si tu ne reporte pas sur lui quelque chose qui est de ton histoire.... pardon de le répéter mais ça m'a tellement marqué pour moi et la question de la nourriture est quelque chose de délicat dans certaine histoire et dans le passé de l'enfance de chacun même au niveau inconscient)
Pardon si je t'ai saoulé avec mon histoire et passe de très bons moments avec ton petit barbouillé I love you Embarassed
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par daphné & silouane Mar 2 Mar - 1:25

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 20100213
6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 20100214

Silouane a 5 mois et demi et est depuis la naissance nourri exclusivement au sein!!! et ici on pratique le BLW depuis 3 jours...

il commence à avoir trop de besoin et moi à être epuisée!!!
À 5 mois et demi, il pese 9kgs et je l'habille en 9 mois!

Petit conseil de ma sage femme adorée avoir sous le coude le livre "mon bébé bio"!
Nous sommes omnivores mais elle m'a confirmé que pour bébé, il faut commencer par des legumes (pas trop les fruits pour ne pas developper leur gout du sucre!), pas de viande pas de poisson, pas d'oeufs, PAS DE PAIN (en gros pas de gluten, donc tout ce qui contient du blé!)...avant 9 ou 12 mois, rapport aux allergies!!!!

Je devrais recevoir ce livre demain ... je l'ai acheté sur amazon...
J'ai eu des problemes avec la nourriture adolescente et bébé. Donc je suis ultra attentive à comment faire pour mon fils!

Ma mère faisait trop de lait et un idiot lui a conseillé de donner son lait au lactarium : resultat au bout de 4 mois elle nourrissait 4 enfants et avait battu le record en quatité et qualité de la région centre(son lait etait tellement riche qu'il ne se separait pas) ! Elle a fait de l'anemie et a du sur recommandation des medecins arreter de m'allaiter. J'ai donc fait de l'anorexie du nourrisson à 4 mois (je vous vois etre nourri de creme fraiche avec amour et passer au bib' rempli de poudre et d'eau!!! vous non plus vous ne voudriez pas de cette merde...).
daphné & silouane
daphné & silouane

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 46
Localisation : Saint philibert 56470

http://www.leonnard.com

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par matou - Anaëlle Mar 2 Mar - 9:58

Nous n'avons pas donné de viande avant ces 10 mois et le poisson un peu plus tard (comme l'oeuf qu'on lui a fait goûter à 14 mois passé) de même tout ce qui est gluten (pâte, pain...) elle avait 10 mois passés. et il faut faire attention avec la pomme... les petits morceaux peuvent restés coincés car ça ne glisse pas aussi bien que la poire dans la gorge... on nous avait dit la même chose que ce que t'as dit ta sage femme... mais il y a des discours différents souvent, en italie, ma belle soeur on lui donnait un autre discours, elle donnait du poisson très tôt à sa fille, comme le pain aussi...
si je ne me trompe pas Silouane aime le poivron cru aussi non? ma fille en raffole!
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par daphné & silouane Mar 2 Mar - 10:03

Oui, des champignons, des carottes, du poivron mais surtout le concombre!!!

Je lui fais une petite assiette et il choisit... une fois qu'il a choisit son legume du jour...
Hop, j'enleve le reste!

Pour la pomme l'idéal c'est de la raper comme a fait Nicoz et d'attendre qu'elle s'oxyde : elle est plus digeste et aussi plus facile à avaler! Smile
daphné & silouane
daphné & silouane

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 46
Localisation : Saint philibert 56470

http://www.leonnard.com

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Marie Mar 2 Mar - 10:06

Merci, matou!
Tu ne me saoules pas du tout, au contraire!

Oui, comme pour tous les autres aspects de l'éducation, notre propre histoire a sûrement une influence sur la manière dont on gère l'alimentation de nos enfants.

Daphné, tes photos sont super belles!

Alors, les recommandations pour l'introduction des aliments et la prévention des allergies varient beaucoup selon les pays, comme le dit matou. En Allemagne et Autriche, on recommande d'introduire TOUTES les céréales entre 4 et 6 mois pour la même raison qu'on nous dit en France et en Belgique d'attendre plus longtemps! Et chacun a des études scientifiques à l'appui.

Personnellement, j'ai décidé de balancer tous les calendriers par dessus bord et de faire uniquement attention à ne pas donner à mon fils des "crasses" (genre, le tiramisu que j'ai préparé hier).

Il mange tous les genres des céréales: pain, biscotte, semoule de blé, pâtes, riz ...
Il n'a pas encore mangé beaucoup de viande, mais c'est parce qu'on n'en mange pas beaucoup nous-mêmes.
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par daphné & silouane Mar 2 Mar - 10:15

Moi, perso, je vais suivre les conseils des allemands ... Very Happy

Je connais trop de personne allergiques au gluten, voire morts à cause de ça (cancer du pancréas, maladie de Cron, etc.)!!! On ne se rend pas compte mais c'est le cancer alimentaire du siecle... À la maison, on fait notre pain (bio et à l'épautre), comme ça on est surs qu'il n'est pas bourré de sucres, de gluten ou de sel... Moi, je considère que le pain blanc est "une crasse" comme le dit Marie, voire de la junk food pour la baguette !!! Je ne vais pas devenir un ayatollah de la bouffe mais la dessus, je suis intransigeante pour moi dc je le serai pour Silouane!!!

Merci Marie...
tongue
daphné & silouane
daphné & silouane

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 46
Localisation : Saint philibert 56470

http://www.leonnard.com

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par pauline Mar 2 Mar - 12:44

j'ai vu en bande annonce que demain matin le thème des maternelles sur france 5 c'est l'alimentation, "si votre enfant ne veut rien manger, ou que certains aliments, si vous avez des problèmes quels qu'ils soient pour nourrir votre enfant, si vous avez des astuces pour nourrir votre enfant" un truc du genre
c'est a 8h55
peut etre qu'ils donneront d'autres infos a prendre en compte?

bonne journée Smile
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 35
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Marie Mer 21 Avr - 21:13

Me voilà de retour, ça fait déjà un bail que j'aurais dû venir vous donner des nouvelles de la diversification de mon fils.

Il a maintenant 8 mois .... et TOUT VA BIEN Very Happy

Grâce à vos conseils notamment! cheers

J'ai rapidement arrêté de préparer des purées, parce qu'il n'aimait pas ça. On a décidé de l'intégrer dans nos repas, d'adapter ce que nous mangions pour qu'il puisse manger directement dans notre assiette.

Nous ne suivons aucun calendrier de diversification, il a donc déjà gouté au poisson, gâteau, yaourt etc.

Il est extrêmement curieux et si heureux de pouvoir partager nos repas (même si nous dînons tard) qu'il n'y a plus de pleurs, de protestations.

Quand j'ai les mains occupées et que je ne peux pas découper la nourriture, je la pré-mâche et je lui donne avec mes doigts, ça fonctionne très bien.

Il aime de plus en plus qu'on le nourrisse avec des couverts d'adulte. Hier, pour la première fois, il a lâché la fourchette après avoir avalé sa bouchée pour que je puisse picorer le prochain morceau dans l'assiette.
Mais il mange aussi certaines choses tout seul, par ex. les bananes: pas besoin de découper en morceaux.

Il veut boire à mon verre également, même si c'est encore difficile.

Quand il en a marre, on lui donne un biberon de complément. C'est encore le cas le plus souvent, c'est rare qu'il se contente de notre repas (d'ailleurs il a un appétit d'ogre!)

Depuis que je ne lui mets plus la pression, tout est devenu calme, facile.
On se passe même de bavoir.

Alors merci à vous toutes!
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par skarol Ven 23 Avr - 13:29

Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais je pense qu'en matière d'alimentation il faut quand-même être vigilant sur l'introduction des aliments et y aller très très progressivement... Pour ma part, pour les viandes et surtout les gâteaux j'attendrais un peu...
J'étais un peu perdue au moment de la diversification, et j'ai trouvé plein d'infos sur ce site :
http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html
Bonne continuation avec ton petit bout, en tout cas il a l'air bien parti dans la découverte des aliments Smile
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par lunatique Dim 13 Juin - 1:24

Nous commençons la diversification demain !D'abord nous irons au marché acheter des carottes qui seront préparées à la vapeur ^_^', j'ai trop hâte de la voir manger car je pense que ça sera un bon moment pour elle, car à chaque repas elle nous regarde manger avec envie ! Nous avons été acheter un set de repas trop mignon avec elle, pour le moment elle croque la cuiller sans savoir réellement à quoi ça sert, demain tout prendra son sens! Ça m'émeut de me dire qu'elle va passer à autre chose que le sein *_*, en tout cas la lecture de vos témoignages m'encourage sur la voie de la diversification à l'instinct !
edit : Bon faux départ (nuit catastrophique à cause des dents), on est allé trop tard au marché, si bien qu'au retour l'ogresse voulait manger tout de suite alors tétée ! Mais on lui fera manger à 16 heures pour le goûter !
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

6mois: petits pot  ou "baby-led" weaning"? - Page 2 Empty Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum